AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 Re : Brésil » Hommage à Vovõ Chiuni ...qui nous a quittés » 2010-03-09 20:03:38

Ça fait longtemps que je ne participe plus au forum mais je tiens à laisser un petit mot pour Vovô Chiuni, que j'appréciais (et que j'apprécie) beaucoup et avec qui j'ai eu des conversations très sympas, très chaleureuses.

Um grande abraço Chiuni smile

#2 Re : Brésil - voyage » recife/joa pessoa ? ou natal » 2007-05-29 19:22:04

j'ai pas de tuyau à Natal, Axiom, je t'ai répondu d'après ce que j'ai déjà entendu sur cette ville.

#4 Re : Brésil » Gestuelle des brésilien » 2007-05-11 18:23:40

chiuni a écrit :

Il y a t-il bcp de gauchers au Brésil. parmi mes connaissances je n'en connait aucune ?¨

Des gauchers, j'en connais pas mal. D'ailleurs, j'ai un frère jumeau et il est gaucher. Et moi non! Bizarre.....:)

#5 Re : Brésil » Gestuelle des brésilien » 2007-05-11 18:14:11

smarty a écrit :

C'est irritant cette manière de dénigrer certain ici !! Rsrsrsrsr
je ne suis pas susceptible, comme les Brésiliens , et heureusement !! Rsrsrsr KKKK

Est-ce que j'ai dénigré ou insulté quelqu'un ici?
Smarty, avec toi et ta sociologie de comptoir je ne perds plus mon temps. C'est pas la peine.
Comme je t'ai dit il y a longtemps, on ne parle pas la même langue.

#6 Re : Brésil » Gestuelle des brésilien » 2007-05-10 15:34:25

nicolebo a écrit :

Je crois ça y ressemblait

Nico

Il ne faut jamais se fier aux apparences.... smile

#7 Re : Brésil » Gestuelle des brésilien » 2007-05-10 15:33:13

Mike a écrit :

Les jeunes font souvent le signe ¨Hang Loose¨ pour se dire bonjour ou pour se dire ¨tout est Ok¨
C est typique.

C'est vrai. Surtout chez les surfers!!! Mais on voit ça un peu partout quand même.
Mais là encore, je ne le fais pas.
Souvent je parle beaucoup avec mes mains, mais finalement j'utilise très peu de gestuelle "figée" comme ça. Quelques-unes quand même: le pouce levé (mais je perd l'habitude, parce qu'en France ça se fait peu et du coup, je ne peux pas le faire non plus), la paume d'une main qui frappe sur l'autre main fermée pour dire que quelqu'un esta "ferrado", c'est-à-dire, dans une situation très compliquée, voire risquée.

Pierre, est-ce que tu as pris l'habitude d'utiliser quelques gestuelles brésiliennes?

#8 Re : Brésil » Gestuelle des brésilien » 2007-05-10 15:22:54

C'est très ambigü ce que tu racontes Nico.......tu es sûr que c'était des brésiliennEs?

#9 Re : Brésil » Ode pour tous les franco-brésiliens » 2007-05-10 15:19:06

J'ai écoute un extrait.
Les paroles n'ont rien à voir!! Et au début, j'avais pas reconnu "La Marseillaise". C'est pas mal.

#10 Re : Brésil » Gestuelle des brésilien » 2007-05-10 15:15:43

Chiuni, cette gestuelle pour dire qu'il y a beaucoup de monde, je vois des français la faire (souvent avec une seule main d'ailleurs) mais le sens n'est pas le même (dans le cas des Marseillais, je ne sais pas). Pour les français en général, c'est pour dire qu'ils ont la trouille, si je ne me trompes.
Je trouve que les français en général parlent peu avec les mains (du moins si on les compare aux Italiens ou Brésiliens), mais ils ont des expressions du visage qui sont tout à fait étonnantes.

Quant à la gestuelle "trois pièces", je suis Brésilien et je ne la fais pas. smile  C'est vraiment une question de personnalité ou d'éducation, je trouve. Mon père ne la fais pas non plus. Mais ce qui est bizarre, c'est que mes frères de temps en temps la font.
Je trouve qu'il y a quelque chose de macho et de narcissique dans cette gestuelle.

#11 Re : Brésil » Gestuelle des brésilien » 2007-05-10 14:42:48

guarana-saoluis a écrit :

Bien resumé smarty , un bresilien n'aime pas dire qu'il ne  sait pas alors il baratine ou donne des explications erronées ( ex pour trouver son chemin ) ...donc a reverifier 2 ou 3 fois pour arriver a bon port ...

Beaucoup de français ne sont pas loin de faire exactement la même chose. Sur ce forum d'ailleurs, parfois on parle et on parle sans répondre à une question posée. wink

Sinon, les Brésiliens ont une diversité gestuelle incroyable. Un exemple de geste que je n'ai vu nulle part ailleurs: pour quasiment tous les étrangers il est quasiment impossible de faire claquer l'index sur le pouce et le doigt du milieu (qui doivent se toucher). Vous connaissez ça? On fait claquez l'index par un mouvement rapide de la main.
Et vous savez ce que ça signifie?

#12 Re : Brésil » Ode pour tous les franco-brésiliens » 2007-05-10 14:31:54

Salut Chiuni,

Euh....j'suis pas spécialiste moi. smile

J'ai pas pu trouver le lien que tu proposes.

#13 Re : Brésil » Le Cinema Bresilien » 2007-04-25 17:05:46

Un nouveau film Brésilien à l'affiche (pour ceux qui sont là-bas): BATISMO DE SANGUE

Bande-annonce:

http://www.youtube.com/watch?v=8ITsAJpAohs

#14 Re : Brésil » N'oubliez pas de VOTER au Brésil » 2007-04-24 16:16:23

Chris78540 a écrit :

Peu être mais tu pense qu'un président instable c'est bon ???
J'en doute

Je n'ai défendu personne, ni Ségolène ni Sarkozy. J'ai tout simplement dit qu'on est pas forcément "ouvert sur le monde" juste parce qu'on vote Ségolène ou Bayrou. Ton pourcentage de 70% est un peu réducteur....

#15 Re : Brésil » mariage français au brésil » 2007-04-24 15:57:30

Mariage traditionnel??? On n'est pas en Orient, ou chez les indiens. Au Brésil on se marie à l'église (si on est croyant ou si on veut faire les choses d'après les conventions sociales, ou seulement au cartorio, si on s'en fout de l'église). La mariée est habillée en blanc la plupart du temps, avec bouquet de fleurs, etc... wink

Pour les questions administratives, d'autres membres pourront t'aider. Mais....êtes-vous sûrs de pouvoir vous marier au Brésil en étant étrangers?

#16 Re : Brésil » Le brésil '' nous avons tout perdu dans ce pays''. » 2007-04-24 15:37:31

Carlos Ghosn est Brésilien aussi (d'origine libanaise).

Axiom, je vois ce que tu veux dire, mais dans le cas d'un investisseur, si c'est pour la plage et les filles qu'il vient, ça ne peut pas marcher.

#17 Re : Brésil » N'oubliez pas de VOTER au Brésil » 2007-04-24 15:35:29

Chris78540 a écrit :

C'est bon signe, ca montre que 70% des francais (hors extremes) sont ouverts sur le monde !

Pas forcément....

#18 Re : Brésil » Le Cinema Bresilien » 2007-04-24 13:22:23

Favela Rising, c'est un documentaire sur un groupe très connu au Brésil, le Afro-reggae, né dans la favela de Vigario geral (Zone Nord).
Je l'ai pas vu. En tout cas, c'est un documentaire américain, et pour ça je me méfie. Pas parce que ce sont des américains, mais parce que je trouve que le regard qui vient de l'intérieur de la favela est souvent plus intéressant et plus juste.

#19 Re : Brésil » Le brésil '' nous avons tout perdu dans ce pays''. » 2007-04-24 12:26:08

Des étrangers qui réussissent au Brésil, il y en a énormément. Je ne nie pas l'existence des difficultés et des arnaques en tout genre, mais le Brésil offre des avantages aussi. Jean Marc a raison, les mines d'or ou l'Eldorado n'existent pas, mais de vraies opportunités existent et le marché brésilien est important, sinon la plupart des grands groupes mondiaux de l'agroalimentaire, des finances, de l'automobile, des cosmétiques, de la haute-technologie, des transports, etc. ne seraient pas dans ce pays.
L'Eldorado ou la vie facile n'existent nulle part quand on veut monter une affaire qui marche. Au contraire, les difficultés pour quelqu'un qui démarre sont quotidiennes, en France, au Brésil ou ailleurs. Après, c'est sûr que celui qui arrive avec ses quelques 50.000 ou 80.000 dollars en se croyant assez riche pour monter une affaire dans un quartier chic de São Paulo ira droit au mur. Des idées reçues ou un rêve de bonnes affaires faciles "avec la plage à côté" font que beaucoup investissent dans des projets sans consistence, ou inadaptés à la réalité brésilienne. Quand je vois la quantité de gens sur le forum qui veulent faire des restos français ou des pousadas, franchement....l'originalité n'est pas au rendez-vous. Des pousadas, il y en a des tonnes, si vous voulez réussir, il faut sortir de l'ordinaire ou être dans une région peu saturée (mais avec un bon potentiel). Sinon, ça ne marche pas!
Une certaine arrogance existe aussi, je vois plein de jeunes sur des forums ou ici en France qui veulent partir au Brésil sans même se poser la question sur le permis de travail. Ou bien ils oublient qu'ils sont à l'étranger, ou bien ils pensent que parce qu'ils ont des diplômes européens tout est gagné d'avance, et que in'mporte quel entreprise brésilienne ou étrangère va les embaucher. Beaucoup rentrent au bout de quelques mois la queue entre les jambes.... (com o rabo entre as pernas)
Bien sûr, pour les grand groupes, c'est plus facile de percer, ils ont plus de moyen$, plus d'expérience, plus de structure. Vous comparez à tort et à travers le Brésil et l'Afrique, mais je suis désolé, le Brésil n'est pas l'Afrique. Avec 50.000 dollars vous êtes riche dans beaucoup de pays africains. Au Brésil c'est pas le cas, et il faut l'accepter si on a l'ambition de faire un truc bien. Sinon, il faut trouver quelque chose de moins cher, peut-être moins glamour mais surtout plus original, il faut être prêt à renoncer au soleil et vivre sous la "garoa" de São Paulo ou du Sud, or il y en a pas mal qui réchignent à le faire (pour eux, c'est pas le Brésil ça). Et il faut se renseigner évidemment, ou se mettre avec quelqu'un qui connaît le pays. Le Brésil est grand, les goûts et les habitudes changent d'une région à l'autre. Attention aux certitudes!!!!!
Des filles qui guettent des maris riches? Franchement vous allez en Russie ou dans d'autres pays et ça existe aussi. Après, certains le chechent.....et payent le prix fort. J'avais une connaissance chez un grand groupe énergétique français instalé au Brésil qui m'a raconté quelques histoires plus que glauques de certains expatriés (mariés) avec des filles faciles qui sont loin d'être des saintes.
Non, le Brésil n'est pas facile, je le sais. Mais quel pays l'est? Surtout quand on arrive de l'étranger.....

Il y en a qui se plaignent au Brésil, mais vous croyez que la vie des Brésiliens vivant en France est facile?

Quant à la corruption et autres embrouilles, avant d'associer le Brésil à certains pays africains, regardez la liste du rapport 2005 de Transparency International:

- Les mieux classés sont les moins corrompus - (C'est sûr qu'on a beaucoup de progrès à faire, mais le Brésil apparaît comme moins corrompu que d’autres grands pays comme le Mexique, la Chine, l’Inde, la Turquie, l’Indonésie, la Russie (qui est presque à la fin de la liste) et même l’Argentine (particulièrement mal-classée):

