Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#226 Re: Brésil - Administratif » divorce au bresil » 2010-01-25 23:47:28

Bonjour à tous,

Une question me traverse l'esprit par simple curiosité... Il y a sur le forum de nombreuses questions à propos de divorces... Les couples franco-brésiliens ne seraient-ils pas si idéaux??!!!
Loin de moi l'idée de donner des leçons, encore moins spécifiquement sur ton cas Tartine, mais est ce du fait des lois Brésiliennes sur l'immigration qu'il y a peut etre parfois un peu de précipitation à sceller la relation par un mariage?

Je répète que je ne veux en aucun cas donner des leçons, je sais que le sujet est sensible et peut être interprété comme tel. Je suis aussi une moitié de couple franco-brésilien mais j'ai heureusement (ou pas) eu la chance d'obtenir un visa sans avoir à me marier (il reste temporaire pour 2ans +2, après il faudra passer para la case mariage pour rester)

#227 Re: Brésil - économie business finance » Comment faire pour travailler et vivre à Rio de Janeiro ? » 2010-01-11 13:50:28

hehe, un de plus...

Il me semble que ce sujet à été traité pas mal de fois, tu peux chercher dans les anciens posts pour te faire une idée du parcours qui t'attend, ô combien difficile, si tu n'as pas de visa et si tu ne parles pas portugais.
Si par contre tu réponds à ces critères, alors tu as déjà beaucoup plus de chance de réussir.

Bon courage

#228 Re: Brésil - Immobilier » Construire et rénover à Rio » 2010-01-05 13:34:16

Sympa le site, j'ai bien aimé le Gwen ha Du!!!

Bonne chance à vous pour cette aventure dans la ville merveilleuse et Bloavez Mad 2010.

#229 Re: Brésil - Administratif » validé son permis de conduire en françe » 2010-01-04 19:13:46

Bonjour Yakas,

J aimerais savoir combien t as couté ton permis moto au brésil?

Avais tu deja transformé ton permis B en permis brésilien puis fait l addition de catégorie A.
Je suis très interessé par ta réponse car j'aimerais faire la meme chose. J ai déja le permis B français en cours de transformation en permis brésilien au Detran (je l aurai dans 1 mois) et je voudrais ensuite rajouter la catégorie A.

De ce que j ai compris, je dois uniquement faire les heures de conduite et le test pratique car je viens de faire tous les autres tests psychotechniques, psychologiques pour la transformation, tu peux confirmer?

Dans ce cas, as t on aussi le temporaire un an que pour la moto ou directement le définitif? Est ce simple pour le faire valider en France

Merci de ta réponse.


Pierre

#230 Re: Brésil - économie business finance » Proposition d'embauche en contrat local au Bresil, infos SVP!! merci!! » 2009-05-30 02:12:27

je reviens sur les salaires pour donner un peu mon point de vue, c est sur je ne vis pas a Sao Paulo mais je pense que n importe ou ailleurs au Bresil, tu ne vis pas mal avec 4000 reais, Baron noir sans plus a Salvador...peut etre, je ne connais pas.
Je trouve certains un peu difficiles, sou pretexte d etre dans un pays au niveau de vie inferieur a la France, il faudrait vivre comme des pachas...
Avec 4000 reais, tu peux sortir, voyager les weekends, habiter dans un bon appart, vivre a l aise, sans bien sur dépenser dans tous les sens sans compter... Mais en France, qui le peut???
vivre tous les jours, voyager, economiser, investir... un peu exigeant non?

Moi aussi j y pense tous les jours a faire tout ça mais revenons un peu sur terre!!

N oubliez pas que la majorité des salaires en France sont a peine plus elevés!! (4000 reais brut fait en gros 3300 reais net avec un real a 3, 1100 euros net)


atlante wrote:
niala_78 wrote:
atlante wrote:

120 000 reais c'est pas énorme mine de rien.

