AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 Re : Brésil - économie business finance » Prestataires pour gestion des Nota Fiscal (NF-e) » 2014-05-15 15:06:53

Salut,

tout dépend de ce que tu veux faire exactement et quelle NF il s´agit: NF de produit (donc SEFAZ fédéral) ou de service (donc SEFAZ estaduel).
Veux-tu un programme complet d´émission déjà prêt ou un module à intégrer dans un logiciel que tu développes?

Voici en tout cas quelques pistes:
Programmes d´émission pour les NFe
http://www.nfe4web.com.br/index.shtml
http://www.softensistemas.com.br/nfe.aspx
www.contaazul.com.br (celui-ci émet la NF et le boleto)

Modules pour les NFe
http://www.devmedia.com.br/acbrnfe-comp … te-1/12237
http://www.tecnospeed.com.br/compnfe-2g/

En ce qui concerne les NFse, c´est plus compliqué car chaque SEFAZ estaduel suit un modèle différent, tu as en tout cas ici la liste des webservices utilisés par chaque Etat
http://www.nfe.fazenda.gov.br/portal/we … k0FwB7dKs=

#2 Re : Brésil - voyage » Conseil n°1 aux voyageurs au Brésil : ne jamais résister !!! » 2014-04-19 17:24:21

Discussion absolument sans intérêt, simple voyeurisme et étalage de violence...

#3 Re : Brésil - économie business finance » Comment un ingénieur peut trouver du travail sur Rio » 2014-03-28 15:41:21

Davy,


je m´étonne de tes difficultés. Je suis dans le milieu (progiciels) et mon entreprise est basée à Rio. Je peux te dire qu´il y a une grosse demande pour les développeurs: ils ne restent pas longtemps dans la même boite et les salaires sont élevés.

Je me permettrais de te donner trois conseils:

-As-tu mis sur ton CV la fourchette de salaire que tu demandes? Si tu ne l´as pas fait, les entreprises peuvent penser que tu es trop cher, car étranger.
-As-tu pensé à travailler par projet/mission, en indépendant? Il est désormais facile de se constituer en personne morale.
-Entre en contact avec le syndicat des entreprises de TI sur Rio, Assesspro http://www.assespro-rj.org.br/ Ils ont un service Central de RH qui pourra t´aider.

Si tu es sur Rio et que tu veux discuter du marché avec moi, n´hésite pas à me contacter.

#4 Re : Brésil - économie business finance » création de société » 2013-04-09 15:24:09

J´ai ouvert ma ltda à Rio en 2004 et j´ai fait à l´époque appel à ma comptable car je n´y connaissais rien.
Aujourd´hui je ferais tout moi-même, ce n´est pas compliqué, mais ça prend quand même un certain temps. Pour la compta, c´est une autre histoire, là il te faut un cabinet.

Personnellement, je ne vois pas le besoin de recourir à un cabinet franco-brésilien, la confiance dépend des personnes, pas de la nationalité...


Si tu as besoin de plus d´infos, n´hésite pas à me joindre en privé.

#5 Re : Brésil - économie business finance » Achetez fond de commerce? » 2012-09-10 18:05:47

Ça dépend, tu pourras voir certaines annonces de location de boutiques "sem luva" et d´autres où tu dois payer le pas de porte (luva ou ponto).
Pour avoir une idée des prix des locations comerciales, regarde www.zap.com.br

#6 Re : Brésil - économie business finance » Y a t il un expert sur le contrat de travail brésilien » 2012-09-03 14:51:23

Romain,

j´ai déjà travaillé avec des autonomes, mais pour des missions très ponctuelles, le risque est toujours de voir la relation que tu as avec l´autonome requalifiée en contrat de travail et de devoir payer les arriérés de charges sociales, amendes...etc

Si tu as besoin de gens qui travaillent régulièrement pour toi, il faut opter pour le contrat de travail classique, avec la possibilité d´un "contrato de experiência" de maximum 90 jours, période pendant laquelle le licenciement est plus facile et moins coûteux.

Je ne vois pas de raison de penser tout de suite aux éventuels problémes de prud´hommes...etc, si tu payes bien et motive bien et fait tout dans les régles...

#7 Re : Brésil - économie business finance » fiscalité entreprise » 2012-04-26 17:45:33

Il existe en effet certaines activités spécifiques qui sont exclues du Simples, mais l´activité de prestation de services en soi n´est bien sûr pas exclue. Quelle est exactement ton activité?

En tout cas, voici la lista des activités exclues:

http://www.receita.fazenda.gov.br/textc … e/simples/

Pour le régime du Lucro presumido, tu n´es pas imposé sur ton CA (à la différence du Simples), mais sur un bénéfice présumé en fonction de ton activité.