#1  Iceland
#2  Finland:
#3  New Zealand:
#4 Denmark:
#5  Singapore:
#6 Sweden
#7  Switzerland:
#8  Norway:
#9  Australia:
#10  Austria:
#11  United Kingdom:
#12  Netherlands:
#13  Luxembourg:
#14  Canada:
#15  Hong Kong:
#16  Germany:
#17  United States:
#18  France:
#19  Ireland:
#20  Belgium:
#21  Japan:
#22  Chile:
#23  Spain:
#24  Barbados:
#25  Malta:
#26  Portugal:
#27  Estonia:
#28  Oman:
#29  Israel:
#30  United Arab Emirates:
#31  Slovenia:
#32  Qatar:
#33  Uruguay:
#34  Taiwan:
#35  Botswana:
#36  Bahrain:
#37  Cyprus:
#38  Jordan:
#39  Malaysia:
#40  Hungary:
#41  Korea, South:
#42  Italy:
#43  Tunisia:
#44  Lithuania:
#45  Kuwait:
#46  South Africa:
#47  Czech Republic:
#48  Slovakia:
#49  Namibia:
#50  Greece:
#51  Costa Rica:
#52  Mauritius:
#53  Latvia:
#54  El Salvador:
#55  Bulgaria:
#56  Colombia:
#57  Fiji:
#58  Seychelles:
#59  Trinidad and Tobago:
#60  Cuba:
#61  Thailand:
#62  BRAZIL
#63  Belize:
#64  Jamaica:
#65  Panama:
#66  Ghana:
#67  Mexico:
#68  Peru:
#69  Turkey:
#70  Burkina Faso:
#71  Poland:
#72  Croatia:
#73  Lesotho:
#74  Syria:
#75  Saudi Arabia:
#76  Egypt:
#77  Laos:
#78  Suriname:
#79  China:
#80  Morocco:
#81  Sri Lanka:
#82  Senegal:
#83  Lebanon:
#84  Rwanda:
#85  Dominican Republic:
#86  Mongolia:
#87  Romania:
#88  Bosnia and Herzegovina:
#89  India:
#90  Tanzania:
#91  Gabon:
#92  Armenia:
#93  Iran:
#94  Benin:
#95  Moldova:
#96  Mali:
#97  Malawi:
#98  Argentina:
#99  Serbia and Montenegro:
#100  Madagascar:
#101  Algeria:
#102  Mozambique:
#103  Gambia, The:
#104  Yemen:
#105  Swaziland:
#106  Macedonia, Republic of:
#107  West Bank:
#108  Zimbabwe:
#109  Eritrea:
#110  Vietnam:
#111  Honduras:
#112  Gaza Strip:
#113  Kazakhstan:
#114  Ukraine:
#115  Nicaragua:
#116  Belarus:
#117  Zambia:
#118  Nepal:
#119  Guyana:
#120  Bolivia:
#121  Afghanistan:
#122  Ecuador:
#123  Libya:
#124  Uganda:
#125  Philippines:
#126  Guatemala:
#127  Albania:
#128  Niger:
#129  Russia:
#130  Sierra Leone:
#131  Congo, Republic of the:
#132  Venezuela:
#133  Cambodia:
#134  Georgia:
#135  Burundi:
#136  Papua New Guinea:
#137  Kyrgyzstan:
#138  Azerbaijan:
#139  Iraq:
#140  Cameroon:
#141 Indonesia:
#142  Ethiopia:
#143  Uzbekistan:
#144  Liberia:
#145  Congo, Democratic Republic of the:
#146  Kenya
#147  Sudan
#148  Pakistan
#149  Somalia
#150  Paraguay:
#151  Tajikistan:
#152  Angola:
#153  Equatorial Guinea:
#154  Nigeria:
#155  Côte d'Ivoire:
#156  Turkmenistan:
#157  Burma:
#158  Haiti:
#159  Bangladesh:
#160  Chad:

#20 Re : Brésil » intention monter boulangerie » 2007-04-22 12:37:17

Ce genre d'activité à mon avis a plus de chance d'aboutir dans les villes du Sud.

#21 Re : Brésil » Le Cinema Bresilien » 2007-04-22 12:32:00

Non, à Toulouse.
Tu seras déjà au Brésil au moment du Festival à Paris?

#22 Re : Brésil » les bresiliens » 2007-04-22 12:27:45

Donc, tout le monde est comme tout le monde partout dans le monde..... wink
Attention, je ne fait pas de généralisation. wink smile

Tudo bem, Axiom? smile

#23 Re : Brésil » Livres sur le Bresil » 2007-04-20 09:59:32

cati a écrit :

J'adore cette femme, elle était vraiment géniale. J'aime beaucoup quand elle dit à la fin: "Je suis une personne heureuse, si j'ai l'air de ne pas aller très bien aujourd'hui c'est parce que je suis fatiguée". C'est une phrase typique de Lispector....

Voici une bonne liste avec des ouvrages en français et en portugais sur le Brésil:

http://www.arara.fr/BBLIVRES.html

#24 Re : Brésil » les bresiliens » 2007-04-20 09:54:41

Ca y est!
Les brésiliens sont volatiles, psychopates, menteurs, profiteurs.....quoi d'autre?

#25 Re : Brésil - Immobilier » recherche appart sur sao paolo URGENT !!!! » 2007-04-19 14:54:03

Jettez un coup d'oeil au "Classificados da Folha de São Paulo". Sinon, d'autres membres du forum qui habitent SP pourront t'aider.

http://www1.folha.uol.com.br/folha/classificados/

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet