AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#2 Re : Brésil » Et le racisme dans tout ça » 2006-07-06 16:15:20

http://www.autresbresils.net/article.php3?id_article=72

Inégalités

Après la fin de l’esclavage, que le Brésil fut l’un des derniers pays à abolir, en 1888, « les esclaves et leurs descendants ont été jetés à la rue, sans la moindre compensation, note d’Adesky. Bon nombre d’intellectuels le nient encore, mais les inégalités dont sont victimes les Afro-Brésiliens sont également le fait du racisme », et pas seulement de la pauvreté comme on le dit souvent.

De fait, ce n’est pas une coïncidence si la pauvreté est noire au Brésil. « Il y a une forte association entre couleur et conditions de vie », note le chercheur Carlos Hasenbalg. Noirs et Métis représentent 46 % des 175 millions de Brésiliens, mais 63 % des 53 millions de pauvres et 70 % des 22 millions d’indigents. Deux analphabètes sur trois sont noirs. Ils vivent et étudient moins longtemps que les Blancs. Et leurs chances de progresser dans l’échelle sociale sont de loin inférieures. Aujourd’hui encore, ils sont victimes de discrimination à l’embauche et restent relégués aux fonctions subalternes. Même à qualification égale, un Noir ne peut espérer le même poste qu’un Blanc. Une certaine classe moyenne de couleur a certes fait son apparition, et le futebol et la chanson ont leurs stars noires. Mais ce n’est qu’en 1995 que le Brésil a eu, pour la première fois, un ministre noir, le « roi » Pelé.

#3 Re : Brésil - voyage » Rio de Janeiro et moi » 2006-07-05 19:01:10

Natalinho a écrit :

Désolé d’insister Aktal, tout en entretenant le dialogue quand même, mais la Capoeira est vraiment une danse

Non, ce n'est pas une danse, les mouvements servent vraiment à attaquer ou à se defendre. L'aspect danse est un leurre utilisé à l'époque de l'esclavage, la capoeira etant interdite, les esclaves s’entraînaient en la déguisant en danse au son des instruments de percussion et des chants traditionnels. Déguisée en danse oui, mais danse non.

Natalinho a écrit :

une danse martiale certes mais une danse… rituelle en plus. Ce n’est pas péjoratif  de dire cela de cet art martial, même si d’un point de vue machiste, et ce pays l’est, cet ajout, d’une supposée féminité qui entacherait la pratique de la danse, peut ne pas être accepté.

Rien à voir avec la féminité ou pas, c'est juste que dire que la capoeira est une danse est une erreur.

Natalinho a écrit :

Beaucoup d’arts martiaux empruntent à la danse. Dans les deux cas il faut apprendre à maîtriser son corps. D’ailleurs les pratiquants d’arts martiaux peuvent être d’excellents danseurs pour cette raison.

Oui, grace au Judo je danse super bien le Tango ... je plaisante ...

Natalinho a écrit :

Dans ton texte « Ambiance capoeira », tu décris toi-même une invitation à entrer au sein de la Roda pour danser. Certes tu dis qu’ils font du samba, mais tu reconnaîtras qu’il aurait pu s’agir de mouvements martiaux.

Non, les rythmes joués ne permettaient pas de "mouvements martiaux", en aucun cas.

Natalinho a écrit :

Pourtant, j’ai cru comprendre que différents styles de capoeira existent. Quel est celui que tu pratiques ?

Chez Senzala, on joue aussi bien de la capoeira angola que regional.

Natalinho a écrit :

Par curiosité nécessaire, je vais aller faire une visite au centre que tu fréquentes pour en savoir plus.

Avec plaisir, c'est au Centre Culturel Senzala, j'ai pas l'adresse exacte en tête, en gros c'est près du poste 1 à Leme, tu devrais pas avoir de difficultés à trouver. Beaucoup viennent au centre pensant apprendre quelques pas de danse, ceux là ne restent pas longtemps.


Natalinho a écrit :

Avec Pierre de Studiodomi nous avons convenu de nous retrouver à la Maison de France pour le match. Si tu as le temps, viens nous rejoindre, pour faire connaissance.

Ca aurait été avec plaisir mais pour aujourd'hui ca va être difficile. Ce sera pour la finale !

Voila voila !

#4 Re : Brésil - voyage » Quelle ville..?? » 2006-07-04 18:49:15

Ça nous dit pas si le churrasco chez "SCHMIDT" est bon.

#5 Re : Brésil - voyage » Rio de Janeiro et moi » 2006-07-04 17:21:39

Mike do Leme a écrit :

Quand tu parles ¨attention si tu es blond aux yeux bleus tu as + de chances de te faire attaquer¨, bon la, tu as exagéré a 100%, du parano total. J´ai bcp d´amis cariocas de ce style, physiquement parlant, qui ont jamais eu de problemes. C´est vraiment un cliché.

Pas vraiment parlé d'attaques.

Moi dans mon article a la con a écrit :

les blancs, blonds aux yeux bleus sont à mon avis plus exposés que les personnes au teint mâte ou les noirs

Je parle des touristes ici pas des cariocas, je maintiens ce que je dis, et tant mieux si j'ai tort !

Moi aussi je connais des gens qui ont jamais eu de problèmes, d'autres qui en ont eu, comme le dit si bien le générique de la mythique série Arnold et Willy "il faut de tout pour faire un monde".

Bien évidemment tout le monde peut vivre, sortir, se ballader comme il veut dans rio, blancs, noirs, jaunes, ce n'est pas parce que quelqu'un est blanc qu'il va forcemment se faire voler ses belles sandalles H&M collection automne/hiver 2002 une fois le pied mis dehors! il faut juste prendre le minimum de précautions comme dans n'importe quelle ville du monde.

Sinon au cas où ...

Moi, avec l'espoir d'être entendu a écrit :

Voila pour ces quelques remarques, forcement ca reflete pas vraiment le Bresil

PS1 : Portugal demain !
PS2 : c'est une console
PS3 : c'est bientot une console
PS4 : blagues de mer..

#6 Re : Brésil - voyage » Rio de Janeiro et moi » 2006-07-04 14:33:00

Eh bein (bis)

Natalinho a écrit :

Pourtant tu fais de la capoeira, qui est aussi une danse, qui se pratique avec un accompagnement musical.

Non, la capoeira n'est pas une danse.

Natalinho a écrit :

Encore une fois je trouve dommage que tu communiques négativement sur des sujets que tu n'as pas pris le temps de rencontrer intimement.

Y'a tout de même assez de positif dans mes autres messages, et je le redis, ce billet style "j'aime rien" est à prendre au 20eme degré.

Natalinho a écrit :

Imagine qu'un étranger voyageur applique le même irrespect à la culture française.
Je doute fort que tu apprécierais.

A vrai dire je m'en tamponnerai, tu ne t'imagines même pas à quel point! 

Natalinho a écrit :

Le respect vient aussi du dialogue et tu ne me sembles pas avoir pris le temps de dialoguer avec cette culture. Tu es venu avec ton texte de monologue et tu prétends ensuite dialoguer avec le monde des touristes alors que tu ne fais que parler à toi-même de ton expérience. C’est le coté masturbatoire de ces blogs miroirs sur internet.

Oui, le respect c'est cool.

Natalinho a écrit :

C'est dommage pour toi mais aussi pour les autres qui en auront une perception fausse.
Apprendre consiste d'abord à se taire. Si tu veux communiquer, il faut que tu fasses preuve de plus de retenue et de réserve, ou au moins que l'acidité de l'humour y soit annoncé. sinon les lecteurs vont se méprendre.

Les lecteurs sont assez intelligents pour voir que mon message est largement (et volontairement) exagéré. Bien malheureux est celui qui prendra mon billet pour une vérité absolue. Surtout que, je le rappelle :

Encore moi a écrit :

Voila pour ces quelques remarques, forcement ca reflete pas vraiment le Bresil vu que moi je suis quand même du genre râleur

Et limiter ma vision de cette ville à ce seul billet d'humeur serait tout de même assez reducteur.

Au plaisir !

#7 Re : Brésil - voyage » Rio de Janeiro et moi » 2006-07-03 22:10:03

Eh bein ...

Natalinho a écrit :

En te lisant j'ai l'impression que tu voudrais trouver sur place ce que tu aimes en France, un peu comme les gens qui voyagent en caravane ou en camping-car avec leur petit chez soi rassurant.

Non pas du tout.

Natalinho a écrit :

La nourriture brésilienne me semble vraiment bonne, hormis les desserts , quoique certains gâteaux à base de fruits locaux ou de bananes comme aux Antilles sont à mourir, qui sont trop sucrés pour mon palais, mais le goût brésilien est ainsi. Les jus de fruits frais et les plats à base de poissons et fruits de mer sont excellents. Certes la feijoada est un plat lourd mais ni plus ni moins qu'un cassoulet ou une potée; ce sont des plats originellement destinés à des gens qui doivent accumuler des calories en vue d'un travail physique intense. Ce sont des plats de pauvres et d'esclaves que ceux-ci ont su raffiner pour varier le quotidien.

Oui mais bon, les goûts et les couleurs ...

Natalinho a écrit :

J'ai remarqué que les brésiliens consommaient la nourriture faite le jour même, et ne conservaient pas, comme cela est pratiqué en France où le climat est tempéré et plus frais, un plat plusieurs jours.

Je dois connaitre les rares exceptions alors, j'en ai de la chance !

Natalinho a écrit :

Si tu te plains du riz, qui est la base avec les haricots, de la cuisine brésilienne, que feras tu en Asie? Certes ma culture a formé mon goût à apprécier le pain, et même si c'est la galère de trouver du pain avec une vraie croûte et un goût salé ici, je ne peux pas leur reprocher de ne pas en faire.

Je préfère la nourriture asiatique pour ma part à la cuisine brésilienne et même française (beurk le cassoulet).


Natalinho a écrit :

ne serait ce qu'à la vue non dissimulée de tous ces bedons.

Ahh la bierre !

Sinon ...

Moi le râleur a écrit :

Voila pour ces quelques remarques, forcement ca reflete pas vraiment le Bresil vu que moi je suis quand même du genre râleur donc des gens pas d'accord avec ce que j'ai écrit y'en a un bon paquet (mais c'est moi qui ai raison !). Mais a part ça c'est trop cool comme pays ici !

et ...

Moi le râleur a écrit :

Suite à un nombre important de messages de protestation m'accusant d'être brésilophobe, je tiens à rappeler que le Bresil c'est vraiment bien (oui oui, comme à la télé) et que mes petites remarques ont,à mon sens, autant d'interet que la miction d'un chat.
PS : vive les râleurs !

Faut pas trop accorder d'importance à mes remarques, juste prendre ça au 14eme degré, parce que c'est rigolo le Brésil en vérité !

Sur ce ...

#8 Re : Brésil » SERONS-NOUS LES BIENVENUS??? » 2006-07-03 18:21:53

J'étais là j'ai tout vu ! De l'espoir de gagner aux larmes de la defaite ! Article en cours d'écriture !

#9 Re : Brésil - voyage » Rio de Janeiro et moi » 2006-07-03 18:17:12

Merci pour vos remarques !

Ma vision de cette ville est assez décalée (cf. http://riodejaneiroetmoi.blogspot.com/2 … eiro.html) mais ce serait dommage qu'on fasse tous le même voyage non ?

Et malgré les apparences je m'amuse vraiment bien ici ! Si si j'vous assure !

A+ !

#10 Brésil - voyage » Rio de Janeiro et moi » 2006-06-29 16:17:08

Aktal
Réponses : 20

Salut !

Rio de Janeiro vu de l'interieur, ca se passe par ici

http://riodejaneiroetmoi.blogspot.com/

En esperant que ca pourra aider les personnes qui preparent un voyage vers la ville merveille.

A+

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet