Les états de l'ouest s'étendent sur un immense plateau qui fait environ trois fois la France. Les états du Mato Grosso, du Mato Grosso do Sul et de Rondônia représente toujours le mythe de la Frontière ultime, là où les immenses richesses des territoires vierges attendent les forts et les courageux.
La réalité est bien différente, nombreux sont ceux qui abandonnent leurs illusions et retournent vers les bidonvilles vaincus par la Malaria et les difficultés.
La région a toujours été habitée, la forêt était peuplée de tribus indiennes souvent hostiles. Aujourd'hui, les tribus du Mato Grosso et de Rondônia regroupent la plus grande partie des Indiens survivants au Brésil.
Cuiabá, fondée en 1719 par un groupe de bandeirantes de São Paulo fut la première colonie portugaise des régions de l'ouest, faisant de Cuiabá la 3 éme grande ville du Brésil. Il y a un siècle, Cuiabá devint célèbre en vendant des plumes d'oiseaux exotiques aux grands couturiers parisiens. Aujourd'hui elle compte 285.000 habitants.
Après l'étouffante chaleur des plaines, vous retrouverez la fraîcheur dans la
Chapada dos Guimarães, une éminence rocheuse située à une soixantaine de kilomètres de Cuiabá. A 800m d'altitude, elle surplombe le Pantanal et la vallée du fleuve Paraguay. Ce magnifique site naturel abrite des formations rocheuses, des grottes et de nombreuses cascades.
Tout comme l'état de Rondônia dont elle est la capitale, Pôrto Velho a grandi trop vite. Dans les années 50, la population du Rondônia était de 37.000 habitants, pour la plupart des survivants de la grande époque du caoutchouc. En 1987, l'état comptait près d'un million de résidents, attirés par les programmes de colonisation qui allouaient des parcelles de terre fertile pour la culture du café et du cacao.
Au sud-est du Mato Grosso, le
Pantanal est constitué de 230.000 km² de terres plates (ce qui représente la moitié de la France environ), inondées tous les ans par deux à trois mètres d'eau durant les périodes de crues du fleuve Rio Paraguay et de ses affluents. A l'automne, lorsque les eaux quittent la plaine, la nature explose en reprenant ses droits.
Seule l'Afrique connaît une densité de vie tropicale similaire. Ces immenses terres marécageuses forment une des plus vastes réserves naturelles d'animaux du monde. Les cigognes, les aigrettes, les ibis, les flamants roses, les autruches et les jabirus à col rouge se mêlent librement aux alligators, aux buffles, aux zèbres, aux singes, et aux serpents.
Le nord du Pantanal est accessible en voiture ou en avion à partir de Cuiabá. Là, les visiteurs devront contacter une agence de voyages qui leur fournira un guide, un moyen de transport et un hébergement.
Santo Antônio de Leverger marque la fin des marécages, cette tranquille petite ville est le point de départ pour un circuit complet d'une ou deux semaines en bateau. Non loin se trouve Baia Chacororé, où un lac immense et peu profond abrite une population d'alligators, d'échassiers et de gros mammifères.
Si vous n'êtes pas pressé, prenez le train à
São Paulo pour Bauru, attrapez la correspondance pour Corumbá, où vous arriverez 27 heures plus tard environ, après avoir traversé une grande partie du Pantanal.
Campo Grande, la capitale du Mato Grosso do Sul fut fondée en 1889 et a toujours gardé son aspect primitif.
Corumbá, sur la frontière bolivienne fut fondée en 1778, cette petite ville de 100.000 habitants est aujourd'hui la véritable capitale du Pantanal et est surtout connue des grands trafiquants de drogue internationaux.
Des circuits et des excursions sur les rivières environnantes sont organisés au départ du port.
l'Ilha do Bananal, la plus grande île fluviale du monde (près de 20.000 km²) située sur l'Araguaia, long de 2.600 km. C'est sur cette superbe île que se sont réfugiés une centaine d'Indiens Carajás et Javaés.
Préparez votre voyage dans les Etats de l'Ouest :