En informatique à SP si c'est énorme, le gros des salaires tourne à 4000 reais/mois en informatique et encore c'est déjà bien payé. Il suffit d'aller sur le site d'emploi Catho pour se faire une idée, il n'y a aucun poste à 10000 reais/mois sauf celui de top manager de la mort qui tue. Honnetement j'ai un peu du mal à croire à ce salaire à moins qu'il y ait un arrangement entre la boite aux US et celle au Brésil pour le payer.

et a 4000 reais par mois à SP t'habite dans une favela, tu ne reviens jamais en France et tu ne visites pas le Brésil j'imagine ...  en exagérant un peu ...

Visiter le Bresil, encore faut il avoir des vacances, ce qui n est pas beaucoup le cas ici, 4 semaines dans l année, ça ne laisse pas beaucoup de temps, surtout si tu veux aller faire un tour en Europe!!


Donc 10000 reais par mois, c'est largement suffisant pour vivre et économiser et voyager un peu, c est deja pas mal. C est sur certains prix sont exorbitants, specialement a SP (genre entrée de boite a 180 reais) il faut apprendre les bons plans. Et petit conseil pour Fab, les endroits chics au Bresil sont remplis de gens riches (normal), pour la plupart a tendance Beauf inculte, qu sont méprisants et ininteressants. Les gens un peu moins riches plus alternatifs sont beaucoup plus interessants avec une richesse culturelle bien supérieure.
N oublie pas qu avec 10000 reais (en gros 3000 euros net) par mois a Paris, on vit aussi tres bien, alors il ne faut pas trop s en faire...

J ai remarqué que cette exigence est naturelle, moi meme j ai parfois le meme sentiment, et je m oblige a penser a ma situation et a d autre bien moins aisés, ici ou en Europe.

Pierre

#231 Re: Brésil - économie business finance » Visa de travail » 2009-03-14 22:27:10

oi k-win!

Effectivement tu auras 2 ans sur le territoire à partir de la date de ton entrée avec le visa sur ton passeport, renouvelable une fois pour 2 ans supplémentaires.
Par contre cela est conditionné (visa et prolongation) au fait de rester dans la mem boite.
Si tu veix changer de boite au bout d un an, il faudra tout refaire.
Si tu es actuellement au bresil avec un visa de touriste, il te faudra faire récupérer ton visa dans ton  pays de nationalité ou de dernière résidence.
Mais de toute façon je pense qu il te faudra rentrer pour faire tous les documents et les envoyer au bresil si tu as qqun ici qui gère directement avec le MTE. Sinon c'est via le consulat dans ton pays de nationalité.

#232 Re: Brésil - économie business finance » Installation au brésil » 2009-03-14 01:55:12

BenRio wrote:

Chico et Alexis

En effet je n'ai constaté les tarifs de l'automobile que dans cette période d'écroulement du marché. Le plus spectaculaire étant chez Renault, qui malgré ses efforts a du mal à être populaire au Brésil, a connu de longues périodes de fermeture de ses usines, et proposait à cette époque (peut-être encore aujourd'hui) des offres imbattables chez les concessionaires. En outre, avec un real qui oscillait entre 3 et 3.5, la conversion en euro donnait des tarifs très avantageux pour un européen.
l.

L' exemple d une Logan en Europe a 7900 euros entree de gamme et au bresil a R$28000 au taux 1euro= 3 Reais aujourdhui, je vois bien laquelle est la plus chère et ce n'est malheureusement pas au Bresil, même avec un taux à 3,5 on est au meme prix!
C'est encore plus flagrant sur les véhicules plus chers, avec pendant les soldes de la crise, en France ou en Angleterre une Megane Break autour de 15000 euros, elle est vendue R$65000 pour un équipement un peu inférieur au bresil! La encore, même avec un taux a 3,5 on est loin du compte!!!

Pour ce qui est de Chevrolet dont tu parles, ce n'est en effet pas du tout le meme niveau d'équipement mais c'est normal que ce soit les mêmes modèles que Opel, tout est General Motors. Au Royaume Uni,  c'est Vauxhall mais les modèles sont les mêmes!!!

je ne parle meme pas du marché de l occasion ici qui est absurde, ou tu peux payer une voiture de 6/8ans type Golf autour de R$30000. Si tu veux du pas cher faut taper dans de la coccinelle. En plus les banques ne financent plus les voitures d'occasion.

