AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 Colombie - Administratif » Test de français et des valeurs de la république » 2013-03-28 16:36:04

Marbotte
Réponses : 2

Bonjour à tous,
Ça y est, les bans sont publiés, le rdv avec le notaire est pris : on va se marier le 14 mai avec ma copine colombienne!!!
Pour le mariage, y'a plus qu'à attendre... mais pour le visa (elle est prête à venir me rejoindre en France)...
Je me pose des questions sur les tests de français et de valeur de la république.
En fait, on se pose la question de si elle devrait prendre des cours de français pour réussir ce test, ou s'il vaut mieux qu'elle le passe avec son faible niveau de Français, puis qu'elle profite des heures de français payé par l'état français quand elle arrive ici...

Y'a t il une chance pour qu'ils lui refusent le visa parce qu'elle ne parle pas assez bien français? Quel est le niveau demandé?

Si quelqu'un a un retour d'expérience je suis preneur!

Aussi, si quelqu'un a une idée du temps que prennent ces formalités, pour que l'on puisse calculer le temps qu'il nous faut et réserver l'avion, ce serait génial!

Merci d'avance
Marius

#2 Colombie - Administratif » Apostille » 2013-03-07 15:35:50

Marbotte
Réponses : 2

Bonjour à tous,
Pour un mariage en Colombie, on nous demande de faire traduire et apostiller :
- la lettre de pouvoir
- l'acte de naissance
- le certificat de célibat

Oui mais voila, plus précisément. Faut il que la traduction uniquement soit apostillée, ou le document aussi, avant traduction?
Si la réponse est seule la traduction doit être apostillée, faut il tout de même que les documents soient certifiés avant, d'une manière ou d'une autre?

En ce qui concerne la lettre de pouvoir, faut il aller la signer à la mairie afin que la signature soit certifiée par un agent assermenté d'état civil?

Merci beaucoup pour votre aide, ce forum est en train de me sauver d'un pêtage de plomb certain si j'avais à me renseigner uniquement auprès des mairies, notaires, ambassades, consulats et autres traducteurs qui donnent des informations quelque peu contradictoires...
A plus tard pour la suite des aventures!
Marius

#3 Re : Colombie - Administratif » Mon feedback Démarches Mariage Civil et Mariage Catholique en COLOMBIE » 2013-03-05 13:05:20

Ce tableau est génial, c'est tellement difficile d'être sur que l'on ne va pas avoir à refaire un des documents demandés!!!

Il y a tout de même une petite erreur:
A noter : c'est la mairie de résidence qui fait le certificat de célibat (décret n°2000-1277 du 26 décembre 2000), sur présentation de l'acte de naissance complet, lui même demandé auprès de la mairie de naissance... Merci de changer cette information dans les différentes sections ou il y a ce tableau!!!
Attention, aucune mairie n'est forcée de faire ce certificat de célibat, car les "certificats de bonnes moeurs" n'existent plus officiellement en droit français... Soyez très aimable avec la mairie!!!

Une info à rajouter peut-être : ajouter le/la colombien(ne) sur les justificatifs futurs de domicile. D'ailleurs, savez vous quand faut-il le faire?

#4 Colombie - Administratif » Mariage en France ou en Colombie » 2013-02-22 17:42:21

Marbotte
Réponses : 3

Bonjour,
Ma copine est colombienne et vie en Colombie, je suis français et je vis en France. Comme c'est pas super comme situation et que la demande de visas nous exaspère, on est prêt à se marrier pour que ce soit moins compliqué pour la suite.
La question qui se pose est la suivante : mieux vaut-il que j'aille à Bogota pour le mariage ou qu'elle vienne en France, sachant que :

    - Je n'ai plus beaucoup de vacances (1 semaine max) parce que j'ai tout utilisé pour y aller en janvier (je reviens juste...)

- Elle a fait des études en Europe (en Autriche) pendant 5 ans et elle est revenue en Colombie en novembre (elle a donc déja obtenu un visa Shengen)

-Pour l'instant, je parle mieux espagnol qu'elle ne parle français (on communique en anglais majoritairement, aggrémenté de quelques touches latines !!!). Par contre elle est douée en langues et peut atteindre le niveau requis pour le visa longue durée en peu de temps (un mois en France devrait largement lui suffire!)

-J'ai un travail en France jusqu'en aout, elle n'en a pas en Colombie.

- nous comptons nous installer en France dans un premier temps, puis peut-être dans un autre pays (je suis chercheur et je cherche du travail dans n'importe quel pays dès que mon contrat se termine, en aout prochain).

-je gagne 1900€ par mois, mais je n'ai pas d'argent de coté. Je peux par contre emprunter de l'argent facilement.

Nous préférions nous marrier en France, parce que cela nous permettrait de nous voir un peu avant de demander le visa longue durée (je n'ai plus de vacances, je ne pourrai pas rester en colombie si c'est moi qui me déplace!).
Je ne comprends pas bien ces histoires de visa courte durée "en vue de mariage". Est-ce que ça a des chances de fonctionner? Pour un Visa de tourisme normal, elle me dit qu'il faut qu'elle trouve un boulot là-bas avant pour avoir plus de chance de l'obtenir, est-ce que c'est le cas pour ce visa là aussi?

Toutes les infos que vous avez me seront utiles, merci d'avance pour toute contribution!

Ah non, il y a un conseil que je considère inutile pour mon cas : celui de faire attention à la méchante et pauvre colombienne qui essaye de profiter du gentil et riche français idiot qui ne voit pas qu'on l'utilise pour obtenir un visa: ce n'est pas le cas, je le sais parce que je ne suis pas un imbécile et que je la connais très bien. Merci donc de s'abstenir...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet