Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#201 Re: Brésil - Administratif » CPF pour non résident » 2010-06-02 12:57:02

Ce n'est peut etre pas la même procédure dans tous les états mais quand j'ai fait mon cpf je n'étais pas résident  et impossible de le faire par la voie classique correio ou banco do brasil, ils n'ont pas les moyens de le faire dans leur système.
Donc direct par la receita federal, en insistant pour voir quelqu un qui sait le faire car ils voulaient me renvoyer à Banco do Brasil, a faire des A/R j y serais encore...
Ensuite procédure de 5 minutes, ils t envoient payer la taxa de R$5 puis tu reçois ton cpf environ 2/3 semaines plus tard.
Pour info, jel'ai fait à l'époque dans le Rio Grande do Sul.

#202 Re: Brésil - Immobilier » Loyers sur Rio » 2010-05-25 13:08:53

sylbano wrote:

Donc tu dois négocier ton salaire en fonction de cela ! Tu aura comme tous les Brésilien un 13ème mois, les CP et Feriado « Ici c’est de la folie » et le fond de garantie qui représente environ 8% de ton salaire qui sera mis de coté et que tu pourra récupérer en fin de contrat, si tu est viré ou si tu veux acheter un appart, une voiture etc….

Mouais....j'échange tranquillement mes 30 jours courrus à prendre en 2 fois max(quand c'est pas une seule ou encore 20 jours seulement avec pression morale pour vendre les 10 autres) et mes 4 fériados contre 25 jours ouvrables (minimum) en France plus RTT!!!!

#203 Re: Brésil - économie business finance » Pour éviter la surchauffe, le Brésil taille dans les budgets » 2010-05-19 13:09:05

Darkfox wrote:

Hors l'économie Uk est pas au top de sa forme et en plus on tente de massacrer son poumon (la city) avec des lois anti hedge fund ,...

Si tant est qu'une économie virtuelle ne produisant aucune richesse, mais seulement de l'argent sur de l'argent soit bon à long terme pour un pays et pour l'économie mondiale...

#204 Re: Brésil - économie business finance » STAGE OU CDI à RIO DE JANEIRO » 2010-04-27 21:20:35

Salut Sandra,

Il y a pas mal de posts pour les recherches d'emploi. POur le CDI, tu verras dans les posts ouverts que ce n est pas simple, si en plus tu parles peu le portugais et que tu n as pas de visa, je dirais que c est presque impossible.

Pour un stage, es tu encore étudiante? As tu fait un échange avec une université ici?

Par curiosité, dans quelle école as tu fait ton master. J ai également un master équivalent et j habite et travaille a Curitiba.

#205 Re: Brésil - économie business finance » Imposto de renda 2010 » 2010-04-22 15:57:46

Elvis,

Tu t'es réveillé à temps, tu as encore 8 jours pour la faire!!!

#206 Re: Brésil - voyage » Pousada ou hotel à Rio » 2010-04-22 15:36:54

Bonjour Charleli,

Le lieu dont je parle est un hostel et non pas un hotel, en français une auberge de jeunesse. Je ne sais pas si tu es interessé, ils ont une chambre avec lit double, sinon ce sont des dortoirs.
C'est pas cher et l'ambiance est très bonne, pas comme dans d'autres auberges. Le public est partagé entre qq gringos, mais aussi beaucoup de brésiliens, c'est peut etre pour cela que c'est un peu différent, il y a même certains locaux du quartier qui passent boire une bière au bar de l'auberge à l'occasion.
Le lieu s'appelle "tupiniquim hostel".

#207 Re: Brésil - voyage » Pousada ou hotel à Rio » 2010-04-13 18:23:16

Bonjour Alias,

Il faudrait que tu précises ce que tu recherches, hotel, pousada, hostel, dans quels quartiers, quel est le noveau de confort que tu recherches, que représente le pas cher pour toi.... Rio n'est qu'une petite ville de 11 millions d'habitants alors tu penses bien que les choix sont limités....

