AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2006-11-18 14:58:45

Patrick
Membre

Go Voyages et VARIG

Bonjour,

Je tente de faire appel à la solidarité des internautes suite au problème que j'ai actuellement avec Go Voyages et Varig.
En quelques lignes, j'ai acheté fin février 2006 par internet sur le site Go Voyages 3 billets d'avion A/R Paris-Rio pour un départ fin décembre 2006 et retour début janvier 2007. Je n'arrive pas à obtenir le remboursement de mes billets car Go Voyages dit que c'est pas leur faute mais celle de Varig ???
En attendant, nous, on a plus d'argent, plus de billets d'avion et plus de vacances !!!
C'est donc pas cette année que nous découvrirons ce magnifique pays paraît-il ?
Y-a-t-il des personnes qui seraient dans notre cas ???
Si oui merci de prendre contact avec moi et si non merci de me venir en aide avec vos conseils.

PatrickBrasil.

#2 2006-11-18 16:19:38

administrateur
Administrator

Re : Go Voyages et VARIG

Patrick,

Tu devrais regarder les messages laissés sur le sujet VARIG:
http://www.abc-latina.com/forum/viewtopic.php?id=1454

J'espére que tu y trouveras quelques infos intéressantes ...

Bernard

#3 2006-11-18 16:57:05

J.M.
Membre

Puisque vous avez acheté vos billets dans une agence, Go Voyages, celle-ci est responsable et doit vous rembourser ou vous trouver une solution de remplacement sans frais

#4 2006-12-03 17:52:41

talhida
Membre

patrick voila  g peut etre pas compris tout ton message mais voila nous aussi on ve aller au bresil fin decembre retour debut janvier et chez go voyage il y aplus de billet et toi est ce qu' il t'on donne ton billet  tu pe me contacter

#5 2006-12-04 19:29:31

Patrick
Membre

Bonjour et merci pour votre message.

Je vous confirme que nous avions bien acheté nos billets d'avion depuis fin février 2006 pour un départ prévu fin décembre 2006 et retour début janvier 2007.
Nous étions en possession des billets avant que Go Voyages ne nous demandes de leurs retourner fin août 2006 pour être soit disant remboursé suite à un problème de la compagnie aérienne VARIG.
Au jour d'aujourd'hui, lundi 4 décembre 2006, nous n'avons toujours pas vu venir notre argent et Go Voyages décline toute résponsabilité en disant qu'il ne sont que préstataire de service et pas responsable des battements d'ailes de la compagnie aérienne VARIG.
En attendant, nous n'avons plus d'argent, plus de voyage prévu, plus de billets d'avion et nous ne connaîtrons pas le Brésil et tout le monde s'en fou !!!

Patrick (patrickbrasil@laposte.net).

#6 2007-01-14 00:58:29

Patrick
Membre

Bonsoir,

juste pour vous donner quelques nouvelles qui ne sont pas très bonnes puisque cela fait maintenant 11 mois que nous avons payé par internet Go Voyages et que nous n'avons toujours pas obtenu réparation.
Aucune nouvelle et comme on dit : "Pas de nouvelle, bonne nouvelle" !!!
Sauf que là, ça me fait moins rire et que la bonne nouvelle n'est toujours pas arrivée !!!
Nous avons donc décidé de prendre le taureau par les cornes et j'ai aujourd'hui tous les documents nécessaires pour entamer une procédure devant La Justice.
Je sais que ça sera long mais c'est notre seul recourt auquel je crois et je ne manquerai pas de vous donner les suites de cette affaire que je caractérise de : "Grosse arnaque" !!!

Merci pour vos témoignages, Patrickbrasil@laposte.net

#7 2007-01-18 19:00:45

Chico brasil
Membre

Patrick a écrit :

Bonjour et merci pour votre message.

Je vous confirme que nous avions bien acheté nos billets d'avion depuis fin février 2006 pour un départ prévu fin décembre 2006 et retour début janvier 2007.
Nous étions en possession des billets avant que Go Voyages ne nous demandes de leurs retourner fin août 2006 pour être soit disant remboursé suite à un problème de la compagnie aérienne VARIG.
Au jour d'aujourd'hui, lundi 4 décembre 2006, nous n'avons toujours pas vu venir notre argent et Go Voyages décline toute résponsabilité en disant qu'il ne sont que préstataire de service et pas responsable des battements d'ailes de la compagnie aérienne VARIG.
En attendant, nous n'avons plus d'argent, plus de voyage prévu, plus de billets d'avion et nous ne connaîtrons pas le Brésil et tout le monde s'en fou !!!

Salut Patrick, je viens dans le débat qui vous coute de l'argent actuellement.

1° Go Voyage a raison d'arguer l'article de leur réglement (que vous avez accepter lors de  votre achat des billet en ligne en acceptant leur conditions,  qui stipule qu'ils ne sont pas responsables de la défaillance de la Varig, ce qui les dégagent de leurs responsabilité. extrait des conditions génerales :

5. Prestation de transport aérien seule

5.1 Responsabilités : Dans le cadre de l'achat de billets d'avion, l'Organisateur agit en qualité de simple intermédiaire entre le transporteur et l'Acheteur. Le transporteur peut imposer à l'Organisateur, sur certains vols, à certaines dates, où pour bénéficier de certains tarifs, des règles de vente ou d'émission particulières telles que : l'émission du billet dans un délai maximum après la réservation, l'âge, le lieu de résidence, le caractère familial du voyage notamment. Dans le cas où ces règles de vente ou d'émission imposées par le transporteur à l'Organisateur trouveraient à s'appliquer à l'Acheteur, l'Organisateur sera en droit d'annuler sans frais la réservation effectuée. Le mail de confirmation ne vaut pas confirmation définitive de la commande mais indique que celle-ci est bien enregistrée en vue de son traitement. Seule l'émission des billets effective par l'organisateur sur la base des informations fournies par l'acheteur vaut confirmation de commande.

La responsabilité de l'Organisateur ne saurait se substituer à celle des transporteurs français ou étrangers assurant le transport ou le transfert des passagers et des bagages. En aucun cas, l'Organisateur ne peut être tenu pour responsable du fait de circonstances de force majeure, du fait de tiers étrangers à la fourniture de prestations prévues ou de la mauvaise exécution pour des circonstances imputables à l'Acheteur.

L'Organisateur ne peut être tenu pour responsable en cas de modifications des horaires, retards, annulations et autres, imputables à des cas fortuits, des cas de force majeure (grèves, intempéries, guerres, catastrophes naturelles, épidémies, attentats, incidents techniques etc…), du fait de tiers ou de l'Acheteur (présentation après l'heure de convocation à l'aéroport, refus d'enregistrement ou d'embarquement pour non respect des formalités de police, santé ou douane, non présentation à l'embarquement etc…).

Les frais éventuels résultant de ces imprévus (taxi, hôtel, parking, pré et/ou post acheminement aérien etc…) sont à la charge de l'Acheteur.

Nous vous informons que dans tous les cas, la responsabilité des compagnies aériennes, ainsi que celle de ses représentants, agents ou employés, n'est limitée en cas de dommages, plaintes ou réclamations, qu'au strict transport aérien des passagers et de leurs bagages comme précisé sur le billet d'avion, seul contrat entre la compagnie et le passager.

2° Par contre je ne comprend pas pourquoi GO Voyage vous a demandé de leur retourner vos billets originaux, car seul le propriétaire, dont le nom est porté sur les billets, peut se faire rembourser physiquement, son billet à un comptoir de la compagnie emettrice soit en espéce, soit par virement bancaire si paiement par carte de crédit. Il faut savoir qu'un billet d'avion à la même valeur qu'un "chéque", et sans présentation de l'original pas de remboursement possible !!!!! une copie de ceux ci etant refusée....En plus qu'elle preuve avez vous en votre possession que Go Voyage les bien réceptionné !!! un accusé de reception en recommandé, ne prouvant rien, car dans l' envelloppe envoyée rien ne prouve que vos billets etaient dedans. sad

3° Dans le cas ou Go Voyage a bien vos billets et bien demandé un remboursement de ceux-ci, à titre de service et commercialement, alors qu'ils n' ont aucune obligation vis à vis de vous, et comme ils sont intermédiaires "mandaté" par vous, la compagnie a la possibilité, c'est aussi son droit d'effectuer le remboursement qu' a l'echéance de vos billets, qui seront la preuve que ceux ci n' ont pas l' objet d'une utilisation, dont la validité est de 1 année à compter de la date du premier aller, donc pour vous, si j' ai bien lu, vous risquez de ne rien voir avant le 1 janvier 2008 !!!!  donc essayer de savoir ou sont vos billets actuellement

4° Pour aller plus vite, le mieux est de récupérer vos billets originaux et de vous rendre directement à l' agence Varig des Champs elysée pour vous les faire remboursé, si cette agence existe encore ????

Varig
38, avenue des Champs Elysees - 75008 Paris
Tél: 01 40 69 50 50 / 08 26 10 26 25 (réservations)
Fax: 01 42 89 22 40
e-mail: isabel.moreira@varig.com

autrement, il vous reste la possibilité d' aller à  l' aéroport de Franckfurt, les guichets Varig  fonctionnent toujours puisque la ligne SP- Franckfurt est maintenu depuis son rachat en juillet 2006. Tel et email a rechercher sur le net, et surtout ecrire de préference en allemand et surtout le comprendre !!!!

www.varig.de

#8 2007-01-25 23:05:56

Patrick
Membre

Bonsoir et merci à Chico Brasil pour toutes ces précisions.

Go Voyages à sûrement raison sur le fond mais sûrement pas dans la forme !!!
Il y a un minimun d'information à donner à un client ce qui n'a pas été fait de leur part.
Enfin aujourd'hui, la procédure est engagée et je tenais à remercier tous les gens qui lisent mes messages et qui sont solidaires contre ce genre d'abus.
Je tiens d'ailleurs à remercier Luc qui m'a écrit par mail en m'expliquant qu'il été dans le même cas que moi avec Go Voyages car il faut savoir que les "préstataires" peuvent être différent (Go Voyages, Vivavacances, Expédia, Nouvelles Frontières).
Je ne cite que ceux dont j'ai entendu parlé.
La seule chose que je déplore c'est qu'on a pas le droit de laisser les "gens" sans aucunes nouvelles et abondonnés à leur triste sort !!!
L'argent n'est pas facile à gagner de nos jours et pour tout le monde et croyez moi qu'on a mis plusieurs mois avant de réunir la somme nécessaire pour acheter nos billets.
Je peux comprendre qu'il y ai eu un problème entre temps mais lorsque vous demandez des explications très gentiment et qu'on ne vous répond pas ou très vaguement y a de quoi pas être content.
En tous cas cet argent, nous l'avons gagné honnêtement et on aimerait bien le récupérer de la même manière....

Je vous tiendrais informé des suites....et surtout si vous pensez pouvoir nous apporter votre aide n'hésitez surtout pas car de notre côté nous ne manquerons pas d'aider avec notre expérience ceux qui en on besoin.

Bonne nuit à tous,

PatrickBrasil.

Dernière modification par Patrick (2007-02-05 22:54:39)

#9 2007-02-14 17:32:49

Patrick
Membre

Bonjour à tous,

Il y a du nouveau plutôt positif de notre côté, je reviendrais un peu plus tard pour expliquer la suite de notre histoire....

Et une bonne nouvelle le jour de la Saint-Valentin ça fait toujours plaisir.....

#10 2007-02-15 22:35:54

Patrick
Membre

Bonsoir,

Je viens donc vous donner la suite de notre mésaventure.....
Nous avons donc contacté une Avocate avec qui nous avons eu un rendez-vous il y a quinze jours.
Au préalable, nous lui avions fait parvenir tout le dossier afin qu'elle puisse étudier celui-ci et nous conseiller.
Les choses sont claires, l'Avocate nous dit qu'elle va effectuer une demande d'assignation au TI (Tribunal d'Instance) de l'arrondissement des dites sociétés (Go Voyages et Varig).
Bizarrement et contre toutes attentes quelques jours plus tard nous recevons un appel de Go Voyages avec une charmante voix toute douce nous indiquant qu'il vont nous faire parvenir un courrier que nous devrons remplir et signer et de leur retourner afin d'effectuer le remboursement de la somme que nous avons payé il y a bientôt 1 an maintenant, comme le temps passe !!!!
C'est vraiment étrange car Go Voyages m'explique qu'ils on été remboursé par la compagnie aérienne Varig....Qui, Comment, Quand, j'en demande de trop et n'obtiens aucune réponse bien évidement.
Ce que je constate c'est que la mise en assignation de notre Avocate a été le facteur déclanchant de cet appel !!!
Quelle tristesse de voir qu'il faut en arriver là pour faire avancer les choses.....
En attendant, Go Voyages ne propose que de nous rembourser la somme que nous avons versé il y a 1 an pour l'achat de nos billets d'avion.
Et dire que nous n'avions aucune nouvelle de Go Voyages et qu'ils n'ont jamais eu la politesse de répondre à nos deux lettres avec accusés de réceptions que nous leur avions adressé début septembre 2006.
A suivre car même si je suis très heureux de pouvoir enfin récupérer notre dû il en va de soit que GoVoyages et Varig ont oublié qu'une Avocate aussi gentille et compétente soit-elle n'est pas gratuite tout comme les deux lettres avec accusées de réceptions, les lettres aux tarifs normales et les nombreux appels téléphoniques.....bien sûr, le temps passé à tout ça est bénévole de notre part !!!

A coeur vaillant rien d'impossible...

Bonne nuit à tous, Patrickbrasil@laposte.net

#11 2007-05-29 17:37:48

Patrick
Membre

Bonjour à tous,

Comme promis voici des nouvelles de notre affaire.
Depuis, il y a eu quelques détails administratifs à régler et puis dernièrement une date de comparution au Tribunal est apparu.
Je vous en dirais plus par la suite quand nous serons passés au Tribunal d'Instance.
Sinon, toujours pas de voyage au Brésil car comme vous le savez nous n'avons toujours pas récupéré le moindre centime donc pas question de partir, on verra ça après.
On reste confiant sur les suites car on savait que notre choix risquait d'être long...

A bientôt, Patrickbrasil@laposte.net

#12 2007-06-01 15:47:41

smarty
Membre

Fût un temps, ou je me pointais avec mon bagage à main au comptoir, (de bonne heure le matin à Orly) et je demandais si il y avait une lace de libre sur telle ou telle destination.
Quand la réponse était oui, je payais cash et moins cher (Aller simple et parfois aller retour) au pilote directement.
Après maintes et maintes questions, (sécurité etc etc ) j'embarquais tranquille.
Je recherchait le soleil, et je le trouvais.
Aujourd'hui, en faisant exactement ce qu'ils veulent de nous, en achetant à l'avance etc etc , préparation du voyage, etc etc, on est presque pris pour des cons, dans ce système.
Le système Varig, à fait des dégâts, et ceux qui sont encore dedans en paient les conséquences, ( système scabreux !)
C'est tout simplement scandaleux !
Bon courage Patrick pour la suite !!

#13 2007-06-03 15:52:08

Chico brasil
Membre

Patrick a écrit :

Bonjour à tous,

Comme promis voici des nouvelles de notre affaire.
Depuis, il y a eu quelques détails administratifs à régler et puis dernièrement une date de comparution au Tribunal est apparu.
Je vous en dirais plus par la suite quand nous serons passés au Tribunal d'Instance.
Sinon, toujours pas de voyage au Brésil car comme vous le savez nous n'avons toujours pas récupéré le moindre centime donc pas question de partir, on verra ça après.
On reste confiant sur les suites car on savait que notre choix risquait d'être long...

Toujours pas réglé ton histoire de billets !!!  moi j'avais des billets Varig acheté en mai 2006, pour un SP-Paris-SP open,  que j'ai  echangé contre un SP- Franckfurt fin septembre 2006, directement au comptoir Varig à l'aeroport, vol aller effectué sans soucis et remboursement du retour le jour de l'echange. Bien sur j'avais en face de moi, dans l'aeroport de SP, des gens de la Varig, qui ont fait le nécessaire et tout c'est déroulé normalement, bien que j'avais des craintes yikes .

