You are not logged in.
Bonjour à tous,
Je connais les procédures de validation du permis brésilien en france, mais j'ai néanmoins une question assez précise sur un point obscur:
Il faut peu de papiers nécessaires pour valider son permis de conduire brésilien en France auprès de la préfecture et notamment le document même de la CNH qui n'est pas restitué par la préfecture. Mon cas est le suivant:
Lors de mon arrivée au Brésil, j'ai fait le transfert de mon permis B français auprès du DETRAN du Paraná. J'ai ensuite fait une "alteração de categoria" puisque j'ai passé mon permis moto A au Brésil (2010). J'ai donc aujourd'hui un permis brésilien A et B.Cependant, et à la différence du permis français oú sont inscrites les dates d'obtention pour chaque permis, mon permis brésilien ne mentionne que la date de la première habilitation, c'est à dire l'obtention de mon permis B français (1999).
Si je fais revalider mon permis en France pour pouvoir avoir le A également, quelle date apparaitra pour l'obtention du permis A sachant qu'il ne demande pas de document supplémentaire où pourrait être inscrite cette date mais seulement la CNH qui ne mentionne que 1999?
Pour les séjours de vacances en France en tant que résident Brésilien je peux toujours conduire une moto avec le permis international brésilien mais une fois rapatrié je n'aurai plus le droit et mon permis français ne mentionne pour le moment que mon permis B.
Merci pour vos réponses.
Pierre
T'inquiete, le "trek" de Abraão a Lopes Mendes n'est ni plus ni moins qu'un sentier tranquille. Il n'y a rien de dangereux, c'est impossible de se perdre et en cette saison il y aura pas mal de monde.
La différence entre celui qui a la condition ou non sera le temps passé puisque la première partie monte un peu...en gros il faut compter 1h15 si tu es sportif à 2h/2h30 pour un sédentaire, cela seulement pour l'aller. Pour les non adeptes de la marche, on peut aller en bateau jusqu a un point puis ce sont seulement 20 min de marche....
Mais la balade complète est vraiment sympa. Ça le fait même en tong (pas le mieux c'est sur mais ça le fait)!
La taxe de 70,000 pesos est à payer avant de se rendre au DAS ou il faut quelques autres papiers, la liste est sur le site du DAS mais en gros 3 photos, ton billet d'avion de retour, le formulaire rempli, ton passeport, le tout en 3 exemplaires. La taxe se paye dans una agence Bancolombia (pas toutes), de mémoire à Medellin celle à coté du Centre commercial Plaza, le reçu sera a présenter au DAS en 3 exemplaires également. Le DAS ouvre à 7h, il est bon de s'y présenter un peu avant pour ne pas avoir à attendre toute la matinée...
Malheureusement non, ce serait trop facile...si on imaginait ce cas, on pourrait rester ad vitam eternam....En effet, cela est limité à 6 mois par an.
Apparemment, par chance pour toi (et contrairement à d'autre pays), ces 6 mois sont limités à l'année civile (et pas l'année glissante) ce qui fait que techniquement tu pourrais rester un an à partir du moment ou tu commences ton séjour en Juin (6 mois une année plus 6 mois l'année suivante) mais je ne connais pas l'exacte application de cette directive sachant que de toute façon, l'agent du DAS (que ce soit à l'aéroport ou dans une agence pour prolongation) a toute indépendance pour décider de ton sort...
Bon courage
Salut, le visa touriste est renouvelable en se rendant au DAS, section des étrangers. Attention tu n'as pas 90 jours automatique, cela dépend de l'agent à l'aéroport, il note le nombre de jours sur le passeport... Il faut se rendre au DAS pour renouveler, avec quelques documents et le paiement de la taxe (environ 70.000 COP). Il te le renouvelle pour 30 à 45/60 jours puis tu dois y retourner avec au total, un maximum de 6 mois...
Attention à ne pas dépasser le délai initial, sinon il faudra s'acquitter d'une amende pour avoir le visa prolongé.
Bon courage
Pierre
Tu auras une idée de la réponse ici:
http://www.darloup.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=691
Malheureusement...
Bonjour,
Je sais que la réponse à ma question est aléatoire mais pensez vous, avec vos expériences, qu'une demande de visa Schengen courte durée pour une citoyenne Colombienne ingénieure, qui a un travail fixe et gagne en gros 1500 euros brut par mois dans une entreprise multinationale frnaçaise, avec assurance maladie de l'entreprise (bien sur il faudra prendre l'assurance schengen également), qui a déjà eu un visa d'1 an d'étudiant en Allemagne il y a deux ans, a un risque de refus de son visa???
Merci de vos retours.
Bonjour à tous,
je m'étonne qu'un de nos membres n'est pas rappelé les quelques règles de base ou informations utiles à tous les futurs arrivants au Brésil, rêveurs en quête de travail pour rejoindre leur dulcinée....
Ludorio, j'espère que tu sais ce qu'il t'attend, sinon tu peux lire tous les posts sur le sujet. Sans investissement et sans mariage, c'est très difficile, tu as par chance des faire valoirs (langues étrangères) mais le Brésil ne parait pas manquer de professionnels du tourisme ou de la communication comme d'autres secteurs.
Mais en tous les cas, bon courage dans ta recherche et ta quête de l'eldorado! ;-)
Pierre
PS: le plan évènementiel avec JO et CM peut le faire, je l'avais aussi fortement en tête dans l'idée de se faire expatrier par une PME française liée à ces projets...qui ne tente rien n'a rien!!!
Salut Mariev,
Il existe 2 sites au Brésil (peut etre plus mais je connais pas) pour de la coloc. malheureusement comme ce n'est pas très répandue, seulement dans les grandes villes et Valença n'y figure pas...pour les autres:
www.easyquarto.com.br
www.moracomigo.com.br
Pour ce qui est de Valença, tu pourras essayer de trouver avec des annonces à l'université pour des "républicas", genre de colocs d'étudiants et sinon je pense que les loyers doivent pas casser des briques pour prendre un appart seul, reste le problème des garants, etc...
Enfin j'imagine que tu cherches une coloc pour l'ambiance et pas pour le loyer (ou faire d'une pierre deux coups)
Bon courage
Pierre
Il ne te demande aucun billet d'avion lorsque tu rentres avec le visa travail V. Tu peux arriver avec un aller simple.
Sylbano désolez de mon franc parler mais j'ai trouver ta réponse peu argumenté et un peu cash aussi...
Piero: Avoir un contrat de travail signifie que je n'ai pas le droit de travailler au Brésil.
alors là faudra que l'on m'explique...J'ai un contrat de travail la date de départ un employeur l'employé ( moi) et après les démarches effectués je n'ai pas le droit d'y travailler.
?????
Si tu as le droit mais comme tu dis..."après les démarches effectuées", c'est à dire demande de visa auprès du ministère et pas seulement avec le contrat signé.
Ça doit être un poisson d'avril avant l'heure...
Donc j'ai un contrat et je ne peux pas travailler mais vous êtes sérieux.???
Piero: pour la première partie de ton message pas d'accord la deuxième ok.
Ce que vous me dites est vraiment différent de ce que l'on as dit à ma belle-mère directement du brésil pour la validation du visto à la pf etc no soucis.
Merci axiom et pas besoin de citer sylbano dans chacun de vos messages si il est expérimenté sur le forum tan-mieux mais chacun est libre de dire ce qu'il veut et j'ai trouver sa réponse très light. Voilà
Les informations que l'on a donné à ta belle-mère sont surement justes, pas de souci pour VALIDER le visa, en revanche pour l'OBTENIR, quelques soucis en plus, quelques papiers et quelques semaines (mois??) de patience. Pour te donner une idée, entre la signature de ma promesse d'embauche (contrat) et l'acceptation de mon visa au ministère: 4 mois...puis 1 mois pour valider le visa et faire la carte de travail pour enfin bosser.
Voila pour rester courtois!
Salut à tous,
Précisons un peu. Le fait d'avoir un contrat de travail ne donne aucun droit de travailler au Brésil, il te donne la possibilité de demander ton visa temporaire type V.
Sachant que tu n'as pas souhaité réaliser les démarches pour le visa permanent du fait de ton mariage, tu es considéré comme n'importe quel étranger qui n'a aucun lien avec le Brésil.
