Accueil

SPORT - PEROU

Le Pérou au J-O

Le Pérou a remporté trois de ses quatre médailles olympiques en tir. La toute première, et seule médaille d'or du Pérou, a été décrochée aux Jeux Olympiques de Londres, en 1948, par Edwin Vasquez Cam dans l'épreuve de pistolet libre hommes. Les trois autres médailles (argent), ont respectivement été remportées par Francisco Boza dans l'épreuve de fosse olympique hommes lors des Jeux Olympiques de Los Angeles de 1984, Juan Jorge Giha Yahur dans l'épreuve de skeet olympique hommes à Barcelone en 1992, et l'équipe féminine de volley-ball, laquelle a terminé deuxième derrière l'Union Soviétique à Séoul, en 1988. 

Le football péruvien

Le football est le sport le plus populaire et le plus pratiqué au Pérou, malheureusement les bons résultats de l’équipe nationale ne sont plus au rendez-vous depuis la fin des années 70, voire début 80. Quelques bons joueurs péruviens (Pizarro, Farfan, Guerrero font ou ont fait le bonheur de quelques bons européens, (notamment en Allemagne).

Le volley-ball

Le volley est l’un des sports majeurs au Pérou, surtout pratiqué par les féminines, c’est aussi par elles que le plaisir de la victoire passe. Ces dernières années c’est surtout grâce aux catégories de jeunes que le Pérou obtient quelques bons résultats.

Le tennis

Ici, le tennis ne s’est pas démocratisé et il est presque exclusivement pratiqué par la classe moyenne supérieure. Deux joueurs ont longtemps joué et fait bonne figure sur le circuit international : Jaime Yzaga et Luis Horna.

Le surf

La géographie péruvienne se prête parfaitement à la pratique du surf et les surfeurs sont ici nombreux. Le pays donnera deux champions du monde de surf : Felipe Pomar, en 1965 et Sofia Mulanovich en 2004 et 2007.

La boxe

La boxe remporte une grande ferveur populaire, surtout depuis l’arrivée au plus niveau de la boxe féminine de Kina Malpartida dans la catégorie super-plume.
 

Quelques grands noms du sport peruvien
Teofilo Cubillas

Autres sportifs latino-américains
Cliquez ici

Autres infos
Tabelau des médailles aux J-O
Le football péruvien
Féderation péruvienne de football

Le Pérou aux JO
Les Stades au Pérou
 Estadio Monumental “U”

 #

 

Facebook

 
 
view counter