AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 Re : Brésil - économie business finance » Recherche infos création d'entreprise (joint-centure, filiale..) URGEN » 2014-09-24 21:33:35

Hello
Merci Salève pour cette indication.
En fait il s'agit de proposer un service spécifique de diffusion numérique pour les éditeurs qui font leurs livres au format Ebooks. Il y a déjà des entreprise de ce genre mais les prix sont assez chers et au final... pas grand chose de fait.
J'ai déjà une entreprise en nom personnel au Brésil (je suis résident permanent) mais je souhaitais pas ajouter ce service à mon entreprise (pour tout un tas de raison, la principal est que je ne voulais pas supporter tout seul les couts de mise en place.

Mon client principal serait intéressé pour participer à ce business. Il fait déjà l'équivalent en France.
J'aurais voulu savoir quels type d'entreprise on pouvait monter. Quel type de montage d'actionnaire.
Merci

#2 Brésil - économie business finance » Recherche infos création d'entreprise (joint-centure, filiale..) URGEN » 2014-09-23 14:59:41

ydolomieu
Réponses : 4

Hello
Je recherche des infos pour la créations d'une entreprise et qu'elle serait la forme optimum (joint-venture, filiale). Ou le contact d'un cabinet d'avocat qui pourrait me donner des infos.

Merci par avance
mon mail direct : yoann@tristelune.com

#3 Re : Brésil » CFE Vs plan de santé bresiliens attention ! » 2013-12-15 02:02:56

Il y a quelque mois j'ai eu un problème de santé assez important (Iripella). J'habite Recife.Je ne me suis jamais inscrit à la CFE (par flemme et un peu pour le prix). J'ai un plan de santé correct (Geap)même si celui de mes filles est mieux. Bon même si un peu d'approximation (j'ai du y aller plusieurs fois).
J'ai eu droit à la totale (même à l'examen avec le liquide de contraste, au cas où...
J'ai été aussi bien soigné que si j'étais en France.
Et ici aux urgences on n'attend pas 3-4 heures. Enfin dans les 3-4 hôpitaux où j'ai pu aller. Le pédiatre de ma fille répond aux messages par SMS même le WE.
Donc plutôt content.
Mais il y a aussi une grande différence entre le système publique et les plano de saude.

Beaucoup de courage pour la famille.

#4 Re : Brésil - économie business finance » Salaire minimum et réalité » 2012-01-28 23:14:45

En même temps je suis encore étonné de tous ces magasins avec une productivité proche de zéro. Je m'explique : 12 vendeurs pour un magasins d'électroménager + 4 personnes en caisse alors qu'il n'y a que 2 caisses. Plus 3 factotums pour l'enlèvement des achats.
Globalement dans les magasins que j'ai vu avec 7 personne tu fais tourner la boutique a fond. Il y a une déperdition d'énergie énorme partout. Et je ne parle pas des personnes qui sont payés dans les self service à donner un ticket à l'entrée du magasin...

#5 Re : Brésil - économie business finance » Comparatif taux carte de crédit Amérique Latine » 2012-01-03 23:27:38

En même temps, donnez-moi un exemple d'une chose qui n'est pas au moins taxé au Brésil 50% de plus que dans le reste du monde (et encore je suis très très gentil avec 50%, je devrais dire 100%)
Juste un exemple :-D et je serai heureux

#6 Re : Brésil - économie business finance » Domiciliation d'entreprise » 2011-12-11 03:08:35

Ha oki. Moi je suis dans lEtat du Pernambouc et je pense que c'est différent car cela a été accepté le mois dernier.

#7 Re : Brésil - économie business finance » Domiciliation d'entreprise » 2011-12-10 15:44:29

Hello
Normalement aucun problème.
Au Brésil, la domiciliation d'entreprise cela s'appelle des Caixa postal.
J'ai été obligé de passer par là pour mon entreprise. Cela me coute 780 reais par ans. payable (à la brésilienne) en 3 fois.

#8 Re : Brésil - économie business finance » Témoignage et conseils d'investisseurs au Brésil » 2011-12-10 13:43:31

RECIFENSE a écrit :

Le Brésil est un pays cher, de plus en plus cher... plus cher que la France ???

A Recife dans le quartier de Boa Viagem plus ou moins à proximité de la mer le moindre appartement meublé de 50 M2 (2 chambres) coûte au minimum 2000 RS. Et les loyers montent à 3000/3300 RS pour la même surface dans un immeuble neuf.

Un loyer de moins de 100O RS à Recife me semble impossible à trouver, sauf à louer une petite maison dans des quartiers périphériques bien moins équipés.

Quartier de San Martin à Recife, tu peux trouver des petites maisons entre 400 et 800 R$. Bus direct pour le centre ville en 40 minutes. Et ce 'nest pas dans des coins qui craignent.

#9 Re : Brésil - économie business finance » les salaires au Brésil » 2011-12-04 13:32:40

J'ai eu une petite discution intéressante avec un de mes employés. On parlais du travail, des salaires... Ce que j'essayais de lui expliquer c'est que pour moi, je ne voyais pas l'intéret de donner un salaire conséquent à quelqu'un qui passe des concours toutes les semaines. Il y a la notion de motivation au travail. Ce qu'il n'avait pas l'air de comprendre.
En France, on peut difficilement dire à son patron que l'on cherche ailleurs.
Et ici, les personnes ne comprenne pas que l'on a pas forcément envie de donner plus de responsabilité, passer du temps à former quelqu'un, qui du jour au lendemain va partir ailleurs.
Ils rêvent tous de réussir des concours à 5 000 ou 10 000 reais. Et en même temps dans le boulot de tous les jours ils sont loin de rendre les choses nickel.
J'ai l'impression d'être un vieux con (32 ans) trop exigeant...
En même temps, mon client est français et à des exigence élevé.
Bref si je ne repasse pas derrière tout...

#10 Re : Brésil - économie business finance » les salaires au Brésil » 2011-12-04 10:57:47

En même temps à ce que j'ai pu voir la productivité des entreprise a l'air beaucoup plus faible (et de très loin) aux entreprises européenes.

Votre avis ?

#11 Brésil - économie business finance » Recherche conseil financier création d'une filiale/sucursale au Brésil » 2011-12-01 23:07:51

ydolomieu
Réponses : 0

Bonjour, je dois faire quelques recherches pour une boite française qui aimerait créer une structure au brésil pour monter un petit studio de développement de softs pour téléphone.
Idéalement 4 personnes.
Vous connaissez des personnes qui pourraient me conseiller béton ? (impots, fiscalités, caractéristique..., type de société)
mon mail : yoann@tristelune.com
Evidement c'est assez urgent.
Et évidement ce n'est pas du conseil gratuit que je recherche :-D

Merci

#12 Re : Brésil - économie business finance » Business au Bresil pour un etranger .... » 2011-11-20 18:17:29

guarana-saoluis a écrit :

Pour ydolomieu,

Ta ste est bresilienne ou française ?je comprend bien la demarche de travailler avec des clients europeens , chose que j'ai fait par le passé ..mais ce qui m'a coulé en autres sont les impots français et les cotisations RSI ..car ma societe etait en france !!!!!

a te lire ...

slt

En fait la société est de droit brésilien. J'ai eu accès au super simples (7% d'impots). Comme je suis marié à une brésilienne, j' ai acces au statut de resident donc pas de problème pour gérer une société brésilienne.
Au final pour l'instant je ne 'men sors pas trop mal.

#13 Re : Brésil - économie business finance » Business au Bresil pour un etranger .... » 2011-11-20 14:13:14

Seulement 1 an que je vis ici, donc je suis loin d'avoir l'expérience des Grands Anciens.
J'ai monté une société (non sans mal, le premier comptable était incompétent), le second pas vraiment au fait des implications du fait que j'étais étranger. Finalement cela s'est fait, avec plus de temps que prévu.
Je pense que le fait que le brésil s'avère un cauchemar pour un certain nombre de personnes, viens du fait qu'il faut des personnes de confiances. Enfin ce n'est pas indispensable mais cela aide. Ici j'ai ma femme et ma belle-mère qui s'occupent de jouer les porte-fingue quand il y a un problème. C'est un plus indéniable. Pareil face à l'administration.
Concernant mon job, cela fonctionne car je bosse pour l'instant exclusivement avec l'europe et mes anciens patrons. Ils ont pu externaliser à moindre coûts auprès de quelqu'un qu'il connaissent. Je n'ai pas eu à démarcher pour l'instant d'autres clients (notament Brésiliens), du moins durant la phase de création et consolidation de la société. Il est vraiment important de ne pas partir dans le vide. Si vous pouvez avoir déjà un biz (je parle pou ceux qui font de la presta de service, c'est mieux).
Actuellement j'emploie 3 personnes et cela tourne a peu près. Je trouve que les jeunes brésiliens ne sont pas vraiment sérieux, par rapport à des français qui connaissent la difficulté de trouver du travail. Bon après c'est une question d'habitude :-D
Sinon, quand je vais acheter différentes choses dans les commerces (surtout les magasins d'electroménager), evidement il m'est arrivé plus d'une fois de me faire prendre pour un gogo. La parade est aussi de jouer à l'imbécile (ils m'avaient livrer le modèle d'exposition d'un frigo qui ne marchait pas et j'avais laisser les 3 jours passé). Finalement après plus d'une heure dans la magasin a répéter "je ne comprend pas, il ne fonctionne pas", le directeur m'a proposé un échange).
Bon j'ai aussi tendance a envoyer ma femme quand il y a un problème. Plus facile.

Je pense qu'au final le Brésil n'est ni plus facile ni pire qu'un autre pays (sauf l'administration, rire). Après c'est vrai que si l'on s'attend à de la facillté, et que l'on ne prévois pas ses arrières, on se plante.

J'ai très peur que le Brésil fasse un peu comme l'Espagne car tout le monde vie a crédit (du moins dans le Nordest). On verra bien.

Concernant les malefaçons, c'est très facile d'avoir le même problème en France (j'ai souvenir d'un plombier et d'un peintre...)

Bref bon courage a tous.

#14 Re : Brésil - économie business finance » Ouverture poupança juste avec Protocolo de visa permanent!!!!!!!!!!!! » 2011-10-19 00:21:50

Bonjour
Avec seulement le protocolo (et le justificatif de mariage car il y a les noms des parents dessus), j'ai pu ouvrir un compte courant personnel et un compte courant personne juridique. Quand le gérant de HSBC (Recife) m'a demander le visa, je lui ai simplement répondu que cela pouvait durer jusqu'à 2 ans avant d'avoir le RNE. Il m'a répondu OK et a envoyé mon dossier.

Bref tous les cas sont possibles.

#15 Re : Brésil - Immobilier » Location dans une favela » 2011-09-19 23:10:01

Bayard a écrit :

Investir dans des favelas, bon courage. Ceux qui y habitent n'ont qu'un rêve, c'est dans sortir. Et comme le dit Chico, ça n'a aucune valeur marchande.
"Retournera plus en France"... C'est ce qu'on dit au début.
Un pote français qui voulait payer ses maçons s'est fait braquer la semaine dernière. Retraits distributeurs seulement de 1000 RS max, donc passage par la caisse. Les caissier(e)s dans les banques comptent le fric à la vue de tout le monde. Les banques prennent les mesures de sécurité pour elles-mêmes.
Les clients, ils s'en fichent. Ils peuvent se faire flinguer, ce n'est pas leur problème.

En même temps à l'agence HSBC où je vais (Recife) tu est reçu derrière un espèce de très grand paravant  qui fait 15 mètres de long. tu attend dans la salle principale que ton numéro soit appelés. Impossibilités de savoir ce que prend chacun ou même si c'est pour déposer.

#16 Re : Brésil - économie business finance » Vivendi et Bresil » 2011-09-01 09:49:19

En fait pour moi (Recife) GVT c'est un peu comme free en France, tant que cela marche c'est génial, mais dès qu'il y a un problème c'est la galère... 5 mois que l'internet du bureau ne fonctionne plus (j'ai pris un autre opérateur obligé), déjà 5 technico de GVT passés... sans succès.

#17 Re : Brésil - économie business finance » Site internet et législation Brésilienne » 2011-08-28 23:54:39

Hello.
Oui je compte bien ne pas le faire faire au Brésil (le site), mon portugais n'est pas assez rodé pour gérer un prestataire brésilien. Là c'est du site gratuit qui est envisagé. Je suis au brésil depuis suffisamment longtemps pour ne surtout pas vouloir vendre de bien par internet :-D
Merci des infos.

#18 Brésil - économie business finance » Site internet et législation Brésilienne » 2011-08-28 02:39:49

ydolomieu
Réponses : 2

Bonjour,
J'aurais une petite question concernant la législation brésilienne par rapport aux site internet "Adulte". En savez-vous quelque chose ? Y-a-t'il des interdits ?
J'ai un vieux projet que j'aimerai remettre au goût du jour. Histoire de mettre du beurre dans les épinards.
A l'époque cela me payais mes impôts :-D

#19 Re : Brésil - économie business finance » Comparatif prix voiture chinoise CHERRY au Bresil et ailleurs » 2011-08-17 21:24:23

Je n'arrive pas à comprendre comment le Brésil ne croûle pas sous l'argent... tous est 100% plus cher. Sans compter la TVA (ou équivalent).
Les rentrées fiscales doivent être démentes...
Et vu l'état des routes (du moins ici dans le PE), c'est pas là-dedans qu'il passe.
Je pense que bientôt je vais être obligé d'acheter la marque Kamaz (slogan, : no road, no problem !). Je conseil la route "Imperial" dans le centre de Recife. Pas de besoin de grand huit...

#20 Re : Brésil - économie business finance » Facture d'une entreprise brésilienne à une société étrangère (France) » 2011-08-15 03:30:20

Merci beaucoup pour le site et les infos
Ma LTDA va évidement émettre des notas fiscais.
Pour le régime d'exportation des service, c'est des surcouts par rapport à des ventes intra-Brésil ? (toujours dans le cadre du supersimples)
Pas entendu parler de cette réforme du supersimples, tu en sais un peu plus ?
Bon je vais harceler mon comptable, mais c'est toujours bon d'avoir un autre son de cloche.
Sinon pour la banque je suis en train de voir avec HSBC pour avoir une banque en france et une au Brésil. Histoire de pouvoir gérer moi-même les virements internationaux. J'ai un amis qui faisait cela pour l'argentine et cela marchait du tonnerre.

Merci beaucoup

#21 Brésil - économie business finance » Facture d'une entreprise brésilienne à une société étrangère (France) » 2011-08-14 21:01:53

ydolomieu
Réponses : 2

Hello
Bon, j'ai enfin réussi à ouvrir ma LTDA (2 comptables, pas mal de crises de nerf, 12 tonnes de papiers, faire comprendre à l'administration brésilienne que non je n'ai pas besoin de RNE pour faire la demande de création de boite... (protocolo demandé, attente de la fameuse visite...)
Bref, je suis en train de préparer mes fameuses factures pour mes clients en France.
C'est une entreprise de service aux maison d'édition. tout passe par le net.
Donc je facture un HT (c'est ce que l'on m'a indiquer). Comment vous fonctionnez pour le taux de conversion. Car du fait du statut superSimples je dois faire apparaitre le montant en R$. Et le site de la banque de France ne propose plus les taux journaliers et mensuel de conversion euros en R$ (le Brésil est un des seul absent...).
Sur les 5000 euros mensuels de facturation à ce client, quelques points de variation sont important. D'autant plus que l'accord de prix est basé en euros.
C'est pour donner un exemple 300 euros la maquettes d'un ouvrage.
Comment feriez-vous ?
Y a-t-il des taxes complémentaires (j'ai prévu une marge), en plus des frais de virements et des impots de bases (supersimples 7%)
Merci par avance.

#22 Re : Brésil - économie business finance » Statut de Impressario » 2011-08-08 23:45:55

J'ai commencé à voir cela... je suis parti 1 mois, j'ai laisser 20 reais à mes employés pour les bonbonnes d'eau... finalement il n'y en eu que 2 d'utilisé (8 reais), mais plus trace de la monnaie...
Bon en cas de problème j'envoi ma femme... elle fait peur à mes employés et au comptable. :-D
Mais c'est vrai que j'ai vraiment remarquer le syndrome "Gringo". Il faut que je réclame quasi-systématiquement la monnaie au taxi... Des fois j'ai envie d'avoir une batte de baseball en permanence sur moi.
C'est à vous donner envie d'être violent.
Et je ne parle même pas de la petite vielle qui m'a littéralement poussé (je suis tombé du trottoir) pour me passer devant pour monter dans le bus. Je comprend qu'il faut laisser la priorité au personnes âgé, mais c'est pas la peine de faire voler les gens.
Pour reprendre les mots de Salèvre, je suis venue pour la famille, mais je pense que je n'aurais pas choisi ce pays sinon.
J'aime juste pas être pris pour un abruti en permanence.... Et lutter contre cela tout le temps c'est fatiguant.

#23 Re : Brésil - économie business finance » Statut de Impressario » 2011-08-06 19:37:35

Merci pour ces conseils.
Pour le comptable, celui-ci n'as pas l'air trop mauvais.
Bon ce que j'ai prévu c'est qu'ils paye les impots et autres trucs du genre. Le reste c'est moi qui m'en charge. Cela ne devrais pas être trop compliqué de vérifier.
J'ai avancer l'argent à ma boite le temps que tous les papiers soient OK mais là j'ai bien l'intention de me rembourser. Surtout que j'avais des factures à émettre en attente.
Concernant les obligations militaire, c'est bon, le garçon que j'embauche va être dispensé.
Mais je n'y avais pas penser, maintenant je ferais gaffe.
Pour la fille, donc c'est pas comme en France, où il y a des caisse qui prennent en charge le montant du salaire (enfin une partie).
Bon elle est jeune, mais j'espère que je vais passer au travers le temps que mon activité se stabilise.
Les joies du Brésil... c'est vrai qu'il n'est pas trop bon être patron ici.
Bon j'ai prévu dans un premier temps de me payer 1500 euros net. On verra si je trouve d'autres clients après. Le but n'est pas de mettre à sec la tréso de ma boite.

#24 Re : Brésil - économie business finance » Statut de Impressario » 2011-08-06 18:24:46

Merci beaucoup.
Je m'en doutais mais bon, au vu de ce que j'ai pu remarquer, l'administratif au Brésil n'est pas à une aberration près... :-D

#25 Brésil - économie business finance » Statut de Impressario » 2011-08-06 14:42:20

ydolomieu
Réponses : 8

Bonjour à tous
Une petite question dont je n'arrive pour l'instant pas à trouver de réponse. J'ai maintenant le statut d'impressario du fait de la création de ma société.
Faut-il que je fasse faire quand même une carte de trabalador ?
J'ai fait mon protocolo, je suis en attente de mon visa de résident (marié à une brésilienne)

Merci par avance

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet