Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#176 Re: Brésil » Musique: chanson brésilienne chantée en francais et vice versa » 2010-07-23 04:39:29

Désolé pour les amateurs de musique mais bon...
"Quand vient la fin de l'été" de C jérome reprise par Voulzy est en portugais "4 semanas de amor"

Je sais pas qui l'a pompé à qui!!!

#177 Re: Brésil » FARINE DE SARRASIN » 2010-07-23 04:36:14

Perso j'en ai jamais trouvé... alors import direct de mon finistère natal avec la famille et les amis quand ils viennent.!!!

#178 Re: Brésil - Immobilier » investissement au brésil... » 2010-07-21 01:18:38

Salut Jaime,

Comment t'es tu assocé avec une agence immobilière, pqr des connaissances? Comment as tu convaincu l'agence, quel est son intérêt à partager le énéfice avec toi s'il elle a les moyens d'investir seule?
Tu as fait une association avec ton CPF ou as tu créé un CNPJ, si c'est le cas, avec quel statut?

Merci pour les détails

#179 Re: Brésil - voyage » mode d'accueil d'un couple français au sud du bresil.. » 2010-07-15 03:58:59

Pour répondre à axiom, après tout c'est encore 14 juillet ici à l'heure qu'il est!!!

N'en déplaise à ceux qui penseraient que plus l'on va au Sud et plus c'est froid en terme de relations sociales...il est très facile de discuter qvec un inconnu dans un ascenceur à Porto Alegre qu'à Curitiba. A Curitiba, les gens ne répondent pas lorsque l'on dit bonjour dans l'ascenceur.

Petite scène au supermarché illustrant mon propos:

- ma copine et moi faisant la queue à la caisse du supermarché, malheureusement dans la caisse des vieux et femmes enceintes. Soudain un caddy est déplacé et nous voyons que c'est prioritaire et changeons donc de caisse pour une ou la queue est énorme bien entendu. La femme devant nous réalise aussi et change de caisse mais se retrouve derrière nous.....

- Voyant la queue s'allonger, une employée ouvre une nouvelle caisse, nous nous précipitons et naturellement nous prévenons la femme qui était passée derrière nous pour nous emboiter le pas et gagner du temps.

- Réaction de la femme: " vous n'êtes pas de Curitiba vous?"
- Nous: "non pourquoi"
- Elle:" jamais un curitibano ne se serait interessé à mon cas et m'aurait appelé"
- Nous " définitivement nous ne sommes pas d'ici"

Scène qui résume bien les relations à Curitiba. A part ça il existe à Curitiba une population bien alternative, très ouverte d'esprit sur les choses différentes, au contraire de beaucoup de brésiliens...

Bon allez je vais essayer de pas refaire de bible sinon j'y suis encore demain!!!

Ah si niveau pluie c'est vrai que ça craint mais en même temps je suis à Medellin en ce moment il pleut aussi tous les jours....fait juste plus chaud ;-)

#180 Re: Brésil - voyage » mode d'accueil d'un couple français au sud du bresil.. » 2010-07-14 03:10:46

On s'absente quelques jours et voila que ça chauffe!!

Je connaissais un Thor mais ça doit pas être le même, ça m'étonnerait qu'il mette 75007 dans son pseudo....rsrsrs

Moi aussi je vais malheureusement devoir donner une voix contre Thor. Je ne doute en aucun point de ton expérience et de tes facultés et de ton sens critique...Je fais même appel à lui. En relisant tes propos et en imaginant qu'un étranger écrive la même chose sur une région française entière n'aurais tu pas le sentiment qu'il exagère et généralise??