Pour cela, il te faut réunir d'autres documents personnels qui devront etre traduits ainsi que les justificatifs de l'entreprise pour l'embauche d'un étranger, puis, et meme si cela ne te plait pas, les envoyer à Brasilia pour approbation du MTE.
Une fois approuvé, ils contacteront le consulat du Brésil à l'étranger (en loccurrence la France, mais ce peut etre aussi le dernier pays de résidence) pour qu'ils libèrent le visa. Il te fudra ensuite te rendre à ce consulat, faiure la demande de visa, laisser ton passeport et qq jours plus tard tu auras ton sésame. Plus qu'à entrer au Brésil, aller valider à la PF, puis avec le protocole de RNE aller au MTE de ta ville fair ta Carte de travail. Apres réception, ça y est, tu peux travailler légalement!!!!!!!!!!!!
Sylbano, j'aurai besoin de te poser qq questions, je peux t'envoyer un MP??
Ciao
Salut Blackmagic,
Il me semblait bien me rappeler d'un post en rapport au sujet...un architecte qui s'installe à Rio...qui sait, il y aura peut etre entente!
http://www.abc-latina.com/forum/viewtopic.php?id=7944
A+
Oui il faut parfois savoir mettre un coup de pression à l'administration. Je me rappelle que quand j'avais fait mon CPF en 2006, j'étais au Brésil en temps que touriste...donc quand je me suis présenté à BB ou au correios ils n'ont pas voulu me le faire, en me disant (ce qui est juste) que pour les non-résidents, c'était direct à la Receita Federal. Après 1h de queue à la Receita Federal, un vieux borné voulait me renvoyer à BB faire mon cpf!! Il a fallu que je m'énerve, que je demande à voir son chef qui elle savait que dans ce cas je devais le faire à la Receita directement et m'a dirigé vers la personne responsable....
Mais sans insister j'y serai encore!!!!
Bon courage pour le permis!!!
... et moi qui était persuadé que les plus grands voyageurs étaient les bretons !!! Je vois que les Rhône-alpins sont pas mal on plus, vu leur présence dans ce forum. Pour ma part, originaire de la Drôme, j'ai passé 2 ans à Vaucanson.
Et les Bretons ayant vécu en Rhone Alpes!!!!! Pour ma part quelques années aussi dans le dauphiné...deux régions différentes mais auxquelles on s'attache si on aime la nature et les sports qui vont avec!
Mais les voyageurs bretons ne sont pas seulement une légende du temps des Surcouf et cie, combien j'en rencontre, combien expatriés mais gardant toujours un bout de gwen ha du au fond du crane!!!
Kenavo!
Salut,
Cette info vient des brésiliens, je ne connais pas le texte de loi exact..Pour ce qui de la vérification sur le site du Detran, cela doit être faisable mais jamais fait!!!
Si j'ai bien compris, avec les infractions les points s'accumulent (le contraire de la France) et on peut aller comme ça jusqu'à 20 points dans une période de 12 mois, sauf en cas d'infraction particulièrement grave, dans quel cas le permis peut être suspendu immédiatement.
Pour Sylbano, t'inquiète pas pour les tests, même pas besoin de bien connaître le portugais. Ce sont des test psychotechniques comme on en fait également en France pour certaines habilitations pros. Genre trouver l'intrus ou trouver celui qui manque pour compléter une suite de dessins.
Bonne et belle soirée ...
C'est bien ça pour les points, 20 sur un an roulant...on récupère les points de l'infraction un an après celle-ci.
P.s: Pour Pierobzh, on joue la finale du pequi nations contre Campo Grande le 30. Et vous? Ca marche le super 8?
Bein non ça marche pas trop, on est dernier, le championnat vient de finir et on va jouer le repêchage contre BH pour pas descendre en 2eme division... Heureusement que ça va être a domicile, on devrait pouvoir se sauver pour repartir du bon pied l'an prochain!!!
Je dis nous, mais en fait c'est plutot "eux" car je suis en Colombie en ce moment donc j'ai pas joué la deuxième partie de la saison. Mais je rentre à la fin de l'année pour la fin de saison de Rugby à 7.
mer.. pour la finale!
Désolé, un peu à la rue, j'avais lu que la première page (cause de fenêtre réduite pour pas trop me faire griller au taf...!!!!)
C'est marrant, la majorité résume toujours le Brésil au Nordeste!!!!
Il y a du vrai dans tout ce que j'ai lu et ce sera toujours l'éternel débat "qu'est ce qui est mieux où" mais il est clair que s'adapter et vivre dans un pays étranger n'est jamais anodin, que ce soit au Brésil, en Espagne, en Australie ou en Chine... Il est certain que c'est plus facile dans certains cas (culture moins éloignée, situation de vie, financière, capacité à très bien parler la langue,etc...) mais il faut apprendre à vivre avec.
Pour mon expérience personelle, je suis très bien adapté, c'est vrai qu'ils savant pas faire des maisons...mais bon!
Le retour pour les vacances en France il y a quelques semaines m'a permis de voir aussi que l'accueil dans la restauration en France est plus que limite (addition amenée sans la demander, "-nous sommes deux - Bahhh y'a une table là" en montrant un table au fond sans nous y accompagner), que certains moments vous font regretter le Brésil...
C'est toujours l'éternet débat de savoir si l'herbe est plus verte dans le jardin du voisin.
Et pour les petits tracas Brésiliens, il faut trouver sa parade personnelle, refuser gentillement l'aide de la vendeuse dans les magasins...savoir qu'on ne peut pas compter trop sur les gens et préparer un plan B...que les brésiliens de 25 ans des milieux aisés ont le sens des responsabilités d'adolescents de 14 ans... on s'habitue.
Au niveau de la lenteur des Nordestinos, les brésiliens du Sud aussi veulent les secouer, ce n'est donc pas une spécilaité de gringo et est plus lié à la manière de vivre qu'au pays!!!
Abraço
Pierre
PS: Orange, adoré ton post, et félicitations pour la maitrise des nuances et des subtilités de notre langue
Tiririca candidat le plus voté pour député fédéral...il faut vraiment habiter dans ce pays pour le croire!!!!!!!!!!!!
Bonjour,
Pour un Visa type V, il n est pas nécessaire que le salaire au brésil soit plus élévé qu'en France, sauf dans le cas d'un transfert par la même boite...Evidemment dans la déclaration d'expérience professionelle, il faudra que la date de fin de contrat aparaisse et antérieure au début du contrat au Brésil. Ce n'est pas si cher, avec aide juridique, comptez dans les R$3000.
Mais il me semble qu'en tant que Gérant (cadre dirigeant avec ou sans part dans la société ) ou administrador, on peut demander un visa permanent...conditions à vérifier!
Salut à tous,
Comme je me suis fait un peu "grillé" par Salève à propos de mon lieu de travail ;-), je vais argumenter un peu plus...
Et revenir aux fondamentaux pour savoir de quoi parle t-on. Je vous parle de qualité, vous me parlez de prix, nous nous rejoignons sur les prestations! Et comme je l'ai dit dans mon précédent post, je suis d'accord qu'à prix équivalent pour un véhicule, les prestations offertes ne sont pas du tout les mêmes entre l'Europe et le Brésil avec un sérieux avantage pour notre bon vieux continent.
Tout ça à cause des impots en cascade qui font de la voiture un produit très cher au final... Et je suis comme vous, un peu horrifié de voir le rapport prix/prestations
Par contre niveau qualité, je ne sais pas pour le Kombi mais Indy comment tu compares le Kombi de l'ABC avec l'allemand, ils ont font plus depuis 35 ans en Allemagne!!! C'est le Transporteur 5eme génération déjà!!
Revenons à nos moutons, je vais parler de ce que je connais...Prenons un Sandero par exemple, c'est exactement la même qu en Europe avec des pièeces locales certes mais développées avec les mêmes exigences et répondant au même cahier des charges....comment dans cette configuration, l'une peut être de plus mauvaise qualité que l'autre!!! Vous allez me dire que la Sandero c'est de la mauvaise qualité tout court...non c 'est du bas de gamme (en Europe, pas au Bresil) donc de la basse prestation, mais ça tombe pas en panne!!!!!!! Elu voiture la plus fiable en Europe par les mags spécialisés (c'est pas pour faire de la pub, juste pour étayer mon propos).
Pour ce qui est des carburants, Salève dit vrai, l'essence est mélangé c'est pour cela que la conso est supérieure.Et sur le diesel, il me semblait que c'était parce que le diesel était subventionné comme forme d'aide aux professionnels et que donc les particuliers ne pouvaient pas y avoir accès...qui plus est ça permettait ne pas concurrencer le plan Pro-Alcool qui a débuté dans les années 70.
Pour les dentistes puisqu'on dérive dans ce sujet, en soutenant Orange, les dentistes sont en général meilleurs qu'en France,y a qu'a voir la bouche des brésiliens, elle est en général plus plaisante à voir que celles des français... certes leurs tarifs "particular" sont prohibitifs, il vaut mieux avoir un bon plano de saude...
Mais pour ce qui est de l'état des bouches, cela vient aussi surement de l'éducation de l'hygiène bucco dentaire en France qui laisse à désirer...mais c'est un autre débat.
Et je termine en répondant à Guarana, qui dit que le Brésil ne sera plus attractif si le taux de change ne redevient pas favorable...suffit d'être payé en Reais!!!
Abraço
salut salut
je m'ecarte un peu du sujet de base...comme souvent dans les forums.
Cas perso:
J'ai promis a un de mes vieux pote de Sao paulo mon iphone, mais celui-ci me dit de ne pas l'envoyer parce que je devrais payer une taxe exorbitante, comme tout le materiel informatique, meme s'il est usage, et meme si c'est un cadeau.
A votre avis grosse taxe ou pas, meme pour un seul telephone dans un pauvre petit colis...
Merci d'avance
Sam
Salut Sam,
Il y a toujours un risque que le colis se fasse arrëter et bloqué à la douane mais il n'est qd même pas très grand...lors de l'envoi du colis il suffit d'indiquer effets personnels avec uen valeur faible et cela devrait passer...
Donc produits importes = qualité
- pc
- voiture
- électroménager
(si aucun assemblage au Brésil ? )
- vêtementla liste commence a être longue ...
Voitures importées...mouais, le Brésil est quand même le 5eme producteur mondial d'automobiles en 2009!!!!
Et en ce qui concerne la qualité de celles ci, tout dépend ce que l'on appelle qualité...Il n'existe pas de marque brésilienne donc tout ce qui est produit est concu et développé par les grandes marques automobiles dont la qualité est quand même un pilier fondamental dans le développement du produit. Les véhicules ne sont donc pas moins mais pas plus fiables qu'ailleurs à marque et modèle équivalents...
Pour le matériel informatique la faute semble être due au mauvais choix du plan protectionniste de 1984. Concernant les voitures fabriquées au Brésil, elles ne passeraient pas les crash test européens... pour un prix absurdement plus élevé.
Si l'on appelle qualité la prestation du véhicule (ce qui n'est tout à fait exact), alors on est effectivement en dessous de ce que peut offrir un véhicule en Europe ou au Etats Unis, en terme d'équipements, de confort, de raffinement des matériaux.
En ce qui concerne les crash tests, les véhicules brésiliens sont produits et développés avec les memes restrictions qu'ailleurs, notamment envers les fournisseurs locaux, mais il est bien évident que si on prend un véhicule européén et qu on lui enlève tous les éléments de sécurité type Airbag, ABS...le véhicule a une plus mauvaise note... Et puis si tu compares la fiat uno de 1980 ou le Kombi de 1970 toujours produits au Brésil avec les nouveaux véhicules qui sortent en Europe...c'est sur que cela n'a rien à voir mais la comparaison n'est pas de bonne foi!
Pourquoi enlève t on tout cela, pour essayer d'avoir un prix "raisonnable" à l'arrivée. En effet les impots en cascade à chaque transformation et passage de fournisseurs n'aident pas les produits comme une voiture pour qui il y a parfois 4 ou 5 rangs de fournisseurs avant d'arriver au produit final auquel on rajoute l'IPI!!
Voila pourquoi dire que les véhicules sont de mauvaise qualité n'est pas très juste voire totalement faux!!!
Abraço