You are not logged in.
Que est ce que veux dire supérieures? plus belles, plus interessantes, meilleures danseuses??
Et moyen de moyenner ?? Si je pense à ce que je pense...faudra cracher toute la soirée sans nécessairement avoir de résultats...mais ça dépend vraiment de qui.
Les Colombiennes (comme une bonne partie des Brésiliennes) sortent avec en tout et pour tout leur document d'identité...je crois avoir répondu, non?
Salut Angelinazoé,
Je vais te laisser te faire manger tout crue par les piliers de ce forum, je ne te dis que ça:
Trouver un job au Brésil est très très très difficile, sans parler portugais je dirais presque impossible.
De plus la carte de résidence permanente ne dépend pas d'un job, au mieux tu as 2 ans + 2 ans et peut etre ensuite un permanent mais lié à la boite (change de taf et tu reviens à zéro).
Et c'est plutot l'inverse qu'il faut aborder, pour travailler il faut un visa de travail (en général Type V si tu n'as pas prévu de te marier ) et poiur avoir un visa il faut avoir un contrat de travail...je sens que tu viens de comprendre...
Bonne chance quand même, il t'en faudra, ainsi que de la volonté et l'espoir d'être au Brésil pas avant Janvier 2014, si tu trouves rapidement parce que dans ton domaine, le Brésil n'est pas vraiment en pénurie!
Piero
Bonjour Laurent,
La question je serais intéressé par l'achat d'une maison en France vous parait-elle pertinente et amenant facilement une réponse??
Alors je réponds tout aussi pertinnement, entre R$30000 et R$3.000.000 c'est à dire entre 11000 et 1,1 million d'euros...
Normalement en bus ils ne t'arretent pas, tu dois demander au chauffeur de s'arrêter pour aller tamponner le passeport donc ça devrait passer. Jimagine qu'il doivent faire un barrage de temps en temps mais en tout cas beaucoup moins risqué qu'avec le Paraguay.
mazagao wrote:En ce qui concerne notre permis de conduire qui n'a pas de validité, le consulat français disponibilise un "Certificado do Consulado da França indiquando que o prazo de validade da carteira é indefinido". A voir directement avec eux.
Le permis brésilien lui est bien avec date limite 5 ans avec tout le tralala à refaire , file d attente , exame L état à la main mise sur les individus .
En principe plus le propriétaire du véhicule conduit plus il a de l expérience .mis à part pour amorcer la pompe à fric , la bureaucratie , je ne vois pas l utilité de cette validité 5 ans .
Je ne vois pas du tout ce que le certificat de l ambassade de France pourrait apporter !
En plus nul besoin d être polyglotte pour comprendre la validité , perso j'ai un permis de moto à TC avec les différentes validité. Et compréhensible sur toute la planète .
Nul besoin d'être polyglotte certes, mais certains DETRAN exigent ce certificat ou une copie de l'article de loi démontrant que le permis n'a pas de date de péremption...c'est le cas du Parana par exemple.
Et Nath, pour info ceci est valable à SP (ce que tu expliques) mais chaque DETRAN a des détails qui changent (pas de rdv dans le PR par exemple).
Au nord-est les noirs africains (faits esclaves dès son origine), sont venus nombreux.
Rio de Janeiro (sud-est) a appartenu à la France pendant quelques années. Etc. Etc. Etc.
Au sud, les hongrois, les polonais et puis la 2eme guerre, les allemands.
Enfin le mythe des allemands nazis qui sont venus se cacher au Brésil est bien un mythe...il y a bien quelques cas mais la grande majorité des allemands présents dans le sud du Brésil, Rio grande do sul/Santa Catarina/ Paraná, le sont depuis fin XIXe, début XXe...
Et il ne faut pas oublier les italiens, principalement dans le Rio Grande do Sul et le Paraná, la famille typique gaúcha est de descendance allemande d'un coté et Italienne de l'autre.
A Santa Catarina, les portugais sur la cote (d'ou leur accent) et les allemands dans l'intérieur (Blumenau, Pomerode).
Et dans le Paraná, oui des polonais et également des ukrainiens et des japonais surtout dans le nord, à la limite de l'état de Sao Paulo qui concentre la grande majorité de l'immigration japonaise. Et pour finir mais c'est une petite minorité, des libanais dans l'ouest près de Foz de iguaçu.
