Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#26 Re: Brésil - Administratif » Liste des documents pour RNE et permis de travail » 2011-09-14 15:15:35

Salut !

Tu trouveras deux posts sur ce forum qui t'expliqueront toutes les démarches:

- MARIAGE CIVIL AU BRÉSIL :  TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !
- APRÈS OBTENTION DU VISA PERMANENT : DEMANDE DE LA CARTE RNE

Bon courage !

#27 Re: Brésil - Administratif » Nouveau Visa V avec contrat de travail » 2011-09-13 23:19:48

france1986 wrote:

Bonjour à tous !

Cela fait un bon bout de temps que je fréquente ce forum, mais pour une fois je en trouve pas de réponse correspondant à ma situation personnelle...

Voilà, j'ai actuellement un Visa temporaire V avec contrat de travail et je voudrais changer d'entreprise (donc refaire un autre Visa temporaire V).

Puis-je lancer dès maintenant la procédure de demande de visa avec l'entreprise B tout en restant dans l'entreprise A, et en sortir lorsque le nouveau visa sera prêt, ou dois-je d'abord démissioner de l'entreprise A, ou même rester un temps hors du Brésil ?

En d'autres termes, est-ce que je peux passer d'un visa V à un autre directement, ou faut-il respecter un intervalle de temps, d'espace ?

Merci beaucoup !

France c'est toi ?

Nath (Fanny)

#28 Re: Brésil - Administratif » permis de conduire » 2011-09-13 16:21:07

CrisSP wrote:

Nath: je pense quil sagit dune difference entre MTE alors.. moi je suis allee au MTE dans le centre de SP.
je n'ai pas encore de CIE original et jai pu presente juste le passeport, sincre et protocolo. aucune certidao a ete demandée. et dici 6mois je dois y retourner avec ma CIE originial ou alors mon protocolo avec prorogation.
Dans tous les cas ces certidao sont gratuites alors Nath tu peux demander les 2 au balcon de la PF au cas ou.

Carioquinho: au detran par contre ils demandent la certidao de registro. Cest le Sincre mais en forme de texte cest tout. le detran ne demande ni le protocolo, ni le passeport. pour eux tu presentes soit ta CIE original soit cette certidao de registro.

Mais voila je redis la certidao de andamento cest pour ceux qui sont en attente de decision sur le pedido de permanencia. et le certidao de registro ceux qui ont deja fait le "registro do visto" a la PF (cad pris rdv,les empreintes, le protocolo...)


Si tu dis que le Certidão de Registro ne fait que traduire les données du SINCRE, je suis dans la M.... car si mon RNE est venu avec des erreurs c'est justement parce que mon cadastro dans le SINCRE est erroné (nom de ma mère est erroné et mon nom est comme nom de jeune-fille donc rien ne colle avec mon CPF). Je viens d'appeler la PF ce matin pour savoir quels documents je dois apporter pour demander la correction de mon SINCRE, ils m'ont répondu "la liste est trop longue pour la passer par téléphone il faut venir à la PF", les boules !!! Ils font exprès. Donc j'y vais demain en croisant les doigts pour que j'ai tout déjà !!!

#29 Re: Brésil - Administratif » permis de conduire » 2011-09-13 12:03:10

Nath wrote:
CrisSP wrote:

tu prepares tous les docs et tu vas faire les exams (emmene tous les documents demandés par le detran, la foto etc..ils les demandent a la clinique)
ensuite tu peux aller au detran ca evitera un alle retour pour rien smile

pour la certidao juste une copie simple du protocolo cest bon..

as tu deja ete au MTE????tu nauras pas besoin de la certidao de andamento. Moi je nen ai pas eu besoin en tout cas..mon visa a ete accepte, enregistre etc.. il me manque juste a recevoir la CIE en fait comme toi si jai bien compris

moi javais demande la certidao et pendant la semaine de delai jai prepare les docs, fait les exams. ensuite jai ete cherche la certidao, jai fai une photocopie simple en face de la pf et je suis allee direct au detran

Bah écoute c'est bizarre ce que tu me dis pour le MTE car j'y suis allée quand mon visa de permanence définitive a été accepté et ils m'ont expliqué que même si je suis permanente, je dois continuer à faire renouveler ma carte CTPS tous les 6 mois jusqu'à ce que j'ai ma carte RNE... C'est pour ça que je dois y retourner ces jours-ci pour faire renouveler ma carte de travail (d'où la nécessité de demander le certidão de andamento à la PF).

Regardes, c'est même écrit sur le site que c'est valide que pour 6 mois (sauf que sur le site ils parlent du protocolo alors que moi ça n'a pas été suffisant la dernière fois, ils voulaient le certidão de andamento):

"Na falta da CIE original, excepcionalmente, o estrangeiro deverá apresentar o protocolo da solicitação da CIE na Polícia Fedral, a consulta de dados de identificação emitida pelo Sistema Nacional de Cadastramento de Registro de Estrangeiros - SINCRE e o passaporte com seu respectivo visto (conforme Portaria nº 04, de 23 de julho de 1997).

Importante: Nesse caso, o prazo de validade será de até 180 (cento e oitenta) dias, prorrogável pelo mesmo período, conforme § 4º do art. 9º da Portaria nº 01, de 28 de janeiro 1997."

#30 Re: Brésil - Administratif » permis de conduire » 2011-09-13 11:49:40

CrisSP wrote:

tu prepares tous les docs et tu vas faire les exams (emmene tous les documents demandés par le detran, la foto etc..ils les demandent a la clinique)
ensuite tu peux aller au detran ca evitera un alle retour pour rien smile

pour la certidao juste une copie simple du protocolo cest bon..

as tu deja ete au MTE????tu nauras pas besoin de la certidao de andamento. Moi je nen ai pas eu besoin en tout cas..mon visa a ete accepte, enregistre etc.. il me manque juste a recevoir la CIE en fait comme toi si jai bien compris

moi javais demande la certidao et pendant la semaine de delai jai prepare les docs, fait les exams. ensuite jai ete cherche la certidao, jai fai une photocopie simple en face de la pf et je suis allee direct au detran

Cris,
Tu pourrais nous copier le texte de ce qui est écrit exactement sur le certidão de registro? (en enlevant tes infos personnelles bien entendu) ?!

#31 Re: Brésil - Administratif » permis de conduire » 2011-09-13 11:46:34

CrisSP wrote:

tu prepares tous les docs et tu vas faire les exams (emmene tous les documents demandés par le detran, la foto etc..ils les demandent a la clinique)
ensuite tu peux aller au detran ca evitera un alle retour pour rien smile

pour la certidao juste une copie simple du protocolo cest bon..

as tu deja ete au MTE????tu nauras pas besoin de la certidao de andamento. Moi je nen ai pas eu besoin en tout cas..mon visa a ete accepte, enregistre etc.. il me manque juste a recevoir la CIE en fait comme toi si jai bien compris

moi javais demande la certidao et pendant la semaine de delai jai prepare les docs, fait les exams. ensuite jai ete cherche la certidao, jai fai une photocopie simple en face de la pf et je suis allee direct au detran

Bah écoute c'est bizarre ce que tu me dis pour le MTE car j'y suis allée quand mon visa de permanence définitive a été accepté et ils m'ont expliqué que même si je suis permanente, je dois continuer à faire renouveler ma carte CTPS tous les 6 mois jusqu'à ce que j'ai ma carte RNE... C'est pour ça que je dois y retourner ces jours-ci pour faire renouveler ma carte de travail (d'où la nécessité de demander le certidão de andamento à la PF).

#32 Re: Brésil - Administratif » Consulter son "Processo de Pedido de Permanência Definitiva" » 2011-09-12 16:22:12

Estevania wrote:

Bonjour parisbrasil,
Tu peux me dire si tu es toujours "sous protocole" ou bien as tu obtenu ton visa et quel type?
En fait, j'ai eu droit à la visite car 10 jours après avoir obtenu mon protocole, je suis rentrée en France, je suis revenue 3 jours au Brésil et suis repartie en Argentine 2 semaines (bien entendu, j'avais fait la procédure de sortie du territoire auprès de la PF).
Donc la PF a vu mes allers et venues, et naturellement ils se sont posés des questions; d'où la visite qui s'est super bien déroulée.
Il y a 15 jours, je suis allée à la PF de Lapa et il semblerait que le message ''Registro não encontrado" soit normal, la demande de visa permanent est en attente. Un de vous peut me dire combien de temps vous avez attendu avant de passer à la prochaine étape?
Merci!!!
Estevania

Estevania,

En fait la visite de la PF est alléatoire. Je ne suis jamais sortie du territoire entre le moment où j'ai déposé ma demande de visa permanent et le moment où la PF est venue me rendre visite...
Le fait que le site montre "Registro não encontrado" est tout à fait normal, c'est ce qui s'est passé pour moi, jusqu'au jour où 'Oh Miracle' le visa m'a été accordé (j'ai fait un post sur le sujet: Après Obtention du Visa Permanent - Demande de RNE).
Si je me souviens bien, j'ai déposé mon dossier de demande de visa permanent en Mars 2010, la PF m'a rendu visite vers Mai ou Juin, et je suis parue au DOU au mois d'Octobre 2010, donc plutôt rapide. En octobre 2010 j'ai déposé le dossier de demande de carte RNE, mon RNE est arrivé en Juillet 2011 (sauf que venu avec erreur sur le nom, donc j'attends la segunda via...).

Voilà !!!

#33 Re: Brésil - Administratif » permis de conduire » 2011-09-12 15:53:17

CrisSP wrote:

En fait le detran naccepte ni le sincre ni le protocolo ni passeport
il faut fournir une copie du RNE mais si la personne na pas encore reçu ce sera cette certidao de registro.
Si tu vas a la Pf la semaine prochaine et demande la certidao dans 2semaines tu as ta CNH. 1semaine pour recevoir la certidao et 1semaine pour recevoir la cNH smile
si besoin nhesite pas..

Cris,

J'ai oublié de te demander. À la PF ils demandent une copie simple de quelles pages du passeport pour pouvoir recevoir le certidão ?! Car je vais demander deux certidões, un certidão de andamento (pour la carteira de trabalho) et un certidão de registro (pour la CNH).

#34 Re: Brésil - Administratif » permis de conduire » 2011-09-12 15:17:36

CrisSP wrote:

En fait le detran naccepte ni le sincre ni le protocolo ni passeport
il faut fournir une copie du RNE mais si la personne na pas encore reçu ce sera cette certidao de registro.
Si tu vas a la Pf la semaine prochaine et demande la certidao dans 2semaines tu as ta CNH. 1semaine pour recevoir la certidao et 1semaine pour recevoir la cNH smile
si besoin nhesite pas..

Bon ça me rassure tout ça !
Je vais aller à la PF sûrement demain matin... Au fait l'examen médical il faut le faire avant d'aller au DETRAN ou après avoir déposé le dossier ?!
Merci pour toutes ces infos Cris!

#35 Re: Brésil - Administratif » permis de conduire » 2011-09-09 18:05:12

CrisSP wrote:

Oi nath,

Dapres ce que tu me dis cest que tas deja recu ta carte CIE (bon il est venu avec erreur donc tu as redemande une autre) mais ton visa a ete accepte alors et tu est avec ton protocolo jusqua lattente du nouveau CIE cest bien ca?
dans ce cas la tu naurais pas besoin de certificat de andamento..non? andamento cest dans lattente dune decision du MTE ou de la PF (dependant du visa demandé).

au detran ils demandent la certidao de registro..dans le cas de estavania je crois quelle n'a pas encore eu lacceptation de son permanent et donc ne pouvais pas demander la CNH.

je me trompe?

Et bien la première fois que je suis allée au DETRAN, j'y étais allée avec mon protocolo de carte RNE et non ils n'ont pas accepté, c'est pour ça que j'ai attendu d'avoir mon RNE, mais comme ça prend trop de temps, je profite que je vais à la PF pour demander ce certif et faire ma CNH ensuite.

#36 Re: Brésil - Administratif » permis de conduire » 2011-09-09 14:28:30

CrisSP wrote:

Nico tes dans quelle ville??
a sp cest 125reais la visite medicale plus le test psicotecnico
et 86reais la taxa de registro au detran
un total de 211reais pour avoir la CNH
je les ai fait aujourdhui..je dois juste attendre mercredi aller chercher une certidao a la PF et jirai au detran pour deposer le tout
le plano de saude ne prends pas en compte je confirme

Cris,

La taxa de registro tu l'as payée directement au Detran ?!

Merci

#37 Re: Brésil - Administratif » permis de conduire » 2011-09-09 14:26:45

CrisSP wrote:

Boa tarde,
je reviens du detran de Sp
les documents qui mont ete demande sont:
- Xerox e original Certidao da policia federal com numero e validade RNE (a la PF cela sappelle Certidao de Registro cest gratuit et le delai est de 5jours utils)
- Xerox e original do CPF
- Xerox e original da CNH do pais de origem valida
- Xerox e original da traducao do CNH feito por tradutor publico juramentado
- Xerox e original comprovante de endereço em nome da pessoa, residir na capital SP
- Fazer exame medico e psicotecnico
- pagar taxa 86,38
- 1 foto 3x4 colorida

Donc voila..moi il me manquai la certidao de la PF alors dans 5jours jy retourne. Entre temps je vais faire la visite medicale et le test psicotecnico

ah autre chose jai pris au consulat une attestation qui dit que mon permis francçais na pas de validité. Je sais pas si lors du depot du dossier ils vont le demander ou pas.


Salut Cris,

Je viens de répondre au post de Estevania et je n'avais pas vu ton post avant.
Mon doute se porte justement sur le certidão de la PF car je pensais que c'était le certidão de andamento que le DETRAN exigeait mais je ne me souviens vraiment pas avoir vu le numéro de mon RNE apparaître sur ce document... et toi tu dis qu'en fait le certidão c'est le certidão de Registro, donc c'est un certidão différent c'est ça ?!

Je pose toutes ces questions car je vais à la PF la semaine prochaine pour demander mon certidão de andamento pour ma carte de travail donc je vais en profiter pour demander le certidão de registro en même temps si j'en ai besoin pour la CNH !

Merci d'avance pour tes réponses !

#38 Re: Brésil - Administratif » permis de conduire » 2011-09-09 14:21:21

Estevania wrote:

Bonsoir CrisSP,
Je dois aussi faire ma CNH cette semaine et voici la liste de documents à fournir:
- photocopies simples de ton passeport (toutes les pages tamponnées, il n'est pas nécessaire de photocopies les pages vierges) + la page de ton protocole;
-photocopie simple de ton CPF;
-photocopie autentifiée de ton permis français;
-traduction de ton permis français;
-photocopie autentifiée de ton certificat de mariage, ou pacs, ou união estavel;
-photocopie simple d'un justificatif de domicile;
-une photo d'identité;
-une taxe de environ R$80,00 (je ne me souviens plus du montant exact)
et le plus important un certidão de andamento établi par la Police Fédérale valade 90 jours. Cette attestation certifie que tu es "protocolarisé" et cela te permet d'effectuer toutes les démarches administratives (du style la Carteira do Trabalho, le permis de conduire, etc) en attendant l'émission de ton RNE.
Pour obtenir ce certidão de andamento, tu dois te rendre à la PF avec une photocopie simple des deux premières pages de ton passeport et de ton protocole. Une fois sur place, tu dois remplir un formulaire et 5 jours plus tard tu peux récuperer ce certificat. Par experience, je te conseille de faire des photocopies certifiées conformes car la PF ne te remets qu'un seul exemplaire.
Voilà j'espère t'avoir un peu aidée.
Bonne Soirée
Estevania

Salut Estevania !

D'ici quelques jours je vais à la PF à São Paulo justement pour demander ce certificat de Andamento pour renouveler ma carte de travail et je voulais justement être sûre que c'est bien ce même certidão que le DETRAN va me demander ! Car sur la liste des documents à fournir que le DETRAN m'a donné l'an dernier (j'y étais allée sans les bons documents et du coup j'avais décidé d'attendre mon RNE, sauf que je dois attendre mon RNE encore 7 mois car il est venu avec des erreurs et j'ai dû demander une segunda via bref la M.......) , il est écrit :

- Xerox e original do RNE com validade ou certidão da Polícia Federal com número do RNE e validade do RNE (mais dans mes souvenirs, je ne suis pas chez moi donc je ne peux pas vérifier, le certidão de andamento ne cite pas le numéro de RNE ni la date de validité...)
- Xerox e original do CPF
- Xerox e original da CNH do país de origem válida
- Xerox e original da tradução da CNH feita por tradutor público juramentado
- Xerox e original do comprovante de endereço
- Fazer exame médico e psicotécnico
- Taxa
- 1 foto 3 x 4 colorida

Es-tu allée faire faire ta CNH depuis ton post ou pas ? Si oui peux-tu me confirmer que le certidão a été suffisant ?! D'ailleurs ont-il gardé le certidão ou bien faut-il leur remettre une photocopie ?! Car moi j'en ai besoin ensuite pour la carte de travail.

Merci pour ton aide !!!

#39 Re: Brésil - Administratif » Casamento - dúvidas PF » 2011-07-11 20:48:43

parisbrasil wrote:

Ça y est, après avoir lu la plupart des posts sur ce forum, c'est mon tour de me marier au Brésil avec une Brésilienne :-)

Le mariage est programmé pour la fin du mois. (cartório)

Pour le visa, il est éxigé que les deux se présentent à la Police Fédérale pour remettre tous les papiers et prendre le Protocolo do visto permanente. Il paraît que c'est rapide.

Question 1: à ce moment, y a t-il un entretien comme aux USA? (les deux intérrogés séparément? Des questions intimes? etc...)

Question 2: Est-ce que la Police passe réellement à la maison dans les semaines qui suivent?

Merci de vos réponses!

Salut !

Non il n'y a pas d'entretiens, par contre ils peuvent vérifier que vous vivez bien ensemble (dans mon cas ils sont venus chez moi).

Félicitations et bon mariage !

#40 Re: Brésil - Administratif » Future mariée au Brésil voudrait savoir quand elle pourra travailler » 2011-06-28 14:54:31

mgaug wrote:

Merci à tout le monde pour toutes ces précisions... Effectivement, ça fait pas mal de procédures !

Nath : je vais chercher ton post et je ne manquerai pas de te poser des questions si y a des choses que je comprends pas !! wink
Pour la recherche d'emplois, je commence à peine à chercher mais ce qui me fait peur c'est que je suis diplômée en commerce international et je me suis spécialisée par mes expériences pros en marketing.... et je vis à Salvador !!!!! C'est pas l'idéal, à la rigueur y a des choses en logistique parce que c'est un port commercial, mais marketing = merci la galère !!!! Sans prétention, je pense avoir un assez bon CV mais du fait de ne pas être mobile, je pense que ça me bloque pas mal d'opportunités (mon copain brésilien a réussi un concours public ici, donc on ne peut pas bouger). Vamos ver...

Alors où en sont tes recherches de travail ? J'ai exactement la même formation que toi maîtrise en Commerce International et Master en Marketing et ici ils ont donné de la valeur à mon CV car expérience à l'international, et je parle couramment le portugais. Effectivement Salvador ça risque de te limiter un peu... je pense que tu aurais plus d'opportunités pour trouver dans ta branche à São Paulo ou a Rio ;-)

En tout cas bon courage et si tu as besoin d'aide pour quoi que ce soit, n'hésite pas !

#41 Re: Brésil - Administratif » Future mariée au Brésil voudrait savoir quand elle pourra travailler » 2011-06-27 16:50:47

Salève wrote:
mgaug wrote:

Merci pour toutes ces précisions...

La validité de la CTPS est la même que celle du protocole, OK. Mais on peut renouveler à chaque fois que ça expire non ? Je veux dire, ça nous empêche pas de trouver du travail ? Ou les entreprises refusent ce type de CTPS et veulent juste l'autorisation définitive ???

Merci de novo !


comme le protocolo a une validité de 180 jours il faudra que tu retournes à la PF pour faire proroger  la validit´pe de ce protocolo avant l'expiration de ce protocolo

une fois le protocolo prorogé de 180 jours ... faut retourner à l'agence du Ministère du Travail pour faire proroger la validité de la CTPS (une fois encore limitée à la validité du protocole..)

le problème c'est que cela bouffe un temps fou ... quand j'ai fait ma CTPS ... cela ma pris deux demi journée ... Une demi journée pour la faire ... une demi journée pour la récuperer ...

qui plus est ..en théorie... un eventuel employeur ne peut pas te faire un contrat excédant  la durée de ta carte de travail ... donc contrat à durée déterminée .... mais c'est la ou les règles se telesecopes .. un cdd ne peut être renouvelé plus d'une fois et ne peux exceder 2 ans ...

Salève,

Je n'ai eu aucun soucis à signer mon CDI dans ma boîte même avec ma carte de travail à renouveler tous les 6 mois. Personne n'est au courant de toutes ces démarches qu'un étranger doit faire tous les 6 mois pour maintenir sa carte de travail à jour alors... Ça ne sert à rien de le mentionner à qui que ce soit les amis ! Et bon courage, car vraiment c'est trop con de nous demander de renouveler tous les 6 mois sachant que le RNE mets plus de 6 mois à être délivré ! Notre carte devrait être valide pour un an ! Enfin bref...

#42 Re: Brésil - Administratif » MARIAGE CIVIL AU BRÉSIL : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR ! » 2011-06-27 16:33:14

Estevania wrote:

Bonjour Nath,
Je dois remettre mon dossier de demande de visa permanent à la PF la semaine prochaine; pourrais tu m'éclairer concernant le point 8:
Cópia autenticada de um comprovante de residência atual, emitido nos últimos 3 meses (conta de água, luz, telefone).

Est ce que la facture doit être aux noms des deux époux? Question très bête, je te l'accorde, je prefère éviter une mauvaise surprise en arrivant à Lapa.

Merci d'avance pour ta réponse.
Estevania

Estevania je n'avais pas vuton message, désolée  ! Merci à tous ceux qui t'ont répondu ! D'ailleurs savez-vous comment recevoir un email quand quelqu'un répond à un de mes posts ?! Car j'oublie de consulter le forum :-(

En ce qui concerne les justificatifs de domicile, moi aussi je ris beaucoup avec cela car même le Consulat de France me demande ce type de document au nom de mon mari et au mien ALORS QUE TOUT LE MONDE SAIT qu'au Brésil, un compte (téléphone, TV, gaz, électricité = 1 seul CPF !!! donc impossible d'avoir quelque chose à nos deux noms !). En ce qui me concerne, j'envisage d'ouvrir un compte bancaire à nos deux noms pour ne plus avoir de soucis par la suite...

A +

#43 Re: Brésil - Administratif » Questions concernant le protocolo de visto permanente » 2011-06-27 16:23:10

Estevania wrote:

J'ai relu les différents postes rédigés par Nath, et les réponses apportées par les différents membres, mais il me reste queleques questions:
- Quelle est la validité de cette page tamponnée?
- Quand et comment je vais récuperer le protocolo avec la photo, ai-je une démarche supplémentaire à faire?
- Quelqu'un peut m'expliquer cette histoire de Registro car la PF ne m'en a pas parlé.
Elle m'a juste expliqué de consulter les sites mentionnés ci-dessus pour l'état de mon dossier.

Autre point, j'ai demandé à la PF de me délivrer un Certidão de Andamento et un Certidão de Estado Legal pour faire la Carteira de Trabalaho, et ils m'ont expliqué que le 2ème Certidão n'existe plus et que le 1er suffit. Est ce que l'un d'entre vous a obtenue la même réponse. Et seul le Certidão de Andamento en plus des autres documents exigés vous a suffit pour faire la Carteira?

Donc, j'aimerais savoir si récemment un de vous est passé par le même chemin.
Merci à tous pour vos réponses.


Estevania

Salut Estevania !

Q: Quelle est la validité de cette page tamponnée?
R: Jusqu'au jour où ton union auras été publiée au DOU, tu n'as pas besoin de retourner faire valider quoique ce soit par la PF. Faire bien attention à ne pas oublier d'aller consulter le site ;-) Mais patience, car en ce qui me concerne j'ai attendu 7 mois avant de paraître au DOU.
Les seules fois où tu auras besoin de retourner à la PF dans l'attente de ton visa permanent, c'est justement pour récupérer le Certidão que le Ministère du Travail te demande tous les 6 mois pour renouveler ta carte de travail.

Q: Quand et comment je vais récuperer le protocolo avec la photo, ai-je une démarche supplémentaire à faire?
R: Le jour où tu verras que tu es parue au DOU, et donc que ton visa permanent a t'as été accordé, tu iras à la PF avec tous les documents nécessaires (lis mon post où tout est expliqué) et après quelques heures d'attente, tu repartiras avec ton protocolo en main (tampon sur ton passeport).

Q: Quelqu'un peut m'expliquer cette histoire de Registro car la PF ne m'en a pas parlé.
R: Le registro c'est le numéro qu'ils t'ont donné à la PF sur la fameuse étiquette: 00000.000000/2011-00. C'est ce numéro que tu informnes sur le site du Ministère des Affaires Etrangères, pour consulter l'état de ta demande de visa, et c'est sur même site d'ailleurs, que tu apprendras un jour que tu es parue au DOU.

Q: Est ce que l'un d'entre vous a obtenue la même réponse. Et seul le Certidão de Andamento en plus des autres documents exigés vous a suffit pour faire la Carteira?
R: Je n'ai eu besoin que ce certidão de andamento pour faire ma carte de travail. Si je me souviens bien (voir mon post sur le sujet) je n'ai en plus apporté que mon passeport, et mon certificat de mariage et des photos. Et tous les 6 mois, tu vas à la PF récupérer un nouveau certificat, que tu apportes au Ministère du Travail pour renouveler ta carte de travail (ouais on a en du courage pour bosser au Brésil mais bon ne critiquons pas trop car perso, je ne sais pas comment nous traitons les étrangers dans notre belle France alors !!!).

Voilà j'espère que mes réponses t'auront aidé.

#44 Re: Brésil - Administratif » Future mariée au Brésil voudrait savoir quand elle pourra travailler » 2011-05-09 14:03:19

En effet le conjoint doit être présent !

Mgaug, j'ai écris un post l'an dernier dans lequel j'ai expliqué la démarche de demande de visa permament de A à Z ainsi que la liste des documents qui peuvent t'être demandés.

Ne pas perdre courage en ce qui concerne ta recherche d'emploi, perso, une fois ma carte de travail en main, je me suis inscrite sur le site CATHO, deux semaines plus tard j'avais mes premiers entretiens et au bout de 4 mois j'ai signé mon CDI.

CONSEIL: Si tu cherches un emploi en entreprise, indique que tu es célibataire sur ton CV, et quand tu arrives à l'entretien final avec ton futur chef, là expliques-lui que tu es mariée car tu voulais ton visa (même si tu t'es mariée par amour uniquement bla bla bla) car sinon ils pensent que tu t'es mariée et que tu vas tomber enceinte dans la foulée. Je te dis ça car c'est du vécu.

Bon courage !

#45 Re: Brésil - Administratif » Future mariée au Brésil voudrait savoir quand elle pourra travailler » 2011-05-05 15:39:38

Chico brasil wrote:

C'est la même chose Nath smile  ... le protocolo RNE c'est le bout de papier avec ta photo qui t'es délivré pour 180 jours, au moment ou tu dépose ta demande de visto permanente...
R.N.E = registro nacional estrangeiro.....

et dés que tu as ton protocolo, tu peux demander ta carte de travail.....tout est sur mon blog

http://bresildemarches.blogspot.com


Chico,

Si le protocolo de demande de RNE et de demande de visa permanent est la même chose, comment se fait-il que ce numéro ait changé entre mes deux protocolos ?!

Bref désolée d'insister, mais beaucoup de personnes pensent que sous prétexte qu'elle demande un visa permanent elle rentre dans le protocolo du RNE... La PF te le dira ça n'a rien à voir, étant donné que pour faire ta demande de RNE, et recevoir ce protocolo particulier, ils te demandent d'être paru au DOU... Et dans l'attente de cette parution tu as un protocolo de demande de visa permanent.+

Mais bon, on s'en fou, l'important c'est que OUI C'EST POSSIBLE DE TRAVAILLER !

Et pour votre info, une amie a obtenue sa carte RNE la semaine dernière après 6 mois d'attente seulement, en ce qui me concerne la PF prévoit que je la récupère d'ici 1 mois et demi, donc après "seulement" 7 mois et demi.

Bonne journée à tous

#46 Re: Brésil - Administratif » Future mariée au Brésil voudrait savoir quand elle pourra travailler » 2011-05-04 21:08:39

Chico brasil wrote:

Tu pourra travailler à partir du moment ou tu aura ton "protocolo" de RNE en mains, c'est  à dire à partir du moment ou tu aura déposé ta demande de carte de séjour permanente pour rapprochement familial....et cela ne pourra se faire qu'après ton mariage.....donc officiellement si tu es performante dans les démarches et que la Police féderal l'est aussi, tu pourra envisager de demander ta carte de travail mi juillet mais pas avant d'avoir eu  ton "protocolo" en main (papier provisoire de demandeur de carte RNE) et dés fois cela mets plusieurs mois sad    .....


Salut Mgaug!

Pour être passée par là moi-mê~e, je vais te rassurer et corriger ce que Chico a dit.

Tu pourras demander ta carte de travaille et donc travailler DÈS LORS que tu auras en main ton PROTOCOLO DE DEMANDE DE VISA PERMANENT et non pas ton protocolo de demande de RNE.

La demande de RNE ne peut se faire qu'une fois que le visa permanent t'a été accordé !

#47 Re: Brésil - Administratif » NOM DE FEMME MARIÉE BRÉSILIEN PAS RECONNU EN FRANCE ?!! » 2011-04-07 21:32:19

Et bien justement tout le problème vient de là, je n'ai pas accolé la totalité du nom de famille de mon mari, seulement le nom de son père... Donc en France ça passe pas, si j'accole mon nom à tous ceux de mon mari, pas de soucis, mon nom de famille va faire deux pages de long (lol) mais ils vont l'accepter en France.

Ça se fait beaucoup au Brésil que la femme mariée garde le nom de son père et celui de son beau-père...

Je me demande si le cartório peut changer ça mais je pense que c'est trop tard... En plus j'ai fais modifier mon CPF, tous mes papiers d'entreprise aussi...

Donc c'est pour ça que je me demande si je devrais tout simplement coller tous les noms de mon mari au mien, ça va donner : MERLE PIRES DA SILVA OLIVEIRA ou si je laisse juste mon nom de jeune-fille... Mais si en France sur mon passeport est écrit MERLE PIRES DA SILVA OLIVEIRA et sur mes documents brésiliens RNE est écrit MERLE OLIVEIRA je ne sais pas si le Brésil va apprécier la différence entre les deux noms...

#48 Re: Brésil - Administratif » NOM DE FEMME MARIÉE BRÉSILIEN PAS RECONNU EN FRANCE ?!! » 2011-04-07 19:54:57

clo14 wrote:

Bonjour,
Je me suis mariée au brésil et lors de mon mariage au cartorio,ils m ont demandé si je voulais garder mon nom de jeune fille et j ai dis oui.De retour en france je n ai changé aucun document,cpte bancaire,pap,d identité etc....je me suis renseignée aupres de mon avocat et de mon notaire et tous les deux m ont repondu que pas de probleme ,mon nom est mon nom et que j en avais le droit,meme les impots m ont demandé!pour des raisons de facilité j ai refais ma carte d identité donc je suis partout ici MME DUPONT en 1er,et en dessous metionné épouse X X X ,je continue partout d utiliser mon nom de jeune fille et aucun souci

Clo,

Moi c'est le cas inverse, j'ai demandé à accolé le nom de mon mari donc au Brésil, ça ne pose aucun problème, mais c'est en France qu'ils ne veulent pas écrire mon nom de femme mariée car ils n'approuvent pas la coutume du Brésil, comme j'ai expliqué soit ils mettent mon nom et tous ceux de mon mari soit le mien mais ils n'acceptent pas que je prenne qu'une partie du nom de mon mari... Donc même sur la mention EPOUSE ils n'écriront pas mon nom de femme mariée brésilien, qui est mon nom + une partie du nom de famille de mon mari (je sais pas si tu comprends ce que je veux dire ?!)

#49 Re: Brésil - Administratif » CARTE DE SÉJOUR POUR CONJOINT(E) BRÉSILIEN(NE) » 2011-04-07 19:45:46

clo14 wrote:

Bonjour,
Je n ai pas fais ce parcours mais bon???? il y a 3 ans et peut etre que ça a changé?mais je ne trouve pas cette solution plus facile!!!je confirme que meme avec une carte de sejour provisoire tout est fermé ici ,travail,banque,etc...pas facile et meme avec la carte d un an pour trouver un cdi, bof, l employeur pas chaud,oui Nath,ce sera long,couteux et pas facile,je ne veux pas te décourager mais il faut se battre et on n y arrive,bon courage


Oui pas facile du tout, et dire qu'on se plaint de toute la papelada au Brésil, mais au moins ici on arrive à trouver du boulot et vivre normalement avec un simle protocolo... Je pense que la solution la plus simple serait d'attendre que mon mari obtienne la naturalisation française avant de venir nous installer en France, non ?
Je sais que cette démarche sera plus longue car il nous faut attendre 4 ans de mariage pour qu'il puisse déposer son dossier et encore un de plus pour que sa demande soit acceptée (si elle est acceptée d'ailleurs) alors que nous voulions venir en France dans 3 ans, c'est râté du coup...
D'un autre côté, attendre 3 ans pour aller en France, et une fois en France attendre au moins 1 an pour pouvoir demander la carte de séjour... ça revient à peu près au même... On dit que la patience est une vertue... je crois qu'on va être vertueux cette fois-ci car perso j'en ai ras le bol de tous ces problèmes d'immigration et de papiers.

Voyons si nous obtenons des témoignages de personnes du forum dont le (la) conjoint(e) brésilien(ne) a obtenu la naturatlisation française depuis le Brésil en passant par le Consulat, pour avoir une idée du parcours qu'ils ont dû faire.

Voilà.

#50 Brésil - Administratif » NOM DE FEMME MARIÉE BRÉSILIEN PAS RECONNU EN FRANCE ?!! » 2011-04-07 03:50:34

Nath
Replies: 7

Bonsoir à tous,

Je viens de chercher un peu partout dans le forum et je n'ai pas trouvé de réclamations à ce sujet alors je me lance :

Je suis française, mariée à São Paulo à mon chéri Brésilien. Comme tout le monde le sait, au Brésil la coutume est de porter son nom paternel et le nom parternel de son mari une fois mariée, tout comme les filles de parents brésiliens portent le nom de leur mère et le nom de leur père, OK ?

Seulement voilà moi quand j'ai envoyé mon certificat de mariage à la CFE (sécu pour les français à l'étranger) ces gigolos ont changé mon nom de jeune fille pour le nom COMPLET de mon mari et mon nom à moi a disparu... Ils ont tout simplement déduit que je portais le nom de mari comme beaucoup de femmes en France.

Depuis ça m'a tellement soulé de m'engueuler avec eux que je leur ai demandé de laisser mon nom de jeune fille et point barre. (La CFE m'a quand même demandé de justifier de mon nom de jeune-fille pour remettre mon nom d'origine dans leur fichier, j'ai halluciné; ils ont modifié mon nom dans leur fichier SANS QUE JE LEUR DEMANDE par simple déduction et ensuite me demandaient de justifier de mon PROPRE NOM de FAMILLE, truc de dingue non ?!)

Bref, je veux savoir si d'autres ont réussi à faire accepter leur nom ? Car en France la CFE m'a gentiment dit "mais Madame on ne peut pas décider d'enlever une partie du nom de famille de son mari et faire les combinations que l'on veut bla bla bla" même si je me tue à leur expliquer qu'au Brésil c'est comme ça et que je ne veux pas avoir un nom de femme mariée différent en France et au Brésil !!!

Pour donner un exemple :

Mon nom de famille (jeune-fille) est MERLE et le nom de mon mari est Pires da Silva Oliveira (Pires da Silva nom de sa mère, OLIVEIRA nom du père) donc ici au Brésil sans soucis (et c'est écrit sur mon certificat de mariage) j'ai adopté le nom de MERLE OLIVEIRA. Mais en France ils acceptent soit :

1) Mon nom de jeune fille: MERLE
1) Mon nom accolé au sien : MERLE - PIRES DA SILVA OLIVEIRA
2) Ou le nom de mon mari seul: PIRES DA SILVA OLIVEIRA

Le Consulat de São paulo qui a suivi mes problèmes à l'époque est même allé jusqu'à me recommander de garder mon nom de jeune fille sur mes papiers français et point...

Ça peut paraître un détail pour certains mais je tiens à ce nom de femme mariée et je ne souhaite pas avoir un nom différent dans les deux pays...

Si quelqu'un a déjà eu ce problème, ou mieux encore, n'a pas eu de problème pour refaire faire ses papiers français avec son nom de femme mariée du Brésil S'IL VOUS PLAIT dites moi comment vous avez fait !

Si j'avais su que ce serait autant la M*****E j'aurais tout simplement gardé mon nom de jeune fille au Brésil...

Board footer

Powered by FluxBB