You are not logged in.
Bonsoir Salève,
Je ne m'adressais pas à toi, ce n'était pas ciblé :-)
De mon côté j'ai consulté le site du consulat du brésil à Paris et j'ai trouvé ce texte (http://www.cgbresil.org/index.php?optio … 13&lang=br)
"A aquisição de outra nacionalidade pelo cidadão brasileiro, derivada de casamento, não implica na perda da nacionalidade brasileira (Convenção sobre a nacionalidade da mulher casada - Decreto n° 64.216, de 18/03/1969)"
Bonjour,
Je relance cette conversation pour tenter de lever un doute.
Je suis à peu près dans la même situation que Brestois: marié à une brésiliene (depuis 5 ans), deux enfants, vivons au Brésil depuis plus d'un an. Je souhaiterais obtenir la nacionalité brésilienne par "naturalização commun".
Dans le "PEDIDO DE NATURALIZAÇÃO COMUM" disponible ici : http://www7.dpf.gov.br/web/formulario/f … _comum.htm, il y une petite phrase qui dit: "pretendendo adquirir a nacionalidade brasileira e renunciar à atual".Comme je tiens un minimum à ma nationalité française, j'aimerai savoir si un membre du forum est déjà passé par cette demande ou a des informations sur ce qu'implique cette rénonciation.
Merci,
ThomasB,
J'ai trouvé ce texte :
(Source: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-fr … ndex.html)
8. La double-nationalité
La possession d'une ou de plusieurs autres nationalités, n'a pas, en principe, d'incidence sur la nationalité française. La France a dénoncé le chapitre I de la Convention du Conseil de l'Europe du 6 mai 1963 sur la réduction des cas de pluralité de nationalités et sur les obligations militaires en cas de pluralité de nationalité. Cette dénonciation a pris effet le 5 mars 2009.
En conséquence, à compter de cette date, l'acquisition volontaire de la nationalité d'un des États parties à cette convention par un ressortissant français n'entraîne plus de plein droit la perte de la nationalité française.
Les personnes qui ont perdu la nationalité française sur le fondement de cette convention, peuvent être autorisées à réintégrer la nationalité française (voir point 4).
Par ailleurs, la France ne fait aucune distinction entre les binationaux et les autres Français sur le plan des droits et devoirs liés à la citoyenneté. Cependant, un Français binational ne peut souvent faire prévaloir sa nationalité française auprès des autorités de l'autre Etat dont il possède aussi la nationalité lorsqu'il réside sur son territoire, ce binational étant alors généralement considéré par cet Etat comme son ressortissant exclusif.
Date de mise à jour : 30/12/2010
Il te reste donc à voir si le Brésil fait partie de la liste des États en question.
Bon courage.
C'est ridicule cette nouvelle procédure les amis. Quelle entreprise au monde lui filera un boulot en sachant qu'il a un vísa provisoire de 1 an ??? Dans la tête des employeurs, il y a le facteur risque que après ces 12 mois ils soit renvoyé au Brésil.
C'est ça qui me fou les boules, même s'il est marié depuis plus de 4 ans avec une française, il faudra qu'il passe par ce visa pour demander la carte séjour alors que certains débarquent en France et l'obtiennent de plein droit... J'hallucine.
Si je comprends bien, c'est "plus simple" d'attendre les 4 ans/5ans (ça dépend des cas) de mariage stipulé par le Consulat et demander la nationalité française que d'aller en France avant ce délai et se galérer pour obtenir une carte de séjour, carte vitale, et un emploi, je résume bien la situation ?!
Est-ce que quelqu'un du forum FRANÇAIS(E) marié(e) avec un(e) brésilien(ne) a vu son/sa conjoint(e) obtenir la nationalité française une fois ces 5/4 ans de mariage écoulés ?? J'aimerais beaucoup que quelqu'un nous donne son témoignage !
Merci
Salut Angevil,
Merci pour le lien ;-)
Il y a cependant quelque chose que j'ai pas compris. Ce visa, dans le cas d'un conjoint de français, remplace la carte de séjour.
OK mais la carte de séjour est valide 10 ans, et ce visa seulement 1 an...
Comment mom mari fait-il à son arrivée en France pour demander une carte de séjour et non un visa long-séjour de 1 an ? Et quels sont les délais pour l'avoir ?
Bonjour à tous,
Comme certains auront pu le lire dans d'autres posts, je me questionne sur le fait que mon mari puisse ou non obtenir la nationalité française avant que nous venions nous installer en France (je veux dire par là que je ne sais pas si nous attendrons 4 ans de mariage pour aller nous installer en France et donc je ne sais pas si mon mari aura un passeport français ou non quand ce jour arrivera).
Je me suis mariée, ici à São Paulo, en Mars 2010, notre mariage a été enregistré en France, et nous avons déjà notre livret de famille.
Question:
Une fois que je demande un visa au Consulat pour mon mari, ce visa a une durée de combien de temps pour qu'il puisse résider tranquillement en France ?!
Ensuite, une fois les pieds sur le sol Français, il lui faudra demander sa carte de séjour de suite est-ce bien ça ? Est-ce que c'est comme au Brésil = une fois le dossier déposé, il a un visa temporaire qui lui permet de vivre en France en attendant sa carte de séjour ? Si oui pourra-t-il travailler avant d'avoir obtenu sa carte de séjour ou non ? Et enfin quel serait ce délai pour obtenir sa carte de séjour ?
Est-ce que quelqu'un est déjà passé par là, pour m'orienter ?!
Merci
brestois wrote:Bonjour,
Français, je viens de me marier avec une Brésilienne, mariage retranscrit auprès du consulat de RIO.
Nous allons vivre essentiellement de la façon suivante : huit mois par an en France et quatre mois au Brésil.
Je sais qu´après un délai de quatre ans, ma femme va pouvoir demander la double nationalité.
Mais qu´en est-il en ce qui me concerne ? Pourrai-je aussi demander un passeport brésilien après un certain temps ? ( ça n´a sans doute rien à voir mais, pour information, j´ai ma carte CPF ).
Merci2 questions pour ton rêve de résidence...
Pour 8 mois par an en France, il faut que ta femme ait une carte de séjour française, sans cela impossible pour elle même mariée, donc à toi de faire les formalité pour l'obtenir et prévoit au moins un an en France pour en obtenir une provisoire de 12 mois dans un premier temps avec tout les tracas que cela demande...
Ensuite 4 mois au Brésil, ok, pas de soucis sans visa permanent ( tu peux en demander un) tu peux rester 3 mois comme un touriste et prolonger avec un visa de 90 jours....
dans tous les cas pour effectuer ton rêve :
- demande de carte de séjour pour ta femme pour vivre en France 8 mois et plus avec contrainte de temps de présence lors de la première demande etc....
- demande de visa permanent pour toi au Brésil, pas nécessaire si tu reste moins de 4 mois par an, mais obligatoire pour un séjour de plus de 5 mois, avec les contrainte de temps imposée pour l'obtention...
moi j'ai mis 8 ans pour tout avoir
4 ans de résidence en France et 4 ans au Brésil....mais jamais pu faire 6 mois/ 6 mois sans avoir des soucis de papiers et de visa
carte de séjour puis ensuite passeport français pour ma femme et carte RNE pour moi dés le départ...
Chico,
Ta femme est-elle Brésilienne ? Si oui, a t-elle perdu sa nationalité brésilienne lorsqu'elle a obtenu la nationalité française ?!
Nous avons besoin de personnes ayant déjà fait ces démarches pour nous éclairer car si on reste dans la théorie des "On Dit" ou des dires des services publiques, nous ne serons jamais fixé...
Merci d'avance pour ta réponse.
Merci pour ton long post habituel Salève.
Dans ton cas, as-tu été marié(e) avec un citoyen(nne) brésilien(ne) ? Ou connais-tu des gens dans ce cas qui aurait demandé la nationalité brésilienne ?
Car je trouve absurde que le Consulat, qui déçlivre des Cartes Nationales d'Identité Française et des Passeports ne sachent pas qu'un Français peu perdre sa nationalité s'il demande la nationalité de son conjoint(e).