Salut Lucile,
Comme cela a été dit, le plus dur sera de trouver l'entreprise. C'est clairement un avantage de parler plusieurs mais on va dire que l'anglais et l'espagnol ne compte pas car beaucoup de brésiliens ayant un diplome supérieur parlent anglais et l'espagnol n'est pas considéré comme bloquant par les recruteurs qui pensent qu'un lusophone et un hispanophone arriveront à se comprendre en portugnol même si pour ma part je trouve que c'est une anerie, en connaissance de cause puisque travaillant sur toute l'amérique du sud. De plus tu as du le voir sur le forum, ce qu'il manque le plus au Brésil ce sont des profils techniques type ingénieur et beaucoup combinent avec le fait de parler plusieurs langues... Ton salut sera au sein des boites françaises ou en valorisant le mandarin sur des boites qui bossent avec la chine (meme si les échanges se font en anglais normalement donc a voir la valeur ajoutée...), il me semble que quelqu'un avait posté qq chose sur le sujet il n'y a pas longtemps, avec contact de la chambre de commerce sino-brésilienne.
Pour ce qui est du délai de visa, compte au moins 4 mois sans accroc, avec une boite qui a un avocat qui connait le circuit...sinon ce sera plus long.
Bon courage
Tu n'es pas obligé de te fixer, perso je dirais que en voyageant tu rencontrera des gens, en te fixant tu seras tout seul dans ton appart...il y aura bien quelques jours ou en allant trainer au bra du coin tu pourras faire des rencontres et passer une bonne soirée mais ne compte pas trop lier des amitiés en étant isolé dans un appart.
Pour 3 mois j'opterais plutot pour un trip, le bus n'est pas avantageux sur les grosses promos ou les voyages en plein semaine acheté assez â l'avance...sinon ça reste quand meme moins cher.
Pour Floripa, tu n'es pas obligé d'y aller en été haute saison (du 15 decembre au 20 fevrier en gros), il fait encore tres bon en Mars (25/30 degrés facile) et les prix sont en chute libre. Pour un hostel en chambre partagée tu dois pouvoir trouver autour de 30 reais la nuit, si tu veux économiser c'est pique nique et bouffe dans une lanchonete tu peux t'en tirer a 40 reais de bouffe par jour...en gros sans folie compte 80 reais/jour, disons 100 avec les voyage dilués, ce qui donne sur 90 jours 9000 reais ou 3600 euros...minimum et sans faire grand chose, pas d'activité...pas de visite...
Floripa bon choix, niveau culturel rien d'extraordinaire mais tres nature, avec sports de pleine nature associés. Rio immanquable, et je choisirais aussi Bahia...
J'ai retiré un visa en 2008 il n'y avait pas de système de rdv. Je suis arrivé un peu en avance mais sans exagération (30 minutes). J'ai été reçu après quelques dizaines de minutes.
Le dépot des dossiers se fait uniquement le matin, et pour le retirer seulement l'après midi, en comptant environ 3/4 jours. Si tu déposes la demande de retrait le lundi, tu l'as le jeudi ou vendredi.
Il faut des photos, remplir quelques papiers et puis payer 80 euros, du moins à l'époque. Ce paiement se faisait en dépot sur un compte à la Poste.
J'espère que cela t'aidera.
Pour avianca, j'achete toujours par internet...
Moi je bosse à Medellin depuis quelques mois, ma moitié d'orange est colombienne également...pas de Medellin mas y vit depuis 7 ans.
Si tu passes dans le coin fais signe
Tu as maté sur Viva Colombia, sinon avec Avianca ça tourne autour des 200.000 pesos...c'est pas très cher.
A propos tu fais quoi sur Medellin?
C'est sympa de voir que certains obtiennent des réponses et d'autres pas, j'avais posté sur le même sujet il y a quelques mois et mon post est resté vide... enfin l'essentiel est finalement d'avoir les infos...merci à tous les contributeurs
Attention car pour changer le permis AB Brésilien en France, le permis brésilien ne suffit pas dans les documents exigés par la préfecture, mais il faut ajouter le certidao de conducteur sur lequel apparait les dates de passage de chaque catégorie, en effet j'avais des doutes sur les dates qui allaient apparaitre sur le permis français sachant que j'avais sur mon permis brésilien seulement la date de passage de mon permis original (B passé en France et transformé en brésilien) et pas de mention de la date de passage de mon permis A au Brésil.
Ce certidao s'obtient en se présentant personnellement au Detran de son état et moyennant le paiement d'une petite taxe (comme toujours).
Je serais plutôt croyant à l'importation du système de buffet Kilo ci ce n'était que notre habitude de rester 2h à table est incompatible avec les kilos on se retrouve à la caisse 15mn après son entrée au resto, le ventre explosé.