Il existe un autre régime fiscal, qui est celui du MEI (Microempreendedor Individual), mais il est limité à un CA annuel cumulé de R$ 48.000,00

#8 Re : Brésil - Administratif » Création d'entreprise au Brésil : une nouvelle loi qui favorise l'ent » 2012-04-06 03:34:33

Sebou34 a écrit :

Nouveau au Brésil sur la région de Goiânia, je souhaiterais prendre une franchise ou créer ma boite indépendamment, je souhaiterais avoir un ordre d'idée du taux d'imposition sur les sociétés. Sommes nous imposés sur les bénéfices, sur le C.A ?

Avec le régime d´imposition du "Simples" (qui unifie tous les impôts sauf les charges sociales) tu payes aux alentours de 10% de ton CA chaque mois (exigible le 20 du mois pour le mois précédent).

#9 Re : Brésil » La région du para » 2012-04-06 03:26:13

Si j´ai bien suivi, il s´agit de savoir si on peut avoir un business sain et rentable, légalisé et tout en s´installant dans un quartier pauvre.

Pour moi, c´est évident que la réponse est oui. Il suffit d´ouvrir les yeux à Rio. Les meilleures opportunités de business sont là.

Ma femme vient d´ouvrir (il y a un mois) une pâtisserie en banlieue de Rio, aucune pub, rien, juste une jolie petite boutique, bien achalandée, dans une rue passante avec des produits de qualité et différent de ce qui se vend en zone nord et banlieue. Résultat largement au-delá de nos plus folles espérances. La queue, même les jours de semaines, les  clients qui reviennent régulièrement et certains qui claquent R$ 30 en gâteaux pour leur conso du jour, pour les anniversaires, les 15 ans et les mariages, là c´est des commandes À 300, 400, 500 reais.

Tu ouvres cette même boutique dans la zone sud, c´est beaucoup moins évident: loyer hors de prix, concurrence (tous les Français et autres étrangers ne voient que Copacabana et Ipanema), employés moins motivés car ils se tapent 3 heures de bus par jour...

Et puis de toute façon, il faut savoir qu´à Rio l´argent ne se trouve pas qu´en zone sud: il y a des gens riches à Tijuca, Meier, Caxias, Nova Iguaçu...

#10 Re : Brésil - Immobilier » Local commercial Rio - Ipanema.. » 2011-11-08 13:04:16

Bonjour,

regarde www.zap.com.br e www.imovelweb.com.br, mais prépare toi car les loyers comerciaux sur Ipanema sont devenu hors de prix, en tout cas pour une boutique sur rue (dans les "galerias" ça reste abordable). A mon avis pour ton projet pas besoin d´une boutique sur rue, un bon marketing suffira. C´est ce que j´ai pu constater avec la pâtisserie que tient ma femme.

Bonne change pour ton projet.

#11 Re : Brésil » Nouvel expatrié à Rio » 2011-09-23 15:32:35

Babajio a écrit :

ça marche aussi pour nous !
Vous êtes libre ce we, disons samedi soir ?
L'endroit est parfait, et le plus fort c'est pas loin de chez nous !


Samedi soir c´est bon, par contre il faut arriver tôt pour avoir une table. 18 heures je pense que ça devrait être bon.
Que ceux qui veulent venir m´écrive en privé pour qu´on s´organise.

#12 Re : Brésil » Nouvel expatrié à Rio » 2011-09-22 14:22:57

Babajio a écrit :

Voilà une situation tout à fait inédite.
Je débarque dans un pays étranger où je suis magnifiquement accueilli par des gens adorables, et j'ai finalement le sentiment d'être, en quelques sortes, "rejeté" (ok le mot est fort), par ma communauté, qui a justement choisi ce pays pour son hospitalité et fuir cette mentalité française si facilement individualiste.
A croire qu'ils n'ont rien apprit du Brésil.

Je pense que dans la "communauté" française à Rio, tu trouves deux grosses catégories:

-Les expatriés, cadres envoyés par leur boite à Rio
-Les petits entrepreneurs/travailleurs indépendants, qui se sont installés à Rio à partir d´une démarche volontaire et individuelle. Pour simplifier: premières visites à Rio comme touriste, on est enchanté par la ville (et ses habitantes), on revient en France en jurant qu´on va s´installer lá-bas et à force de persévérance (et coups de bol), on se retrouve installé à Rio, peut-être en tirant le diable par la queue au début, mais heureux.

Pour les premiers, le côté matériel n´est pas le principal défi, mais sans doute plutôt l´intégration, la connaissance du pays. Pour ceux-ci aussi, forcément les perspectives ne sont pas les mêmes: en général, ils savent qu´ils ne seront là que pour quelques années et viennent déjà avec leur épouse et enfants.

Pour les seconds, je dirais que c´est plutôt l´inverse: beaucoup d´énergie à dépenser pour garantir son pain quotidien, beaucoup de questions, beaucoup de problèmes à résoudre tout seul (démarches administratives...) et puis souvent une famille à bâtir avec une épouse brésilienne (donc une belle famille brésilienne à gérer), puis les enfants nés au Brésil etc etc. Du coup, il reste moins de temps (et peut-être aussi c´est vrai de volonté) pour connaître d´autres Français (et d´ailleurs aussi se faire des amis en général).

Comme j´ai l´impression que les gens qui habitent Rio et qui fréquentant ce forum appartiendraient plutôt à seconde catégorie (c´est mon cas), c´est peut-être pour cela que
ta proposition n´a pas mobilisé les foules.

Ceci dit, je trouve que c´est une bonne idée de se retrouver autour d´une bière et je suggère même un bar pour ça:
http://www.enchendolinguica.com.br/

#13 Re : Brésil - économie business finance » Facture d'une entreprise brésilienne à une société étrangère (France) » 2011-08-15 01:43:55

J´ai un client ici au Brésil que je facture en reais, mais le prix de référence sur le contrat est en USD, j´utilise pour faire la conversion chaque mois le site  de la Banque centrale brésilienne:
http://www4.bcb.gov.br/pec/taxas/port/p … =txcotacao

Sinon pour facturer tes services à un client à l´étranger, c´est le régime de l´exportation de services. Il faudra bien que ta société émettent des notas fiscais pour que le fisc puisse apurer ton CA et calculer l´impôt dû. Je sais que la nouvelle loi sur le Simples va modifier le régime d´exportation pour les entreprises du Simples, mais je ne me souviens plus des détails.

Renseigne toi aussi auprès de ta banque pour recevoir les virements depuis l´étranger, ça dépend des banques mais en général c´est assez bureaucratique (remessa do exterior). Au besoin fait appel à des courtiers/banques spécialisés dans les opérations de commerce extérieur. J´utilise pour ma boite Banco Rendimento pour ces opérations.

#14 Brésil - économie business finance » Offre d´emploi Rio de Janeiro - Programmeur » 2011-08-09 13:44:41

Tobermory
Réponses : 0

Bonjour à tous,

nous offrons un poste de programmeur avec expérience Java et outils PC Soft (Windev/Webdev) sur Rio en CDI.
Ecrivez-moi en privé pour plus d´informations.

#15 Re : Brésil » Pots de vin, fausses factures, et corruption » 2011-07-19 13:33:43

Je vis au Brésil et je réponds: Il faut choisir son camp! Si tout le monde se rallie à celui du plus fort, on est pas sorti de l'auberge (Auberge = prison comme l'expliquait Bernard Cerquiglini sur TV5). Les français sont sortis de la Bastille et les brésiliens sont enfermés dans la corruption.
Question de morale n'est ce pas...

J'admets qu'il peut falloir une certaine force pour y résister.
Sinon partant et du principe du "pourquoi pas" allez jusqu'au bout...
Pourquoi ne pas participer à la corruption, tuer son voisin pour quelques billets, mieux encore, payer quelqu'un pour le dépouiller.
Un soir un policier m'a expliqué ne pas avoir les moyens de faire respecter l'ordre. Tenez vous bien, il était armé et en service et m'avait invité à partager sa cachaça. Je lui ai tourné le dos. Il levait le bras celui la.
Il faut choisir son camp camarade...


C´est quoi ton camp exactement? Celui des gentils contre les méchants? Tu restes dans le blabla, dans l´amalgame à deux balles, dans le discours d´ado à t-shirt che guevara...

"Une certaine force pour résister", mais de quoi tu parles exactement? De touner le dos à un policier (armé attention!!) ?? Waou!

Tout ça c´est du vent, de la gonflette.

Donne nous donc des exemples concrets de ta propre expérience où tu as heroiquement résisté à la corruption.

