Accueil

AMAZONIE Equateur

A partir des quatre grandes villes de l'Amazonie, (du nord au sud : Lago Agrio, Coca, Tena et Macas), bien desservies par route ou par avion depuis Quito, les excursions présentées ci-dessous présentent les différents visages de l'Amazonie équatorienne : la forêt vierge et les Indiens aux modes de vie traditionnels, la forêt colonisée par les pétroliers ou encore les organisations Shuars au sud de Macas.
 
Depuis Lago Agrio.
Cette ville baptisée par les travailleurs américains de la Texaco est devenu le centre pétrolier le plus important d'équateur.
Mais surtout, Lago Agrio est l'entrée de la réserve naturelle de Cuyabeno. Cette réserve créée en 1979 pour protéger 650 000 hectares de forêt, dont une partie, l'igapo, est inondée, laissant alors vies animales et végétales se chevaucher de façon insolite. Elle abrite une énorme variété d'espèces végétales et animales, les plus facilement observables étant les oiseaux, les tortues, les singes, les paresseux et, parfois, les caïmans. Des communautés indiennes, les Sionas-Secoyas, les Cofanes et les Quechuas habitent dans la réserve.
 
Depuis Coca
Pompeya, mission capucine, possèdent un musée ethnoculturel. En face on peut visiter l'île des singes, qui y abrite une grande colonie. Un sentier à travers la forêt relie Pompeya à Limoncocha, qui possède un lac superbe où vivent plus de 400 espèces d'oiseaux, dont des toucans et des perroquets. Au sud, la réserve ethnobotanique protège les Indiens Huaorani.
Le parc national Yasuni et le plus grand d'équateur. L'Unesco qui l'a déclaré " réserve de la biosphère internationale ", n'a malheureusement pu empêcher l'installation d'une compagnie pétrolière (elf).
 
Depuis Tena
Tena fut fondée par les missionnaires espagnols en 1560. Devenue un centre agricole, elle est entourée de plantations de café, de bananes et de fermes d'élevage. Tout près de la ville, les fleuves Pano et Tena sont bordés de plages agréables et de piscines thermales. Ici, la colonisation a entraîné la disparition de quelques espèces animales (singes, Jaguar, porcs sauvages), mais une grande variété d'oiseaux, de fleurs et surtout de papillons y prolifèrent. 
La route de Puyo à Tena traverse l'impressionnant canyon du fleuve Pastaza, où l'épaisse végétation mêle arbres géants, broméliacées et orchidées.
 
Depuis Macas
La Cueva de los Tayos propose aux aventureux, après plusieurs heures de canoë et quelques kilomètres de marche, l'occasion de tester leur courage. En effet, dans cette grotte prolifèrent : tarentules, scarabées de 20 cm, chauves-souris, boas constrictors, et des milliers de tayos (curieux oiseaux nocturnes).
La région de Zamora est connue depuis l'époque précolombienne pour sa richesse en or. Les centres aurifères poursuivent leur développement à l'image du village de Nambija où des centaines de mineurs risquent quotidiennement leur vie dans une atmosphère fébrile. S'y rendre peut être dangereux.

Préparez votre voyage en Amazonie:

 

Facebook