Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 Re: Brésil - Immobilier » litige achat appartement - dette enorme syndic envers prefeitura » 2008-01-10 14:37:07

Il n'est pas question  pour moi  d'utiliser la  force  et en plus on sait jamais à
qui on a à faire !

Nous les Français , on est des Gentelmens , on n'est pas des hooligans , on n'est pas des voyous ! ,
On est des gens Civilisés  ,  éduqués  et   respectueux  du   droit  !     

Il y a une procedure rapide  , qui peut être tranchée en 2 minutes par le juge , en assignant  le
vendeur en   référé .

Le vendeur ne peut en aucun cas produire le certidao negativo
da prefeitura  puisque le syndic n'a pas payé sa dette  envers la mairie .

Pour moi , c'est net , clair , et precis  il n' y a pas de doute  je vais gagner  le procès .

De toutes les façons , il ne peut vendre l'appart  à PERSONNE !!!!!
tant que le litige n'est pas
terminé  définitivement & UNE FOIS POUR TOUTE  .

Même l'avocate du syndic , elle a fait tout  ( une fois que je lui ai expliqué mon cas )
pour que je lui confie le dossier  afin d'annuler la vente &  recuperer  mon sinal .

Elle m'a reclamé   2000 r$ reais  et je ne paie qu'une fois  obtenu mon sinal  ( les  6000 r$  ) .   

Est ce que cette procedure simplifiée necessite  la presence d'un avocat ou pas ? 

Puis je demander des dommages & interets  +  multa  par jour de retard   ???? 

Combien coûte cette procedure - montant des frais de justice ????

Salut à tous .

#2 Re: Brésil - Immobilier » litige achat appartement - dette enorme syndic envers prefeitura » 2008-01-10 12:59:14

Merci encore une fois à tous pour  les conseils donnés .

Après avoir  longuement  investigé  partout    car 

1 - j'ai été   resté dans le hall de l'immeuble

   (portaria)  pour essayer de forcer la conversation avec os moradores e proprietarios 

2 - j'ai été   aller voir l'avocate du syndic 

3 - J'ai été allé  moi même  à la Prefeitura

L'affaire  semble se présenter  moins  grave que je l'ai imaginée       ouf !!!!!!

Synthèse :    sur la situation en recoupant tous mes infos ::
================================================


1 -  L'immeuble compte environ   100 appartements + 2 lojas enormes  (Banco  + farmacia)
       Rien que Les 2 lojas , elles  valent  au minimum - en cas  où la vente est bradée 
       3/4 millions  de reais   en tout - (  total des 2  )   

2 - La part de chaque proprietaire  ne peut en AUCUN cas depasser  2500/3000 reais r$  par appartement
     tout frais  compris  ( MULTA +  JUROS + FRAIS  avocat  + dommage & interets + petites
     depenses à droite gauche ) .
 
    Il faut donc relativiser & remettre les choses à leur juste place & à leur juste valeur ! 


3 - D'après l'avocat  du  syndic ,il y a bien eu faute du syndic , mais c'etait pour des petits  bobos
     bref des travaux   que tout le monde fait  tous les jours et  en discretion   .
     
     l'AMENDE est completement  exagerée  et elle ne repose sur
     aucune base juridique  qui correspond à l'infraction réelle  .
     Normalement c'est quelques milliers de reais au plus d'après la loi  (decreto municipal  de 1997) .

     En gros  , la MULTA  enorme  c'était juste  pour   se VENGER , car la mafia n'accepte jamais
     de revenir bredouille  sans rien  !
     
     Ils veulent TERRORISER   les  gens  (syndics et surtout les commerçants etc .... )
     pour  s'enrichir  sans    travailler !!!!!!   
   

Voilà Voilà   ,  je suis donc dans la mer..  carioca  et  avec l'experience on peut  se rendre
compte à quel point la CORRUPTION est un fléau & un  vrai CANCER  dans ce beau
pays .


Moi , je pense me RETIRER completement de cette affaire , en :
négociant  avec le vendeur  , l'annulation à l'amiable de la vente .

S'il s'oppose , alors une assignation en REFERE  au tribunal  s'impose
pour  recupérer  le sinal de 4%  soit  6000 r$ 

De toutes les façons la vente ne peut pas se faire ,le notaire (tabeliao)
n'a pas le droit  d'établir l'escritura definitiva car il manque 
o certidao negativo de la Prefeitura !  sur l'immeuble  et d'autre part ,
le contrat stipule que la vente doit être réalisée au plus tard le
1er fevrier 2008  .

Une fois le délai passé , le contrat devient  donc  LEGALEMENT    CADUQUE 
NUL & NON AVENU  .  Acabou !!!!!!   

L'agence essaye de forcer la vente  afin de TOUCHER  la COMMISSION
bref que des ESCROCS  .

Brésil = Cultiver   Le culte  du mot Dinheiro : Matin & Soir 24 horas por dia !!!

Le seul pb c'est le temps & la patience .  Prendre un avocat , c'est perdre le 1/3 !   

bref   j'ai pas de choix  mais pour moi toute experience est une experience qu'elle
soit positive ou négative . 

ça m'apprendra la prochaine fois , avant de signer quoi que soit de faire appel
à un avocat d'abord , demander tous les documents originaux un par un
et j'en ai maintenant la liste exhaustive   , de vérifier   tout   et   tout  .   

Au Brésil il faut boucher ses oreilles et ne pas prendre en compte les
paroles du vendeur ou de l'agence immobilière .

Il faut se comporter comme un Français Cartesien qui ne croit qu'à ce qu'il
voit et qui verifie tout de A à Z et qui se MEFIE  de tout le monde ! .

Dans ce pays , meme l'avocat qui est payé et censé nos protéger et agir
aux mieux de nos interets peut nous baiser en long et en large  !!!!

La confiance c'est Bien Mais le CONTROLE c'est  encore  MIEUX  !!!!

Une fois que le travail realisé par le professionnel, alors dans ce cas   , on peut
verser  un sinal  au vendeur . 

La vie c'est ça , on apprend tous les jours .......................................   


Merci à tous .

Tchao .

#3 Re: Brésil - Immobilier » litige achat appartement - dette enorme syndic envers prefeitura » 2008-01-09 11:43:41

Merci à tous pour vos rèponses  :

Après investigation   , j'ai eu enfin quelques infos :

le conflit  porte sur une amende  MULTA  infligée par la
Secretaria de Urbanismo da Prefeitura  do rio  pour  des  "travaux"  qui ont été
realisés par le sindic sans autorisation  prealable  . 

A mafia dos fiscais da Prefeitura do rio a proposé d'ANNULER la multa (verbale)
moyennant BAKCHICH mais il semble que certains coprioprietaires
ont refusé .

Suite à ce refus , la MAFIA s'est énervé  et a donc sorti ses griffes avec une
notificaçao oficial d'une MULTA énorme  envoyée au sindic par un official
da justica  ( huissier de justice )!!!!!

Le sindic a pris un avocat et a contesté le bien fondé de la decision et
espere donc que le juge  diminue  &  revise largement à la baisse
le montant de la MULTA  voir meme l'ANNULER !!!!!  (rêve) .

Pendant ce temps , l'avocat du sindic et l'avocat de la Prefeitura  essaient
de negocier un arrangement  à l'amiable mais la Prefeitura refuse  .


J'ai eu le montant de la multa :  enorme !!!!  (plusieurs centaines de milliers r$)
  + bien entendu les dommages & interets
+ surtout os JUROS !!!!!       +  les frais de ADVOCACIA   

L'affaire est   en ce moemnt à la 12a VARA  do tribunal da justiça .   

ça fait un an que ça dure et ça peut durer  encore 10 ans !!!!!


D'autre part selon le sindic ,et c'est là où est mon pb c'est que :
il n' a pas eu du TOUT !!!   de PROVISIONS , de RESERVES 
(somme d'argent mise de côté  pour   payer cette  dette  à la fin du procès ) 
faites par le sindic  pour faire face  .

La position du sindic  c'est : Wait & See  . Une fois le jugement rendu , alors une reunion
des copropritetaires sera  tenue  et c'est  les proprietaires qui decideront de ce qu'il
convient de faire ou de ne pas faire  .

Soit payer  la somme decidée par le tribunal  soit  faire appel cassaçao   .

Si le sindic decide de payer  , le sindic determinera alors la part de chacun .


Autre chose :  L'agence insiste sur le fait que ce pb ne peut en aucun cas empecher
                         la vente  alors que le contrat  stipule  que le vendedor doit presenter
                         as cirtdoes negativas do apto (vendedor)   e  tambem  do  predio (sindico) . 

Conclusion :   Comment  faire  alors ??????   
                         Le plus "simple" c'est de retirer du  montant de la vente , la part  du vendeur sur 
                        cette affaire . 
                        Mais comment savoir d'avance , ce que le TRIBUNAL  va decider  dans x années ?
                        Autre risque :
                        La prefeitura peut même decider d'annuler sa requête  et presenter une autre  beaucoup 
                        plus  defavorable au sindic

#4 Re: Brésil - Immobilier » litige achat appartement - dette enorme syndic envers prefeitura » 2008-01-08 17:28:56

Precisions supplementaires :
========================= 

1 - Le contrat a été signé à l'agence , en presence du vendeur  , et  du     
     responsable    de l'agence immobilière  et de moi même
       
    Ensuite  ce documenté a été  autenticado  au  cartorio   en   3 exemplaires .   

2 - J'ai versé , lors de la signature , les 4% directement  au vendeur en espèces  ,
     ce versement
     a été  mentionné  dans le contrat .   Donc  c'est comme un reçu !   

3 - Le contrat stipule que si je renonce à acheter , je perds les 4 %  ,   
     par contre si c'est le vendeur
     qui  annule la vente , il doit me verser le double soit 8%  de la valeur du  bien .

4 - dans le contrat , il est stipulé que le vendeur doit presenter ,
      pour  l'escritura no cartorio ,
      "os  certidoes negativos"  c-a-d qu'il ne doit rien visà vis du fisc ,
      du syndic , prefeitura IPTU


Dois je me baser sur cette clause pour annuler  la vente et reclamer la restitution des arrhes
que j'ai versés  ( les 4 %) ? 

Comme le vendeur est  de mauvaise foi il ne vas pas  me rembourser , donc la seule alternative
qui me reste c'est de l'assigner en Justice .   


Autre info :  Ni le sindic , ni la prefeitura  n'ont voulu me donner plus d'infos  sur l'etendue reelle  du litige qui  les oppose   .

Le vendeur reste muet   .  Bref situation de blocage  ......................................................   

Puis je me  baser sur la   faute & la  responsabilité  de l'agence immobilière , puisque ce sont des professionels
de l'immobilier , qui n'ont pas fait leur metier correctement  car l'agence aurait du et son devoir de
verifier d'abord  avec des documents à l'appui ,que la vente est realisable sans aucun pb ?


Merci beaucoup pour votre aide .

#5 Re: Brésil - Immobilier » litige achat appartement - dette enorme syndic envers prefeitura » 2008-01-08 13:11:48

Merci pour les reponses : 

Quelques  precisions  :

1- Je n'arrive pas a comprendre  Quel type de dette  impayée , la prefeitura  peut en avoir envers  le sindic   
    puisque les papiers que j'ai montre que le  vendeur est à jour vis à vis du sindic   ??? 

2 - La vente  s'est faite par l'intermediaire d'une Agence Immobilière connue . 

     Donc , dois je m'en douter   que l'agence aussi etait au courant et n'a rien dit ?????

    Mais quel interet  l'agence a t elle à le faire , puisque leur commission n'est acquise qu'après 
    la signature definitive de l'acte  chez le notaire ?   

3 - Meme si , j'arrive   a obtenir un accord avec le vendeur pour un avenant  , le pb se situe sur le
     montant .
 
   Puisque il y a une procedure judiciaire  en cours  , comment savoir  exactement
   le montant  final qui sera retenu  par le tribunal   en   ajoutant   bien sur les interets ,
   les dommages & interets , les frais de procedure etc etc ........   le jour où la
   decision sera rendue  par le juge   ????

   de plus , Il peut meme y avoir appel  du jugement rendu  , et la facture peut  exploser 
   après x  années de procedure   !!!!! 

   La prefeitura a même le droit  de saisir   et  de vendre l'immeuble entier aux enchères s'il
   le syndic ne paie pas integralement  ses dettes  . 


4 - perdre 4 %  c'est  pas faisable et  je ne laisserai pas  me faire avoir par 
    quelqu'un de mauvaise foi .

#6 Brésil - Immobilier » litige achat appartement - dette enorme syndic envers prefeitura » 2008-01-08 10:28:00

xcp22
Replies: 49

Bonjour & Salut à tous ,

J'ai signé  un  contrat le 20/12 pour achat   appartement  ancien à rio  .

j'ai versé  4%  au vendeur   avec date de escritura no cartorio fixee
au 01/02/2008 avec paiement du solde le meme jour . 

Après examen des documents & enquête  , il s'avère que la Prefeitura a une 
dette importante sur l'immeuble ( syndic )  et  que l'affaire ( le litige )
est en justice depuis plus de un an  .

Le vendeur etait au courant , il savait bien de ce litige et ne m'a rien DIT !!!!  le salaud   !

Il m'a toujours  affirmé qu'il n y a pas  de pb du tout e
    "minha documentaçao esta cristalina " !

Agora , que dois je faire   maintenant -  quelles sont les alternatives qui me restent ?

Quelles sont les mesures à prendre   pour  eviter  de payer la note ?   

Est ce possible d'annuler la vente  et de recuperer mes arrhes de 4 % ? 


Merci beaucoup & par avance pour vos conseils  .

#7 Brésil - Immobilier » Formalités après achat apartement » 2008-01-03 11:26:26

xcp22
Replies: 1

Bonjour à Tous & Bonne Année .

Voilà , je viens d'acquerir un apart  à  rio   , la signature au cartorio devrait se faire
en mars 2008 car le vendeur souhaite rester dans les lieux jusqu'à mars . 

Pour régulariser  la situation , j'ai quelques points de souci :

1 - IPTU : 

      A - comment  doit se faire  le calcul de la part de chacun  - est ce au prorata-temporis ?
            dans les 2 cas : Le vendeur paye la somme integrale annuelle debut janvier
            et dans le cas où  il paye mensuellement

     B -   où aller payer   l'IPTU  et de quelle manière peut on le  payer ? 
         
     C -  comment faire & où aller  pour que  tout  soit mis à mon nom au niveau de la prefeitura
            et  afin de  recevoir les prochaines  factures  IPTU  à mon nom  ?


2 -  Electricité : 
 
      La compagnie qui gère l'electricité à rio c'est  LIGHT  , qu'est ce qu'il faut faire  pour 
      avoir les factures à mon nom  ? 

     Comment se fait le partage (le comptage /calcul )  entre l'ancien et le nouveau proriétaire - faut il demander
     de couper  le courant   et le remettre aussitot pour avoir  la valeur exacte du compteur à ce moment là ?


3 -  Condominio :

     Les charges se payent  par mois , comment régulariser  vis à vis  du syndic
     ( pour que les factures soient  emises à mon nom )
     et vis à  vis  de l'ancien proprietaire - est ce  toujours au prorata temporis  ?


4 - REGLEMENT des factures  :

     N'ayant pas de compte bancaire au Brésil , comment dois je faire pour régler  mes factures :
    IPTU /  LUZ / CONDOMIO  sachant  que  je ne reste que très peu  au bresil 
    environ 2/3 mois par an  et pour aussi eviter  les  pénalités  et les autres  misères ?

5 - RECEITA FEDERAL : declaration

     Jusqu'à présent , je faisais une declaration de ISENTO via internet sur le site de la receita federal
      afin de valider mon CPF .
     (car j'ai pas  de revenus au brésil et de plus  je suis non resident )
     
    En devenant propriètaire , quelle déclaration obligatoire dois je faire ? 
    et combien dois je payer  par example dans mon cas , mon apart  vaut 150.000 r$


Merci à tous .

#8 Re: Brésil » Comment éviter de payer une pension ou une indemnisation si divorce » 2008-01-02 11:46:29

Bonne & heureuse Année à tous .

Merci à tous pour les rèponses  , quelques precisions & détails :

1 - Objectif :

     Il  est  tout à fait net , clair et precis , qu'il  est  hors  de  question  pour  un  FRANCAIS
      de  se  faire  piégé  &   plumé   par  une   Brésilienne . 
      Principe de Base Universel :

     Il ne faut pas que le marriage , devient un casino où on rentre et on sort  avec  un JACK POT !!!!!

     Dans la vie , car j'ai appris qu'il faut toujours bien reflechir avant et penser au pire
     pour ne pas être surpris sutout dans un pays où on maitrise pas trop bien les mentalités
     des femmes mariées  et surtout le droit & la jurisprudence brésilenne en matière de divorce  .
   
     D'autre part , il faut beneficier des avantages directs   liés au marriage :
      ( carte  RNE ,  ouverture  compte  bancaire  et  Nationalité Brésilienne  )


2  - Regime à adopter : 

        Pas de problème :  protection  absolue avec le  régime légal de separation  TOTAL   des biens 
        Obligatoire si un conjoint a plus de 60 ans !  (artigo 1641 do codigo civil livro II ) .
        Dans le  dossier qui m'a été remis au cartorio , il y est bien  mentionné .

       Dans la pensée juridique Bresilienne , il est clairement expliqué les raisons : 

       Este impedimento se manifesta em razão de interesses sociais e éticos.
   Busca-se assegurar a proteção patrimonial de pessoas que tenham acumulado
   algum patrimônio durante a vida e, diante da expectativa de vida
   que possuem, possam ser prejudicadas por interesses de eventuais
   "aproveitadores"  (PROFITEURS / REQUINS )

   Tenta-se evitar o vulgo "golpe do baú".



3 -  Pensão Alimentícia    à verser en cas de divorce : c'est là  la difficulté :
         
Tem direito de recebê-la  (Pensão Alimentícia)   
o marido ou a mulher que necessitar 

O cônjuge culpado tem direito a pensão?

Aquele que, com o seu comportamento causou a separação, poderá não ter direito a pensão.

Lei do Divórcio  nº 6.515, de 26 de dezembro de 1977

SEÇÃO IV  DOS ALIMENTOS 
Art. 19. O cônjuge responsável pela separação judicial prestará ao outro, se dela necessitar, a pensão que o juiz fixar. 
Art. 21. Para assegurar o pagamento da pensão alimentícia, o juiz poderá determinar a constituição de garantia real ou fidejussória
         

Questions :   

Q1 :    Comment  le Juge  determine  , le conjoint   responsable   de  la   separation  ????

Q2 :    Comment interpreter l'expresion de l'article 19  :  " se  dela   necessitar  "   

            De quelle manière le Juge  decide  si le conjoint a besoin ou non d'une pension ????

Q3 :    Si le conjoint a droit à une pension , comment le Juge determine t il le montant exact ?????   
           
            Dans mon cas  par exemple :

            Ma future femme 65 ans , touche une retraite de : 1100 r$ reais por mes car elle a cotisé peu de temps 
            ( parceque elle a consacré sa vie à éléver ses enfants qui sont tous maintenant Majeurs > à 30 ans )

           Elle possède de l'immobilier  2 appartements   : valeur total +/-  400.000 r$  Reais .

           Moi je  suis cadre en France avec un salaire variable   net  d'environ  3000/3500  € euros par mois
           Mes biens : Un seul appart à rio  environ 150.000 r$  et   rien en France .


Q4 :  Si je déclare au juge que je suis au chomage en France ,
           de quel moyen a t il pour verifier si c'est vrai ou pas ?

           Va  t - il me demander mon avis d'imposition en france ?

Q5 :  Comme disent les Militaires , Pour éviter une guerre , il faut toujours avoir 
            des armes de dissuasion  .
           
           J'ai  une idée : Au consulat du Bresil à paris , pour faire un dossier de visa permanent pour
            regroupement familial  , le conjoint brésilien doit signer un document intitulé :
   
         " TERMO de RESPONSABILIDE  e MANUTENCAO "   
   
        Declaro, outrossim, que me comprometo, não somente a assumir todas
      as responsabilidades de natureza financeira, como também pela obtenção
      da documentação necessária à sua permanência no Brasil
      ou por seu retorno ao país de origem.

      EST il  possible   de faire signer au conjoint , la declaration  suivante :

      Declaro, outrossim, que tenho  suficiente  recursos financeiros e rendas
      e que me comprometo portanto, não somente a assumir integralmente
      todas as responsabilidades de natureza financeira  e a sustentar  meu
      cônjuge durante e tudo  ao longo da  sua  estadia  no  Brasil sem
      limites do  como também pela obtenção da documentação necessária
      à sua permanência  no  Brasil  ou  por  seu   retorno  ao  país  de  origem. 

      Et le tour est joué ,

     Cette attestation devra la faire reflechir 1000 fois avant de m'attaquer en Justice .

    même en cas de procès ,  si le juge decide que je paie une
    pension , elle aussi  , de toutes les façons devra me prendre en charge
    à vie . 
    La somme que   je vais payer d'un coté , je la recupère d'un autre .

    Le  tout  est de savoir si ce document a une valeur Légale ???????   


J'attends vos remarques , commentaires , et conseils .

#9 Brésil » Comment éviter de payer une pension ou une indemnisation si divorce » 2007-12-31 15:54:54

xcp22
Replies: 21

Bonjour & Bonne Année à tous 

Avant  de  se marier , y a t il  un moyen légal , astucieux , une procédure, un
contournement , un acte à établir , ou tout autre moyen
, qui   permet  de  se  proteger contre une eventuelle  demande de pension & d'indemnisation en cas de divorce lorsque le niveau de revenu
des 2 epoux n'est pas le meme ( difference qui varie de 1 à 8  par example ) ?

*
Pour info : Mariage & Divorce au Brésil / couple de retraités  sans enfants 
mineurs à charge .
 
Payer une pension , une rente à vie et sans pouvoir la négocier à la baisse
en cas de chute des revenus , peut ruiner toute une  vie d'une personne .
*
Merci beaucoup & par avance .
*

#10 Brésil » Formalités : Demande de Visa permanent après mariage » 2007-12-27 11:18:48

xcp22
Replies: 3

Bonjour à tous ,

je suis cadre , je travaille en france , je suis  marié avec une bresilienne qui travaille chez petrobras à rio .

1 - La demande de visa permanent   peut elle se faire directement
      à la  PF de Rio
      ou faut il  obligatoirement deposer d'abord le dossier au consulat
      du Bresil à Paris ?
*
2 - Si on peut deposer un dossier directement à la PF , quels sont les
      pièces à fournir ?
*
3 - Y a t il un pb lors du controle de la PF etant donne que je vis à rio avec
     ma femme que 3 mois par an environ ( 2 fois 1 mois et demi ) ?
     Ma femme passe ses congés avec moi en france .
     Comment eviter que le policier declare qu'il n 'y a pas de vie commune?
*
4 - Est ce que le Code Civil Bresilien stipule que les epoux doivent habiter
     ensemble au meme endroit ?

Merci beaucoup &  d'avance pour votre aide & vos conseils.

#11 Brésil - Immobilier » Achat Appart à Copacabana » 2007-02-22 16:08:21

xcp22
Replies: 2

Je  souhaite acquerir  un  petit appart à  copacabana et j'aurais  besoin de quelques infos & conseils :

1 -  Quel est  le prix /  un ordre de grandeur d'un apart 2/3 pièces   environ   50/60M2
      situé  :  posto 3/4/5   ,   bel immeuble , sans bruit ?
      Et  le prix d'un emplacement parking (garagem) ?

2 -  Le Nom &  @ d'un excellent Avocat specialisé dans le droit Immobilier - Combien faut il payer
      pour qu'il s'occupe de tout de A à Z .

3 - Quelle  est la marge de maeouvre de l'acquereur - de combien peut on baisser le prix ?
     Faut toujours proposer un prix très bas et puis remonter step by step ? 

4 - Combien   de temps peut  rester en general , un apart  avant d'etre vendu  ?

5 - Est il preferable pour un Gringo ,  de consulter  les annonces parues dans OGLOBO et negocier avec le proprietaire ou vaut mieux  passer par une agence immobilère ?       

6 - Une fois le prix de vente  fixé entre les 2 parties , combien faut il  verser au vendeur à titre d'avance / acompte?

7 - N'ayant pas de compte bancaire au Bresil , faut il transferer les fonds de la france vers  le compte du
     propriétaire , de l'avocat ou du notaire  ? 

8 - Quel sont les papiers à fournir au Notaire ?

9 - Quelles sont les précautions  à  prendre  afin  d'éviter au Maximum les pièges ,  les mauvaies surprises , les  escrocs et aussi bien sur    les vices cachés ?


Merci beaucoup & d'avance .

#12 Brésil - économie business finance » Achat & Location d'un magasin » 2007-02-09 09:46:47

xcp22
Replies: 3

Je voudrais avoir quleques precisions sur les points suivants : 

1 - Est ce que le visa permanent peut etre attribué à l'étranger qui a acheté les murs d'un magasin vide  et qui  l'a  loué
     avec un bail commercial en bonne et due forme ?   

2 - Au brésil , Y a t il comme en france , séparation  entre les murs  d'un magasin (loja)   
     et le fonds de commerce ? 
     Autrement dit est ce que le fonds de commerce peut s'acheter et se vendre
     Le fonds de commerce comprend bien entendu  l'enseigne , la clientèle etc ...... 

3 - Loyer :  Rentabilité -  Quel est l'ordre de grandeur ?

     Par example pour un magasin acheté  500.000 R$  , combien peut il etre loué ? 


4 - Clauses du contrat de location :

    A -  Comment est reévalué le loyer pendant la durée du contrat ?
          Est ce en fonction de l'indice d'inflation annuel  ?
          Est ce libre de gré à gré ?

    B - Durée & Fin de Bail :
         
          Quelle est la durée en général pour un bail commercial -  5ans ?
          Que se passe  t il à la fin du bail ? Quels sont les droits & obligations de chacune des parties à la fin du bail ?
           
    C - Risque de non paiement de loyer :
         Comment l'eviter ?  Y a til  une assurance ? Quelle la Procedure à suivre en cas de defaut de paiement ?

    D - Impots : Qui doit payer quoi ?

5 - Forme juridique :

    Pour la personne physique qui a acheté un magasin ,
    est ce que pour louer ce magasin , il faut au prealable constituer une
    entreprise - société ?
    Si oui quelle forme de société ?


Merci d'avance .

#13 Re: Brésil - économie business finance » Investir à la bourse de sao paulo bovespa » 2007-02-07 15:10:44

*
Merci pour la rèponse ok  mais , il y a lieu de preciser que :

*
1 - Il n' y a que quelques entreprises bresiliennes qui sont cotées
    à NYSE - pas toutes ( par example Banco do brasil  n'est pas cotee ) .

2 - Les dividendes au Brésil sont Net d'Impots donc ce qui ont ou vont avoir
    leur residence permanente au Bresil c'est tout benef .

    Meme chose d'ailleurs pour les Plus Values .

3 - au NYSE , il n' y a pas egalement ni     les  placements directs en obligations 
    libelles     en real R$  de L'Etat féderal     ni les fundos  de investimentos
    ni marché d' options sur  la parité usd $ /real r$  et options
    d'achat/vente  (call/put)  sur les actions bresiliennes .

4 - l'autre inconvenient c'est que les dividenes touches sur des actions
    bresiliennes cotees à NYSE sont libelles en usd $ et il faut donc a chaque
    fois les transferer au  bresil en R$ pour pouvoir vivre sur place et payer
    ses factures  .
*

#14 Brésil - économie business finance » Investir à la bourse de sao paulo bovespa » 2007-02-06 15:01:28

xcp22
Replies: 2

Bonjour à tous ,

Je voudrais investir peronnellement à la bourse de sao paulo bovespa
à travers internet .

Je suis non resident et j'ai uniquement le CPF & un domicile à rio .

Je passe environ 5/6  mois par an au Bresil .

Le but  est d'avoir des liquidités en R$ pour vivre à travers les dividendes
que je vais toucher sur mes actions .

Sur le site www.bovespa.com.br  version en anglais sur l'onglet "how to invest"
il est indiqué que les investisseurs etrangers peuvent investir sur tout :  actions ,
obligations , fonds , et aussi sur les marchés des  options  sur actions,
devises etc (BMF) .


Questions :

Y a t il quelq'un qui peut m'aider  à m'indiquer les operations à faire
d'une manière pratique et simple ?

Quelles sont les  banques qui offrent le service de representation de l'investisseur
etranger vis à vis des autorites bresiliennes (banque centrale et receita federal ) ? 

Quel est le meilleur broker (faible cout de courtage sur achat / vente et sur les droits de garde)
qui offre  des garanties financieres solides ?

Merci.

Board footer

Powered by FluxBB