Pour l'histoire du remboursement, les billets ayant 1 an de validité, la compagnie aérienne, même en cas de faillite ou rachat, et en cas de demande de remboursements pour motif justifié, à parfaitement le droit d'effectuer le  remboursement qu'à l' echéance de ceux ci, afin de s'assurer qu'ils n'auront pas fait l'objet d'une quelconques utilisations...
Donc je ne pense pas que ton avocate ait été pour quelque chose....question de coincidence à priori

#14 2007-07-21 13:04:58

Patrick
Membre

Bonjour à tous,

Voici les dernières nouvelles :

Notre "affaire" est donc passée devant la Justice début juillet même si nous n'avons pas pu être présent le jour de la comparution mais notre Avocate était là pour nous représenter.
La société Go Voyages était présente mais la compagnie aérienne Varig a dénié être là puisque souvenez-vous nous avions demandé à ce que la responsabilité des deux sociétés soient mise en cause.
Il ne nous reste plus qu'à attendre le délibéré qui devrait arriver d'ici quelques semaines et je ne manquerai pas comme à l'habitude de vous tenir informé afin que notre "histoire" puisse également venir en aide à toute personne se trouvant dans la même situation...
Cela fait maintenant 17 mois que nous avons payé Go Voyages et n'avons toujours pas récupéré le moindre argent...

#15 2007-07-21 22:00:44

BaRoN NoiR
Membre

tsss ils comptent que tu te lasses, bonne fin j espére..

#16 2007-07-22 01:59:48

smarty
Membre

Il reste la boutique sur la PAULISTA, tu peux toujours envoyer des pavés dans la vitrine si tu veux !

#17 2007-07-23 13:40:31

Philbec
Membre

Salut à toi

je ne voudrais pas me montrer trop  pessimiste .... et comme il y a longtemps que je ne me suis pas posé des questions de ce type ....  mais c'est pas du gagné........ mais tu auras la réponse bientôt ( les juges ne jugent pas toujours en droit, mais aussi en équité) et puis je n'ai pas le temps de chercher la jurisprudence dans un tel contexte ...

je suis interessé de recevoir le contenu du délibéré quand il sera rendu ...

le principe général .... les voyagistes ont une obligation de résultat pour les voyages qu'ils organisent .... c'est l'article L 211-17 du Code du Tourisme
--------------------------------
Article L211-17

Toute personne physique ou morale qui se livre aux opérations mentionnées à l'article L. 211-1 est responsable de plein droit à l'égard de l'acheteur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat, que ces obligations soient à exécuter par elle-même ou par d'autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci.
Toutefois, elle peut s'exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que l'inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable soit à l'acheteur, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d'un tiers étranger à la fourniture des prestations prévues au contrat, soit à un cas de force majeure.
-----------------------------------

Mais dans ton cas, si j'ai bien compris, tu as acheté des vols secs, c'est a dire une prestation de transport aérien  ( pas un forfait touristique)  auprès d'un intermédiaire( simple mandataire) .....  en l'occurrence Go Voyage ...

Et il existe deux articles qui semblent exclure ( selon ma lecture, mais je peux me tromper et la Jurisprudence a peut être atténuée la rigueur de ces dispositions) la responsabilité des agences de voyages quand elles vendent du vol sec ... et seule demeurerait la responsabilité du transporteur ...  et comme le transporteur Varig est en  faillite ... les problèmes de faillite internationale .... je te raconte pas .... 

Article L211-18

Les dispositions de l'article L. 211-17 ne s'appliquent pas aux personnes physiques ou morales pour les opérations de réservation ou de vente n'entrant pas dans un forfait touristique, tel que défini à l'article L. 211-2, relatives soit à des titres de transport aérien, soit à d'autres titres de transport sur ligne régulière
--------------------------------------
Article L211-8

Les dispositions du présent titre s'appliquent aux opérations énumérées aux articles L. 211-1, au dernier alinéa de l'article L. 211-3 et à l'article L. 211-4.
   Toutefois, elles ne sont pas applicables lorsque ces prestations n'entrent pas dans un forfait touristique, tel que défini à l'article L. 211-2 :
   a) A la réservation et à la vente de titres de transport aérien ou à celle d'autres titres de transport sur ligne régulière ;
   b) A la location de meublés saisonniers, qui demeurent régis par la loi nº 70-9 du 2 janvier 1970 réglementant les conditions d'exercice des activités relatives à certaines opérations portant sur les immeubles et les fonds de commerce et par les textes pris pour son application.
----------------------------------------------
Par ailleurs. La solution du pavé :-) ..... sera sans effet sur la société en faillite ... cette vitrine ne lui appartient plus .... car une partie de l'entreprise a été revendue sans qu'il y ait transmission du passif de faillite ....

tu trouveras en fin de message les articles qui permettent de définir les activités de voyage et ce qu'il faut entendre par forfait (article 211.2)

désolé de ne pas être plus positif .... et j'espère me tromper ...

Au passage, Varig ( l'ancienne celle qui t'a vendu les billets) peut difficilement se présenter à l'audience ... car elle est en faillite ..... et la faillite implique ce que l'on appelle la suspension des poursuites individuelles .... autrement dit ... si cela avait été en France, une fois la procédure de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire ouverte.... tu ne peux plus attaquer directement la société.... il y aurait fallu que tu déclares ta créance ( les montants des billets) dans le cadre de la procédure collective  pour qu'elle soit incluse dans le passif de la société et tu aurais éé payé dans le cadre de la liquidation de la société en tant que créancier chirographaire .... c'est a dire en dernier ... autrement dit ..

Article L211-1

Les dispositions du présent titre s'appliquent aux personnes physiques ou morales qui se livrent ou apportent leur concours, quelles que soient les modalités de leur rémunération, aux opérations consistant en l'organisation ou la vente :
   a) De voyages ou de séjours individuels ou collectifs ;
   b) De services pouvant être fournis à l'occasion de voyages ou de séjours, notamment la délivrance de titres de transport, la réservation de chambres dans des établissements hôteliers ou dans des locaux d'hébergement touristique, la délivrance de bons d'hébergement ou de restauration ;
   c) De services liés à l'accueil touristique, notamment l'organisation de visites de musées ou de monuments historiques.
   Les dispositions du présent titre s'appliquent également aux opérations de production ou de vente de forfaits touristiques, tels que ceux-ci sont définis à l'article L. 211-2, ainsi qu'aux opérations liées à l'organisation de congrès ou de manifestations apparentées dès lors que celle-ci inclut tout ou partie des prestations prévues aux a, b et c du présent article.
   Les titulaires des licence, agrément, autorisation et habilitation prévus par le présent titre peuvent réaliser sous forme électronique les opérations mentionnées aux alinéas précédents dans les conditions prévues par le présent titre et par les articles 1369-1 et 1369-3 du code civil ainsi que par les articles L. 121-15-1 à L. 121-15-3 du code de la consommation, par la section 2 du chapitre Ier du titre II du livre Ier et par l'article L. 134-2 du même code.
   Les modalités d'application du présent titre sont définies par décret en Conseil d'Etat.

Article L211-2

Constitue un forfait touristique la prestation :
   1º Résultant de la combinaison préalable d'au moins deux opérations portant respectivement sur le transport, le logement ou d'autres services touristiques non accessoires au transport ou au logement et représentant une part significative dans le forfait ;
   2º Dépassant vingt-quatre heures ou incluant une nuitée ;
   3º Vendue ou offerte à la vente à un prix tout compris.

#18 2007-07-23 20:06:17

Patrick
Membre

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Pour Smarty, je n'ai pas vraiment envie de lancer un pavé, c'est pas trop dans mes habitudes....

Pour Philbec, je te remercie pour toutes ces informations mais j'ai une grande confiance en la Justice et reste persuadé que malgrè les différents articles que tu cites, ça serait trop facile dans un Pays civilisé comme le notre de se voir punir d'une telle somme d'argent car, il ne s'agit pas là d'un voyage que nous effectuons tous les ans mais il s'agissait sûrement du voyage de notre vie car il nous a fallu des mois et des mois pour épargner une telle somme....Nous avons donc espoir car nous sommes d'honnêtes personnes et il nous semblerait normale de récupérer notre argent.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé comme à l'habitude.

#19 2007-07-24 15:33:56

Philbec
Membre

Patrick a écrit :

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Pour Philbec, je te remercie pour toutes ces informations mais j'ai une grande confiance en la Justice et reste persuadé que malgrè les différents articles que tu cites, ça serait trop facile dans un Pays civilisé .

Salut ...

La justice en France ...je connais un peu ... j'ai un peu pratiqué ...

et ce n'est pas un problème de confiance ...

il  est un vieux principe du droit français ....c'est que le juge ..... et bien il juge en Droit et non pas en équité....

Cela veut dire que le juge, il doit appliquer des textes de loi ....   même si ces textes lui paraissent "injustes" d'un point de vue moral au regard de la situation particulière ...

et si un texte de loi prevoit  que la responsabilité du simple mandataire Agence de voyage ne peut être retenue ...

sauf à retenir une faute de l'agence de voyage ( dans le style "vendre un billet varig sans informé du risque de faillite de cette société" ...mais était  ce possible de l'affirmer en fevrier 2006...) ou une éventuelle application de la thèorie de responsabilité objective en raison du benefice ecomique du prestataire ( le risque doit être supporté par l'agent qui tire un bénéfice économique) ce n'est pas évident ...

Je serais curieux de connaître les arguments de ton avocat .... et ton avocat a du te passer une copie des "conclusions" de l'avocat Go Voyages ... quels étaient ces arguments  et le fondement juridique ?

Tu obtiendras, au principal, très certainement une condamnation de Varig au remboursement des sommes et frais ....

le probleme sera d'obtenir la condamnation solidaire de l'agence de voyages

En tout.... j'espère sincèrement qu'il y a une jurisprudence existante permettant que ton problème connaisse une fin la moins pénalisante et la plus satisfaisante  qu'il soit ...

A+

#20 2007-07-24 23:06:02

smarty
Membre

La solution, et que tous les lésés se présentent solidairement avec l'agence de voyage.(Qui a un gros bureau d'avocat associé).

#21 2007-07-26 06:01:13

Patrick
Membre

Bonjour,

Vous avez sûrement raison, c'est pas un problème de confiance.....
Ce que je voulais dire c'est que "j'ai totale confiance" en notre Avocate, c'est son métier et je crois qu'elle sait lire le Droit en parfaite équité.
Maintenant, j'ai pas plus d'informations si ce n'est qu'il y a une épidémie de gens en vacances, c'est bien Français ça !!!
On fonctionne au ralenti en juillet et août.........après tout, on est plus à deux mois près, l'essentiel étant une fin des plus "satisfaisante".
Le problème des gens lésés c'est que beaucoup ont accepté de se faire rembourser jusqu'à la moitié de la somme versée pour leur billet et n'ont pas voulu "perdre" de temps avec une procédure.
Moi, je me suis posé la question suivante : "Pourquoi Go Voyage a proposé de leur rembourser une partie de leur argent ???"
Go Voyage dit ne pas être responsable de quoi que se soit, mais, il on envoyé une lettre de remboursement partiel, que beaucoup de gens qui m'ont écrit ont accepté et signer comme quoi ils ne feront aucune poursuite à leur encontre....
Moi je crois que le "partiellement responsable" sonne pas bien et lorsque l'on est perdu dans le méandre des textes, il faut faire appel à des Professionnels en Droit quitte a faire un sacrifice financier supplémentaire.
Moi, je trouve que c'est la facilité de tout accepter sans rien dire ni faire.....On en va même à oublier le facteur humain, le geste commercial, le dialogue, les explications etc... On est un numéro de dossier et ça, je n'aime pas !!!

#22 2007-07-28 22:38:51

Philbec
Membre

Patrick a écrit :

Bonjour,

.
Moi, je me suis posé la question suivante : "Pourquoi Go Voyage a proposé de leur rembourser une partie de leur argent ???"

Pour Go Voyages ....

le calcul est bien simple ....

dans l'hypothèse ou go voyage aurait raison ..... comme toute entreprise ... le temps c'est de l'argent ....

et il est plus rapide et moins cher que de payer une transaction, meme en ayant raison, plutot  que de gagner un procès ou il faudra que go voyages paye un avocat ou le cout des honoraires peut s'avérer équivalent au prix du billet en jeu ...  et je vois mal un juge condamner le consommateur à un article 700 ncpc plus que symbolique ( c'est l'article du code de procédure civile qui permet de mettre a la charge du perdant les frais d'avocat du gagnant) et tous les aléas du recouvrement  face à un particulier en cas de décision favorable à Go Voyages ...

donc meme si Go Voyage gagne le procés ...cela peut leur couter aussi cher en avocat et en mobilisation de moyens que de procéder à un remboursement partiel .......

et puis Go Voyage, par une telle transaction, s'évite le risque d'une jurisprudence défavorable ....

Donc ...meme en ayant toutes les chances de gagner le procès ...il  peut être plus économique et rationel  pour go voyages que de te proposer un remboursement partiel ...

A+

#23 2007-07-29 11:35:18

BaRoN NoiR
Membre

Philbec a écrit :
Patrick a écrit :

Bonjour,

.

Pour Go Voyages ....

le calcul est bien simple ....

dans l'hypothèse ou go voyage aurait raison ..... comme toute entreprise ... le temps c'est de l'argent ....

et il est plus rapide et moins cher que de payer une transaction, meme en ayant raison, plutot  que de gagner un procès ou il faudra que go voyages paye un avocat ou le cout des honoraires peut s'avérer équivalent au prix du billet en jeu ...  et je vois mal un juge condamner le consommateur à un article 700 ncpc plus que symbolique ( c'est l'article du code de procédure civile qui permet de mettre a la charge du perdant les frais d'avocat du gagnant) et tous les aléas du recouvrement  face à un particulier en cas de décision favorable à Go Voyages ...

donc meme si Go Voyage gagne le procés ...cela peut leur couter aussi cher en avocat et en mobilisation de moyens que de procéder à un remboursement partiel .......

et puis Go Voyage, par une telle transaction, s'évite le risque d'une jurisprudence défavorable ....

Donc ...meme en ayant toutes les chances de gagner le procès ...il  peut être plus économique et rationel  pour go voyages que de te proposer un remboursement partiel ...

A+

Oui c est courant de faire une transaction pour ne pas avoir à payer des honoraires,j ai aussi bcp pratiqué cela !!!!

#24 2007-08-16 12:53:11

gwen
Membre

Bonjour Patrick,

J'ai lu avec attention toute ton histoire car j'ai vécu à peu près la même.
En bref, je suis allée au Brésil avec la TAP et on avions acheté à l'agence des champs élysées des pass varig mais sur place ils nous a été impossible de les utiliser : on était le 24 juillet 2006 ....

Au final, on est rentré car tout le pays était bloqué (et aussi parce qu'on s'ets fait agressé avec revolver à l'appui, donc on était un peu choqués...) !!!!!!
On souhaite donc se faire rembourser nos 5 petits jours (petits mais très chers au final) passés là-bas par la varig. Mais après 13 mois nous n'avons toujours pas de nouvelles de varig.
Le conciliateur que nous avons vu nous a dit qu'il y avait peu de chance que la varig se présente à une convocation et que les frais de justice serait assez élevée pour une histoire dont la fin ne lui semblait pas si sûre ... J'en suis donc à refaire une ultime tentative avec la varig en leur demandant un geste commercial (un autre vol...) mais je suis très pessimiste, même si JE NE VEUX ABSOLUMENT PAS ABANDONNER !!!

Et toi, as-tu le retour de ton procès ? Si vous gagnez, pourrais-tu me donner le nom de ton avocate ? Dans quele ville est-elle située stp ?

Ce qui serait bien, ce serait de trouver un groupe de persone qui ait fait une démarche collective contre la varig...

Merci pour tes infos.

@ +

#25 2007-08-16 23:57:55

smarty
Membre

Oui, ultime recours, imposant regroupement des victimes face à la machine administrative.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet