Le Pérou présente plus d'une douzaine de fleuves qui dépassent les 600 km. Les cinq fleuves les plus importants rassemblent à eux seul 7.000 km de parcours à travers le pays.
L'aventurier polonais Yurek Majcherzyck avec ses compagnons de voyage ont introduit le canotage au Pérou. Après de nombreux essais, ils ont pu vaincre le grand débit du fleuve Colca et ses 300 rapides dans le cœur même d'Arequipa. Depuis lors, un groupe de péruviens amateurs de ce sport d'aventure ont pu inaugurer -avec beaucoup d'effort et de travail- de nouvelles routes tout au long du territoire péruvien.
Dans la pratique de ce sport on se sert de radeaux pneumatiques ou rafts. A rame et gouvernée généralement à la poupe, l'embarcation et sa tripulation sont conduites à travers les eaux turbulentes des rivières.
Internationalement, les rapides sont classifiés selon une échelle qui va de I à VI d'après le degré de difficulté qu'ils présentent (la dernière n'est possible qu'en comptant avec un transport de l'embarcation).
Canotage sur la côte
La rivière Cañete, au sud de Lima, est le lieu préféré des habitants de Lima. Le parcours utilisé, qui se trouve dans l'agréable localité de Lunahuaná (zone de culture d'arbres fruitiers à 160 km au sud-est de Lima) présente des rapides classés II à IV. La saison commence en octobre et dure jusqu'au mois d'avril.
La rivière Tumbes, dans le département du même nom, est la rivière avec le plus grand débit de la côte péruvienne. Les parcours entre la localité de Figueroa et Rica Playa présentent des rapides classés II à IV. Le parcours prend deux à trois jours et traverse les merveilleuses forêts sèches de la zone réservée de Tumbes où l'on peut observer des crocodiles, des loutres et des colonies d'iguanes. La saison débute au mois de mai et termine en octobre.
Canotage à la Sierra
Le fleuve Santa, dans le Callejón de Huaylas du département d'Ancash, sépare la Cordillère Blanche et la Cordillère Noire. Le parcours de canotage -entre les villages de Caraz et Yungay- présente des rapides classés II et III. Navigables entre les mois de mai et octobre, c'est un complément idéal pour la visite de cette zone.
La rivière Colca est synonime de canotage et ses rapides sont réputés dans le monde entier par leur difficulté. Cette rivière se trouve dans la vallée du même nom, à 300 km au nord d'Arequipa. On peut parcourir sans grand risque quelques 40 km entre Cabanaconde et Tipay. Navigable entre les mois de mai et octobre. Compte avec des rapides classés II à IV. Les parcours commencent à Chivay. La rivière traverse les canyons du Colca (3.091 msnm). Ce canyon est (après le canyon de Cotahuasi qui se trouve aussi à Arequipa avec 3.354 msnm) le deuxième plus profond du monde et a le double de la profondeur du Canyon du Colorado.
Canotage en forêt amazonienne
Les fleuvs Mayo et Huallaga du département de San Martín sont deux fleuves de grande beauté, récemment incorporés aux circuits commerciaux. Ils présentent des rapides classés II et III. Navigables entre les mois de mai et octobre. Les parcours commencencent dans la ville de Tarapoto.
Le fleuve Tambopata, fleuve impétueux et à grand débit, présente -sans aucun doute- le parcours le plus spectaculaire du pays. Le parcours commence à Puno, dans la localité de Putina Punku (1.900 msnm) et descend à travers les forêts tropicales les plus riches et les plus exhubérantes du pays, jusqu'au département de Madre de Dios (à 200 msnm sur le plateau amazonien). Ce parcours qui traverse la zone la plus dépeuplée du pays prend entre sept et douze jours et requiert d'une complexe logistique. Présente des rapides classés III et IV.
Préparez votre voyage au Pérou :