Bref dans tous les cas, notre ami n'a pas besoin de la nationalité brésilienne pour vivre paisiblement au Brésil. En l'occurence un brésilien a tout interêt à demander le passeport français, s'il veut résider tranquillement en EUROPE.
Voilà, on est tous perdu, on se demande à quoi servent les services publiques surtout quand on se contente de faire TOUTES les démarches nécessaires, peut-être POUR RIEN ou pour SEMER ENCORE PLUS LA CONFUSION dans nos vies de couples internationaux !
Salut !
C'est 5 ans de mariage si tu vis hors du territoire français MAIS si tu es inscrite sur la liste consulaire une fois que tu t'es mariée, ça passe à 4 ans seulement (c'est pour ça que perso je suis bien énervée car le consulat m'a dit que dalle et je me suis inscrite PAR HASARD - 9 mois après m'être mariée, donc dans notre cas, on a pas gagné 1 an sur les 5 ans, mais seulement 3 mois !!! ).
Oui je suis à São Paulo ;-)
P.S: Je confirme ce qui a été dit plus haut, pas besoin de demander la nationalité brésilienne dans la mesure où étant marié à un citoyen(nne) brésilien(ne), il suffit de demander le visa permanent de CONJUGE pour pouvoir résider légalement au Brésil...
Lors de ma dernière visite au Consulat, il m'a été dit qu'un Français ne perd JAMAIS sa nationalité française même s'il demande a être naturalisé dans un autre pays.
Alors entrez en contact avec le Consulat Général de France car il semblerait que personne n'ait la même version quant à ce sujet :-(
Salut !
Le plus simple est de contacter le Consulat Génera de France, ils te diront exactement ce que tu as besoin de faire pour que ton mariage soit enregistré en France.
Rien de mieux que de contacter directement le Consulat dans la mesure où ce sont eux qui s'occuperont de cette démarche. Il y a toutes les infos et formulaires dont tu as besoin sur leur site.
Bpn courage !
Estevenia,
Je te confirme, le Consulat de France à São Paulo te fera ce certificat !
Par contre un p'tit conseil, quand tu iras au Consulat pour faire cette démarche, profites-en pour t'inscrire au Consulat, ça pourra servir à ton mari plus tard !
Moi j'ai fait toutes mes démarches de mariage avec le Consulat de São Paulo et ils n'ont pas été foutu de me dire que ça nous aiderait que je m'inscrive au Consulat.
Résultat des courses : mon mari a perdu 9 mois sur les 4 ans exigés pour demander la nationalité française, car je me suis inscrite 9 mois après m'être mariée ! Bande de C@#*@#*@#*@# !!!
Bon courage !
Bonjour a tous et merci pour toutes ces info!
Je me suis marrié à une Brésilienne il y a bientôt 2 ans. J'ai obtenu mon visa permanent fait à l'ambassade du Brésil à Paris, ainsi que mon protocole RNE mais je ne peux pas avoir ma carte de travail sans ma carte finale de RNE car l'ambassade du Brésil m'a délivré un visa de reunion familial et non un visa de mariage.
Est ce que ça vous semble normal?
Aussi, vous arrivez à consulter l'avancement de votre carte RNE? Je tombe toujours sur une erreur 404!! :s
https://servicos.dpf.gov.br/SincreWeb/protocoloMerci pour votre aide!
Salut Nico !
Je te conseille d'aller sur le site du Ministère du Travail pour vérifier si avec ton protocolo tu ne peux quand même pas faire la demande de la CTPS... (tu veux faire la demande de ta CTPS ici au Brésil ou là en France ?!).
http://www.mte.gov.br/ctps/estrangeiro.asp
Nico moi non plus je n'arrive pas à suivre l'avancée de ma demande de RNE, le site ne fonctionne pas, c'est effectivement un lien qui ne fonctionne pas !!! Et on a beau leur dire à la PF, ils s'en tapent ! Je me dis que si on était plusieurs à envoyer une réclamation par email à la PF ils s'en occuperaient mais bon ça fait toujours du bien de rêver !
Bon courage !
Slt Nath,
Merci pour ton excellent POST, ce qui m'a fait subitement réfléchir à un truc super important : le site de "Consulta a processo" ne fonctionne pas sous le navigateur Firefox qui renvoit en fait vers une page vierge mais qui ne laisse pas penser ce bug. Bref...CONSULTA A PROCESSO c est uniquement sous INTERNET EXPLORER que cela fonctionne..
J'ai une question : COMBIEN DE TEMPS cela t'a nécessité ? AS TU RECU LA VISITE d'un deleguado de la PF ?
J'ai mon protocole d'entree au visa en main depuis le 15/12/2010, et toujours pas eu de visite, et mon protocolo apparaît "Registro não encontrado" (pour la première fois que le consulte sous IE).Merci pour tes précisions sur le fait de bénéficier de la CTPS temporaire uniquement grâce au protocole. Je n'en étais pas sûr. Y a t il un texte à officiel ce sujet ?
Autre question : as tu pu ouvrir un compte bancaire à ton nom uniquement avec le numéro de protocolo ? Si oui quelle banque et as tu réalisé un transfert financier important (supérieur à 10000R$) ? HSBC accepterait l'ouverture d'un compte avec protocolo mais précise qu'il faut avoir 6 mois d'ancienneté pour effectuer ce genre de transfert ensuite...
Forte abraço,
Eric de Salvador
PS: tu es sur quel état ?
Salut Ectros !
Désolée je ne suis pas entrée sur le forum ces derniers temps et je n'ai pas reçu d'alerte par email, oups !
Allons-y, je me suis mariée en Mars 2010 et suis entrée de suite dans le process de demande de visa permanent (quelques semaines après). Mon visa permanent m'a été accordé, le 01 octobre 2010 donc calculons vite, calculons bien: 6-7 mois de délai pour que le visa me soit accordé.
La PF est venu me rendre visite oui mais j'ai une amie qui n'a jamais vu la PF et qui pourtant a vu son visa permanent être accordé ;-) Je pense que la visite de la PF est alléatoire...
Dans ton cas tu as fait la demande de visa en octobre donc il se pourrait que tu paraisse au DOU d'ici le mois de Juillet.
En ce qui concerne mon compte bancaire, je l'ai ouvert quand j'avais mon visa étudiant donc je ne saurai pas répndre à ta question...
Pour la CTPS (qui n'est pas temporaire, tu gardera la même une fois que tu auras ton RNE) il y a un texte sur le site du ministère du travail où sont énnoncés toutes les conditions et les documents à présenter :
http://www.mte.gov.br/ctps/estrangeiro.asp
Moi je vais à la PF cette semaine car ça fait 6 mois que j'attends mon RNE et mon protocolo va expirer donc faut que j'aille le renouveler...
Voilà bon courage !
Salut à tous,
et grand merci pour ces infospour ma part, j'ai passé le stade de la publication au DOU, je suis passé à la PF faire les empreintes, mais j'ai ensuite du m'absenter du brésil pour quelques mois
je voulais savoir si quelqu'un avait des infos fiables sur combien de temps j'avais pour aller récupérer ma carte RNE qui normalement devrait m'attendre à la PF ?
j'ai entendu dire 18 mois mais je ne suis pas sur que cela soit vrai...valeu !
Salut RMA,
Et bien écoute j'ai également entendu 18 mois mais moi la PF m'a dit que ça mettrait environ 8 mois alors... Perso j'ai des démarches à faire à la PF la semaine prochaine donc je vais en profiter pour leur demander où en est mon RNE.
Bon courage !
Bonjour à tous,
Merci Nath pour ton Post complet sur la demande de RNE.
J'ai deux questions :
- quelle est la différence entre la carte RNE et la CIE (Carteira de Identidade de Estrangeiro). En fait d'après ce que j'ai lu sur le site du ministère du travail, pour effectuer une demande de CPTS (Carteira de Trabalho e Previdência Social), il faut présenter la CIE, ou le document prouvant la demande de celle ci.
- Est ce que pour effectuer la demande de carte RNE il faut impérativement avoir le visa permanent sur son passeport, celui récupéré dans une ambassade brésilienne à l'étranger, ou est ce que la preuve de dépôt de dossier au ministère du travail.d'avance merci pour vos réponses
Bonjour Zozze !
En fait on appelle tous notre carte de séjour le RNE mais c'est faux c'est en fait la CIE.
Le RNE (Registro Nacional de Estrangeiros) c'est le numéro sous lequel tu es enregistré dans les fichiers, qui apparait sur ta carte CIE (Carteira de Identidade de Estrangeiro).
Je vais te rassurer de suite, j'ai demandé et obtenu ma carte de travail CPTS sans ma carte CIE ! En fait le seul truc c'est que tous les 6 mois, il faut que je me rende au Ministère du Travail pour faire tamponner ma carte de travail (et oui valable que pour 6 mois) et ce JUSQU'À L'OBTENTION DE MA CARTE CIE.
Dès que tu auras obtenu ton protocole de demande de visa permanent (si tu es dans la demande et que tu ne l'as pas encore obtenu), tu pourras demander ta carte de travail. ATTENTION: D'abord aller à la PF pour obtenir un Certificat, que tu présentera au Ministère du Travail lorsque tu apporteras ton dossier complet (voir les posts concernant la demande de CPTS ou consulter le site du Ministère du Travail).
ASTUCE: si tu as obtenu la résidence permanente par ton conjoint(e), quelque soit la démarche administrative que tu entreprends, apporte toujours une copie authentifiée de ton Certificat de Mariage CAR dans 99% des cas on te le demande une fois sur place ALORS QUE dans 99% des cas ce n'était pas écrit sur la liste des documents à founir !!!
Par contre je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ta question concernant la demande de RNE... En tout cas (si je ne dis pas de bêtises, d'autres pourront me corriger), il faut avoir obtenu la résidence permanente pour faire la demande de RNE ou CIE.
Une des pièces à fournir au dossier sera, effectivement, ton passeport original ainsi que la photocopie authentifiée de la page du passeport où apparait ton visa permanent. Car c'est grâce à ce tampon/visa que les autorités peuvent consulter ta situation, car il comporte un numéro de Protocole.
J'espère avoir répondu à tes questions, Bon courage !
Bonjour,
Ma compagne est de nationalité brésilienne et moi français. Nous vivons pour l'instant en France et comptons nous marier. Par contre, nous avons comme projet de partir au Brésil à moyen terme et au final de nous marier sur place pour que je puisse rester au Brésil et préparer des concours par exemple. Quelqu'un voit il un inconvénient au fait de se marier en France puis au Brésil? Y a t il une impossibilité ?
merci
David
Bonjour David,
J'ai écrit un très long message en début de ce post, je ne sais pas si tu l'as lu ?!
Dans mon cas, et dans le cas de beaucoup d'autres sur ce forum, au moment de préparer notre dossier de mariage pour le cartório (endroit où tu te marira au Brésil), il m'a été demandé un Certificat de Célibat ! Donc si tu t'es déjà marié en France, ta mairie en France ou même le Consulat Général, le cas échant, ne te donnera jamais ce papier attestant que tu es célibataire...
Dans la mesure où vous allez vous marier en France pourquoi ne faites-vous pas retranscrire votre mariage en portugais auprès du Consulat du Brésil à Paris ?
Tu dois obligatoirement passer ton permis brésilien si tu es en possession de ton protocolo en vue d'avoir ta RNE définitive sinon quoi tu risque une amende de 900 R$ pour conduite sans permis de conduire. Tu as eu de la chance mais cela ne durera pas....
Tout étranger ayant un visa permanent est tenu d'avoir son permis brésilien.....
Chico,
Lundi je suis allée au DETRAN de São Paulo avec tous les papiers nécessaires pour faire ma demande de permis brésilien (je suis résidente permanente et je suis dans l'attente de ma carte RNE). Sur place, je me suis fait refouler. La femme au guichet m'a dit ne pas pouvoir faire la demande de permis sans la carte RNE. Je lui ai montré mon protocolo mais elle n'a rien voulu savoir... Elle m'a dit de demander un certificat à la PF sur lequel apparait le numéro de ma carte RNE et sa validité... Comment auront-ils cette information sachant que la carte n'a même pas encore été émise ?!
Dans mon cas je laisse tomber car je vis tellement loin de la PF qu'il vaut mieux attendre ma carte RNE je crois et conduire avec la traduction toujours sur moi...
Quelqu'un a réussi à faire faire son permis de conduire brésilien sur São Paulo sans avoir sa carte RNE ?
Salut Camille,
Je ne sais pas ce qu'il en est de ta situation car ça fait déjà un mois que tu as fais ce post mais normalement tu ne peux pas étudier avec un visa touriste... donc je ne pense pas que ton université te laissera ré-intégrer les cours avant l'obtention d'un visa étudiant.
Tiens nous au courant.
Merci Jmr.
Donc nous allons résumer les docs essentiels à recueillir avant d'aller au Ministère du Travail:
- À la PF, une fois qu'on vous a remis votre protocolo de demande de visa permanent, vous faites la demande du SINCRE/Certidão de Estado Legal ET la demande du Certidão de Andamento --> en expliquant bien que vous avez besoin de ces deux documents pour votre carte de travail
- Passeport original
- Photocopie normale des 2 pages principales du passeport (où figurent votre nom, photo et signature)
- Photocopie normale de la page du passeport où est collé le Protocolo de demande de visa permanent
- Une photo couleur 3x4 sur fond blanc
- Certificat de mariage original et sa photocopie normale
Voilà. Bon courage à tous.
La carte de travail est valable 6 mois. En fait, elle est valable la même période de temps que l'est votre "Certidão de Andamento" délivré par la Polícia Federal.
Donc tous les 6 mois, je vais à la PF demander mon "Certidão de Andamento", (en général je retourne le chercher au bout d'une semaine) et ensuite je vais l'apporter au Ministère du Travail, qui me re-tamponne ma carte de travail pour 6 mois, et ainsi de suite JUSQU'À L'OBTENTION DE LA CARTE RNE.
Donc patience !
Hello tout le monde !
Il y a quelques jours, mon visa permanent m'a été accordé. J'ai donc décidé de faire un nouveau post sur les démarches à suivre une fois que vous avez obtenu votre visa permanent, pour aider ceux qui vont passer par là dans quelques temps...
Tout d'abord message important : si vous quittez le territoire plus de 2 ans consécutifs, vous perdez votre visa de résident permanent.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ÉTAPE 1 : CONSULTER VOTRE PROCESSO SUR LE SITE DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE - http://portal.mj.gov.br
Dans mon cas, lorsque j’ai consulté l'état de mon processus sur le site, il était écrit "Publicado deferimento" à la ligne "Situação do Processo" (au lieu de "aguardando analise" qui apparaissait depuis plusieurs semaines).
Plus bas, dans un tableau, il y avait :
LIGNE 1 :
- Data : date X
- Movimentação : "Proposta do Chefe"
- Complemento : "Deferido"
En cliquant sur le bouton "Deferido", j’ai pu accéder à "Argumento do Chefe de Divisão", c’est là que j’ai pu voir que le visa m’avait été accordé (ATTENTION : nom publié au DOU ne veut pas toujours dire que le visa a été accordé, c’est pour ça qu’il faut lire le commentaire du Chef de Division) :
"Face às diligências procedidas pelo Departamento de Polícia Federal, DEFIRO o presente processo de permanência nos termos solicitado, salientando, que o ato persistirá enquanto for detentor(a) da condição que lhe deu origem".
LIGNE 2 :
- Data : date X
- Movimentação : "Publicação no Diário Ofícial da União – Seção X. Página X
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ÉTAPE 2 : CONSULTER LE "JORNAL OFÍCIAL" http://portal.in.gov.br/in/pesquisa_avancada
Pour consulter le Jornal Ofícial:
1) À la ligne "com todas as palavras", il faut écrire votre nom complet entre guillemets (nom renseigné sur le formulaire de demande de visa, je dis ça car si vous êtes une femme il y a de fortes chances pour que vous ayez décidé d'accoler le nom de votre mari)
2) Il faut ensuite sélectionner "Exata" et choisir les dates entre lesquelles vous faites la recherche (la date de départ devrait être celle du jour où vous avez déposé votre dossier à la PF et la date final, vous vous en doutez, la date du jour où vous consultez le site)
3) Sélectionner "DOU 1" à la ligne "Escolha o Jornal"
4) Cliquez sur "Pesquisar"
Si votre nom a été publié, il apparaîtra la mention "um item encontrado" en haut de la page, et juste en dessous vous verrez:
- Jornal: Diário Oficial da União - Seção X
- Edição: numéro X
- Date de disponibilização : date X
- Date da publicação : date X
- Página: page X
Il vous suffit alors de cliquer sur le numéro de page indiqué pour accéder à la page où votre nom a été publié, sous format PDF.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ÉTAPE 3 : SE PRÉSENTER À LA PF POUR FAIRE LA DEMANDE DE VOTRE CARTE RNE
ATTENTION : La liste des documents qui est publiée sur le site de la PF n’est pas complète !!! J’ai vu des gens attendre la remise de leur protocolo de 09h à 17h, pour se faire refouler à 17 h car il leur manquait des documents QUE LA PF N'AVAIT PAS CLAIREMENT INDIQUÉ SUR SON SITE INTERNET.
Liste des documents à apporter dans le cas d’un visa permanent – CÔNJUGE BRASILEIRO:
1) Requerimento do DPF preenchido (somente na area em vermelho, assinado apenas no verso) – FORMULAIRE QUI VOUS SERA REMIS À LA PF, sur lequel vous devrez indiquer:
- Nom, date de naissance, CPF, etc.
- Nom de vos parents (indiquez exactement les mêmes noms que ceux que vous avez indiqué lors de votre demande de visa permanent / ou mêmes noms qui apparaissent sur votre certidão de casamento)
- Votre occupation principale
- Adresse perso et professionnelle complètes (CEP etc.) et numéro de téléphone
2) 2 (duas) fotos 3x4 recentes, coloridas, de frente, com fundo branco, sem data
3) Passaporte válido e copia autenticada em cartório (exceto as paginas em branco)
4) Cópia autenticada da certidão de casamento - ATTENTION : si vous êtes une femme et que vous avez fait la demande de votre visa et RNE avec votre nom de femme mariée, si il est différent de votre nom de jeune-fille, vérifiez que sur votre certificat de mariage apparait une mention parlant de votre changement de nom, au Brésil c'est une mention du type "A cônjuge passou a assinar: "LUDIVINE DUPONT MARTIN".
Je dis ça car j'ai vu une femme se faire refouler à cause d'un problème de nom. Donc si votre nom de femme mariée n'apparait pas sur votre certidão de casamento, demandez à votre consulat de vous faire un certificat expliquant que vous prenez le nom de votre mari ou quoi sinon....
5) Cópia do Diário Ofícial reduzida para tamanho A4 sem marca de caneta
ATTENTION : il faut vraiment imprimer la parution au DOU au format A4, et surtout vérifier que le paragraphe suivant apparaît avant votre nom :
«Divisão de Permanência de Estrangeiros - DESPACHOS DO CHEFE -
Face às diligências procedidas pelo Departamento de Polícia Federal, DEFIRO o presente pedido de permanência nos termos solicitado, salientando, que o ato presisitirá enquanto for detentor(a) da condição que lhe deu origem ».
Dans mon cas, j’ai dû imprimer 3 pages au total car mon nom apparaissait seulement 2 pages plus loin après ce paragraphe (par exemple : le paragraphe était écrit à la page 48 mais mon nom n’était qu’à la page 50 donc la PF ma demandé d’imprimer les pages 48, 49 et 50).
6) Protocolo Original (dans mon cas le protocolo de demande de visa permanent est collé dans mon passeport)
7) Declaração de Desembarque (papier remis par la PF sur place, sur lequel il faut déclarer la date à laquelle vous êtes entrés au Brésil pour la dernière fois).
8) Comprovantes originais das duas (02) taxas pagas em qualquer agência bancária.
Pour payer ces deux taxes, aller sur le site www.dpf.gov.br. Dans le menu «Serviços» à gauche, cliquez sur "GRU", puis sur "GRU - FUNAPOL" et enfin sur "Pessoas e entidades estrangeiras".
Remplir les champs obligatoires dans le formulaire (astérisques rouges).
TAXE 1 :
À la ligne "Unidade Arrecadadora", choisissez "SP (027-2) SUPERINTENDENCIA REGIONAL NO ESTADO DE SAO PAULO".
À la ligne "Código da receita", choisissez "140120 – Carteira de estrangeiro de primeira via" – R$ 124,23
Puis cliquez sur « Gerar Guia », pour créer le boleto et l’imprimer.
TAXE 2 :
À la ligne "Unidade Arrecadadora", choisissez "SP (027-2) SUPERINTENDENCIA REGIONAL NO ESTADO DE SAO PAULO".
À la ligne "Código da receita", choisissez "140082 – Registro de estrangeiros/restabelecimento de registro" – R$ 64,58
Puis cliquez sur « Gerar Guia », pour créer le boleto et l’imprimer.
VOILÀ !!! Vous êtes prêts pour vous rendre à la PF.
ASTUCE : À São Paulo, la PF vous demande de revenir à 15 hrs pour la délivrance du protocolo, dans mon cas ils ne me l’ont délivré qu’à 17h45 ET AVEC UNE FAUTE D’ORTHOGRAPHE donc j’ai dû attendre encore plus !! Donc ça ne sert à rien d’y aller à 08h du matin en pensant que vous repartirez plus vite…. L’idéal c’est d’arriver avec toute la doc parfaitement en règle à 14H, déposer votre dossier, aller prendre un café, revenir à 15 hrs et attendre qu'ils appellent votre nom.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ÉTAPE 4: CONSULTER RÉGULIÈRMENT VOTRE PROCESSO SUR LE SITE DE LA PF
Votre protocolo est valide pour 180 jours, si au bout de 6 mois vous n'avez toujours pas reçu votre carte RNE (ce qui est fort problable), il faut retourner à la PF pour faire renouveler/prolonger ce protocolo.
DÉLAI COMMUNIQUÉ PAR LA PF POUR L’ÉMISSION DE LA CARTE RNE : 7 à 8 mois, donc patience !!!
En attendant il faut consulter régulièrement le processo de votre demande de RNE sur le site de PF, http://www.dpf.gov.br]www.dpf.gov.br à la rubrique "Estrangeiros", "Consultar andamento do processo de emissão da Cédula de Identidade".
BON COURAGE À TOUS !!!
Merci Edouard ;-)
Salut tout le monde,
J'ai une petite question concernant mon protocolo de pedido de permanência dans l'attente de ma parution au DOU.
En ce qui me concerne mon protocolo n'est pas un papier volant mais un petit morceau de papier collé dans mon passeport.
Est-ce que je dois aller tous les 6 mois à la PF faire coller un nouveau protocolo dans mon passeport ou pas ?
Pour ceux qui ont sont déjà passés par là, quand vous êtes allés faire renouveler votre protocolo, ils vous l'ont renouvelé le même jour ou bien vous a-t-il fallu remplir un document et revenir chercher votre protocolo pluseurs jours après ?
Je vous demande ça car je travaille donc je voudrais savoir combien de jours d'absence au boulot je dois prévoir pour m'occuper de tout ça.
Merci
Salut tout le monde,
En ce qui me concerne mon protocolo n'est pas un papier volant mais un petit morceau de papier collé dans mon passeport. Est-ce que quelqu'un est dans la même situation ?
Est-ce que je dois aller tous les 6 mois à la PF faire coller un nouveau protocolo dans mon passeport ou pas ?
Pour ceux qui ont sont déjà passés par là, quand vous êtes allés faire renouveler votre protocolo, ils vous l'ont renouvelé le même jour ou bien vous a-t-il fallu remplir un document et revenir chercher votre protocolo pluseurs jours après ?
Je vous demande ça car je travaille donc je voudrais savoir combien de jours d'absence au boulot je dois prévoir pour m'occuper de tout ça.
Merci