Accueil

SAN BLAS

SAN BLAS - PANAMASituée le long de la côte nord-est du Panamá, dans la mer des Caraïbes, la Comarca de San Blas a la particularité d'être la seule province du pays exclusivement peuplée par une population amérindienne, les Kunas, qui appellent leur terre Kuna Yala. Elle est aussi la seule à être exclusivement administrée par une population amérindienne. De ce fait, elle est répertoriée sous l'appellation de comarca, signifiant "région" ou"territoire", et non sous le vocable de "province".
 
Outre une longue bande de terre d'une largeur moyenne d'à peine 10 km bordant la côte jusqu'à la frontière colombienne, la Comarca de San Blas se compose d'un archipel appelé l'Archipiélago de las Mulatas (l'archipel des mulâtres). Cet archipel est formé de plus de 350 îles ou îlots, dont seuls 60 sont habités.
Aujourd'hui comme autrefois, la pêche, la récolte de noix de coco et la confection de molas sont les principales activités des Kunas. Aussi, pour leurs besoins alimentaires, ils partent régulièrement cultiver de petites parcelles de terres situées sur la côte en face des îles.
 
Le tourisme, en expansion constante dans les îles, ainsi que la vente de molas sont devenues, ces dernières années, une source importante de revenus pour les Amérindiens. Contrairement à bien d'autres exemples négatifs à travers le monde, cette "manne touristique" a permis ici la sauvegarde d'une culture et d'une identité propres. Le fait que le cacique ainsi que les chefs s'opposent à l'installation de grandes chaînes d'hôtels sur leurs îles y contribue certainement.

 

 #

 

Facebook

 
 

style="display:inline-block;width:250px;height:250px"
data-ad-client="ca-pub-6612318723670763"
data-ad-slot="1496926103">

view counter