Accueil

MANUEL MARULANDA

Manuel Marulanda Vélez, né le 12 mai 1930, est le nom de guerre de Pedro Antonio Marin souvent surnommé Tirofijo ("Tir précis"), chef et fondateur du groupe guérilléro colombien des FARC, Fuerzas Armadas Revolucionarias de Colombia. Il est le plus ancien leader d'un groupe révolutionnaire encore actif.
 
C'est aux débuts des années 1950 qu'il fonde une milice paysanne d'autodéfense. La Colombieest alors la proie à la Violencia, une guerre civile sanglante d'une grande sauvagerie qui à la fin des années 1940, début des années 1950 voit des persécutions paysannes par une police inféodée au Parti conservateur. La Colombie vit alors dans l'anarchie. En campagne, se créent de nombreuses milices d'auto-défense dont beaucoup se livrent au banditisme. Influencé par le marxisme-léninisme et par la révolution cubaine, le jeune agriculteur transforme sa milice en 1964 alors avec une cinquantaine d'autres paysans et leurs familles, en Forces armées révolutionnaires de Colombie, les FARC. Vivant dans la clandestinité depuis plus de 40 ans dans la jungle colombienne, on pense qu'il ne s'est jamais rendu dans une ville depuis plus de 30 ans et qu'il ne s'est jamais rendu à Bogota. Il n'a jamais été arrêté bien que tous les présidents successifs de Colombie aient promis de le faire. Il est par ailleurs le responsable du kidnapping d'Ingrid Betancourt depuis 2002, ainsi que l'enlevement et de la séquestration de plusieurs milliers de personnes (militaires, politiciens et civils).
 
En 40 ans, il a créé une véritable organisation de près de 9 000 soldats. Sa mort a été annoncée le 24 mai 2008 par l'armée colombienne et confirmé par les FARC le 25 mai. Il serait mort le 26 mars 2008 de cause naturelle, à la suite d'un infarctus
 
Source: Wikipedia
 
REPERES
1930 - Naissance de Manuel Marulanda
1964 - Il fonde les FARC
2008 - Il meurt d'un infactus

 

Facebook

 
 
view counter