Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#51 Re: Brésil » Etudes au Brésil » 2013-02-22 00:41:34

Estava me esquecendo de Florianopolis, Santa Catarina, onde vc combina boa Universidade (Federal) com boas praias.

#52 Re: Brésil » Etudes au Brésil » 2013-02-21 18:29:56

Ola Vasco !
Como vc é de ascendência portuguesa e eu sou brasileira, escrevo-lhe em português.
Eu o aconselho a escolher a UFRGS, em Porto Alegre. Meu filho, que é franco-brasileiro e' é estudante em Ciências Politicas na França, fez recentemente o seu terceiro ano nessa Universidade e gostou muito. Ha um Campus central, instalado junto ao centro historico e vizinho a um grande parque e outro campus mais distante e acessivel em ônibus direto. Os estudantes habitam , em geral, nos bairros vizinhos ao Campus central, inclusive num bairro que se chama Cidade Baixa onde, à noite, ha uma profusao de bares e restaurantes frequentados pelos estudantes, num ambiente bastante agradavel.

A USP é a melhor Universidade do Brasil mas a vida em Sao Paulo, para quem vem da Europa, pode assustar pelo seu gigantismo e uma relativa falta de segurança.  No Rio de Janeiro ha também boas Universidades mas quanto à segurança (ou falta de segurança) eu acho que é ainda pior.

Ja ouvi falar bem da Universidade de Campina Grande mas eu nao conheço. Uberlândia idem.

Para terminar, acredito que uma mae européia iria ficar mais tranquila tendo seu filho em Porto Alegre ou Uberlândia. Mas isso é apenas minha opiniao...

Boa sorte !

#53 Re: Brésil » pourquoi aux etats unis 1 jour d hopital c est 2500 euros et au bresil » 2013-02-19 02:26:20

Cher Lac,
j'ai savouré ton récit du premier au dernier mot. Toujours ce style délicieux à lire.
J'espère que tu n'auras plus d'otite en voyage. hehe
Je t'embrasse.

#54 Re: Brésil » l'amitie au bresil ? » 2013-02-17 12:38:05

Guarana, je t'ai envoyé un message par courriel. J'espère que tu vas le recevoir.

#55 Re: Brésil - Administratif » Administrations: Quelques conseils aux nouveaux arrivants. » 2013-02-08 03:44:53

Chico, je vais juste dire que j'ai tjs été en situation régulière en France et que j'ai tjs fait selon les règles. Cependant, en face de moi, bcp de fois j'ai eu à faire à des personnes au comportement limite xénophobe. Cela a été bien desagréable mais ne m'a pas empêché d'arriver là où je voulais. D'autres brésiliens ont eu d'autres problèmes, car chaque cas est un cas, c'est évident.

J'ai dit que j'étais universitaire habituée au respect et aux bonnes manières; tu as raison: ce n'est pas pare que je suis universitaire que j'ai droit au respect; on a tous droit au respect.

Quant à l'existence de "crados" au Brésil, tu comprends bien que ce n'est pas de ma faute  comme ce n'est pas non plus de la tienne qu'il y ait des "crados" en France (car il y en a aussi), comme non plus nous ne sommes pas responsables de toute sorte de comportement deplaisant des nos respectifs compatriotes.

Et pour terminer, quand je deplorais le niveau abject de certains posts, tu n'étais pas concerné, tu le sais bien.

#56 Re: Brésil - Administratif » Administrations: Quelques conseils aux nouveaux arrivants. » 2013-02-08 01:27:36

Me défouler, dit notre Administrateur. Mais non... Je n'ai presque rien dit sur le sujet et je lis qu'il faut mettre "en réserve" mon comentaire.

Imaginez si je me défoule... rsrsrs

De toute façon, chaque cas est différent de l'autre et cerrtainement ce que j'aurais à dire serait très différent d'un autre brésilien.

Les discussions concernant le Brésil sur ce Forum ont atteint un niveau horrible dernièrement. Certains posts sont abjects. Je ne vais plus participer aux discussions. Je suis revenue nostalgique de la bonne période. Je suis desolée d'ainsi m'exprimer, mais je suis une universitaire, habituée au respect et aux bonnes manières. Ceux qui me connaissent ici ne vous diront pas le contraire.
Je respecte votre droit de nous lancer des pierres et autres mots deplaisants. Faites comme bon vous semble.

Bon carnaval à tous.

#57 Re: Brésil - Administratif » Administrations: Quelques conseils aux nouveaux arrivants. » 2013-02-06 21:27:18

Oui, Nico, c'est clair. En France on a, sinon les mêmes, des problèmes similaires avec l'administration quand on est étranger. Je ne vais pas raconter ici mon expérience de brésilienne en France, car je pense que personne ne s'intéressera. Et même mon expérience de coexistence avec les français. Je peux le faire en courrier privé si qqun s'en intéresse.

#58 Re: Brésil » Proposition pour le forum » 2013-02-05 02:47:42

Expression, cherche à mieux lire, qui a écrit quoi... Et ne m'attribue pas ce que je n'ai pas dit.
Ensuite, qui es tu pour dire que j'ai si peu d'humanité? D'où me connaîs-tu?
Et pour terminer, tes interventions sont un peu trop prétentieuses. Et comme tu dis, de façon si définitive, "fin de l'histoire".

Bonne nuit.

#59 Re: Brésil » Degré zéro de la culture » 2013-02-04 23:19:20

Je suis morte de rire... Voyons, Expression... Tu te prends au sérieux?

#60 Re: Brésil » Proposition pour le forum » 2013-02-04 23:17:08

Oh, ça nous pose un vrai problème existentiel...

#61 Re: Brésil » Degré zéro de la culture » 2013-02-04 20:26:54

Ola Salève !!

Heureuse de te voir poster de nouveau ici.
Tu nous avais passé un lien d'un site où l'on pouvait lire gratuitement des oeuvres de la littérature brésilienne (dont ce très agréable conte, O homem que sabia javanês) .  Tu l'as encore?

#62 Re: Brésil » Proposition pour le forum » 2013-02-04 06:08:31

Pour ma part je trouve que c'est une très bonne idée.

#63 Re: Brésil » Meu pais. seu pais... nossos pais ! » 2013-02-02 17:11:43

Je trouve que c'est tjs une qualité, la gentillesse. Mais tu as raison: pour une partie de la planète c'est devenu un défaut. Peut-être un signe de faiblesse...

#64 Re: Brésil » Avec les années, vous n'êtes pas fatigués du Brésil? » 2013-02-01 14:11:34

vivabrasil wrote:

ah si tu savais la france c est loin d etre un pays de reve

Mais si, la France est tjs un pays de rêve, surtout les belles villes. Tout dépend de ce qu'on y veut faire ou y trouver...

#65 Re: Brésil » Meu pais. seu pais... nossos pais ! » 2013-02-01 14:07:00

"Diablotins"... que c'est gentil ! J'en ai une autre perception. hehehe

#66 Re: Brésil » Cuisine (d'ici et d'ailleurs) » 2013-01-31 02:35:09

Salut Richard

Il est tard maintenant; demain je chercherai qque chose. Um abraço.

#67 Re: Brésil » Chaos Brésilien » 2013-01-30 01:32:16

Vous êtes bcp plus malins que moi. Je ne suis pas capable de dire que ce vivabrasil était un fake. Je n'ai pas d'éléments pour cela. J'ai juste compris qu'il n'avait pas le même avis sur le Brésil que la majorité de français qui s'expriment ici. Mais bon, ce n'est pas grave. E la nave va...

#68 Re: Brésil » Chaos Brésilien » 2013-01-29 20:32:05

Je n'ai pas compris pq Vivabrasil a été exclu.

#69 Re: Brésil » Piadas... » 2013-01-28 00:22:59

MarioS, j'ai bien aimé ta blague.

#70 Re: Brésil » Piadas... » 2013-01-27 02:36:41

Ai que maldade ! Coitado do argentino... rsrsrs

#71 Re: Brésil » Piadas... » 2013-01-26 23:05:07

Putz, faltou o Louvre. rssrsr

#72 Re: Brésil » Piadas... » 2013-01-26 23:02:49

Je crois que presque tous les francophones qui fréquentent ce forum sur le Brésil lisent le portugais, mais, si ça peut rendre service, je peux essayer de traduire ta blague.

Un Francais, un Anglais et un Brésiliens se retrouvent devant un tableau qui répresente Adam et Eve. Le Français dit:

_ Regardez comme ils sont beaux ! Elle, grande et mince. Lui, viril et impéccable... Ils doivent être des Français !

L'Anglais, à son tour:

_ Pas du tout ! Regardez leurs yeux: froids, réservés... Ils ne peuvent qu'être des Anglais !

Arrive le Brésilien:

- Je ne suis pas du tout d'accord! Regardez bien... Ils n'ont pas d'habits, n'ont pas de maison, n'ont qu'une pomme à manger et, en plus, ils se croient au Paradis. Ils ne peuvent qu'être des Brésiliens !

Voilà, Richard.

#73 Re: Brésil » Piadas... » 2013-01-26 22:51:06

Elles sont pareilles, en portugais ou en français, bien qu'en français on pourrait penser qu'il y a une petite composante xénophobe...  Ce n'est pas ma pensée, au moins pas dans cette blague, mais ça arrive que quand on blague sur une autre nationalité que la sienne... Mais enfin, les blagues sont des blagues. Et je suppose que tu connaîs les blagues brésiliennes sur les portugais et  qui ne sont pas tendres... Il paraît qu'au Portugal on se moque des brésiliens aussi: réciprocité diplomatique. C'est normal.

#74 Re: Brésil » Piadas... » 2013-01-26 20:52:25

Les blagues me font bien rigoler mais je suis incapable d'en raconter. Je vais vous lire.

#75 Re: Brésil » Cuisine (d'ici et d'ailleurs) » 2013-01-26 20:46:47

Salut Richard !

je vais attendre qu'il fasse un peu frais pour éssayer ta recette. Ce doit être bon. Merci.

Board footer

Powered by FluxBB