AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 Re : Brésil - économie business finance » Une idée de ce que peut se passer si le R$ continue à se dévaluer » 2016-01-31 00:00:45

MUITOBON a écrit :

En guise de roman tu nous ressort des fables qui feraient rire un enfant de 12 ans normalement développé...et confond mathématique avec comptage de saucisses....ce qui te distingue particulièrement.

Puisque tu tiens à comparer la France au Brasiou...le calcul est simple :

En France une assurance vie te rapporte encore entre 3 et 4 %. Disons en moyenne 3.5 % L´inflation étant entre 0 et 0.3% le rendement est situé entre 3. 2  % et 3. 5 %.

Au Brasiou vu qu´il-ya 10 % d´inflation (minimum car officielle) il faut que tu aies un rendement situé entre 13.2 % et 13.5 % pour rentrer en équivalence avec les rendements minables de la France.

Bonjour Muitobom,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la logique de calcul, je viens de faire une rapide approche au brouillon et parviens toujours à un résultat intéressant en termes d'investissement. Pardonne par avance ma méconnaissance du monde de la finance, je suis loin d'être féru en la matière et tu m'as l'air bien plus calé...

Ci-dessous mon raisonnement:

Hypothèses
1. Investissement de 100.000 euros, réalisé en ce moment au Brésil, avec un horizon de 9 ans pour utiliser ensuite le capital en France.
2. Taux d'inflation moyen en France de 1% sur les 9 prochaines années (j'ai vu des prévisions de la BDF qui indiquent un IPCH de 1.4 en 2016 et 1.7 en 2017). Je ne sais pas si cette hypothèse est réaliste mais bon...
3. Taux de rentabilité fixe de 13% de l'investissement sur la période.
4. Taux EUR/BRL à 4.4 au moment de l'investissement et 4.6 dans 9 ans (en phase de redescente après avoir continué à grimper par exemple)
5. Commission de change de 7% sur le taux appliqué

Calcul

Valeur initiale de l'investissement en reais = 100 KE x 4.4 x (1-7%) = 409 K
Taux de rentabilité annuelle = 13% - 1% = 12% (ma compréhension est que le taux d'inflation qui s'applique est celui du pays où l'on consommera l'argent puisque ce taux st lié au coût de la vie. C'est peut-être là que je me trompe ?)
Valeur finale de l'investissement en euros = 1.0 M de reais / [4.6 x (1+7%)] = 206 KE
Gain moyen annuel = 106 KE / 9 ans = 11 KE soit environ 11% de rentabilité annuelle moyenne

Un investissement en France (type AV) avec une rentabilité de 3.5% et la même inflation aurait donné sur 9 ans 25 KE de gains soit une rentabilité annuelle moyenne de 2.8%.

Y-a-t-il une (ou plusieurs) erreur(s) ?

#2 Brésil - économie business finance » Transfert de patrimoine: coût / fiscalisation » 2014-11-22 14:11:02

JuJu889
Réponses : 0

Bonjour à tous,

Je m'excuse par avance de poser la question à nouveau car j'imagine que ce sujet a déjà été abordé par le passé sur le forum, mais je n'ai trouvé aucun post suffisamment récent et concluant sur la question.

Je souhaite transférer depuis mon compte Français environ une centaine de milliers d'euros.

<b>QUESTION 1: quelqu'un a-t-il déjà expérimenté un mode de transfert différent qu'un simple transfert de compte à compte?</b>

D'après ce que j'ai calculé le coût d'une telle opération revient à peu près à 5% du montant total ce qui me parait énorme, sans compter le fait que les banques ne proposent pas un taux de change intéressant...

J'ai entendu parler d'un <u>système de courtage</u> qui prendrait une commission inférieure aux banques et permet de bénéficier du taux de change commercial (et non du touristique), mais je ne sais pas si c'est réellement intéressant / peu risqué d'où ma première question.

<b>QUESTION 2: comment est fiscalisé le montant reçu, une fois qu'il est arrivé sur le compte BR?</b>

Merci par avance pour vos réponses / témoignages!

Julien

#3 Re : Brésil - économie business finance » Et vous, vous avez votre compte iConta gratuit ? » 2013-10-25 12:24:57

Ce type de compte existe en France chez Fortuneo ou Boursorama par exemple et permet également d'obtenir une carte gold assez facilement et gratuite. Toutefois, lorsque j'ai questionné la moça "super qualifiée" de mon agence Itau sur l'ouverture d'une iConta elle m'a indiqué que toutes les opérations étaient gratuites mais que la carte en revanche restait payante (même prix qu'une mensualité de compte basique avec une carte inclue).

Quelqu'un peut-il confirmer? smile

#4 Brésil - économie business finance » Transferts de fonds France > Brésil » 2013-10-24 16:55:50

JuJu889
Réponses : 0

Bonjour à tous,

Je vis sur Rio depuis quelques temps et commence à regarder comment réaliser des transferts de fond ponctuels vers mon compte brésilien.

J'ai entendu parler de "brokers" qui pouvaient faire transférer de l'argent avec un taux de change commercial plutôt que touristique. Ça me semble une bonne option lorsque le patrimoine est important, toutefois dans mon cas je me questionne plus sur des transferts ponctuels entre 5000 et 10 000 euros pour acheter une voiture par exemple.

Est-ce que dans ce cas là il n'est pas plus intéressant de retirer directement au distributeur des sommes petit à petit avec ma visa FR (autant que le permet le plafond)? Si oui, quelle banque prélève selon vous le moins de frais? Je ne me suis jamais amusé à faire le calcul précisemment à chaque retrait que j'ai pu effectuer, mais il me semble que les retraits que j'ai fait chez Banco do Brasil sont plus intéressants que les autres en termes de frais.

Des avis? smile

Merci par avance!

Julien

#5 Brésil - économie business finance » Ouverture d'un compte bancaire - quelle enseigne? » 2013-09-01 08:34:38

JuJu889
Réponses : 3

Bonjour à tous,

Je pars vivre au Brésil ce mois-ci et suis en train de regarder dans quelle banque je vais ouvrir mon nouveau compte bancaire. J'ai déjà posé ma question sur la partie administrative du forum mais préfère la reposer ici pour être sûr d'obtenir un maximum de réponses qualifiées smile.

Sachant que ce compte me permettra de recevoir mon salaire ainsi que de transférer une partie de mon patrimoine français pour éventuellement acheter un appartement, certains d'entre vous auraient-ils des recommandations particulières en termes d'enseigne (taux / délais de transferts plus avantageux, efficacité, service client, etc...)?

Un grand merci à tous par avance!

Julien

#6 Brésil - Administratif » Ouverture d'un compte bancaire - quelle enseigne? » 2013-09-01 08:33:24

JuJu889
Réponses : 14

Bonjour à tous,

Je pars vivre au Brésil ce mois-ci et suis en train de regarder dans quelle banque je vais ouvrir mon nouveau compte bancaire.

Sachant que ce compte me permettra de recevoir mon salaire ainsi que de transférer une partie de mon patrimoine français pour éventuellement acheter un appartement, certains d'entre vous auraient-ils des recommandations particulières en termes d'enseigne (taux / délais de transferts plus avantageux, efficacité, service client, etc...)?

Un grand merci à tous par avance!

Julien

#7 Re : Brésil - Administratif » Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé » 2013-06-13 18:11:03

Bonjour à tous,

Je vous confirme également que le PACS est toujours reconnu car je viens également d'obtenir le statut DEFERIDO.

Même question que Issey, combien de temps faut-il attendre avant de pouvoir se présenter au consulat? J'imagine qu'il faut avoir en main la publication au DOU, quels sont les délais que vous avez pu constater pour ceux qui l'ont déjà obtenu? J'ai vu une quinzaine de jours sur certains posts...

Et enfin dernière question : pour ceux qui ont pris rendez-vous à la Policia Federal, comment y êtes-vous parvenus? La PF de l'aéroport de Rio semble ne pas répondre au téléphone et leur site internet ne propose aucune date disponible....

Merci pour vos réponses et pour votre aide tout au long de ce processus! smile

Julien

#8 Re : Brésil - Administratif » Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé » 2013-05-22 22:28:34

GuillaumeBSB a écrit :

Non Désolé Juju, je ne connais pas exactement le délai exact à ne pas dépasser hors du territoire, mais je pense que la PF est en mesure de répondre à cette question. Appelles la PF d'un aéroport international, ils sont callés en matière d'étrangers et de visa, bien plus que dans les villes!!

Guillaume

OK c'est pas grave, merci pour ton aide en tous cas! smile

#9 Re : Brésil - Administratif » Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé » 2013-05-22 19:40:51

GuillaumeBSB a écrit :

Bonjour,

Je ne dis pas qu'il faut demander le visa permanent, mais que c'est l'unique chose que tu pourras obtenir en premier lieu.

En fait c'est un peu compliqué, exemple : tu viens de te Pacser, tu as fait ton dossier,  tu demandes une permanencia definitiva au MTE (ce que tout le monde veut).
Tu passes à la réunion du CNIg après un long moment d'attente ; il y a trois types de choses accordées lors de cette réunion :
- visto temporario : de 6 mois à un an (pour travailler par exemple)
- visto permanente : pour les gens travaillant à long terme, ou pour les gens issus du PACS ou union stable comme nous
- permanência definitiva : accordée aux gens qui ont déjà obtenu un visto permanente dans le passé, se transformant en permanência, ce que nous cherchons à obtenir, mais que tu n'obtiens que quelques années après avoir reçu ton visto permanente!!!

Si tu veux un visto permanente te permet de rester autant de temps que tu veux au Brésil, avec quelques petites contraintes (tu ne peux quitter le territoire trop longtemps durant les deux premières années), mais reste un visa provisoire (que tu peux perdre si tu restes trop longtemps en dehors du Brésil). En revanche la permanência definitiva comme son nom l'indique est DEFINITIVE!!!!

Donc si tu m'as bien suivi, lorsque tu demandes de rester au Brésil avec un union stable, même si tu demandes la permanencia definitiva, tu obtiens en premier lieu le visto permanente!!

Bon j'espère avoir été le plus clair possible.

Guillaume

Salut Guillaume,

Juste une question supplémentaire concernant le délai à ne pas dépasser hors du territoire pendant les deux premières années suite à l'obtention du visa : sais-tu par hasard de combien est ce délai?

Merci beaucoup!

Julien

#10 Re : Brésil - Administratif » Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé » 2013-04-17 19:40:32

GuillaumeBSB a écrit :

Bonjour à toutes et à tous!

J'apporte un très bonne nouvelle concernant l'utilisation du PACS pour le visa de compagnon : Ça fonctionne encore, le Brésil le reconnait comme un union estavel.
Je viens de recevoir le statut DEFERIDO après la réunion du 09/04/13!

Après 4 long mois d'attente, le sésame s'est enfin ouvert!! Enfin il reste cependant du chemin à parcourir... Je suis en attente de la publication ou DOU.

Petite question pour ceux qui sont déja passés par la : Sur mon protocole il n'y a aucun consulat de marqué (condulado nao informado). Je suis en ce moment sur le territoire brésilien. Puis-je faire ma permanence directement via la policia federal? Dans le cas contraire, où je dois sortir du Brésil, puis-je aller dans n'importe quel pays pour retirer le visa?

Merci à tout le monde qui participe à ce forum, il est vraiment génial et complet, et bon courage à tous ceux qui sont dans le processus du visa de compagnon!!

Salut Guillaume!

C'est super! Merci pour toutes tes infos, toutes mes félicitations et bon courage pour la suite! smile

#11 Re : Brésil - Administratif » Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé » 2013-03-25 19:42:18

GuillaumeBSB a écrit :

Salut Julien,

Non finalement il ne semble pas que je sois passé à la réunion du 12 Mars. Cela fait deux semaines et toujours pas de nouvelles...
Enfin je repars au Brésil mercredi avec un visa de touriste et je me rendrais en personne au MTE de Brasilia pour voir ce qu'il en est (il ne réponde pas aux e-mails...). Si je ne passe toujours pas à la prochaine réunion, ça commencera à être un peu louche quand même, mon dossier ayant étant remis le 18 décembre 2012, puis transmis au CNIg le 01 mars 2013! De ce que j'ai pu voir précédemment, le processus était moins long pour l'obtention du Visa...

Je vous tiens au courant de l'avancement de la situation.

Guillaume

Super merci beaucoup Guillaume!

Bon courage à toi pour la suite smile

#12 Re : Brésil - Administratif » Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé » 2013-03-17 09:26:45

GuillaumeBSB a écrit :

Je suis supposé passer à la réunion de mardi 12 Mars. Mon dossier ayant été soumis au CNIG, je pense que le PACS était suffisant. Après mon dossier avait été enregistré le 18 décembre 2012, le PACS était peut être toujours d'actualité à cette date la. Je vous tiens informé de l'avancement, je devrais obtenir une réponse courant de la semaine prochaine.

Salut Guillaume,

As-tu finalement eu une réponse pour ton visa? smile

Julien

#13 Re : Brésil - Administratif » Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé » 2013-03-09 14:43:28

GuillaumeBSB a écrit :

Salut à tous.

Ok pas de soucis je vous tiens au courant dès que j'en sais plus sur la réponse pour mon Visa. Je ne sais rien concernant les abus du PACS (c'est Belorizotin qui est au courant). J'ai cherché un peu partout sur internet et je n'ai pas trouvé cette info.

JuJu, concernant le dépôt du dossier, tu peux soit le déposer en main propre à Brasilia au Ministerio do trabalho e imprego (pas besoin d'être à deux, toi ou ta conjointe suffit). Soit l'envoyer directement au CNIG.

A bientôt

Super merci beaucoup pour cette réponse! En effet, j'ai lu un peu rapidement, ma question concernant les abus concernait Belorizontin. Cependant j'ai cherché partout sur le web et n'ai rien trouvé sur le sujet non plus. Ca serait vraiment exagéré dans la mesure où ils ne donnent aucune indication et que la loi n'a pas changé, surtout après qu'on ait payé toutes les formalités + taxes...

En ce qui concerne le CNIG, sais-tu où ils sont localisés? Pour moi ils étaient rattaché au MTE à Brasilia... Il me semble qu'ils ont aussi des antennes non? Car ça m'aurait bien arrangé de pouvoir aller le déposer sur Rio le cas échéant.

#14 Re : Brésil - Administratif » Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé » 2013-03-08 08:58:40

GuillaumeBSB a écrit :

Je suis supposé passer à la réunion de mardi 12 Mars. Mon dossier ayant été soumis au CNIG, je pense que le PACS était suffisant. Après mon dossier avait été enregistré le 18 décembre 2012, le PACS était peut être toujours d'actualité à cette date la. Je vous tiens informé de l'avancement, je devrais obtenir une réponse courant de la semaine prochaine.

Bonjour Guillaume,

En effet, si tu peux nous tenir informés de l'avancement de ton dossier je suis super preneur étant donné que je m'apprête aussi à déposer un dossier basé sur un PACS, après avoir payé tous les frais d'authentification et de traduction.

Par ailleurs, peux-tu préciser (si tu le sais bien entendu) ce que le consulat entendait par "trop d'abus" ? Car à part pour des gens qui auraient falsifié des relations pour venir s'installer là bas, je vois mal comment on peut "abuser".

Autre question : quelqu'un sait-il comment cela se passe pour déposer un dossier au CNIg? Doit-on y aller en personne (les deux conjoints)? Peut-on le transmettre par la poste? Ma compagne est sur Rio, et nous n'arrivons pas à les joindre par téléphone (aucun numéro sur le site du ministère)...

Merci par avance pour vos réponses smile

#15 Re : Brésil - Administratif » Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé » 2013-02-17 17:26:24

Oups pardon je n'avais pas précisé, ma compagne est sur Rio précisément. Nous avons la liste des traducteurs assermentés mais si toutefois certains sont à éviter / à recommander nous aimerions le savoir !

Par ailleurs autre question, pour ceux qui ont déjà fait la fameuse "escritura publica de compromiso de manutenção" chez un cartorio, pourriez-vous me dire s'il s'agit d'un document standard dont ils fournissent le modèle ou s'il faut la rédiger soi-même ? Le cas échéant, quels sont les éléments importants à y voir figurer (dans mon cas, ce sera le père de ma compagne qui se portera garant je pense car elle n'a pas terminé ses études de médecine et je n'ai pas encore de boulot là bas...) ?

Merci par avance!

Julien

#16 Re : Brésil - Administratif » Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé » 2013-02-12 21:24:44

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un aurait un traducteur assermenté au Brésil à conseiller (i.e : qui ne soit pas trop cher !) + un ordre d'idée du coût global des traductions?

Merci par avance!

Julien

#17 Re : Brésil - Administratif » Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé » 2013-01-02 20:51:09

courgette-et-paçoca a écrit :

Bonjour,

J'ai commencé à rassembler les papiers pour le PACS, mais je rencontre de grosses difficultés:
- 1er pb: certificat de "non-pacs" sois disant il faut télécharger un formulaire (cerfa n°12819*04) sur le site: https://www.formulaires.modernisation.g … erfa=12819 . Mon problème est que je n'y arrive pas même en téléchargeant la version la plus récente d'adobe reader.
Est ce que quelqu'un a déjà réussi à télécharger ce formulaire et peut éventuellement me l'envoyer par mail, ou me dire comment le télécharger ou comment l'obtenir autrement (version papier ou autre) ?
- 2e pb: certificat de coutume: j'ai le même problème que vous avez évoqué, je pense que je le résoudrai au Brésil, mais ça m'aurait arrangé de le faire en France, donc si quelqu’un a réussi à le faire, je suis très intéressée pour savoir comment smile.

Je vous remercie beaucoup d'avance pour votre aide,
Bonne année à tous!

Salut,

Pour répondre à ta première question, tu dois avoir un souci sur ton ordinateur, tente le téléchargement depuis un autre et imprime le document éventuellement.

Sinon sache que tu peux aussi effectuer une télédemande via ce même site du gouvernement, c'est très simple et ton dossier est traité automatiquement sans avoir à rien envoyer par la poste.

C'est la démarche pour laquelle j'avais opté au départ, cependant la date de mon PACS approchant j'ai préféré aller directement au TGI de Paris, le document est produit en 5 minutes (un mois sinon).

En ce qui concerne ta deuxième question, pour information le certificat de coutume produit par le consulat brésilien ne sert à rien car il ne précise absolument pas que ton conjoint est juridiquement capable. Pour ma part, j'ai été obligé de faire produire plusieurs documents séparément dans un cartorio dont un certificat d'état civil (stipulant que le partenaire est célibataire) + un certificat de "non mise sous tutelle".

Bonne chance,

Julien

#18 Re : Brésil - Administratif » Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé » 2012-11-22 20:50:09

pierre_rio a écrit :

Bonjour Juju889,

Alors pour le cartorio on est allé dans deux différents;

Un premier, celui où avait été fait l'acte de naissance de ma copine (à sa naissance donc wink  ), elle a présenté son acte de naissance qui avait presque 30 ans et elle a demandé un nouvel exemplaire. Ca a pris une demi-heure environ.

Et un second, pour l'acte de coutume. On est allé dans un cartorio proche pour nous et ses copines. On a expliqué que l'on voulait un papier où ses deux amies certifiaient qu'elle "é solteira, capaz, idônea, maior de idade e nao é tutelada". Ca n'avait pas l'air d'être une démarche très courante, mais la dame a accepté et en 30/45mn on avait le certificat de coutume.

Dis moi si je me trompe Juju889, mais vous, vous êtes allés chez un cartorio avec un papier écris par vous-même que vous avez voulu faire certifier? C'est  ça?
Parce que ce n'est pas du tout ce qu'on a fait, on est arrivé avec les deux témoins et on a dit vous nous écrivez un papier qui dit en gros (là je vous fais un résumé en français pour que vous ayez une idée du truc, mais c'est à faire en portugais. Mais l'idée c'est ça),

"je soussigné Melle ajdaah.dahjhdjka habitant 32 rue hfhfui, de profession hajshda
et Melle hwhahfu hewihfiw habitant87 rue hcuhc, de profession truc,
certifient sur l'honneur que Melle vjshvj cdjhisa, habitant 58 rue chdsih, de profession hhahi
est "solteira, capaz, idônea, maior de idade e nao é tutelada" "

En gros c'est ça.

Bon courage, c'est galère mais c'est faisable.

Pierre.

Salut Pierre,

En réalité ça n'a pas été aussi simple que ça malheureusement. En effet j'aurais bien aimé que le cartorio accepte de tout mettre sur un seul et même document mais ce n'est pas ce qui c'est passé.

Voila ce qu'on a du faire :

1. Aller au cartorio du quartier de naissance de ma copine (à Niteroi...) pour faire une demande d'acte de naissance "actualisé". C'est un document standard qu'ils nous ont demandé de repasser chercher 10 jours plus tard.

2. Aller dans un deuxième cartorio avec deux amies de ma copine qui ont certifié qu'elle était majeure et célibataire : c'est aussi un document standard apparemment, appelé certidão de estado civil. Le cartorio a refusé d'inscrire dans ce certificat qu'elle n'était pas sous tutelle ni curatelle.

3. Aller dans un troisième cartorio (il faut de la patience...) sans personne en revanche cette fois pour demander deux certificats (le deuxième cartorio n'était pas habilité à les produire) : un certificat qui prouve qu'elle n'est pas sous curatelle et un autre qui doit prouver normalement qu'elle n'est pas sous tutelle. Encore une fois ils nous ont demandé de repasser dans 10 jours pour récupérer les documents.

Coût de l'opération : 440 reals et plusieurs jours de galère pour tout récupérer, et encore je n'ai pas les deux derniers à l'heure actuelle.

#19 Re : Brésil - Administratif » Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé » 2012-11-21 19:40:04

Zoxinho a écrit :

Bonjour Pierre ,
Merci pour ta réponse, qui confirme ce que je pensais et oui c'était bien ce document qui coute 15€ et qui ne sert absolument à rien pour le PACS. Vendredi dans le doute j'ai écris un mail à mon interlocuteur au consulat afin qu'il me confirme ou non si cet "Acte de coutume" était suffisant ou si il fallait passer par un cartorio. Je n'est eu la réponse que hier et il faut donc que l'ont passe par un cartorio. Nous sommes donc allés avec 2 amies de ma copine et hop le tour était joué. Signature du PACS prévu jeudi !

Donc merci pour ta réponse Pierre en éspérant que ta demande visa avance !
A très bientot et bonne journée !

Salut Zoxinho,

J'ai une question supplémentaire pour toi et Pierre également. Quand tu dis que tu es passé par un cartorio et "le tour était joué" pour obtenir le document qui certifie que ta copine n'est pas sous tutelle, curatelle, etc...

Comment t'y es-tu pris ?

Car ma copine n'est pas parvenue à obtenir un seul et unique document atestant de tout ça, et après avoir fait 3 cartorios différents et dépensé 400 reals, elle en est sortie avec un certificat de naissance, un certificat d'état civil (stipulant qu'elle est célibataire), un certificat de non-tutelle et un autre de non-curatelle.

Résultat des courses, je vais devoir payer très cher en traduction... Il me semblait pourtant avoir compris qu'il suffisait d'écrire tout ça sur un papier et de le faire certifier par un cartorio.

#20 Re : Brésil - Administratif » Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé » 2012-10-10 19:51:12

Merci bcp Pierre pour ta réponse! smile

En effet l'extrait de casier judiciaire est une bonne idée pour prouver la résidence commune. Mais ceci étant dit, je viens de refaire une passe sur la resolução normativa 77/88, et il n'est pas stipulé d'obligation de fournir une preuve de résidence commune pour la demande de visa, ni que le certificat d'union (PACS dans notre cas) ne doive mentionner une adresse commune au Brésil.

Cette histoire de prouver sa résidence commune n'est obligatoire j'ai l'impression que pour signer une união estavel...

Certains peuvent confirmer ce point ?

Par ailleurs si la demande de visa est déposée au MTE (et non à la PF), peut-on rester hors du territoire pendant l'étude du dossier ?

J'ai lu sur un post que dans le cas d'une demande à la PF, il fallait les prévenir en cas de sortie du territoire.

Hors mon objectif serait de me PACser en France, monter le dossier de demande de visa depuis la France, et au cas où ce dernier serait accepté, récupérer le visa à l'ambassade du Brésil en France puis commencer à faire mes valises ensuite !

Ce scénario vous semble plausible ?

Julien

#21 Re : Brésil - Administratif » Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé » 2012-10-09 21:01:13

Super post en effet qui résume parfaitement les démarches évoqués dans le post de 15 pages sur le même sujet!

Du coup j'en profite pour poser quelques questions ici (que j'ai déjà posé dans l'autre post mais n'ai pas eu de réponse) smile

Je suis actuellement en train de préparer toutes les démarches pour me PACSer avec ma compagne brésilienne, j'ai lu de long en large tous les posts de ce forum et toutefois quelques questions subsistent :

1) Je pensais au départ signer un PACS en France (avec une adresse de résidence commune en France) et me demandais si ensuite je pouvais le faire traduire au Brésil pour faire ma demande de visa permanent (en stipulant que je viens d'arriver et n'ai pas encore de pièce justificative de résidence commune) ?

Ceci dans l'objectif de gagner du temps car je ne peux pas partir au Brésil tout de suite pour me PACSer là bas (ma compagne brésilienne vient en revanche passer un mois en France sous peu) et je souhaitais anticiper ma demande de visa en faisant tout depuis la France (les pièces de résidence commune que je comptais ajouter à la demande de visa n'auraient pas forcément été véritables bien entendu...).

2) Ma compagne est encore étudiante (études de médecine qui sont plutôt longues...), et pour la demande de visa je n'aurais pas de pièces pour la "comprovação de meios de subsistência" évoquée dans la résolução normativa 77/88. J'ai des fiches de salaires françaises mais jusqu'à ma démission sur le territoire Français (et n'ai pas encore d'emploi là bas). Du coup je voulais savoir si à votre avis ses parents pouvaient se porter garants financièrement ? Et si oui peut-on le faire certifier via un cartorio ?

3) Question bonus : apparemment l'obtention d'un CPF est inutile tout au long du processus mais j'ai l'impression que c'est un document qui peut servir de "plus" dans les dossiers. J'ai lu quelque part qu'il était nécessaire d'avoir un protocolo pour obtenir un CPF, est-ce vrai ? Si non quelles sont les pièces à fournir ?

Merci par avance pour votre aide!

Julien

#22 Re : Brésil - Administratif » PACS au Brésil : obtenir un visa permanent » 2012-10-06 14:43:38

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de préparer toutes les démarches pour me PACSer avec ma compagne brésilienne, j'ai lu de long en large tous les posts de ce forum et toutefois quelques questions subsistent :

1) Je pensais au départ signer un PACS en France dans un premier temps (avec une adresse de résidence commune en France) et me demandais si ensuite je pouvais le faire traduire au Brésil pour faire ma demande de visa permanent, en ajoutant du coup des pièces justificatives de vie commune au Brésil ?

Ceci dans l'objectif de gagner du temps car je ne peux pas partir au Brésil tout de suite pour me PACSer là bas (ma compagne brésilienne vient en revanche passer un mois en France sous peu) et je souhaitais anticiper ma demande de visa en faisant tout depuis la France (les pièces de résidence commune que je comptais ajouter à la demande de visa n'auraient pas forcément été véritables bien entendu...).

2) Ma compagne est encore étudiante (études de médecine qui sont plutôt longues...), et pour la demande de visa je n'aurais pas de pièces pour la "comprovação de meios de subsistência" évoquée dans la résolução normativa 77/88. J'ai des fiches de salaires françaises mais jusqu'à ma démission sur le territoire Français (et n'ai pas encore d'emploi là bas). Du coup je voulais savoir si à votre avis ses parents pouvaient se porter garants financièrement ? Et si oui comment le certifier ?

3) Question bonus : apparemment l'obtention d'un CPF est inutile tout au long du processus mais j'ai l'impression que c'est un document qui peut servir de "plus" dans les dossiers. J'ai lu quelque part qu'il était nécessaire d'avoir un protocolo pour obtenir un CPF, est-ce vrai ? Si non quelles sont les pièces à fournir ?

Merci par avance pour votre aide!

Julien

#23 Re : Brésil - Immobilier » Achat appartement à Rio » 2012-09-28 18:07:36

Super merci pour ces conseils je vais jeter un oeil sur ton site Chico!

Sinon vous avez des suggestions de quartiers qui seraient des valeurs plus ou moins sûres en cas de revente. J'imagine que Leblon / Ipanema doit être pas mal mais coûteux à l'achat... Ou peut être viser un truc plutôt neuf vers Barra vu les efforts qui sont faits en ce moment pour y développer les transports dans la perspective de la Copa et des Jeux?

#24 Re : Brésil - Immobilier » Achat appartement à Rio » 2012-09-27 19:50:37

Chico brasil a écrit :

je demande 10 000 R$ de caution que j'encaisse, pour un loyer de 1800 R$ + Iptu à charge du locataire de 220 R$/mois.

Quelle est la typologie de l'appartement en question (surface, état, localisation) histoire d'avoir une idée?

Par ailleurs, n'y a-t-il pas des frais de condominio à intégrer dans les coûts pour le propriétaire? Peut-on les mettre à la charge du locataire? En moyenne cela s'élève à combien? J'imagine qu'ils doivent dépendre de la qualité de la résidence.

#25 Re : Brésil - Immobilier » Achat appartement à Rio » 2012-09-27 18:44:33

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.

@Chico:

Dans le cas où je louerais j'ai la chance de pouvoir me reposer pour ce qui est de la gestion du bien sur ma compagne qui est Carioca.

Mon objectif n'est pas vraiment de viser une plus value mais plutôt d'éviter une moins value si jamais j'étais obligé de vendre cet appartement d'ici un an ou deux. Mon problème étant qu'à Paris, les risques de perdre de l'argent sur une telle opération sont élevés donc autant investir sur Rio puisque je compte y vivre ensuite.

>> J'étais très intéressé pour visiter ton site mais l'URL n'a pas l'air de fonctionner!

@Flamengo:

Les 2% dont tu parles sont relatifs à la gestion du bien à l'année ? Ou aux frais liés à l'achat ?

Effectivement je vise un endroit bien situé type Zona Sul, idéalement j'aimerais le quartier Jardim Botânico (près de la Lagoa dans tous les cas). Je pense que ce type de quartier facilite la revente ensuite.

@Alexistour:

Merci pour tes conseils, en effet je comptais sur un bien qui soit approprié à la location.

Par contre question subsidiaire pour vous tous : si je loue et souhaite à un moment donner venir m'y installer, il me semble avoir lu sur d'autres articles du forum que c'est une galère de déloger le locataire. Confirmez-vous ce point ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet