Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 Re: Brésil - Administratif » Liste des documents pour RNE et permis de travail » 2011-10-06 00:51:38

PLN wrote:

Merci !! Aie nous on y va vendredi, seul jour que mon copain a pu prendre. Bon on compte y  aller à 7h donc je pense que ca va aller! smile bonne semaine

Ne t inquietes pas vu que tu es avec un despachante cela se fera rapidement!!!

#2 Re: Brésil - Administratif » Liste des documents pour RNE et permis de travail » 2011-10-04 22:35:19

PLN wrote:

Estevania,
J`ai encore une question.. quand on va à la PF avec son compagnon pour déposer le dossier de visa permanent, est-ce que ca prend toute la journée?
Merci beaucoup!

En ce qui me concerne, cela nous a pris 10 minutes pour déposer le dossier. Nous n'y sommes allés un mercredi vers midi, il n'y avait personne, on a signé le formulaire devant l'agent et celui-ci m'a dit de venir récuperer mon passeport deux jours plustard.
Je te conseille d'éviter les lundis et les vendredis, beaucoup de monde, et les files partent dans tous les sens!!!

#3 Re: Brésil - Administratif » Consulter son "Processo de Pedido de Permanência Definitiva" » 2011-09-28 23:00:17

parisbrasil wrote:

:-) J'ai appelé la PF pour leur dire que voilà je suis désormais au Brésil etc... (car je me suis absenté pendant un mois... j'étais en France)... bon, ils m'ont dit que OK ils l'ont bien noté, et qu'ils vont faire une visite mais ils ne peuvent pas me dire quand etc etc...

Mais à cause de cette visite on ne peut plus voyager, on ne s'absente pas beaucoup de chez nous, à vrai dire ça nous stresse un peu...

Parisbrasil,
Est ce que tu habites dans un condominio? Si c'est le cas, laisses des instructions à la conciergerie, avec ton numéro de portable pour te joindre si l'inspecteur passe; si jamais tu t'absentes quelques jours, indiques la date retour...
Et puis autant tu stresses pour rien, car il se peut que tu ne recoives aucune visite. Certains de ce site te confirmeront qu'ils n'ont jamais reçu de visite.
Ensuite, la visite est banale, rien de flippant!!!
Bonne chance!!!!

#4 Re: Brésil - Administratif » Liste des documents pour RNE et permis de travail » 2011-09-23 13:31:32

Bonjour PLN,
Oui j'étais en légalité, j'avais une prorogation du visa touriste jusqu'au 22 juin. J'ai déposé mon dossier le 8 juin et le 10 juin je récuperais mon passeport avec le protocole.
D'un côté, je trouve aussi que le prix des despachante est un peu cher mais en même temps cela t'évite un sacré stress. Et puis si j'ai bien compris tu paies 70% de la somme à l'obtention du protocole et le reste à l'obtention de la RNE, reste qu'il faut pouvoir se le permettre surtout quand on ne travaille pas encore!!
Bonne chance pour la suite!!!

#5 Re: Brésil - Administratif » Liste des documents pour RNE et permis de travail » 2011-09-21 18:39:41

Nath wrote:

Estevania,

Je ne sais pas comment ça marche dans ton cas... Moi, je suis arrivée en visa étudiant et j'avais si je me souviens bien, 30 jours pour me rendre à la PF pour m'enregistrer. Et quelques semaines après, la PF m'a délivré un imprimé avec les données de mon fichier dans le SINCRE.
En gros, sur ce papier apparaît mon nom, le nom de mes parents, le visa avec lequel je suis rentré sur le territoire, la date de mon entrée, mon adresse, date de naissance, numéro de RNE (qu'ils t'attribuent d'entrée quand tu t'enregistres et c'est ce numéro que ton RNE auras le jour où tu le demanderas).

Voilà!

Le mieux c'est que tu ailles à la PF pour leur demander un imprimé de ton fichier dans le SINCRE (ils te l'impriment de suite) comme ça tu seras sûre que tu es dans le fichier.


Je me suis rendue à la PF de Lapa lundi et voici ce qu'il en est du fichier SINCRE pour ceux qui sont en "pedido de permanencia definitiva":
L'inscription au SINCRE se fait en même temps que la demande du RNE cad une fois que notre nom est apparu au DOU.

#6 Re: Brésil - Administratif » Liste des documents pour RNE et permis de travail » 2011-09-21 18:27:58

PLN,
Oui effectivement, comme Nath l'a très bien expliqué dans son post; quand tu fais les démarches sans intermédiaire, tu te présentes avec ton mari à la PF avec tous les documents sans prendre rendez-vous. La présence du conjoint est indispensable; l'agent examine les documents, prends le passeport, et deux jours plus tard tu dois y retourner (seule la présence du conjoint n'est pas nécesaire) pour recupérer le "st graal''. Je me suis mariée en mai et 3 semaines plutard je faisais cette démarche à la PF de SP.
Quand tu fais les démarches avec un despachante, tu lui donnes tous les documents avec ton passeport, qu'il va déposer à la PF; cinq ou six jours plus tard, tu dois t'y rendre avec ton mari et le despachante et tu récupères ton passeport dans les heures qui suivent. J'ai une amie qui a fait cette démarche vendredi dernier.
Normalement quand tu passes par l'intermédiaire d'un despachante, tu n'as aucune préoccupation à te faire. Bonne chance

#7 Re: Brésil - Administratif » Liste des documents pour RNE et permis de travail » 2011-09-16 01:42:55

Nath wrote:
PLN wrote:

Salut Nath,

Merci pour ces posts.
Je ne savais pas que le RNE est différent du Visa permanent.. je pensais que c'était la même chose!! Comme je me marie avec un brésilien, je demande directe un RNE, c'est bien ca?

Par ailleurs, est-ce qu'il faut prendre RDV avec la PF ou est-ce qu'il suffit de se présenter avec tous les papiers?

Je n'ai pas trouvé de posts précis pour le permis de travail, mais chaque chose en son temps. smile

Encore merci, ce forum est génial.

Et non, c'est pas parce que tu te maries avec un brésilien que tu demandes le RNE, chaque chose en son temps.

Une fois que tu es mariée à ton brésilien, tu demandes ton visa permanent (compte 8 à 10 mois en moyenne pour qu'il te soit accordé, c'est à dire compte 8 à 10 mois avant de voir ton nom paraître au DOU - mais bon vérifies une fois par mois sur le site si tu es parue au DOU ou pas, ça ne mange pas de pain).

Une fois que tu as la résidence permanente (une fois que le visa t'a été accordé), là tu peux demander ta carte RNE : carte d'identité pour les étrangers au Brésil (un peu comme la carte de séjour en France).

Mais avant de te préoccuper de la documentation pour la demande de visa permanent ou la demande de carte RNE, va au cartório dont tu dépends (ça dépend de ton domicile) pour voir avec eux toute la liste des documents qu'ils te demandent pour pouvoir te marier. Une fois que tu es mariée, occupes-toi des autres papiers ;-)

Un petit conseil aussi, je ne sais pas depuis combien de temps tu es au Brésil, mais vérifies que tu t'es bien enregistrée auprès de la PF en arrivant sur le territoire, dans leur système national SINCRE car sans fichier dans le SINCRE de la Policia Federal, tu n'auras jamais de RNE... d'où l'importance de s'enregistrer.

En ce qui concerne le permis de travail, saches que dès que tu as le protocolo de demande de visa permanent entre les mains, tu peux aller au Ministère du Travail (MTE) et demander ta carte de travail = qui te donne le droit de travailler au Brésil.

Bon courage pour les démarches et n'hésites pas si tu as des questions !

Bonsoir Nath,
J'ai une petite question très bête: je croyais que l'enregistre au SINCRE de la Policia Federal était automatique dès que tu faisais la démarche de rapprochement famillial. En est-il autrement???
Estevania

#8 Re: Brésil - Administratif » Consulter son "Processo de Pedido de Permanência Definitiva" » 2011-09-16 01:33:10

parisbrasil wrote:

Salut Estevania,

OK, donc c'est assez "light" :-)
Quel jour de la semaine et quelle heure est passé le Monsieur Sherlock Holmes? Pour avoir une idée... le soir? Matin très tôt?...

Dans mon cas, j'ai déjà travaillé au Brésil avec un visa Temp V dans une grosse boite... même si après je me suis absenté du Brésil pendant quelques mois, pour la PF c'est une transformation de visto car j'ai déjà eu un RNE, d'ailleurs le numéro celui-ci ne change pas. J'éspère que ceci accélère un peu les choses... :-)

Enfin, ça ne peut pas être plus lent qu'en France... le pays de l'administration.....


L'inspecteur est passé un lundi vers 14h00, à l'inverse de Nath, il m'a fait signé aucun document... Le concierge m'a dit le lendemain que l'inspecteur avait pris son RG et voulait savoir si le couple vivait bien ensemble.
Donc, oui une visite "light"

#9 Re: Brésil - Administratif » Consulter son "Processo de Pedido de Permanência Definitiva" » 2011-09-14 16:53:41

Merci Nath, pour ta réponse, je vais "étudier" ton post. Il me reste plus qu'à être patiente!

Alors Parisbrasil, j'ai eu un mini entretien avec l'inspecteur de l'immigration, il voulait savoir pourquoi j'avais quitté Monaco pour venir au Brésil, comment j'avais connu mon mari, ensuite il a voulu voir les photos de mon mariage, où étaient mes affaires et celles de mon mari.
Bien entendu, ce jour-là, mon mari était en Allemagne, et impossible de le joindre. Donc, beaucoup de stresse me concernant mais au final, j'ai bien rigolé avec l'inspecteur et il m'a confirmé que pour lui tout était en ordre. Maintenant, j'attends!!!!

#10 Re: Brésil - Administratif » Consulter son "Processo de Pedido de Permanência Definitiva" » 2011-09-11 14:34:48

Bonjour parisbrasil,
Tu peux me dire si tu es toujours "sous protocole" ou bien as tu obtenu ton visa et quel type?
En fait, j'ai eu droit à la visite car 10 jours après avoir obtenu mon protocole, je suis rentrée en France, je suis revenue 3 jours au Brésil et suis repartie en Argentine 2 semaines (bien entendu, j'avais fait la procédure de sortie du territoire auprès de la PF).
Donc la PF a vu mes allers et venues, et naturellement ils se sont posés des questions; d'où la visite qui s'est super bien déroulée.
Il y a 15 jours, je suis allée à la PF de Lapa et il semblerait que le message ''Registro não encontrado" soit normal, la demande de visa permanent est en attente. Un de vous peut me dire combien de temps vous avez attendu avant de passer à la prochaine étape?
Merci!!!
Estevania

#11 Re: Brésil - Administratif » permis de conduire » 2011-09-11 14:23:11

Bonjour les filles,
Désolé de vous répondre qu'aujourd'hui. Effectivement je suis toujours en attente de l'acceptation de mon visa permanent, j'ai juste mon Protocole valable 6 mois et renouvelable. Donc, je ne peux pas faire la CNH tant que je n'ai pas de RNE.
Nath, j'espère que tu auras ta CNH rapidement.
Estevania

#12 Re: Brésil - Administratif » Consulter son "Processo de Pedido de Permanência Definitiva" » 2011-08-27 15:58:00

Bonjour à tous!
J'ai reçu la visite de l'immigration au début du mois et je rencontre le même problème sur le portail du Ministério da Justiça: Registro não encontrado.
J'aimerais savoir si un de vous a réussi à obtenir plus d'informations sur le site, autres que ce message ou effectivement il est mieux de se rendre à la PF.
Merci à tous!
Estevania

#13 Re: Brésil - Administratif » Validité RNE » 2011-08-24 23:17:53

Bonsoir CrisSP
Mais j'avais cru comprendre que tu avais récupéré ton visa à Buenos Aires, tu as en plus un protocolo avec un numéro de SINCRE??
Je te pose cette question car je suis toujours aussi perplexe avec cette histoire de permis de conduire et de numéro de protocolo. Rien te concernant en tout cas wink
Sinon, concernant ta question, la validité de la RNE est de 10 ans.

#14 Re: Brésil - Administratif » permis de conduire » 2011-08-17 00:12:20

@ CrisSP,
Tu me diras quel type de numéro et la validité du RNE car j'ai un ami qui travaille au Detran et il me dit que le numéro commence par la lettre W suivie de 5 ou 6 chiffres.
En fonction, je retournerai à Lapa pour chercher ce document. Tout en sachant que je n'ai pas le même statut que toi...
@ Carioquinho,
A SP aussi il demande une reconnaissance de la signature du traducteur assermenté.

#15 Re: Brésil - Administratif » permis de conduire » 2011-08-15 14:30:09

Bonjour Nico,
J'ai obtenu mon Protocolo, et suis en "pedido de visto permanente"; d'ailleurs l'immigration m'a rendu visite la semaine dernière...
Je suis dans le Grand ABC de São Paulo, et le RNE est indispensable pour obtenir la CNH.
Merci pour ta réponse.
Estevania

#16 Re: Brésil - Administratif » permis de conduire » 2011-08-11 23:51:43

Bonsoir CrisSP et Nico!
Je me suis rendue au Detran de ma ville ce matin, et la nouvelle est la suivante tant que je n'ai pas ma RNE, et que je suis sous " pedido de visto permanente" je ne peux pas faire la CNH.
Ceci m'a été doublement confirmé par le service étranger du Detran de SP.
Donc en attendant, et si jamais contrôle et bien je sortirai le permis international et français...
CrisSP, tu me diras la réponse que tu obtiendras?
A bientôt;
Estevania

#17 Re: Brésil - Administratif » permis de conduire » 2011-08-09 22:10:54

CrisSP,
J'ai pas pu me rendre encore au Detran car j'ai eu la visite de l'immigration hier après midi!!
Je ne sais pas du tout à quel moment on doit passer "la visite médicale" et les tests, si c'est lors de la remise des documents ou faut il prendre rdv. Je te confirmerai rapidement.
Bonne chance pour vendredi!!!!
Estevania

#18 Re: Brésil - Administratif » permis de conduire » 2011-08-07 23:54:24

Bonsoir CrisSP,
Je dois aussi faire ma CNH cette semaine et voici la liste de documents à fournir:
- photocopies simples de ton passeport (toutes les pages tamponnées, il n'est pas nécessaire de photocopies les pages vierges) + la page de ton protocole;
-photocopie simple de ton CPF;
-photocopie autentifiée de ton permis français;
-traduction de ton permis français;
-photocopie autentifiée de ton certificat de mariage, ou pacs, ou união estavel;
-photocopie simple d'un justificatif de domicile;
-une photo d'identité;
-une taxe de environ R$80,00 (je ne me souviens plus du montant exact)
et le plus important un certidão de andamento établi par la Police Fédérale valade 90 jours. Cette attestation certifie que tu es "protocolarisé" et cela te permet d'effectuer toutes les démarches administratives (du style la Carteira do Trabalho, le permis de conduire, etc) en attendant l'émission de ton RNE.
Pour obtenir ce certidão de andamento, tu dois te rendre à la PF avec une photocopie simple des deux premières pages de ton passeport et de ton protocole. Une fois sur place, tu dois remplir un formulaire et 5 jours plus tard tu peux récuperer ce certificat. Par experience, je te conseille de faire des photocopies certifiées conformes car la PF ne te remets qu'un seul exemplaire.
Voilà j'espère t'avoir un peu aidée.
Bonne Soirée
Estevania

#19 Re: Brésil - Administratif » Questions concernant le protocolo de visto permanente » 2011-06-24 20:07:47

Merci Batdivi pour ta réponse! Me voilà rassurée de savoir que tu as obtenu le même document!
Je suis en France, et je ne retourne à São Paulo que dans 3 semaines. Dès mon retour, je me rendrai à la PF pour obtenir ce "certidão" et ensuite j'irai directement au Ministère du Travail pour la carte de travail.

#20 Re: Brésil - Administratif » Questions concernant le protocolo de visto permanente » 2011-06-17 20:54:15

Merci Nico pour ta réponse!
En fait, ils m'ont juste tamponné à nouveau mon passeport mais ils ne m'ont pas donné ce bout de papier inscrit Protocolo avec la photo. J'aimerais comprendre quand et comment je vais récuperer ce sésame... Je ne sais pas si je dois retourner à Lapa pour le récuperer!

#21 Brésil - Administratif » Questions concernant le protocolo de visto permanente » 2011-06-16 22:20:31

Estevania
Replies: 5

Bonsoir à tous!
La semaine dernière, j'ai déposé à la Police Féderale de SP, mon dossier de permanência definitiva. Jusqu'à là tout va bien!!!
Vendredi dernier, j'y suis retourné et en plus d'une étiquette SIAPRO #00000.000000/2011-00, la police m'a tamponné mon passeport avec la mention suivante:
Nesta data, requereu permanência definitiva....conjugue brasileiro... et la date du 10 juin, Sur la page d'en face, ils m'ont agrafé deux bouts de papiers. Un premier avec les conditions de sortie de territoire et un deuxième avec des sites internet (Ministère de la Justice et le Journal Officiel) pour suivre l'évolution du processo.

J'ai relu les différents postes rédigés par Nath, et les réponses apportées par les différents membres, mais il me reste queleques questions:
- Quelle est la validité de cette page tamponnée?
- Quand et comment je vais récuperer le protocolo avec la photo, ai-je une démarche supplémentaire à faire?
- Quelqu'un peut m'expliquer cette histoire de Registro car la PF ne m'en a pas parlé.
Elle m'a juste expliqué de consulter les sites mentionnés ci-dessus pour l'état de mon dossier.

Autre point, j'ai demandé à la PF de me délivrer un Certidão de Andamento et un Certidão de Estado Legal pour faire la Carteira de Trabalaho, et ils m'ont expliqué que le 2ème Certidão n'existe plus et que le 1er suffit. Est ce que l'un d'entre vous a obtenue la même réponse. Et seul le Certidão de Andamento en plus des autres documents exigés vous a suffit pour faire la Carteira?

Donc, j'aimerais savoir si récemment un de vous est passé par le même chemin.
Merci à tous pour vos réponses.

Estevania

#22 Re: Brésil - Administratif » Receita deixa de emitir CPF em cartão plástico » 2011-06-12 20:23:38

En fait, j'aurais du préciser que mon CPF a été imprimé à nouveau car j'ai eu un changement d'état civil, le numéro de CPF reste le même.
Pour faire toute démarche de changement d'état civil, tu dois te rendre à la Poste-Correio avec ton certificat de mariage ou tout autre justificatif. Une fois que tu as en main le reçu, tu te rends à la Receita Federal.
Bonne continuation!

#23 Re: Brésil - Administratif » MARIAGE CIVIL AU BRÉSIL : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR ! » 2011-06-10 21:58:35

Voilà, j'ai recupéré ce matin mon protocole auprès de la Policia Federal de Lapa. Deux jours auparavant, mercredi, j'avais déposé le dossier complet accompagné de mon mari, car effectivement le conjoint brésilien est indispendable. Concernant le justificatif de résidence, en plus de la facture d'éléctricité au nom de mon mari, j'avais joint une copie de mon contrat de portable souscrit 10 jours auparavant.
Maintenant si le dossier est plus que complet, disons qu'en l'espace de 10 minutes, l'affaire est bouclée.

#24 Re: Brésil - Administratif » Receita deixa de emitir CPF em cartão plástico » 2011-06-10 21:40:00

J'ai eu le même doute, et je me suis rendue à la Receita Federal pour ajouter mon nom d'épouse et ils m'ont confirmé que le CPF est "valable à vie", aucun besoin de le réimprimer.

#25 Re: Brésil » les plages brésiliennes .... replètes de jolies femmes ( hommes) ? » 2011-06-10 21:36:54

Je suis d'accord avec toi Jean Marc, ce n'est pas sur Copacabana que l'on croise les plus belles!
D'ailleurs, la première fois que je suis à Rio, je me demandais où se cachaient ces femmes magnifiques!!

Board footer

Powered by FluxBB