Je pense que le resto kilo peut très bien fonctionner en France, sur le même concept qu'au Brésil, le midi dans les quartiers de bureau, en enlevant le samedi ou au Brésil c'est plein mais en France ou les gens veulent rester 2h à table.
Combien de personnes sortent des bureaux le midi pour manger un sandwich avec une boisson en 30 minutes...énormément!
De plus cela plairait aux femmes qui, ne vont pas nécessairement au resto parce qu'elle ne veulent pas payer un plat complet pour manger 3 feuilles de salades...au kilo on paye seulement ce que l'on mange!!! Nous avons une tradition en France de crudités, ce qui s'adapte très bien au kilo, on peut mème rajouté des viandes froides qui se mangent peu au Brésil mais beaucoup en France en salade, et en plus cela se conserve... A 25/30 Euros le kilo, celui qui veut se péter le bide payera 18/20 euros, celui qui mange peu paiera 7/8 euros soit le prix d'une formule sandwich boisson a Paris ou a peine plus pour manger pour de vrai...
Bonjour à tous,
Je reviens sur ce sujet avec de nouvelles interrogations, en espérant avoir plus de réponses que la dernière fois.
Voila je suis sorti du Brésil en décembre 2011 pour ne pas y retourner immédiatement, en tout cas comme résident.
Je me suis dit que je devais donc faire ma declaration de sortie définitive car je sors définitivement mais le jour de ma sortie, je ne l'ai pas présenté, selon ce que j'ai trouvé ceci sur le site de la Receita qui est ci-dessous, ma condition de non-résident (fiscal) passerait a etre effective seulement
12 mois après ma sortie soit en Décembre 2012, suis-je correct?
Considera-se não-residente no Brasil, a pessoa física:
que não resida no Brasil em caráter permanente;
que se retire em caráter permanente do território nacional, na data da saída, ou após ter decorrido 12 meses consecutivos de ausência, no caso de não ter entregado a Comunicação de Saída Definitiva do País.
que, na condição de não-residente, ingresse no Brasil para prestar serviços como funcionária de órgão de governo estrangeiro situado no País.
ATENÇÃO:
Será considerada residente, na data da chegada, a pessoa física brasileira que adquiriu a condição de não-residente no Brasil e retorne ao País com ânimo definitivo.
que ingresse no Brasil com visto temporário e permaneça até 183 dias, consecutivos ou não, em um período de até 12 meses;
ATENÇÃO:
Para a contagem deste prazo, se, dentro de um período de 12 meses, a pessoa física não complete 184 dias, consecutivos ou não, de permanência no Brasil, um novo período de até 12 meses será contado da data do ingresso seguinte àquele em que se iniciou a contagem anterior.
que se ausente do Brasil em caráter temporário, a partir do dia seguinte àquele em que complete 12 meses consecutivos de ausência.
En supposant ceci, s'appliquerait donc ce qui suit concernant le délai pour faire la déclaration d'impots:
3. Prazo de Entrega
Saída em caráter permanente: a partir da data da saída e até o último dia do mês de fevereiro do ano-calendário subsequente, se esta ocorreu em caráter permanente.
Saída em caráter temporário: a partir da data da caracterização da condição de não-residente e até o último dia do mês de fevereiro do ano-calendário subsequente, se a saída ocorreu em caráter temporário.
J'aurais donc jusqu'au 28/02/2013 pour faire ma déclaration de sortie définitive? Dans ce cas, il faudrait que je fasse une déclaration d'ajuste classique en 2012 pour les revenus 2011? Car si je ne fais rien, au moment de faire celle de sortie définitive l'année prochaine, le Leao va me demander les données de ma précédente déclaration, soit celle faite cette année? toujours correct!
Soit, si mon raisonnement est toujours correct, je suis bon pour payer l'amende car j'ai dépassé de délai de la déclaration de cette année fixée au 30 Avril!!!!
Et enfin, c'etait déjà l'objet de mon premier post, quel risque que le Leao m'emmerde si je conserve des actifs (actions, fonds d'actions, fonds immobiliers) pour une valeur inférieure à R$50 000 (pour le moment) et pour lesquels je ne ferais pas de déclaration mais qui sont toujours liés à mon CPF!
J'ai posé la question à des potes avocats mais ils ont pas su ou pas trop cherché pour me répondre, et je ne connais pas de comptable...alors il me reste abc!!!
Merci à vous.
Abraço
Pierre
Salut ,
Pour info :"quittent le port de la Houle pour fonder une colonie sur l'ile de Maragnan au Brésil. " c'est " Maranhaõ " qu'il faut ecrire ...
Maragnan en français, comme on dit Magellan et pas Magalhães, Lisbonne et pas Lisboa, Rome et non Roma, comme les brésiliens disent Marselha et pas Marseille, Londres et pas London.... chaque langue adaptent certains des noms propres d'autres langues sans que personne y trouve à redire...alors est ce bien ou mal, toujours est t-il que Maranhão en Français c'est Maragnan.
Et puis Guarana, quitte à donner des leçons de portugais, tu aurais pu mettre le tilde sur la bonne lettre!!!
;-)
Abraço!
Si on te pose des questions ça peut servir mais vraiment si tu y vas en touriste personne ne te posera de questions (ou si justement le motif du voyage, tourisme). En tout cas ce qu'il te faut c'est l'adresse car tu devras remplir le formulaire d'entrée sur le territoire.
Pingo wrote:Indysantista wrote:Les biens au Brésil qui n'excèdent pas 300.000 R$ sur l'ensemble du brésil, ne se déclarent plus depuis 2009La valeur à retenir n'est pas la valeur d'achat mais celle déclarée au cartorio qui est la valeur vénale base de l'IPTU.
Sur ta faenda... peanuts.
Jean, je suis où tu sais entre mardi 24/4 et le 13/6. Wellcom... ai pas de trotinette, juste le tricicle à réparer, freins même avec le pied sur la roue, inexistant..... faire les descentes pour Cruz de Alma... en première !
Cruz unique coin avec des mécanos persque pas Bahianais.Bonjour Indysantista. Tu parles de la valeur déclarée au catorio. Concernant mon bien, la valeur d'achat sur l'acte de vente du catorio fut de R$240.000,00 mais selon l'IPTU de l'année d'achat, la valeur venal territorial est de R$143.906,16 et la valeur venal predial de R$27.750,48. Sur le dernier IPTU, la valeur venal territorial est de R$187.805,21 et la valeur venal predial de R$ 131.351,41. Faut-il donc aditionner les deux valeurs de l'année d'achat, ou calculer les deux valeurs de l'année en cours ? Pour ma part, j'ai déclaré pour les impôts toujours les même montants depuis la fin des travaux de constructions de la maison, une valeur pour le terrain, et une valeur pour la maison, ce qui donne un total de R$1.194.000,00 depuis plus de 5 ans, car l'on m'a conseiller de déclarer toujours le même montant concernant ce biens, et ceci même que la valeur marchande dans la région à augmenté ! Le jour de la vente, que dois-je calculer comme impôts, sachant notamment qu'il est impossible de présenter toutes les factures des travaux effectués par de nombreux petits indépendants de la région? Un grand merci pour partager ton savoir, et bonne journée.
Bonjour Indysantista. As-tu une réponse à ma question, ou quelqu'un d'autre à des connaissances sur ce sujet? Merci et bonne journée.
C'est marrant moi on m'a toujours dit le contraire, de mettre à jour la valeur du patrimoine pour ne pas se faire défoncer para les impots sur la plus value au moment de la vente...
Salut Crazy Monkey,
Pas de problème pour les autres jours, tu peux même avoir jusqu'à 90 jours puisque le total cumulé peut aller jusqu'à 180 jours par année calendaire.
Attention néanmoins lors de ta première entrée, les 90 jours ne sont pas automatiques comme dans certains autres pays. Le fonctionnaire de l'immigration, t'écrira le nombre de jours sur le tampon du passeport qu'il viendra d'aposer. Si tu veux rester plus, il te suffit de te rendre au bureau de Migracion Colombia (ex-DAS) avec les documents requis quelques jours avant l'expiration du délai pour gagner au moins 30 jours de plus. Tu peux rééditer cela plusieurs fois jusqu'aux 180 jours
Si tu rentres par Bogota, tu devrais avoir 60 jours mais ce n'est pas une règle, c'est au bon vouloir de l'agent.
A+
Bancolombia propose également l'ouverture de compte dans un paradis fiscal (Caymans et quelques autres...) en parallele avec son compte Bancolombia, duquel on peut faire ou recevoir des virements bancaires. Niveau fiscal après je ne sais pas trop comment tout cela se déclare. Mais si on reçoit pas mal, on ne déclare au final que ce que l'on réintroduit dans le pays. Je sais c'est pas très joli tout ça mais c'est juste pour informer que ça existe.
Pour le cas d'un visa travailleur Type 5 (ce qui n'est pas ton cas mais ca peut en intéresser d'autres):
A rappeler a la boite que la date qui doit apparaitre sur ta carte de travail est la date de ton entrée sur le territoire en possession du visa V. C'est totalement illogique puisque ce n'est pas la date de ton embauche puisque tu as besoin pour celle ci de ta carte de travail pour laquelle tu as besoin de ton RNE pour lequel il te faut entrer sur le territoire avec le visa et que tout cela bien évidemment ne se fait pas en un jour!!
Mais pour résumer, la boite doit donc te déclarer a partir de ton entrée et meme si elle ne te verse pas de salaire, elle doit payer les différentes charges sociales (INSS, FGTS...).
Au cas la date n'est pas la bonne aucun probleme jusqu'au renouvellement du Type V au bout de 2 ans mais lors du renouvellement ceci est impérativement et la boite aurait alors a faire les modifications, payer les charges sociales en retard avec l'amende liée!
Meme les grosses boites habituées se font avoir alors si tu peux les prévenir ca t'évitera quelques problèmes.
A+
Désolé j'avais zappé le billet...
Normalement pas de problème non plus, pour assurer le coup arrive avec ton billet pour le canada imprimé.
De mémoire, la seule compagnie qui m'avait fait chier (enfin qui avait compté les jours et vérifié le retour) c'était swiss pour aller au Brésil. Après cela, j'ai eu quelques aller simple ou billet avec d'autres compagnies comme toi que ce soit pour la Colombie ou Brésil mais jamais eu de problème.
A+
Bonne nouvelle le suivi sur le site de 4-72... ca evite l'attente interminable sans infos!
Salut Crazy Monkey,
Pour tes précions, tu es déja bien informé... pour les vaccins, la fièvre jaune au cas ou il te le demande à l'immigration, jamais vu le cas mais comme c'est "obligatoire" pour rentrer sur le territoire, si tu tombes sur un douanier tatillon...
Bogota a Armenia ou Perreira pas de problème en bus.
Bon voyage...
Je n'ai pas dit que ce n'était pas bien d'écouter les expériences de chacun et d'en tirer quelques bons tuyaux, meme quand on est jeune
...
Et je ne suis pas le jeune qui traite les vieux de vieux cons!
J'ai juste remarqué que depuis quelques temps, les conseils sont devenus des campagnes de dénigrement anti-projets des nouveaux venus...parfois avec un argumentaire assez léger, au point de susciter l'incompréhension chez le demandeur. Et je me suis dit que peut etre les conseils et les envies d'aider étaient les memes, c'étaient seulement le ton et la maniere de le dire qui avait changé.
Serait-ce par lassitude de répondre toujours la meme chose aux futurs voyageurs...
Sans rancune ![]()
Il est vrai que c'est le role des habitués de ce forum (puisque certains ont pas mal d'expérience au Brésil) de mettre en garde tous les réveurs sur un avenir meilleur au Brésil, tous les touristes partis 3 mois et qui pensent faire fortune sans se fouler juste parce qu'ils ont un passeport couleur bordeaux avec RF dessus....et j'en ai fait parti aussi (des metteurs en garde) connaissant ce pays et sachant qu'il est difficile d'y travailler, soit en arrivant en tant que salarié (visa) ou d'investisseur (tous les problemes rabachées de tracasserie administrative, confiance dans les brésiliens et j'en passe).
Je trouve cependant que pour le coup les as des bons conseils se sont transformés en monsieur je sais tout donneurs de lecons avec certains commentaires dignes de débutants du Brésil, jugeant quelqu'un qui ne demandait rien de plus que quelques informations. En effet, certains semblent oublier que le Brésil est multiple alors le coup de c'est tres cher franchement, il ne faut pas avoir franchi les limites des grandes métrople pour le dire, et vous le savez bien, je soupconne meme de la mauvaise foi. Meme l'intérieur des états parmi les plus riches (SP, PR, RS) sont beaucoup moins cher que leurs capitales qui il est vrai se rapproche des prix européens voire les dépasse pour certains produits.
Pour moi, jungleman part en connaissance de cause, il a l'air assez renseigné, vous vous bornez a dire que sa femme a du perdre les réalités de son pays, dans son deuxime post il est écrit que cela fait 1 an qu'elle a quitté le Brésil pour la France.... Il a un plan B, une idée de la vie la bas et en connait les inconvénients (certes nombreux mais pas pour tous). Certes il y a un risque, mais lorsque vous meme vous vous etes expatriés, connaissiez vous tous les rouages de la vie ici, du pays, je n'en suis pas si sur...
Alors a la place d'essayer de le décourager en sortant des chiffres sans connaitre le terrain ( a moins qu un d'entre vous ait vécu a Afua ou Oaipoque mais il ne s'est pas manifesté), ne serait-ce pas mieux de l'encourager en lui donnant les quelques conseils sur votre expérience, sans juger ni donner de lecons!
Até logo!