Je connais par exemple un hostel sympa à Botafogo mais je ne sais pas si cela te convient!!!

Ciao

Pierre

#208 Re: Brésil - voyage » SOS Lune de miel!! » 2010-04-13 18:17:35

Je pense en effet qu'Ilha Grande parait parfait pour répondre à tout tes critères, peut etre manquera t-il la piscine, masi est ce nécessaire quand la mer est à 200m maximum de n'importe quelle habitation!!!

En Juin , c'est la saison très basse, tu n'auras aucun mal à trouver pour ce prix la. Tu peux même négocier une location de maison pour moins que ça par jour.

#209 Re: Brésil - Administratif » union stable » 2010-04-07 13:31:29

Sans compter qu'il ne soit pas sur qu'il donne volontiers un visa, même avec PACS ou union stable, à quelqu'un qui reste illégalement sur le territoire.

Avec quelle compagnie es tu venue? Parce qu'avec certaines compagnies, il arrive qu'ils ne te laissent même pas embarquer en France sans billet de retour valable à moins de 3 mois. Je me rappelle qu'à l'époque où j'étais venu en touriste, la Swiss avait compté les jours (89 oufff) pour me laisser embarquer!!!!

Concernant les 6 mois ou tu vas devoir rester en France, ne t'en fais, de toute façon ta procédure de visa devrait durer plus ou moins ce temps la!!

#210 Re: Brésil - économie business finance » Vos conseils pour m'établir au Brésil? » 2010-03-26 16:08:16

sylbano wrote:

Vous connaissez « Escadaria Selaron » je croix que c’est un artiste Chilien ?? A ne pas louper…

C'est effectivement un Chilien, qui après 25 ans à Rio, parle un portugnol détonnant, et même avec ses compatriotes...

#211 Re: Brésil » Lula au pied de la lettre » 2010-03-26 15:14:50

orangeazul wrote:

Bonsoir Piero

Oui, peut-être que les médias étrangers ont tort… Mais ce n’est pas avec les yeux d’un étranger que je vois mon  pays, et je ne pense souffrir d’aucune syndrome. Voyons, Piero, je suis sensible mais pas au point de me laisser aveugler.

Je sais qu’il y a des gens qui ne sont pas contents, et qu’ils existeront tjs. Moi aussi, je connais des brésiliens qui ne sont pas satisfaits et qui préfèrent voir le groupe de l’ancien président au pouvoir, et il y a d’autres encore qui sont nostalgiques des militaires au pouvoir.

Quoiqu’on puisse dire, c’est clair que le Brésil va bcp mieux aujourd’hui qu’avant. Comme aussi il est évident qu’il y a encore bcp à faire.

Piero, je sais d’où nous sommes partis. Je sais quel long chemin avons-nous parcouru pour en arriver là. Le chemin de la démocratie. Oui, je sais que plusieurs ici diront que ce n’est pas exactement une démocratie. C’est bien dommage de penser comme cela et ne pas vouloir voir tout le progrès qui a été accompli et combien de sacrifices ont été nécessaires pour sortir de cette page obscure de notre histoire.

Avoir un président venu du monde ouvrier a signifié laisser derrière nous tant de préjugés : je ne sais pas si tu te souviens ce que disaient bcp de gens au sujet d’un imminent coup d’état si Lula arrivait au pouvoir.
Oui, ça a été hautement symbolique ; surtout pour la gauche brésilienne qui s’est vu acceptée et validée dans les urnes, comme aussi pour toute une énorme frange de population pauvre et laissée de côté, qui a commencé à avoir la sensation d’exister.

Tu me diras, peut-être que c’est une vision romantique, et je te dirai que c’est une vision  qui cherche à se construire dans l’histoire récente de ce pays.

Et pour revenir aux médias étrangers : il y a quand même des vérités dans ce qu’ils disent. Quand ils annoncent que le Brésil a liquidé sa dette avec le FMI, ou que le Brésil appartient aux groupe des pays dits émergeants, ou quand ils annoncent que l’économie brésilienne est parmi les plus fortes, ou encore quand ils annoncent les entreprises étrangères qui s’intéressent au marché consommateur  brésilien… ou alors que le Brésil a une bonne réserve de pétrole, même si c’est à 6 mille mètres de profondeur, ou alors une grande réserve d’eau douce… Donc, tout n’est pas seulement des ratages ou des mensonges.
Et avant ce n’était pas comme ça. Il n’y avait pas de représentant brésilien aux tables de discussions ou négociations internationales avant. Maintenant  le Brésil est un pays qui compte. Moins que l’élite des pays de ce monde, il est vrai, mais…

Piero, je ne sais pas si tu étais là-bas pendant les années de dictature militaire… J’y étais. J’ai même grandi sous ce régime-là. Aujourd’hui le Brésil est un pays démocratique, et la critique fait partie de la démocratie. Le vote aussi.
Eh oui, ce n’est pas parfait, mais le chemin se fait en marchant, comme a dit un poète espagnol, Antonio Machado :

"Caminante no hay camino,
se hace camino al andar..."

Um abraço.

Ne t'inquiète pas, je n'avais pas l'intention de douter de ta brésilianité (si l'on peut dire ainsi, puisque les néologismes sont réservés aux poètes et écrivains, seuls les barbarismes sont laissés aux autres pauvres mortels), même après des années d'expatriation.
Je ne niais pas non plus le fait que le pays a fait de grandes avancées, je n'y suis pas depuis très longtemps mais j'ai pas mal discuté de l'histoire politique du pays avec les brésiliens. Non je n'ai pas connu, heureusement, la période de dictature militaire puisque je suis un jeune branleur même pas trentenaire....

Pour en revenir à Lula, même si tout n'est pas parfait, il est certainement comme tu l'as dit ce qui est arrivé de mieux au Brésil, il a effectivement porté le Brésil à devenir un acteur incontournable dans n'importe quelle négociation internationale. Pour cela que même ses détracteurs reconnaissent qu'il sera très difficile pour son successeur d'avoir un impact aussi important.

Concernant sa poilitique intérieure, je m'efforce parfois, car venant d'un pays ou les acquis sociaux sont importants, à expliquer les bénéfices de certaines de ses mesures sociales non comprises par beaucoup. Le genre de réflexions que l'on entend sur la bolsa familia (entendu aussi en France sur le RMI) est que si tu donnes de l'argent à quelqu'un sans travailler, il est sur qu'il ne pas s'efforcer pour travailler et qu 'il va tout dépenser en cachaça!!!
La réalité est bien différente mais je réponds souvent que j'aimerais bien voir celui qui critique vivre avec 350 Reais par mois!!!!

Il est vrai aussi que la nature de la culture brésilienne n'aide pas certains à s'enlever ce style de pensées de la tête, car même si la gruge est très présente en France, le jeitinho est promu ici au rang de sport national....tout comme la critique de Lula, et c'était là tout  et l'unique l'objet de mon premier post...

Abraço.

#212 Re: Brésil » Coupe du Monde 2010 » 2010-03-24 23:47:57

nico.mollet wrote:

Euh en France, les enfants vont à l'école même pendant les matchs de l'équipe de France.
Peut-on en dire autant du Brésil ? J'ai cru comprendre que il y avait tellement d'enfants qui séchaient les cours que les cours étaient purement annulés.
Ca sera vraisemblablement la même chose cette année, avec des matchs l'après-midi, à l'heure du Brésil.

Non en effet, et il n'y a pas de négociation syndicale pour commencer 15 minutes plus tot tous les jours et ainsi arreter la production pendant les matchs du Brésil!!!
Autant dire que je suis heureux de me lever plus tot tout ça pour voir les matchs du Bresil!!! Grrrr

Enfin au moins pour ceux de 11h du matin, on fera Churrasco et cerveja...ça console

#213 Re: Brésil - économie business finance » Real-euro » 2010-03-24 21:12:07

BenRio wrote:

Google, la Chine, c'est très interressant. Mais aujourd'hui EUR/BRL à 2.39, un euro qui s'effondre face au Dollar, lui-même toujours aussi moribond face au Real !

Jusqu'à quand la surévaluation du Real?... A quand une parité qui redonnera le sourire?

Le sourire à qui?

Pas à ceux qui gagnent en Real et souhaitent passer leurs vacances en Europe!!!

#214 Re: Brésil » Lula au pied de la lettre » 2010-03-24 20:36:13

orangeazul wrote:

J'ai du mal à comprendre ce que veulent ceux qui s'appliquent à dénigrer ou à se moquer, avec insistance , du président Lula.
Seraient-ils des réactionnaires de droite? Des nostalgiques de l'esclavage ou du colonialisme? Des adeptes des dictatures militaires?

N'y vois aucune agressivité Orange mais je crois que tu souffres du syndrome de ce qui voient le Brésil et son président via les médias européens et français en loccurence.

Je vois autour de moi ici au Brésil peu de gens qui soutiennent Lula et reçoit presque chaque semaine des emails de blagues, videos ou dénonciations sur Lula et sa politique, parfois même très impartiaux et dans une optique de bourrage de cranes anti-Lula.
Ok je vis au Sud Brésil et dans le Nordeste, il est adulé par 90% de la population parce que c'est un enfant du pays, mais il ne faut pas que tu penses que dans ton pays, ce soit tout rose non plus...
Pour ce qui est de la France, si Mr S pouvait se barrer avant que je rentre, ce serait très sympa de sa part!!!

#215 Re: Brésil - économie business finance » Apple store Brasil » 2010-03-17 15:45:11

Mea culpa, selon l'information de nico, c'est vraisemblablement un Apple Shop.

Ce qui est étrange, c'est qu'il n'est ni dans une Fnac, ni dans un FastShop et entièrement dédié à Apple!!!!
Il est situé dans un des centres commerciaux de la ville (Shopping Mueller).

Encore perdu une occasion de me taire....

#216 Re: Brésil - économie business finance » Apple store Brasil » 2010-03-17 12:11:50

Il y a pourtant un apple store à Curitiba...je ne sais pas si Steve Jobs est bien informé de tout ce qu'il se passe dans sa boite...

#217 Re: Brésil - économie business finance » Trouver un emploi (ingenieur/ecole de commerce) à Rio.... » 2010-03-09 13:32:40

Salut Juju,

Il y a aussi pas mal de boites sur Rio, donc pas forcément obligé d'aller dans la jungle urbaine...

Pour ce qui est du type de Visa, il est important que tu saches qu'en plus des difficultés que tu as évoqué et que tu as du lire sur tous les posts liés à ce sujet sur le forum, il est IMPERATIF pour le MTE (Ministerio do Trabalho e Emprego), organe qui décide ou non de l 'autorisation de visa temporaire type V (le plus courant pour les salariés étrangers), d'avoir 1 an d'expérience dans la branche pour laquelle tu demandes un visa. Pour un diplome inférieur a BAC+5, c est même deux ans, pour un doctorat aucun impératif.
Il est très important que tu progresses en Portugais si tu veux convaincre une boite de t'embaucher ici.

J'ai exactement le même profil que toi (mon diplome d'ingé n'est pas dans la santé) et j'ai réussi à trouver qq chose, alors rien n'est impossible!!!! Par curiosité tu as fait quoi comme école?

Bonne chance

#218 Re: Brésil - voyage » Road trip brésil » 2010-02-26 15:18:23

axiom wrote:

bon je vais encore me faire de nouveaux "amigos " ici ... mais tant pis, i try smile

floripa ete au caranaval aussi l'année derniere, deja dit ce que j'en pensais, donc pas de redit pour eviter non pas les doublons wink mais les commentaires deja ecrits en reponse rss rss rss

a moins decouvrir l'ile dans ces recoins et de faire comme alex,;) ce qui est la meilleure moyen d'en tirer le meilleur sur ne courte periode ...  incontournable sur l'ile a mon avis.

ceci dit, meme en periode de carnaval, l' ibis downtown c'est 32 eu ! smile

En même temps axiom, comment veux tu apprécier Floripa si tu y vas au carnaval (pire période sauf bien sur si le but est de se démonter la gueule, d'avoir la zique à fond sur le plages et de se taper des meufs, ce qui peut être sympa aussi mais dépende ce que l'on recherche), et que tu squattes au Ibis du centre!!!

Comme tu le mentionnes à la fin de ton post, l'île regorge de petits coins peu connus de la masse de touristes, tous concentrés aux mêmes endroits!
Mais il faut une voiture (ou scooter) pour y arriver!

#219 Re: Brésil - voyage » Road trip brésil » 2010-02-25 13:42:32

Salut à tous,

Je dirais Caipi qu'il faudrait voir ce que recherche (bon tu l'as mentionné un peu) mais cela peut changer pas mal la destination.

Pour les classiques, il peut y avoir le Pantanal aussi, si on veut voir des bestioles.

Pour ce qui est de Floripa, c'est effectivement très joli, les plages superbes et pour tous les gouts (bronzette collé à ton voisin sur plage bétonnée sur le nord de l'ile(ingleses, canasvieras), plage de surf avec population liée dans un cadre magnifique (Mole, Joaquina), plage sauvage avec très peu de monde (Moçambique ou Lagoinha de Leste tout au sud que je recommande, accessible après 45 min à pied).
Tu peux aussi pas mal faire la fete, que ce soit à la Lagoa ou a Barra da Lagoa.

Dans le coin tu peux aussi pousser jusqu'à Garopaba qui est vraiment sympa, avec pas mal de surf aussi (et les baleines vers septembre-octobre)
Il faut juste savoir qu'à Floripa à partir de mi-Mai, il ne fait plus très chaud, la température de l'eau baisse également.

Pour Minas Gerais, j'ai fait les villes coloniales à Noel (Ouro Preto, Mariana), c'est sympa mais ça ne demande pas non plus 1 semaine, 2 ou 3 jours suffisent je pense. Les paysages la bas sont vraiment beaux aussi.

Si ton ami est sportif, tu peux lui conseiller de faire l'ascencion du Pico da Bandeira (frontière MG/ ES, au milieu des platations de café), le lever du soleil la haut vaut le coup d'oeil.

Autres pistes je donnerai le Espirito Santo, méconnu des étrangers mais apparamment très typique (je ne connais pas), la Costa Verde entre Rio et São Paulo (Ilha Grande,Paraty/Trindade, Ubatuba) et même jusqu'à Ilha bela ou Chapada Diamantina à Bahia.

Pour appuyer Alex, à Floripa, il est très préférable d'avoir un véhicule, l'ile est assez grande (40 km * 15 km)

Abraços

#220 Re: Brésil - Administratif » recuperation en france d'un visa V » 2010-02-23 17:42:23

Pour compléter le message de Sylbano, la dépose du dossier pour retirer ton visa ne peut se faire que le matin, vas y tot car tu devras aller prendre la liste des documents à fournir, aller payer la taxe de 80,00 euros à la Poste, et retourner au consulat déposer ton dossier avant 12 ou 13h il me semble.
Ensuite 3 jours plus tard, tu pourras récupérer ton passeport avec le visa dessus.
A+

#221 Re: Brésil - économie business finance » comment trouver un travail au bresil » 2010-02-23 17:32:08

Merci Salève pour rétablir la vérité quand on dit des bêtises!!!!
Ça me laisse un espoir de rester au bout des quatre ans sans signer le fameux papier!!!!
Comme je suis déjà en CDI en plus....

#222 Re: Brésil - économie business finance » Visa de travail » 2010-02-23 17:27:25

Salut,

Selon mes infos et expérience de connaissances, impossible pour toi de faire le VIE avec plus d 'un an de diplome. Le VIE est ici maquillé en stage et c est pour cela qui ne peut égaleemnt pas dépasser un an au Brésil.

Ta seule solution serait alors un contrat local (mais du coup pas de VIE!!!). Un ami a eu le même problème et il a été finalement embauché en contrat local aux conditions du VIE quand la boite (pourtant expérimentée puisque acceuillant des VIEs depuis longtemps) s'est rendu compte que ça n'allait pas le faire.

Bon courage

#223 Re: Brésil - économie business finance » comment trouver un travail au bresil » 2010-02-10 16:56:14

Salut Sylbano,

Un peu plus d'un an plus tard, tout va bien au Brésil, on visite un peu même si les vacances locales (à savoir 30 jours courus gagnés au bout d'un an de boulot, avec les weeekends dedans prenables en 2 fois maximum pour ceux qui ne savent pas) ne sont pas idéales pour ça mais on fait avec...hehe

Pour le visa, mes deux ans arrivent à expiration à la fin de l'année, je commencerai à presser un peu ma boite en milieu d'année pour le renouvellement sinon les connaissant, ça risque encore de se faire la semaine précédent l'expiration !!!!

La prolongation de 2 ans est conditionnée au fait de rester dans la même boite. Aprés les 4 ans, tu es obligé de partir, à ma connaissance il n'y a pas d'obtention de visa permanent pour salarié étranger en contrat local. Tu devras te marier, investir ou faire un enfant pour rester.

Tu es aussi en contrat local? Pour un expat je crois que tu peux rester plus mais pareil pas de certitude.

A+

#224 Re: Brésil » Ca m’énerve ! » 2010-02-10 13:17:30

M'entendre dire,spécialement par des Curitibanos où la température doit dépasser les 30 degrés une semiane dans l'année: " ah tu es français, il fait super froid là bas!!! " Et devoir répondre:" oui en hiver il fait un peu froid mais l'été il peut faire très chaud!"

M'entendre dire par un playboy Carioca, médecin avec deux apparts à Rio roulant dans un gros pick up que l'Europe c'est super cher. Tout ça pour apprendre que le gars n'a séjourné à Paris que dans des hotels 4 étoiles et n'est sorti en boite que sur les Champs-Elysées!!!

Devoir faire tout le tour de certains bleds 4 fois pour trouver une banque 24horas parce les 15 DAB que tu as vu ne sont pas de ta banque!

Faire la queue 2 heures à banco do Brasil (spécialement derrière un motoboy avec une pile énorme de documents) parce que tu ne peux payer ton boleto que dans cette banque! (qui bien sur n'est ouverte que de 9h à 16h, trés pratique pour qui  travaille)

Qu'on me demande si j'ai une Visa, Master, Credito, debito, il pourrait pas y avoir une machine pour toutes les cartes!!!

Devoir donner mon numéro de telephone (au minimum), voire CPF, RG pour aller boire deux bières dans un bar!

Devoir payer systématiquement 10% de service même lorsque tu commandes tous tes verres au bar ou se faire regarder de travers par la caissière et devoir te justifier quand tu demandes de retirer le service

Les bars qui te laissent dehors à faire la queue alors qu il n y a personne dedans pour faire croire aux passants que c'est bondé et attirer l'attention.

Payer quasi-systématiquement un parking lorsque tu vas à la plage.

Les gens qui jettent tous leurs emballages de nourriture et de boisson sur les plages.

Il y en aurait tant d'autres.... Mais c'est vrai qu'un sujet sur ce qui enchante serait sympa aussi, parce qu'après tout, beaucoup habiteent dans ce pays par choix.
Et si on faisait un Ça m'ánerve Français, sur qu'il serait largement aussi plein que celui ci!!!

Abraço

#225 Re: Brésil - Immobilier » Rio zona sul les prix ????????? » 2010-01-26 12:15:07

flamengo10 wrote:

les studios de basse qualité sur Copa s'arrache a des prix tres elevés , Ipanema qui pour moi n'a vraiment rien de particulier est hors de prix

Ça doit être une question de gôut parce que personellement je prèfère de beaucoup Ipanema à Copacabana....

Board footer

Powered by FluxBB