De plus, tu parles du Sud Brésil mais qu'est ce que c'est que le Sud Brésil?? Trois états bien différents faisant en gros la taille de la France!!! Qui est donc ce Sud Brésilien? Le japonais de Maringa dans le Nord Parana, le Gaucho du fin fond d'Uruguaiana en costume se baladant à cheval, l'Allemand de  Blumenau ou le libanais de Foz de Iguaçu. Comme l'a dit Orange, le Brésil est multiple. Et pour bien connaitre cette région je peux te dire que les différences sont grandes malgré les "petits" 1000 km qui séparent les frontières du "Sud Brésil". Et comme le dit Orange, le Sud Bresil n'est pas le Brésil pour qui le voit avec des yeux de touristes bien éclairés de Samba, de foot et de plages. ça alors, je ne m'étais jamais rendu compte que le Mato Grosso n'était pas le Brésil non plus!!!!

Tu parles des prix, mais personne n'est obligé d'acheter!!! Lorsque l'on trouve une chose qui a un prix au dessus de sa valeur, on ne l'achète pas. Le coup du resto d'axiom, est un peu différent, puisque la on connait la valeur après aoir commandé!

J'ai plusieurs fois dit à des Brésiliens que pour moi, il y avait 4 régionalismes forts au Brésil, et ils sont en général d'accord, du Nord au Sud:
-Baiano
-Mineiro
-Carioca
-Gaucho



Il y a certes des gens très mal éduqués, arrogants et pédants, comme il y en a surement à Sao Paulo, à Rio, à Salvador et ailleurs.
Est t'on vraiment si bien accueuilli dans le Nordeste, tout dépend du point de vue. Ils ont le sourire c'est sur, mais c'est leur culture, ne pas croire que c'est toujours pour un accueuil parfait. J'en rajoute dans le paradoxe, la majorité des hotels/resort à touristes de masse recherchent la plupart du temps des travailleurs du Sud Bresil, pour des gens malpolis et mal éduqués c'est quand même bizarre....

C'est vrai que tu n'as pas publié directement sur le forum, mais tu as autorisé et donc assumé. Si au final, tu pensais que c'était peut être excessif, tu pouvais aussi l'écrire sur le forum, seuls les imbéciles ne changent pas d'avis...(avant que qqun ne saute sur l'occasion pour amplifier mon propos,je ne sous entends rien du tout!)

Je regrette que tu n'es pas pu profiter de l'hospitalité Gaucha autour d'un bon churrasco à même le sol pour te faire partager autre chose que de la malpolitesse et de l'arrogance.

Abraço et désolé pour la Bible!!!

Pierre
PS: Pas d'inondation à Curitiba parce que pas de rivières!!!
PS2: les corses moi j'ai rien contre, ça doit être parce qu'il aime les bretons...rsrsr
PS3: Les débats par écrit c'est difficile, il n'existe pqs de ponctuation pour le ton et l'ironie, laissant ainsi le lecteur faire son interprétation, souvent la plus extrême pour appuyer son propos!!!

#181 Re: Brésil » é-li-mi-né!!! choooooora Brazil..... » 2010-07-06 13:54:07

Ouh la ça chauffe par ici!

69 inches serait-il pote avec christine2010?? Je sens dans l'enchevêtrement de mots et de phrases sans ponctuation un air de déjà vu....

Le foot et le nationalisme sont la même gangrene partout dans le monde, c'est vrai que les allemands s'interdisent plus que les autres de l'être (nationalistes) du fait de leur histoire et c'est tout à leur honneur. Les brésiliens se voilent la face en pensant qu'ils ne le sont pas mais le sont à l'extrême...ça passe parce qu'ils le disent avec la bonne humeur et qu'ils savent aussi faire de l'autodérision.

Au niveau hooligans, je crois que tous les pays se valent, des cons qui n'aiment pas le foot mais qui se rendent au stade il y en a partout.
Vive le rugby!!!

#182 Re: Brésil » la BD au Brésil » 2010-07-05 21:01:44

Je suis interessé également, fan de BD, je n'ai quasi rien trouvé de sympa niveau BD au Brésil, ou alors tout traduit de l'anglais ou vraiment pour les gosses.
En plus du peu d'interêt d'acheter une BD de langue anglaise traduite, elles sont très chères, comme par ailleurs tous les livres au Brésil.
Plutôt que de faire une loi totalement démago pour obliger toutes les communes à avoir une bibliotèque, il ferait mieux de lancer des réductions de taxe sur les livres pour les rendre plus accessibles notre cher Lula.

#183 Re: Brésil - Immobilier » Cherche logement Vitoria Espirito Santo » 2010-07-01 12:53:53

S'il lui faut un fiador c'est sur dur dur....

Mais en tant qu'étudiant j'imagine qu'il va louer meublé du coup il peut voir les aparts type "flat" ou il n'y a pas besoin de fiador!
Il y a aussi surement des plans pour les étudiants étrangers, je sais qu'à Curitiba par exemple il y a un immeuble entier d'étudiants étrangers,òu la proprio ne demande pas de fiador.

#184 Re: Brésil - Administratif » acte naissance à paranagua » 2010-06-30 20:39:52

Tu dois contacter un cartório à Paranaguá pour qu'ils te l'envoient, moyennant une somme de quelques dizaines de reais. Ma copine en a demandé un il y a pas longtemps dans son bled de naissance, ils ont facturé 42 reais.

Reste à voir quel cartório, je ne sais pas trop mais il me semble que c'est celui qui a enregistré la naissance, cela paraitrait logique...mais la logique et la bureaucratie brésilienne font parfois deux.

#185 Re: Brésil - Immobilier » Cherche logement Vitoria Espirito Santo » 2010-06-30 20:30:06

Ou si tu ne roules pas sur l'or, il doit bien y avoir des pousadas pas trop trop chères, ou même des auberges de jeunesses.

Bon courage.

#186 Re: Colombie » Vente de mon activité de cours de français à Médellin » 2010-06-22 02:54:34

Salut,

Je serai a Medellin dans quelques semaines, je n'aurai pas spécialement le temps de donner des cours durant mon séjour la bas, mais pourquoi pas discuter de méthode d'enseignement de français (je donne qq cours particuliers au Bresil) autour d'une biere...

A+
Pierre

#187 Re: Colombie » recherche hotel ou appt à louer envigado (medellin) » 2010-06-22 02:47:40

Envigado est collé a Medellin, je ne connais pas encore mais c'est peut etre mieux d'etre sur Medellin... enfin peut etre veux tu absolument envigado.

Je pars la bas dans 3 semaines, je pense rester à l'hotel deux semaines puis prendre un meublé, je pourrai te filer plus d'infos une fois sur place.

#188 Re: Brésil - voyage » Ilha do Mel - Parana » 2010-06-21 13:53:01

Bonjour à tous,

Je connais bien Ilha do Mel puisque je crois etre le local de ce coin du forum. C'est effectivement très sympa, vraiment tranquille surtout sui tu y vas hors saison (en ce moment). Par contre en ce moment il ne va pas faire très chaud!!!
Les deux "villages" sont distants d'environ 40 min à pied, il n'y a pas de voiture sur l'île.
Pour moi ça ne vaut pas Ilha Grande mais ça vaut le coup. Balade jusqu'à la Fortelaza obligatoire!!!

Nombreux campings et pousadas pour l'hébergement!
A+

#189 Re: Brésil » Eviction du membre christine2010 : votation ! » 2010-06-16 01:45:09

Même si mon vote ne compte plus...elle reste!!!!

Un peu perchée mais certains commentaires valent la peine d'être lu, pour voir ou peut en arriver un cerveau humain et se payer des bonnes tranches de rire.

A propos d'un de ses commentaires grammaticaux, elle n'a pas tout à fait tort, il y a par exemple dans ce sujet des posts avec quelques fautes qui font grincer des dents...relisons nous pour offrir à nos amis étrangers sur ce forum une image correcte de notre langue!!

Abraço
Pierre
PS: J accepte bien entendu toute correction de fautes de français dans mes posts, il n'est aucune question de faire le prof réactionnaire mais juste une envie de belle langue!!

#190 Re: Brésil - économie business finance » Passage de détachement à contrat local au Brésil » 2010-06-13 23:54:18

Apres vérification, le contrat envoyé au MTE mentionne bien les 2 ans, mais dans ma boite je suis considéré comme CDI...on verra bien au moment renouvellement oui comment on fera.

Sinon oui le bzh c'est un peu ça...breton un jour, breton toujours...on s'refait pas, même à l'autre bout du monde...aprés tout c'est le meme océan.

Kenavo Ar'wechal!

#191 Re: Brésil - Administratif » délai obtention visa permanent après un pacs » 2010-06-13 23:43:37

Je sais pas si le statut de touriste est considéré comme situação legal, je pense qu'ils parlent de quelqu un qui serait déjà résident avec un autre visa...
Mais là aussi pas de certitude!

#192 Re: Brésil - économie business finance » Passage de détachement à contrat local au Brésil » 2010-06-11 13:30:45

Ok la loi me contredit....je suis quand même étonné qu'une boite comme la mienne, multinationale française prenne ce risque la...il y a peut etre eu erreur lors de mon contrat...

#193 Re: Brésil - économie business finance » Passage de détachement à contrat local au Brésil » 2010-06-10 17:59:16

Salève wrote:

Salut

pour le contrat ..pas de possibilité avec un vitem V d'avoir un contrat indéterminé .. Ce n'est pas sans logique ... pas de raison que ton contrat ait une durée supérieure à la durée du sejour qui est octroyée..

Faux!

Je ne sais pas comment ma boite a fait mais j'ai un visa type V de deux ans et un contrat à durée indéterminée!

#194 Re: Brésil - Administratif » délai obtention visa permanent après un pacs » 2010-06-10 02:37:59

Salut,

j'aimerais confirmer avec les initiés qui sont passés par la démarche.

Pour le PACS, qui sera réalisé dans un consulat français au Brésil:

Qu'est ce que le certificat de non engagement dans les liens d’un P.A.C.S. pour le partenaire étranger. Ce document est délivré par le Tribunal de Grande Instance de Paris  (4, Boulevard du Palais 75055 PARIS LOUVRE RP SP) pour une naissance à l’étranger?
Est il possible de l'obtenir depuis l'étranger?

Pour le VISA:

La liste des documents à fournir est bien celle contenue dans la RESOLUÇÃO NORMATIVA Nº 77, DE 29 DE JANEIRO DE 2008 ?

Dans ce cas, qu'est ce que la II - escritura pública de compromisso de manutenção, subsistência e saída do território nacional, caso necessário, em favor do chamado, lavrada em cartório??

Juste pour préciser, j'ai déjà un visa type V mais qui termine fin décembre, du coup je sais pas ce qui est le mieux, demander la prolongation en type V à nouveau ou passer en permanent. Je ne sais pas non plus si c est plus facile pour un transfert de visa plutot que pour une premiere demande et s il y a un processus spécial... du coup je me renseigne sur tout.

Merci de vos lumières...

Abraço

#195 Re: Brésil - Administratif » Probleme de permis de conduire » 2010-06-10 02:03:10

raymond973 wrote:

Tout cela dans la journée, pour une fois il faudrait être de mauvaise fois pour parler de lenteur de l'administration brésilienne, ou alors c'est l'exception qui confirme la règle !!!


tout ça dépend évidemment de l'état, dans le Parana, j y ai passé un peu plus, ne pouvant pas choisir le lieu de l'examen de vue ni du test psychotechnique avec mini rédaction en portugais s'il vous plait, et ouverture dans les horaires de travail bien sur, mieux vaut choisir un jour ou l on est sur de son coup.

Sans compter qu'après ces tests, il y a une validation et retour pour un entretien avec psychologue....
Tu es peut etre donc l'exception qui confirme la règle...et maintenant attention sur les routes brésiliennes peuplés de fous furieux volant!!!!!!!!!!

#196 Re: Brésil - Administratif » Comment obtenir un visa de travail ? » 2010-06-08 15:00:05

tout à fait d'accord, ce qui nous fait 9 ans de scolarité, avec 5 de primaire, 7 de secondaire et 3 de licence il est déjà à 15!!!

Il faut donc deux ans d'expérience professionnelle.

#197 Re: Brésil - Administratif » Comment obtenir un visa de travail ? » 2010-06-08 14:20:15

Oui 2 ans réduit à 1 an avec un diplome d'études supérieures BAC +5 et aucune expérience avec un doctorat...

Salève aurait-il lu cet extrait de loi en diagonale pour nous dire neuf ans??... ;-)

Oui Maxii cela risque de bloquer au niveau légal puisque le MTE demande une lettre d'expérience professionnelle dans le dossier pour la demande de visa.
Peut etre que ton idée de t'inscrire comme étudiant peut te donner un déali supplémentaire pour avoir des contacts.

#198 Re: Brésil - Administratif » Probleme de permis de conduire » 2010-06-08 14:13:29

raymond973 wrote:

Salut,

Art. 1º. O condutor de veículo automotor, natural de país estrangeiro e nele habilitado, desde que penalmente imputável no Brasil, poderá dirigir no Território Nacional quando amparado por convenções ou acordos internacionais, ratificados e aprovados pela República Federativa do Brasil e, igualmente, pela adoção do Princípio da Reciprocidade, no prazo máximo de 180 (cento e oitenta) dias, respeitada a validade da habilitação de origem.
§ 1º O prazo a que se refere o caput deste artigo iniciar-se-á a partir da data de entrada no âmbito territorial brasileiro.

§ 2º O órgão máximo de trânsito da União informará aos órgãos ou entidades executivos de trânsito dos Estados e do Distrito Federal a que países se aplica o disposto neste artigo.

§ 3º O condutor de que trata o caput deste artigo deverá portar a carteira de habilitação estrangeira, dentro do prazo de validade, acompanhada da respectiva tradução juramentada e do seu documento de identificação, devidamente reconhecida mediante registro junto ao órgão ou entidade executivo de trânsito dos Estados ou do Distrito Federal.

Chico, apparemment selon ce que nous a trouvré raymond, il y a bien un délai de 6 mois qui vaille!!!!!

#199 Re: Brésil - Administratif » Comment obtenir un visa de travail ? » 2010-06-08 03:39:11

Salut Maxime,

Comme tu as vu, oui c'est difficile d'obtenir un visa ici, un peu comme un non-européen en Europe!!!

Et exactement comme en France, oui l'entreprise doit prouver que tu es indispensable pour le poste et que cela ne peut pas etre un brésilien. Mais les boites qui ont l'habitude savent arranger l'offre avec le CV, les langues ou les compétences "rares" comme diplome d'ingénieur (oui il en manque au Bresil, et en  ce moment plus que jamais, mercado super aquecido comme ils disent) aident beaucoup.
Selon la règle, avec ton BAC+3, il te faut 2 ans d'expérience professionnelle dans le domaine du job pour lequel tu demandes un visa.

Il est aussi trés trés conseillé de parler le portugais. Ne pas le parler un plus qu'un handicap pour convaincre quelqu'un de t'embaucher.

Je n'ai pas compris mais ton amie est brésilienne? La cela peut devenir plus
facile!!!

Voila pour les infos que je peux te donner, bonne chance pour ton projet.

Abraço

#200 Re: Brésil - Administratif » Probleme de permis de conduire » 2010-06-08 03:20:03

Bonsoir,

C est bizarre qu'il n y ait pas la filiation sur le RNE, sur le mien elle apparait.
Sinon il est possible qu'il demande un certificat de la durée de validité du permis...et oui avec notre permis à vie ils sont perdus. Il faut donc voir avec le consulat de france qui connait bien la musique mais cela coute environ R$70 et le temps pour un aller retour à Sao Paulo en valise diplomatique, soit é à 3 semaines.
Certains DETRAN peuvent accepter la traduction par vos soins de l'article de loi qui indique la durée indétermonée du permis français.

De plus Raymond, même en temps que résident, tu peux parfaitement conduire jusqu a 6 mois après ton entrée avec visa, en t accompagnant de ton
permis français et d'une traduction officielle (tradução juramentada).

Abraço

Board footer

Powered by FluxBB