Accueil

NORTE GRANDE

NORTE GRANDELe désert d’Atacama, qui couvre une grande partie du nord du Chili et s’étend jusqu’au sud du Pérou, se révèle être l’endroit le plus sec de la terre, d’autant que, sur une grande partie de ce territoire, il ne pleut tout simplement jamais. Un occasionnel brouillard fournit ici à peu près la seule humidité qui soit.
Une autre distinction notable entre l’Atacama et la plupart des autres déserts tient à l’absence de toute végétation visible sur de vastes pans de territoire.Plus à l’intérieur des terres, à plus haute altitude, surgissent quelques oasis, et certains points reçoivent même des précipitations, ce qui permet de cultiver le sol à une échelle très restreinte, ce que font les Aymaras sur des collines aménagées en terrasse suivant une méthode ancestrale Amérindienne. 
L’exploitation des mines constitue la pierre angulaire de l’économie locale, cette partie de la Cordillère des Andes recèle les plus riches gisement de cuivre au monde, sans parler des autres minerais qu’on y trouve. La plus grande mine de cuivre à ciel ouvert se trouve d’ailleurs à Chuquicamata, près de Calama.
Le transport et le commerce, la transformation de la poudre de poisson et le tourisme à petite échelle, complètent pour leur part les ressources économiques.
 
Plus vous approchez de la frontière Bolivienne, plus vous prendrez conscience de la présence indigène au sein de la population, la Bolivie en soi étant majoritairement peuplée d’Amérindiens.
Les principales villes de cette région sont Antofagasta, Iquique et Arica, la plus au nord de toutes. Calama, qui se trouve à l’intérieur des terres est pour sa part un important centre minier.
Certains panoramas les plus époustouflants vous attendent au Parque Nacional Lauca, déclaré réserve mondiale de la biosphère, il renferme des volcans à couper le souffle et l’un des lacs les plus haut perchés du monde. Y vivent des vicuñas, des vizcachas et plus de 150 espèces d’oiseaux. Vous pourrez y apercevoir des Indiens Aymaras pratiquant l’élevage des lamas ou des alpacas. 
Malgré la longueur du littoral et les latitudes tropicales qui caractérisent cette région, on n’y trouve aucune station balnéaire digne de ce nom, bien qu’Iquique s’en approche passablement et accueille de nombreux estivants Chiliens.
 

Préparez votre voyage dans le Norte Grande:

', '

NORTE GRANDELe désert d’Atacama, qui couvre une grande partie du nord du Chili et s’étend jusqu’au sud du Pérou, se révèle être l’endroit le plus sec de la terre, d’autant que, sur une grande partie de ce territoire, il ne pleut tout simplement jamais.
 #

 
 #

 
 #

 

Facebook