You are not logged in.
Ca faisait pas mal de temps que le sympa Bayard ne nous montrait pas sa gentille frimousse. ihihihihhi
Bonjour RC
c 'est vrai que le site de la Livraria Francesa ne donne pas des détails, mais peut-être que ta copine pourrait téléphoner à la librairie pour demander des indications. Sinon, j'en ai vu un, dans le site, qui semble être intéressant pour un débutant: "15 minutos de francês" (livré avec 2 CD)
http://www.livrariafrancesa.com.br/ch/c … izado.aspx
Regarde cette section de livres pour "auto aprendizado".
Sinon, je suis désolée, mais je ne connais aucun titre pour t'indiquer, mais je vais poser la question autour de moi.
Bonne chance.
c'est mieux encore ici:
http://www.livrariafrancesa.com.br/ch/index.aspx
c'est le site de la Livraria Francesa à Sao Paulo.
Lendas e folclore da Internet. As pulhas virtuais.
Gevilacio Aguiar Coelho de Moura
Lendas urbanas, pulhas virtuais, desinformação, teorias conspiratórias, mentiras, vírus, cavalos de tróia, golpes e muitas outras coisas que vagam pela Internet e tiram o sossego do Internauta. Veja também o que existe de verdade em uma ou outra mensagem.
Quatrocantos.com
http://www.quatrocantos.com/lendas/370_ … iatoma.htm
Vous trouverez ici un long texte qui vise à démontrer que sont fausses ces rumeurs qui circulent sur internet à propos de la propagation de la maladie de Chagas à travers certains aliments.
Axiom, quant à mes haricots, je les trie par groupe de 20 grains, et j'élimine les pierres, les grains percés, écrasés et moches; ensuite je les lave et je les mets à tremper une nuit. Ceux qui montent à la surface sont éliminés, illico presto.
Après ça, ils vont au feu pour être cuits.
Je pense que tu ne risques rien.
Il y a plus des risques d'attraper qque chose en faisant ajouter des glaçons à ton soda.
Bisous.
Comment cela, Axiom?? Tu ne lis pas encore le portugais? Depuis le temps que tu fréquentes ce forum tu aurais du déjà savoir lire et écrire en portugais. eehhehe
Bon, le mot "feijoada" tu connais, non?
Bonjour Isabelle
concernant les croissants:
j'habite Paris et je t'avoue que c'est très difficile de trouver des bons croissants ici aussi; le croissant au beurre est trop gras, l'ordinaire a un goût bizarre...
Une fois Le Figaro avait publié une liste avec les 10 ou 20 meilleurs croissants de Paris. Ne me trouvant pas loin de l'une des premières adresses, j'y suis allée, goûter le croissant couronné. C'était quelconque et très-très gras. Quelle déception.
Bonne chance avec les croissants de Brasilia.
Missbrésil,
bonjour. Je suis brésilienne et j'habite Paris, mais je n'ai pas le temps pour donner des cours de portugais. Vu ton âge, c serait peut-être intéressant que tu t'inscrives au cours de portugais du CNED, et, avec un peu de chance, tu pourras même choisir le portugais comme option pour ton Bac.
Sur internet il y a un site, Live Mocha, où tu peux apprendre une langue et au même temps enseigner la tienne. Je ne sais pas comment cela fonctionne, mais ça ne coûte rien d'aller voir.
Quant à la recherche de ta famille, le mieux c'est de passer par Jean-Marc, qui fréquente ce forum (comme Salève t'a déjà dit), et est le mieux placé pour t'aider.
Si tu veux qu'on parle davantage, tu peux m'envoyer un mail privé, à travers le forum.
Bonne chance.
Salut Isabelle
ça fait très longtemps que je ne vais pas à Brasilia, mais j'ai un ami de là-bas qui me parlait bcp du restaurant d'une chef, son amie, Alice de son prénom.
Pour lui, elle était, et certainement l'est tjs, la meilleure.
J'ai trouvé le site de son restaurant:
http://www.restaurantealice.com.br/
J'espère que c'est une bonne adresse.
salut a tous: mais pourquoi gaspillier de l'argent ds cette organisation ,sachant que la fin du monde aura lieu le 21/12/2012 ? serieuement, je pense que 4 ans est tres tres tres suffisant pour l'organisation de cette coupe. et si ,si ,si il arrive une surprise qui empêche cette orgaisation , le bresil n'as qu'a reduffiser la coupe du monde de 1950 que le bresil avait l'honneur de l'organiser.
Drôle de post... j'imagine que c'est pour plaisanter. Le plus drôle étant cette date pour la fin du monde. Enfin, si tu le dis...
Sinon, je pense aussi que c'est bcp d'argent juste pour la coupe du monde, c'est pq il faut bien peser les besoins et proposer des solutions qui seront utiles après.
Reduire le nombre de villes ce n'est pas une mauvaise idée. On a pas besoin de faire le tour du pays pour réaliser cette coupe du monde.
Bonjour à tous
Je ne trouve pas que Chico s'est mal exprimé.
Et il faut comparer ce qui est comparable. C'est évident qu'avec 439euros on ne puisse pas payer l'école des enfants au Brésil. Qqun qui touche 439 euros a un niveau modeste de cosommation, que ce soit en France ou au Brésil, et les écoles privées n'en font pas partie.
Allez, vous avez bien compris ce qu'il a voulu dire. Ne soiyez pas teigneux. rsrsrs
Alexis,
je connais seulement le "alqueire" de ma région, qui est équivalent à 24600m2.
Bonjour Guarana
le poireau est est assez récent au Brésil, donc ça ne m'étonne pas que tu aies du mal à le trouver, mais par contre le persil on a partout. Donc il doit avoir un problème de distribution dans ta région. Ou alors ils ne l'utilisent pas...
Boa pascoa a vc e à sua menina.
Um abraço.
Bonjour à vous
Ce n'est pas dans mes habitudes poster dans cette rubrique "économique", mais puisque vous parlez de Carrefour...
Je n'aime pas ces énormes supermarchés qui nous fatiguent plus qu'autre chose, et j'ai eu la bonne surprise de voir Carrefour s'investir dans des surfaces moyennes, presque petites, en incorporant le réseau Marché Plus (à Rennes, et peut-être ailleurs... je n'en sais pas plus). Et ils ont bien arrangé les magasins, avec une belle couleur vert pistache... bon, sans trop dépenser, ça se voit très bien, mais le résultat est agréable.
Très loin des Pao de Açucar des quartiers aisés de Sao Paulo (cela me manque), mais une bonne proposition de supermarché de quartier à la taille humaine.
Bonne journée à vous.
Merci, MuitoBom.
Bonsoir Piero
Oui, peut-être que les médias étrangers ont tort… Mais ce n’est pas avec les yeux d’un étranger que je vois mon pays, et je ne pense souffrir d’aucune syndrome. Voyons, Piero, je suis sensible mais pas au point de me laisser aveugler.
Je sais qu’il y a des gens qui ne sont pas contents, et qu’ils existeront tjs. Moi aussi, je connais des brésiliens qui ne sont pas satisfaits et qui préfèrent voir le groupe de l’ancien président au pouvoir, et il y a d’autres encore qui sont nostalgiques des militaires au pouvoir.
Quoiqu’on puisse dire, c’est clair que le Brésil va bcp mieux aujourd’hui qu’avant. Comme aussi il est évident qu’il y a encore bcp à faire.
Piero, je sais d’où nous sommes partis. Je sais quel long chemin avons-nous parcouru pour en arriver là. Le chemin de la démocratie. Oui, je sais que plusieurs ici diront que ce n’est pas exactement une démocratie. C’est bien dommage de penser comme cela et ne pas vouloir voir tout le progrès qui a été accompli et combien de sacrifices ont été nécessaires pour sortir de cette page obscure de notre histoire.
Avoir un président venu du monde ouvrier a signifié laisser derrière nous tant de préjugés : je ne sais pas si tu te souviens ce que disaient bcp de gens au sujet d’un imminent coup d’état si Lula arrivait au pouvoir.
Oui, ça a été hautement symbolique ; surtout pour la gauche brésilienne qui s’est vu acceptée et validée dans les urnes, comme aussi pour toute une énorme frange de population pauvre et laissée de côté, qui a commencé à avoir la sensation d’exister.
Tu me diras, peut-être que c’est une vision romantique, et je te dirai que c’est une vision qui cherche à se construire dans l’histoire récente de ce pays.
Et pour revenir aux médias étrangers : il y a quand même des vérités dans ce qu’ils disent. Quand ils annoncent que le Brésil a liquidé sa dette avec le FMI, ou que le Brésil appartient aux groupe des pays dits émergeants, ou quand ils annoncent que l’économie brésilienne est parmi les plus fortes, ou encore quand ils annoncent les entreprises étrangères qui s’intéressent au marché consommateur brésilien… ou alors que le Brésil a une bonne réserve de pétrole, même si c’est à 6 mille mètres de profondeur, ou alors une grande réserve d’eau douce… Donc, tout n’est pas seulement des ratages ou des mensonges.
Et avant ce n’était pas comme ça. Il n’y avait pas de représentant brésilien aux tables de discussions ou négociations internationales avant. Maintenant le Brésil est un pays qui compte. Moins que l’élite des pays de ce monde, il est vrai, mais…
Piero, je ne sais pas si tu étais là-bas pendant les années de dictature militaire… J’y étais. J’ai même grandi sous ce régime-là. Aujourd’hui le Brésil est un pays démocratique, et la critique fait partie de la démocratie. Le vote aussi.
Eh oui, ce n’est pas parfait, mais le chemin se fait en marchant, comme a dit un poète espagnol, Antonio Machado :
"Caminante no hay camino,
se hace camino al andar..."
Um abraço.
J'ai du mal à comprendre ce que veulent ceux qui s'appliquent à dénigrer ou à se moquer, avec insistance , du président Lula.
Seraient-ils des réactionnaires de droite? Des nostalgiques de l'esclavage ou du colonialisme? Des adeptes des dictatures militaires?
Enfin...
Quant à la France, ce n'est pas le bonheur pour le président Sarkozy, qui vient de recevoir un avertissement assez sérieux de la part des français... Sa popularité frôlait les 30%...
Ah, quel plaisir j'ai eu à voter PS à ces régionales... eheheheh
Chers amis, Jean-Marc, Robbi et les autres:
vous avez tous raison, malgré qques exagérations, sur la violence dans la circulation au Brésil.
Et moi qui vit en France, vous dis que c'est aussi violent ici. Jean-Marc: la conduite à Paris est très agressive: des feux rouges non respectés, des priorités refusées, des piétons ignorés... sans parler du limite de vitesse fréquemment ignoré. Des radars urbains commencent à être plus nombreux... Ah, les stationnements en double fil, le non respect des voies de bus, des livreurs qui se garent n'importe où, même quand ils ont des places de livraison, ... Ah, et la coexistence entre voitures , bus , camions et vélos...
Aux heures matinales, ou au tomber de la nuit, l'agressivité monte, car on est en retard pour le bureau ou on est fatigué et l'on veut rentrer à la maison... et tous les coups sont permis. Heureusement que les embouteillages freinent les esprits plus ardents. eheheh
Au début j'avais plus de malaise à conduire ici, à Paris, qu'à Sao Paulo. Au Brésil, malgré tout, on peut encore se faire des signes de tête à l'autre conducteur, on peut se céder le passage... ici personne ne regarde de côté, et les portières enfoncées sont nombreuses.
Mais alors sur les routes, l'imprudence fait rage. Vous savez que bcp de français conduisent alcoolisés aussi, mais ce que je trouve pire que ça c'est l'abus de vitesse et le refus fréquente de garder une bonne distance par rapport à la voiture qui est devant.
Oh, et ma prédilection va aux camioneurs, ces perles rares de brutalité et méchanceté. eheheh C'est l'horreur !! Et je vous tranquilise: ils sont de toutes nationalités. C'est un comportement de routier: faire peur aux femmes au volant.
Jean-Marc, j'ai vécu aussi à Rio, bien que ça fait très longtemps... Ils sont vraiment effrayants au volant, spécialement les bus. Ici, à Paris, ça se degrade un petit peu aussi: ils étaient bien plus des gentlemans il y a 20 ans ces chauffeurs de bus. Mais c'est encore dans les normes civilisées. Et heureusement, car c'est le moyen de transport plus utilisé par les gens âgées. A ce propos: je ne me vois pas vieille à Rio à prendre un bus !! rsrsrs A Sao Paulo non plus...
Enfin, tout cela, ce sont des comportements humains deshumanisés par l'explosion urbaine. On a largement dépassé le seuil acceptable dans les grandes villes. Il est très loin le temps où l'on se disait bonjour dans la rue...
Bonne journée à vous.
Bonjour Isabelle
S'il est en première, cela correspond déjà à la deuxième année du même cycle au Brésil, car c'est pareil. Ce qui n'est pas pareil ce sont les programmes. Je pense que de toute façon il aura besoin du certificat de conclusion du 'colegial" (equivalent au lycée) pour pouvoir s'inscrire à l'Université. Du mon temps il y avait des écoles privées qui offraient la troisième année du "colegial" integrée au cours préparatoire au vestibular - je l'ai fait comme ça. Cela m'a permis de gagner du temps. A ta place je chercherais qque chose comme ça, et essayerais de l'inscrire directement en dernière année ("terceiro colegial"), en sautant la classe de 'segundo colegial".
Je ne connais pas ton fils, donc j'ignore son niveau de portugais. Il y aura une rédaction à écrire pour le concours vestibular, et des épreuves de histoire et géographie du Brésil. Donc, peut-être qu'il aura besoin de suivre un cours préparatoire.
J'espère avoir été utile.
Bonne chance à ton garçon.
Salut les Mecs
je me suis inscrite sur le nouveau site abc/version lusophone et n'ai rien reçu comme confirmation.
Est-ce normal?
Bonjour Nico
"Pour nous français, ça n'est "que du sport",..."
Es-tu sûr que c'est si anodin que ça le foot pour les français? Je ne suis pas de ton avis. Et en plus, à cela s'ajoute le chauvinisme des français...
Pour tout te dire: c'est pareil, que ce soit en France ou au Brésil. Les gens n'aiment pas la défaite.
Les chambrer ne vas pas arranger tes affaires: tu vas te faire des ennemis. Te promener avec la chemise des bleus... je ne sais pas. Peut-être que ce sera sans conséquences. Dans ce cas-là, le mieux c'est de porter le maillot de Zidane, qui est très apprécié des brésiliens. Ne te risque pas avec le maillot de Thierry Henry, par exemple... je pense qu'il n'est pas très populaire là-bas. Et après son épisode de 'main dans le ballon" tu peux devenir objet de moqueries.
Je te conseille de rester naturel: c'est bcp plus sympa.
Et bonne coupe du monde à toi. Et que le meilleur gagne. eheheh
Bonjour Axiom
donc, il n'y a pas de réponse objective, puisque tout dépend du profil du candidat à l'expatriation, ici volontaire.
Et de ses objectifs, naturellement.
Quant à ce "cassoulet à l'orange", connu normalement comme "feijoada", ça pourra se faire l'un de ces jours.
Bises.
Bonsoir Salève
Cendrars était aussi très proche du grand écrivain "anthropophage", Osvald de Andrade.
Je pense que tu as eu une bonne idée: c'est un plaisir pour moi pouvoir montrer mon travail.
Abraços.
Bonsoir Alexis et Axiom:
non, je ne fais pas de bayardise. Cependant ma question est sérieuse, et s'adresse, entre autres, à toi Axiom.
Tu as raison Alexis, je veux bien vivre dans mon pays. Et la France étant mon deuxième pays, je ne souhaite pas en avoir un troisième, bien que l'Italie ne me déplairait pas du tout...
Au fait, c'est mon mari qui est intrigué pas certains posts et ne cesse de me demander: "mais quels sont ces pays dont ils parlent? ils ne les nomment pas?". Et je lui réponds tjs que je ne sais pas, car les collègues du forum restent vagues là-dessus...
Voilà le pourquoi de ma question. Voyez-vous, il est français comme vous et il veut bien savoir à quoi vous pensez.
Je vous embrasse.
Bonsoir Robbi
je suis brésilienne et je t'assure que je n'ai pas acheté mon permis, et aucun membre de ma famille ne l'a fait non plus... D'ailleurs, je ne connais aucune personne qui ait acheté son permis, à l'exception d'un étranger ressortissant de l'Amérique Centrale.
Attentions aux généralisations. Merci.