Accueil

CANAL DE PANAMA

CANAL DE PANAMAConstruit entre 1958 et 1962 à l'embouchure du canal de Panamá, le Puente de las Américas vaut la traversée pour la magnifique vue qu'il offre sur la baie de Panamá. Haut de 118 m, ce pont est un ouvrage très élégant, édifié par les Américains selon la méthode cantilever (c'est-à-dire suspendu enporte-à-faux, sans câbles).
Parmi les trois ensembles d'écluses de la zone du canal, celui de Miraflores est le plus intéressant. Un site aménagé en surplomb sur les écluses y offre une vue dégagée sur les opérations en cours. Des commentaires accompagnant le passage des navires sont retransmis par haut-parleurs en espagnol et en anglais. On découvre ainsi que tel navire contient 4 000 voitures venant de Suède ou du pétrole du Venezuela... Une présentation audiovisuelle d'environ 15 min portant sur le fonctionnement de l'ensemble du canal est aussi proposée dans le petit musée des écluses (tlj 9h à 17h). Le passage d'énormes bateaux à quelques mètres de soi est réellement impressionnant.
 
C'est de cette colline dénommée le Cerro del Contratista , haut de 115 m et qui domine la Corte de Gaillard (Gaillard Cut, du nom de l'ingénieur qui dirigea les travaux, aussi appelée Corte Culebra), que vous pouvez observer l'importante brèche faite dans la montagne pour la création du canal. De cet endroit escarpé, vous surplomberez littéralement le canal, et la vue que vous aurez sur le passage des navires est vraiment saisissante.
 

Facebook

 
 

style="display:inline-block;width:250px;height:250px"
data-ad-client="ca-pub-6612318723670763"
data-ad-slot="1496926103">

view counter