Niveau bureaucratie, tu as du laisser ça pour ta femme parce que niveau simplicité, j'ai rien trouvé!!!
Entre les intermédiaires type cartorios, despachante à qui tu donnes de l'argent pour faire des photocopies, le bordel pour gérer un appart avec la question de fiador et cie, merci la paperasse et les complications!
A ce propos, c'est hallucinant puisque même les brésiliens ont des problèmes.un jeune qui part dans un autre état par exemple, avec comme unique possibilité de fiador ses parents peut se voir fermer la porte de toutes les agences même si ses parents détiennent plusieurs biens immobiliers, juste du fait que ce soit dans un autre état!! Parfois même, les agences n acceptent que les fiadors de la même ville!!!

Voila pour ma propre vision, qui est un peu différente, mais un forum c'est bien fait pour ça, partager!!!!

Piero

#233 Re: Brésil - voyage » voyage Fret France-Salvador Bahia » 2009-01-04 23:33:35

Bonjour Jean Bart,

j espère que tu as le temps et la logistique pour faire venir tout ça par petits bouts...

Sinon je ne sais pas si tu t es rensigné sur les bagages désacompagnés, par exemple avec Bagages du Monde, il existe d autres entreprises avec le meme service mais ils étaient les moins chers pour moi.
Prix indicatif:
2 malles de 70x50x40 pour un poids total d environ 40 kilos, envoi par les airs
340 euros...

C'est sur c'est pas gratuit mais tout arrive d un coup!!!

Ciao

Piero

#234 Re: Brésil - économie business finance » comment trouver un travail au bresil » 2008-12-15 23:57:59

ils m ont fait un contrat local visa V, expat c'est plus trop la mode par les temps qui courent....

#235 Re: Brésil - économie business finance » comment trouver un travail au bresil » 2008-12-10 03:11:29

Bonjour a tous,
je suis nouveau sur le forum bien que je le consulte depuis qq temps déjà.
Pour illustrer la difficulté de trouver un emploi au brésil, je vais conter mon expérience, comme je viens d en trouver un finalement.
Je suis ingénieur avec une expérience de 2 ans en UK chez Renault. j ai commencé mes recherches pour le brésil en Février Mars depuis l Europe en ciblant les entreprises françaises, c est la ou la plus value d etre français est la plus importante...
Resultat fin Juin: 2 contacts chez Renault grace au soutien interne mais qui n ont finalement menés a rien, pour le reste que des refus ou meme aucune réponse...
Juillet départ pour le brésil, envoi de pas mal de cv spontanés pour les boites françaises, relances des premiers envois et candidatures sur les sites brésiliens (vagas.com.br) et internationaux (monster)...rien
finalement nouveau contact courant juillet avec renault pour un nouveau job, comme je suis sur place je peux me rendre personnellement aux entretiens (en portugais bien sur) et qq jours après bingo, ils veulent bien me faire confiance et effectuer les démarches de visa.
Retour en France courant Aout et démarches démarrées... résultat: je pars dans qq jours, c est a dire....4 mois plus tard...
Voila pour vous dire que c'est possible mais pas aisé... je n ai pas parlé non plus de l investissement financier (voyages, démarches préalables pour documents a fournir pour le visa, vie sans salaire pendant plusieurs mois)
Enfin on est content quand on y arrive...

QQ infos au sujet de l expérience professionnelle exigé par le Ministério do trabalho:
Avec niveau d études inférieur a BAC+4(graduaçao): 2 ans minimum dans le domaine de l emploi pour lequel on demande le visa
Avec niveau égal a BAC+4/5: 1 an est normalement suffisant
Avec un doctorat: pas d expérience requise

Il y a plus de chances en ingénierie car le marché de la main d oeuvre locale de ce type est plus difficile,  les capacités en langue étrangère sont un gros plus aussi (portugais, anglais, espagnol aussi,français dans les boites françaises evidemment, voire plus. bientot le russe!!!!).

Voila pour mon expérience , bon courage a ceux qui tentent ou tenteront l expérience, il faut de la volonté mais aussi un peu de chance comme j en ai eu...

Salut a tous

Board footer

Powered by FluxBB