Accueil

Le Parc national de HUASCARAN

On peut accéder au parc national de Huascarán par plusieurs entrées, selon l’intérêt des visiteurs. Des variantes, parmi lesquelles l’accès par le secteur Llanganuco, où se trouvent les lacs Chinancocha (d’une belle couleur turquoise) et Orconconcha; l’entrée par le secteur Carpa permet l’accès au Nevado Pastoruri.

Le Parc fut crée en 1975, dans le but de préserver la faune et la flore sauvages, les formations géologiques, les vestiges archéologiques et la beauté du paysage. Il fut déclaré Patrimoine Naturel de l’Humanité par l’UNESCO en 1985.
Dans ses 340.000 ha, qui comprennent presque toute la Cordillera Blanca, on peut admirer une grande variété d’espèces végétales haut-andines, comme la Puya Raimondii (ndt :Cactus géant) dans les environs de Quesque et Pumapampa (dont l’inflorescence est considérée comme la plus grande du règne végétal, qui, une fois qu’elle fleurit, meurt), ainsi que les queñuas aux lacs de Llanganuco.
Parmi les 296 lacs que possède le parc, on retient ceux de Parón, Cullicocha, Llanganuco, Auquiscocha, Rajucolta, Querococha et Cuchillococha. Parmi ses 663 glaciers, se démarquent le Huascarán (6768 m), le Huandoy (6395 m), le Chopicalqui (6354 m), le Hualcán (6122 m) et le Alpamayo (5947 m).
Parmi les animaux, le parc abrite des ours anteojos (ndt :Ours andins) , la taruca (ndt : Cerf andin) et le condor andin (trois espèces en danger d’extinction), le puma, le cerf, le chat des andes et une grande diversité d’oiseaux.

© Source PromPeru

Parcs nationaux péruviens

Facebook