Accueil

ERNESTO CHE GUEVARA

On a tendance à oublier que l'un des grands protagonistes de la révolution cubaine était argentin. Issu de la classe moyenne, Ernesto Guevara grandit à Buenos Aires, mais souffrant d'asthme, ses parents décident pour sa santé de s'installer dans la petite ville d'Alta Gracia, réputée pour son climat bénéfique.
D'une intelligence peu ordinaire, il obtint en 1953 son doctorat de médecine, à l'âge de 25 ans. Grand voyageur, il parcourut toute l' Amérique latine, prenant conscience de la pauvreté et de l'injustice sociale qui régnaient. Délaissant une prometteuse carrière de médecin, il décida en 1955, de s'unir au mouvement cubain conduit par Fidel Castro, persuadé que la révolution était la seule façon de rétablir les droits des peuples latins. Le dictateur Fulgencio Batista déchu, le Che fut nommé ministre de l'industrie à Cuba, rôle qu'il tint de 1961 à 1965. Mais bientôt il refusa de s'allier au communisme orthodoxe et partit continuer la révolution. Il se rendit au Congo, puis en Argentine, essayant de déstabiliser les gouvernements.
En Bolivie, il prit la tête des paysans et des mineurs, luttant contre les militaires au pouvoir. Traqué, Ernesto Che Guevara fut finalement abattu en 1967. Sa courte et bouleversante vie a donné naissance à la légende du Che, dont les idéaux sont encore bien vivants aujourd'hui.
 
Repères
1928 - Naissance de Enesto Che Guevara
1953 - Il devient docteur en médecine
1955 - Il rejoint fidel Castro
1961 - Ministre de l'industrie de Cuba
1967 - Il meurt à l'age de 39 ans
 
Personnalités argentines
 #

 
 #

 

Facebook

 
 
view counter