#16 Re : Brésil » Pots de vin, fausses factures, et corruption » 2011-07-14 23:03:30

alexistour a écrit :

Bon je conteste ce que tu dis non sur les faits mais sur la réaction à donner. Moi aussi j' ai affronté la corruption. Et je suis d'accord sur le fait qu'il faut s'adapter mais garder une morale.
Tu as deux solutions:
Ou tu obéis et tu participes donc puisque tu alimentes le circuit. Par contre tu es devenu un bon brésilien ou un gringo marqué par ceux qui corrompent: Tu payes. Alors tu vas voir débarquer le chef ou un ami de la famille du bandit.
Ou tu n'obéis pas et il va te falloir avoir les moyens d' attendre ou de payer.Ce qui n'est pas donné à tout le monde. C'est plus difficile je te l'accorde.
Mais en aucun cas il faut tremper dans ce système, car évidemment tu deviens complice et tu deviens aussi un petit malin qui profite du système et pire... tu l'entretiens puisque tu y participes. Il n'y a pas deux mesures concernant la corruption. Les petits malins sont des voleurs.

Alors la conscience tranquille... elle existe si on as des ambitions morales, pour te citer.

Mon principe à moi, c´est de juger les personnes par leurs actions, pas parce qu´elle disent et ma morale c´est avant tout d´être honnête avec moi-même, ce qui a au moins le mérite de la logique, car des autres je ne peux connaître que les actions, mais en ce qui me concerne, je sais pourquoi je choisis telle action plutôt qu´une autre.

Donc petite colle pratique, enfin plutôt deux:

1. Quelle est la différence entre ne pas payer un pot de vin parce qu´on trouve que "ça nourrit le système", que c´est moralement moche et ne pas payer parce qu´on a peur soit du chef ou d´un ami de la famille comme tu dit, soit du gendarme?

2. Supposons que tu vendes des produits qui puissent être achetés soit directement par les administrations soit par des revendeurs/distributeurs qui les vendront à ces administrations.

Supposons donc que tu vendes ton produit à un distributeur qui participe à un marché public: tu ne vas pas lui vendre parce que ton distributeur va verser un pot de vin (sur le plan moral, peu importe que tu saches effectivement qu´il y ait pot de vin, il suffit qu´il y ait probabilité)?

Ce que je veux dire, c´est que la morale, les principes ne valent rien si on ne les frottent pas à la réalité. Et le Brésil est pour un Européen le terrain d´excellence pour ce genre d´exercice.

#17 Re : Brésil » Pots de vin, fausses factures, et corruption » 2011-07-14 21:22:53

J´ai une petite SSII à Rio, ouverte en 2004. Je travaille surtout avec des entreprises privées, mais mes clients eux travaillent beaucoup avec le public et j´ai eu moi-même à faire face directement à deux cas de demande de pots de vins (en argent).

D´après donc mon expérience et les conversations que j´ai avec mes clients, je dirais que la corruption oui est répandue dans le public et en ordre croissant: gouvernement fédéral, états fédéres et municipalités.

Ceci dit, il faut être pragmatique: il y a corruption et corruption. En gros, il y a les voleurs et les petits malins.

Moi j´ai eu à faire à des petits malins, des fonctionnaires qui font bien leur boulot, choisissent consciencieusement les meilleurs produits et services pour leur administration, mais te demandent de l´argent pour te favoriser dans le processus d´achat public (par exemple en te donnant la priorité pour que tu rédiges à sa place le marché public ou encore lors des enchères publiques électroniques dont parle Salève en te mettant en relation téléphonique directe avec le responsable de la conduite de l´enchère).

Je pense donc qu´on peut tout à fait faire des affaires au Brésil en gardant sa conscience tranquille, quitte à revoir à la baisse ses ambitions morales.

D´ailleurs d´une manière générale j´ai remarqué que sur beaucoup de sujets au Brésil les frontières sont beaucoup plus floues qu´en France, ce qui est bien pratique je trouve, car cela t´oblige à savoir exactement qui tu es.

Ces situations me rappellent toujours une anecdote lue dans le livre d´un journaliste polonais qui a vécu longtemps en Afrique ("Ebène"): lors d´un de ses premiers séjours, il raconte qu´après une heure ou deux d´attente dans le bus qui devait le mener d´une ville à une autre, il demande à son voisin pourquoi le bus ne partait pas. Celui-ci lui apprend que le bus ne partira que lorsqu´il sera raisonnablement plein.

A pays différent, logique différente: en France le bus doit partir à l´heure prévue, en Afrique le bus doit partir quand il est plein.

#18 Re : Brésil » A la découverte des quartiers de Rio I - C´est où Vila Valqueire? » 2011-06-22 13:13:35

Petite actualisation personnelle: j´ai ajouté la semaine dernière Santa Cruz à ma liste des quartiers de Rio "où je suis allé une fois de ma vie et où probablement je ne retournerai jamais". Mes impressions: c´est loin.

#19 Re : Brésil » A la découverte des quartiers de Rio I - C´est où Vila Valqueire? » 2011-06-22 13:09:32

Jaganda a écrit :

C est plein d humour ce blog..
Et ce blogueur ..donne t'il son adresse !


http://www.maismoreno.net/

#20 Re : Brésil » L'image des français par les américains ! » 2011-06-22 13:06:28

Chico brasil a écrit :

Pauvres américains, l'Amérique m'attirait, j'ai pris un séjour tout compris (hôtel, voiture) de 10 jours...

Résultat au bout de 10 jours j'étais bien content de quitter ce pays de schizophrènes ou la liberté n'existe pas et ou on se sent épié par la Police.

Chico, T´es fort en 10 en jours pour conclure que les EU sont un pays "où la liberté n´existe pas".

Ceci dit tes arguments sont de poids.

Les consignes de sécurité de la piscine, le manuel de l´auto, j´ai pas bien compris, la police t´oblige à les lire?

Ne pas jeter tes ordures par terre, c´est une atteinte à tes droits de l´homme?

Et puis quels sont ces taux de délinquance dont tu parles qui seraient les mêmes qu´au Brésil?

Ah et tant qu´à faire je préfère que la police m´épie plutôt que de devoir scruter avec des jumelles pour trouver une patrouille, comme dans la plupart des quartiers de Rio.

Moi-même, personellement, pour ma part, quant à moi les EU ne seraient pas mon premier choix si je devais habiter ailleurs qu´au Brésil, mais ça reste un pays que j´admire et je respecte et envers lequel l´Europe a une dette historique.

#21 Re : Brésil » A la découverte des quartiers de Rio I - C´est où Vila Valqueire? » 2011-06-16 15:20:26

axiom a écrit :

Salut tobermory wink

c'est que pour les touristes lusophones alors ?


Cette magnifique prose (presque de la poésie d´ailleurs) n´est pas de moi, donc je la livre brute. Mais bon, je traduis rapidement trois quartiers chers à mon coeur:


Andaraí:

Coincé entre Tijuca, Macarana, Grajau et Vila Isabel, le quartier d´Andarai a eu ses moments de gloire lorsqu´il a servi de décor à la novela Celebridade, mais, il est aujourd´hui redevenu: rien du tout. Souvent trompés par les limites du quartier, ses habitants n´admettent habiter que dans les quartiers adjacents, mais jamais à Andarai.

Tijuca:

Situé dans une vallée étouffante entourée de favelas peuplées de miséreux. Ses habitants sont des ex-révolutionnaires, des communistes ou des anarchistes. Les tijucanos sont facilement reconnaissables: ce sont des ploucs que se prennent pour des anglais.
La dernière mode est d´appeler la Place Varhangem de "Baixo Tijuca", imitation déprimante du Baixo Gávea.
Laisse ta belle-mère 10 minutes à Tijuca et une balle perdue résoudra le problème.

Vicente de Carvalho:

séparé par le métro, il y a le côté de la favela (favela sans shopping) et le côté du shopping (shopping sans favela). Un de ses citoyens illustres est feu Escadinha, traficant fameux. Tout comme le binome Tijuca-Rio Comprido, les êtres vivants de cet endroit jurent qu´ils habitent à Vila da Penha, quartier "noble" (??) des environs.

#22 Brésil » A la découverte des quartiers de Rio II - Kitnets et caca de chien » 2011-06-16 14:51:38

Tobermory
Réponses : 1

La suite, pour nos amis moins aventureux...


ZONA SUL:

Largo do Machado:

Esse "bairro" não existe. Devia se chamar estreito do Machado. Há lá apenas uma estação de Metrô com esse nome, mas do tipo que nem tem escada rolante. Se você está num carro e fala: olha estamos entrando no Larg… já está no Catete.

Leme:

Um bairro vizinho de Copacabana, cercado de pensionistas que residem lá há mais de 100 anos, muitos bêbados e pivetes da favela local que infestam a maravilhosa praia de Copacabana.

São Conrado:

Abriga uma das maiores favelas do mundo, a Rocinha, embora os cegos moradores do bairro falem que a Rocinha é um bairro à parte de São Conrado ou ainda tentem empurrá-la para a Gávea ou mesmo pro Leblon. Todas as janelas de casas e edifícios têm vista eterna pra Rocinha. Bem, os apartamentos de frente pro mar não dão vista pra Rocinha. Só pros seus moradores que pela manhã tomam sol,  tarde assaltam turistas e à noite se acasalam nas mornas areias do Pepino.

Copacabana:

Bairro decadente habitado por funcionários públicos que andam em bandos. A área é dominada jogadores de dama e xadrez de rua. O maior hobby é fazer compras na Av. Nossa Senhora de Copacana, o Champs-Élysées deles. Consta do Guiness Book de records, junto com o Catete, como a maior concentração de quitinetes no ocidente.

Gávea:

Passagem de luxo pra Rocinha.

Botafogo:

Se botá fogo num prédio, lambe tudo. Prédios velhos, apertados, escuros e sufocantes. Paraíso da fumaça negra.

Flamengo, Glória e Catete:

Além dos mendigos e de gente afastada pelo instituto (que respondem por 98% da população desses bairros), os outros 2% são de velhos falidos, principalmente portugueses que empobreceram junto com o bairro e ex-suburbanos que vão morar lá em vilas antigas, cortiços e quitinetes só para dizerem que moram na zona sul e não precisarem aguentar horas de trem ou ônibus até o trabalho.

Ipanema:

Abriga as mulheres mais gostosas da cidade. Só que elas não moram no bairro, mas vêm da Tijuca, Méier, Campo Grande, atrás de um mauricinho com um carro bacana. O resto é só viado e praia (fechada para moradores aos domingos). Também freqüentado por lutadores de jiu-jítsu e seus pit-bulls. Parece um grande estacionamento porque o trânsito fica parado das 8 às 23h. Os moradores são todos neuróticos por causa dos buzinaços intermináveis. Já está sendo apelidado de Nova Botafogo.

Laranjeiras:

É tão ruinzinho que tem um palácio que nem o governador quer morar. Faz fronteira com lugares bonitos (Catumbi, Santa Teresa…) O filme melhor impossível com Jack Nicholson foi inspirado nos moradores de Laranjeiras que andam nas ruas se desviando de cocô de cachorro.

Leblon:

É um bairro com gente rica. Grande concentração de corruptos, colarinhos brancos e, evidentemente, políticos. Também tem cocô de cachorro.

Lagoa:

Lindo. Espaçoso. Visual espetacular. Mas por causa das duas bocas do Rebouças fica inacessível das 8 às 23 h. Conhecido como a Abaeté carioca. A lagoa tem a água escura e podre. Se você molhar as mãos na água pode escolher: tifo ou hepatite. Os moradores possuem máscaras antigás para usar durante o período de mortandade de peixes. Com assaltos freqüentes, é um veradeiro buraco negro de bicicletas.

Urca:

Único bairro aposentado do mundo.

ZONE OESTE:

Vargem Grande e Vargem Pequena:

São como o Acre é para o Brasil: Ninguém lembra que existe e só tem mato. Rumores sobre a existência de um parque aquático falido ou sobre uma mansão habitada por Xuxa não foram confirmados, já que ninguém conseguiu achar esses bairros para conferir de perto.

Barra da Tijuca: (do espanhol Baja – Baixada)

Uma espécie de Brasília com praia. Habitado por emergentes e pseudo-socialites que não têm grana pra morar no Leblon ou em Ipanema, a Barra da Tijuca é um bairro que adotou o Paulista way of life, onde as pessoas ficam em shoppings a maior parte da sua vida. Pela sua distância do resto do Rio de Janeiro, é considerado por muitos como sendo uma outra cidade. O governo de São Paulo inclusive já entrou com um processo para anexar esta "cidade" ao seu território por ela ser mais próxima de São Paulo do que do Rio de Janeiro. Alguns habitantes da Barra, aliás, acreditam que moram em Miami.

Recreio:

Uma roça de luxo, que tenta se equiparar à Barra. Habitada por emergentes que não conseguiram ir pra Barra e vão pra lá pra dizerem que moram na Barra. É como um "estepe", um "consolo" para os emergentes que não tiveram grana pra morar na Baja. A padaria mais próxima está 1 ano-luz de distância.

Cidade de Deus:

É disputado por dois bairros: Jacarepaguá e Barra da Tijuca. Quem mora em um diz que a favela faz parte do outro bairro e vice-versa. Graças ao filme de mesmo nome (e que não ganhou nenhum Oscar também) a Cidade de Deus agora é conhecida no mundo todo, principalmente por causa dos traficantes, dos tiroteios frequentes e das drogas, como maconha, cocaína e Tati Quebra-barraco.

#23 Brésil » A la découverte des quartiers de Rio I - C´est où Vila Valqueire? » 2011-06-16 14:46:02

Tobermory
Réponses : 6

Vu sur un blog...Je me suis bien marré. J´espère que ça vous donnera envie de visiter la zone nord de Rio.

La zone sud et la zone ouest suivent pour qu´y ait pas de jaloux!

ZONA CENTRAL:

Estácio, Cidade Nova e Catumbi:

Bairros de merda que ninguém sabe que existem – pelo menos não de nome. Ficam entre a Tijuca e o Centro da Cidade. Na verdade, as únicas provas de sua existência são o metrô e a prefeitura.

Lapa:

Historicamente ocupado por prostitutas, drogados, mendigos, travestis e cafetões. Hoje em dia é ocupado por prostitutas, drogados, mendigos, travestis e cafetões.

Rio Comprido:

Os moradores do Rio Comprido insistem que moram na Tijuca. Como se realmente fizesse diferença…

ZONA NORTE:

Andaraí:

Espremido entre a Tijuca, Maracanã, Grajaú e Vila Isabel, o bairro do Andaraí teve seus momentos de glória ao ser retratado na novela Celebridade, mas, atualmente, voltou a ser o que é na realidade: porra nenhuma. Confundido diversas vezes por seus limites, seus moradores admitem morar em todos os lugares adjacentes, menos no Andaraí.

Bonsucesso:

o bairro mais mal localizado da cidade, conseguindo a façanha de ser cercado por 17 favelas, e ainda sim ser o bairro mais evoluído da Leopoldina.

Cascadura:

Possui cerca de 1527 ônibus por habitante e uma estação de trem.

Cachambi:

Também conhecido como Norte Shopping.

Encantado:

É um bairro que não existe, está cadastrado por engano pela prefeitura. Alguns dizem que foi fundado pelo filho da Fada Madrinha.

Engenho de Dentro:

É um pardieiro onde a única coisa que presta é o recém construído Engenhão, Estádio alugado ao Botafogo (um time de merda com uma torcida chorona que não chega a 10 pessoas). O passatempo de seus moradores é ficar fofocando na fila do Guanabara.

Grajaú:

A definição correta para este lugar é "porra nenhuma", pois todos o consideram Grajaú um sub-bairro, mas não é da Tijuca e nem de Vila Isabel. Reza a lenda que existe uma reserva florestal por lá, mas ao que parece não passa de mais uma lenda urbana.

Inhaúma:

Se o nome já é feio, imagina o bairro… seu maior ponto turístico é um cemitério onde pervertidos se encontram a noite para fazer sexo.

Madureira:

O segundo lugar mais quente e zoneado do mundo. O bairro atrai macumbeiros e tias vendedoras de salgadinhos de toda cidade em busca dos produtos de "excelente qualidade" comercializados no Mercadão de Madureira (conhecido como o shopping da macumba).

Oswaldo Cruz, Bento Ribeiro e Marechal Hermes:

Quando você ouvir alguém dizer: ihhh isso é lá na casa do caralho! a coisa fica num desses bairros.

Maracanã:

É uma extensão da Mangueira, com favelas verticais chamadas de prédios. Não há nada o que se fazer lá, a opção é se tornar um dos 30 moradores que correm em volta do estádio todo dia. Basta chover e pode-se esquiar ou andar de jetsky pelas ruas alagadas do bairro.

Méier:

A capital do subúrbio carioca. Habitado por gente cafona, mas metida a descolada e moderninha. É dividido ao meio pela linha do trem, criando a noção de possuir uma metade feia e outra mais ainda.

Ilha do Governador:

A Ilha é uma espécie Niterói que fede. Se não fosse pelo aeroporto do Galeão ninguém, são, iria até lá. Como está fora do continente os moradores acham que estão em uma comunidade de elite, mas na verdade é uma Vila da Penha cercada de cocô por todos os lados.

Lins de Vasconcelos:

Local Incerto e Não Sabido – L.I.N.S.

Olaria:

Um pobre bairro que fica entre Penha e Ramos que não tem nada de especial, a não ser pelo seu famoso clube onde acontecem grandes bailes, como o Baile do Havaí e as domingueiras que aglomeram massas de toda parte da Leopoldina e seus cabelos empastados de creme. Tem também uma "praça de alimentações", a famosa 5 Bocas.

Irajá:

Só Greta Garbo pra ir até lá ou Gilberto Gil pra inserir esse bairro horrível em uma de suas músicas. A principal atividade econômica do bairro é o cemitério.

Del Castilho:

Se resume a algumas coisas: o shopping Nova América, favelas e o cofre forte da Igreja Universal do Reino de Deus.

Pavuna, Anchieta, Ricardo de Albuquerque e adjacências:

Fazem fronteira com nobres municípios da Baixada Fluminense como Duque de Caxias, São João de Meriti e Nilópolis. A principal atividade econômica dos bairros é a indústria funerária, a exploração de serviços como a gatonet e a gato-velox e o jogo do bicho.

P.S.: As adjacências são lugares como Guadalupe, Jardim América, Costa Barros, Barros Filho, Acari, Coelho Neto e Parque Colúmbia, que deveriam ser cercados por grades.

Pilares e Tomás Coelho:

Conhecida por ser sede da rebaixada Caprichosos de Pilares, que se localiza embaixo de um viaduto mais usado como banheiro masculino. Resume-se apenas em um viaduto, camelódromo e favelas. Os moradores também tentam incluir o Norte Shopping no bairro, mas na verdade fica no bairro vizinho, Cachambi.

Todos os Santos:

Duvido que você saiba onde fica!! Os moradores desse bairro têm grande dificuldade de pegar táxis, já que nenhum taxista conhece o bairro de nome.

São Cristóvão:

Lugar feio, sujo e caindo aos pedaços. Hoje se resume à estação de trem-metrô e à Quinta da Boa Vista.

Santa Cruz, Campo Grande, Realengo e Bangu:

Juntamente com Cuiabá, são fornos disfarçados. Aparelhos de ar condicionado não funcionam porque derretem.

Tijuca:

Fica num vale abafado cercado de favelas habitadas por gente miserável. Composta ex-revolucionários, comunistas e anarquistas. Os tijucanos podem ser facilmente reconhecidos. São caboclos pensando ser ingleses. Sua mais nova invenção está em chamar a praça Varnhagem (também chamada de "Buxixo", pelo tijucano) de Baixo Tijuca, imitação deprimente do Baixo Gávea. Largue sua sogra por 10 minutos na Tijuca que uma bala perdida resolve seu pobrema.

Vila da Penha:

Como a Vila Valqueire é um bairro de pobre metido a rico. É cheio de casas antigas e feias. A maior diversão dos moradores é fazer caminhada no valão, Ops! a rua Oliveira Belo. Ainda existem moradores que acham que a Vila da Penha não possui favelas por perto.

Vila Isabel:

É uma reta que só tem boteco, casa de vila, outro boteco, casa de vila, outro boteco… ah, e uma porrada de pedras portuguesas soltas pelas calçadas.

Vila Valqueire:

Um bairro nos confins (realmente lá no inferno) do subúrbio habitado por uma gente muito feliz só por não estar na merda total que estão seus vizinhos Campinho, Oswaldo Cruz, Bento Ribeiro e Marechal Hermes. Se for telefonar para alguém que mora lá faz um 21… O bairro mais próximo fica várias léguas de distância.

Vicente de Carvalho:

Dividido pelo metrô, tem o lado da favela (favela sem shopping) e o lado do shoping (favela com shoping). tem como cidadão ilustre o falecido Escadinha, traficante famoso. Assim como o binômio Tijuca-Rio Comprido, os seres viventes nessa área juram que moram na Vila da Penha, bairro "nobre"(??) das adjacências.

#24 Re : Brésil » Avec les années, vous n'êtes pas fatigués du Brésil? » 2011-05-10 16:45:51

willsonne a écrit :

Bonsoir,

Je vais vous donner quelques exemples: "a frança é um pais?"; "Qual é o nome das pessoas que tem os olhos assim?" ( une fille me demandait cela,mimant les yeux bridés, car elle avait vu des chinois!!!); "Você gosta daqui?" -Question que tous les brésiliens me posent!!! Incroyable!!! Et je me retiens de répondre: Bien sûr que j'aime sinon je ne resterais pas!!!!...


Niveau culture, il n'y a rien du tout. Les capixabas vont au SHOPPING!!!
La majorité ne lit pas...

.

Un nouvel épisode des Tribulations de Marie-Chantal au Brésil!! Tu vas de découverte en découverte: les taxis sont roublards, les masses ne lisent pas et la clientèle parle de la pluie et du beau temps...

Où est la bêtise...?

#25 Re : Brésil - voyage » Prendre un taxi en sortie d'aéroport » 2011-01-25 13:10:08

Je prends très souvent le taxi à Rio, car je ne conduis pas. Aucun problème sérieux à signaler en dix ans.

Quand je prends le taxi de chez moi, j´utilise toujours la même coopérative. S´il faut en héler un dans la rue, faire gaffe à prendre un taxi de coopérative.

Quand je dois en prendre un à partir de la gare routière de Novo Rio, les taxis jaunes qui attendent juste dehors sont fiables et travaillent aussi au forfait. Du Galeão, en revanche, je prends toujours les taxis spéciaux. D´une manière générale, je fais confiance aux taxis jaunes à Rio, mais ceux du Galeão, non.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet