AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 Brésil » corruption:les pays émergents épinglés, Brésil en tête » 2016-01-27 18:34:23

robbi
Réponses : 0

Tout le monde savait. Il suffisait que la bulle éclate !

Voici une partie de l'article du Figaro concernant le Brésil et le rapport public de Transparency International :

"
Les grandes économies émergentes sont mal notées, insiste le rapport de Transparency International dans son classement mondial sur la perception de la corruption. Les bons élèves se situent dans l'Europe du Nord.

La corruption est souvent citée comme un frein structurel majeur à la croissance des pays émergents. Le nouveau classement mondial de Transparency International, publié ce mercredi, confirme ce verdict. Le Brésil est l'État subissant la plus forte dégradation: il chute de 5 points et de 7 places tombant à la 76e place sur 168 pays passés en revue.

En cause, le méga scandale de corruption du géant pétrolier Petrobras, qui a provoqué une tempête politique dans le pays. L'entreprise publique est accusée d'avoir versé pendant des années des pots de vin à plusieurs personnalités politiques, au moins 25 députés, six sénateurs et trois gouverneurs, dont beaucoup dans la majorité présidentielle, le Parti des travailleurs de la présidente Dilma Rousseff.
Perte de 2,5 points de PIB pour l'économie brésilienne

L'opération «Lavajato» (lavage à grande eau) a révélé que des travaux de Petrobras étaient surfacturés à un cartel d'entreprises publiques du bâtiment qui en échange versaient des commissions entre 1 et 3 % à quelques cadres, lesquels finançaient les partis de la coalition gouvernementale. Quelque 10 milliards de reais (2,5 milliards d'euros) auraient ainsi été détournés, entraînant une perte pour l'économie brésilienne estimée à 2,5 points de PIB en 2015! Transparency international insiste sur les «dizaines de milliers d'emplois perdus».

«Tous les Brics (acronyme des cinq puissances économiques émergentes, Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) sont concernés et ont des scores en dessous de 50 dans notre index», a souligné Robin Hodess, directrice de recherche au sein de l'ONG basée à Berlin, citée par l'AFP. La Russie est de loin le moins bien classé (119e), derrière la Chine (83e), l'Inde (76e) et l'Afrique du Sud (61e).

... "

Voila le constat et les conséquences sont à venir.

A+
Robbi

#2 Re : Brésil - voyage » Vol Paris-Rio à 500eu » 2016-01-25 14:19:46

On trouve toujours des billets d'avion bradés au dernier moment ou quand on est pas trop regardant sur le date et la durée.
Dans mon cas se sont des billets pour fin juin 2016 de 2 mois sur une compagnie régulière et sans connexions tarabiscotées.
De plus il y a les JO de RIO qui se déroulent à la même période.

Mon étonnement concerne également les taxes "d'aéroport" qui dépassent en théorie 400euro. Donc un billet tout compris à 500euro la compagnie doit perdre de l'argent.

D'accord qu'en ce moment les baisses de pétrole ne sont pas entièrement répercutées.

Bon depuis cet achat je n'ai pas retrouvé d'équivalent à la même période.

A+
Robbi

#3 Brésil - voyage » Vol Paris-Rio à 500eu » 2015-11-25 14:39:05

robbi
Réponses : 3

Salut à tout le monde,

Il se trouve des billets d'avion à des prix défiant toute concurrence sur des compagnies régulières tel que Swiss Air ou Alitalia.

Perso j'ai profité de l'occasion pour l'été prochain avec Alitalia (achat sur OPODO).

Je trouve cela étrange et me suis doublement méfié au moment de l'achat quand on pense que généralement les taxes d'aéroport sont aux alentours de 400eu et qu'en 2016 c'est les JO de Rio. De plus les destinations du magreb sont risquées ce qui renforce l'attrait du brésil.

Je ne sais quoi penser de ces tarifs attractifs proche du low cost. Perso j'ai été méfiant avec Alitalia qui était à 2 doigts de déposer le bilan en 2014.

Peut être avez vous des idées sur la politique tarifaire des compagnies.

Quand on paye un vol AF Paris-marseille 375eu,  500eu pour Marseille-Rio c'est donné ! il est vrai que je n'ai droit qu'à un seul bagage de 23kg.

tant mieux pour notre porte feuille.

smile
Robbi

#4 Re : Brésil - économie business finance » Change » 2015-05-05 17:06:44

Si vous avez une carte bancaire internationale et que vous voyagez dans des grandes villes autant faire des petits retraits d'argent aux distributeurs automatiques (Bradesco, Itau, ...) . Cela évite de se promener avec autant d'argent liquide et s'est plus prudent.

Le taux de change est calculé au jour le jour et les frais sont normaux.

De plus beaucoup d'hotel et magasins acceptent les CB.

Le seul inconvénient est de se faire voler sa CB.

Sinon si vous voulez effectivement changer 2000 euro autant le faire au Bresil dans une banque ou en faisant des retraits répétés de ~800eu/semaine avec une VISA Gold non plafonnée.

Si vous parlez mal le Portugais autant le faire en France si vous trouvez une banque. 2000euro cela fait 6840real (taux 1euro=3.42real);

beaucoup d'argent liquide ! (attention à la sécurité)


Cdlt
Robbi

#5 Re : Brésil - voyage » voyager au bresil » 2015-01-21 16:12:19

Bonjour,

Tout ressortissant Européen, dont les portugais, a le droit de rester jusqu'à 3 mois par an au Brésil pour le tourisme avec un passeport valide (sans visa touristique).   

Les portugais ont peut être des accords bi-latéraux pour le travail.

Cdlt
Robbi

#6 Re : Brésil - voyage » Conseils pour installation au Bresil » 2015-01-14 16:50:10

Bonjour,

Rio est touristique et l'on se trouve en pleine période de vacance ce qui explique les prix élevés. Ipanema et copacabana sont les quartiers les plus sympas et en relative sécurité.

Les résidences hotel sont une bonne solution pour des séjours court de l'ordre du mois. A part avoir de bonnes relations je ne vois pas comment trouver un loyer raisonnable dans les meilleurs coins de Rio.

Attention aux offres alléchantes car tous les quartiers ne se valent pas même en dehors des favelas.

Même autour de Rio les loyers sont chers en cette période. Les locations de meublés pour quelques mois sont également rares.

Perso je peux vous louer à partir de septembre 2015 mais à 160kms de Rio (Arraial do cabo).

Bonne recherche
Robbi

#7 Re : Brésil - voyage » Séjour 2 mois Brésil » 2015-01-14 16:34:10

Bonjour,

Rio de janeiro est une ville touristique chère toute l'année et particulièrement pour carnaval et noel.
C'est une grande ville très étendue et il vaut mieux trouver un logement près de la fac bien qu'il y ai un métro et des bus. Sinon les meilleurs coins pour vivre en relative sécurité et tranquillité sont Copacabana et Ipanema.
Pour 2 mois il vaut mieux viser des résidences hotel. Je ne connais pas précisément les prix mais il faudra compter 1500 à 2000eu/mois même en juillet-aout.
Attention aux annonces trop alléchantes en prix car il y a des coins pas recommandables.

Bonne recherche
Robbi

#8 Re : Brésil - Immobilier » proprietaire au Bresil combien sur ce forum » 2014-12-16 17:46:01

Salut,

J'ai acheté à l'époque sur un coup de coeur pour le coin sans avoir muri de projet. Le fait que le change était favorable a été déterminant. Tout comme mes fortes attaches au Brésil du coté de mon épouse.

  C'est pas évident de gérer un bien immobilier en travaillant et vivant en France. J'en profite tous les ans le plus possible et ne me lasse pas. Je n'ai pas l'ame d'un investisseur; je préfère profiter de ce lieu de villégiature qui me procure de plus en plus de plaisirs.

On a également réussi a tirer un léger profit qui nous permet d'embellir le bien et financer une partie de nos vacances.

Attention tous les lieux du Brésil ne sont pas équivalents d'un point de vue investissement bien qu'ils offrent souvent les mêmes plages paradisiaques. La proximité de grandes villes comme RIO ou SAO paulo est une garantie de valorisation stable.

A+

#9 Re : Brésil - voyage » conseils pour cabo frio svp! » 2014-12-15 23:13:53

Perso C Arrail do cabo (28000 ames, peu de violence, plages paradisiaques désertes, soleil, proximité de Cabo Frio et Buzios, Rio à 3 heures).

L'immobilier a flambé mais moins que les autres lieux. La bulle devrait se dégonfler ... il faut négocier ferme.

La devise de Arraial do cabo: "Onde o sol passa iverno"

A+

mickey a écrit :

Alors qui peut me dire entre tous les endroits que je vais citer, lequel est le meilleur pour y vivre a l annee
Guaruja
Ubatuba
Paraty
Angra dos reis
Buzios
Araial do cabo
Cabo frio
Armacao dos buzios

Merci
Les prix immobiliers m interesserait

#10 Re : Brésil - voyage » Buzios debut septembre ? » 2014-12-15 22:53:53

mickey a écrit :

Est ce que tous ces conseils lus ici sont toujours d actualite?
Qu est ce qui a change toutefois? Merci

Pour l'environnement il y a peu de changement (j'y étais en aout). Pour l'aspect financier il faut rajouter l'inflation (+/-7%/an).

Buzios est toujours le temple branché des fétards. Il y a des boites partout et de nombreux touristes Argentins .


A+

#11 Re : Brésil - économie business finance » Pousada? » 2014-10-06 18:47:10

Bonjour,

La rentabilité est un mot vague.

La rentabilité dépendra beaucoup des dépenses et des objectifs d'amortissement.

Tout a considérablement augmenté au Brésil, notamment les pousadas et l'immobilier. Tout comme en France les bonnes affaires se font rares et il y aura surement du monde sur le coup.

Donc attention aux offres alléchantes. Le Nord est du Brésil est attirant mais le tourisme est limitée dans le temps 1-2mois/an bien qu'il fasse chaud toute l'année. La concurrence est rude.

La proximité des grandes villes comme RIO et Sao Paulo offre un autre tourisme plus Brésilien qui peut s'étaler toute l'année. Les biens sont plus chers.

J'ai constaté que toutes les pousadas familiales s'étaient agrandies pour accueillir un maximum de clients au prix fort durant des périodes courtes comme caranaval ou Natal.

Avant d'investir il y a toujours la possibilité de louer la pousada a l'année et faire ses preuves. Cela a l'avantage de limiter les dégats en cas de difficultés.

A+
robbi

#12 Re : Brésil - voyage » Prix des billets d'avion au départ de la France » 2014-09-29 19:08:59

Bonjour,

Il est préférable de prendre un billet A/R RIO/Sao paulo - PARIS puis un billet A/R sur vol intérieur (avec TAM par ex.). En le prenant longtemps a l'avance on a généralement de meilleurs prix.
Juillet et aout sont plus chères que septembre car cela correspond à nos vacances scolaires.
Des différences de prix peuvent être importantes à quelques jours de départ près. Il faut faire des recherches en étant souple sur les dates.

Perso je fais mes recherches sur Lastminute.com (vols secs).

Cette année on est parti fin juin à ~900eu/adulte, 800/eu pour un enfant (Marseille-RIO avec AF), 1000-1100eu/adulte à mi juillet avec TAP.

15janvier 2015 j'ai vu des billets à 650eu/adulte chez TAP. Les prix sont très fluctuants généralement entre 650eu/adulte à 1100eu suivant la période pour un buillet éco.

Les billets sur vol intérieur au Brésil ont beaucoup baissé. Cependant il faut se trouvé dans une période creuse (hors Natal, Janvier et Carnaval) au Brésil.

Attention également au cout de la vie au Brésil qui s'est considérablement renchéri. Le cout est en rapport avec l'Europe et quelquefois plus élevé pour certaines choses (location de voiture, ...).

Sinon je vous conseille de faire étape à RIO plutôt que Sao Paulo.

Bonne recherche.
Robbi

#13 Re : Brésil - voyage » signaler un hôtel » 2014-05-04 09:10:54

Bonjour,

Vous pouvez toujours dénoncer cet hotel sur ce forum francophone. Cela servira à d'autres.  Sur RIO seuls les hotels, palaces haut de gamme (très chers) sont de qualités et propres. Les hôtels modestes sont rares , souvent sales et mal famés.

Pour des moyens et longs séjours il faut privilégier les résidences hotelières. Il y en a beaucoup sur Copa, Ipanéma.

Sinon en dehors de RIO, dans les lieux touristiques en dehors des grandes villes il y a beaucoup de pousadas  qui sont des hotels familiaux avec convivialité, confort et propreté.

Le Brésil devient très cher pour une qualité de séjour pas toujours au RV !  c'est l'effet COPA et JO.

A+
Robbi

#14 Re : Brésil - économie business finance » Peut travailler après une demande de visa investisseur? » 2014-03-12 22:08:34

La gérance est effectivement une solution sans trop de risque.  Attention néanmoins aux loyers élevés. Reste à se procurer les visas de séjour pour un an.

Les pousadas en vente dans l'état de RIO ont beaucoup augmenté. Elles se vendent difficilement. Elles travaillent + que dans le Nord est. Elles sont pour une majorité vide en dehors des vacances Brésiliennes (2mois/an).

Sinon l'évolution des pousadas est d'avoir un maximum de chambre pour faire un maximum de blé en peu de temps tout comme en Europe.

Néanmoins il est possible de survivre en gérant une pousada et de profiter de la plage à partir du moment ou l'on n'a pas de crédit à rembourser.

Les écoles de surf existent un peu partout sur le littoral. Elles ne rapportent pas beaucoup.


smile
Robbi

#15 Re : Brésil - voyage » Faite vous rembourser vos billets d'avion en cas de retard » 2014-03-06 22:18:56

J'achète également sur Lastminute et pas de problème.

Seul Hic les frais de réservation ont augmenté de 50% en 1 an et s'élèvent à 34eu/personne pour un A/R sur RIO. Il y avait des frais de CB qui ont disparu peut être masqués.

Conséquence de cette inflation de frais j'ai comparé sur Lastminute et acheté directement sur le site de la compagnie AF-KLM (frais d'émission 5euro).

Sinon autre astuce de la compagnie AF-KLM la franchise bagage est de 1 valise de 23kg (2 valises de 23Kg si le vol part de RIO). Cela explique que AF-KLM ait regagné en compétitivité. C la 1ere fois que je vais prendre AF en 15ans de voyage vers le Brésil.

Autre fait marrant j'ai relevé une taxe de 2euro dans les frais "d'aéroport" toujours en progression(464euro)  pour la lutte contre le bruit.

J'ai mes billets d'avion pour RIO avant la finale France-Brésil. smile

En fait je serai planqué dans un petit paradis de la "costa do sol" encore peu connu des gringos.

smile

#16 Re : Brésil - Administratif » Naissance en France et voyages France-Brésil » 2014-02-05 22:51:17

Bonjour,

Pourquoi n'as tu pas fait un passeport Brésilien au consulat ?

Sinon il faudra faire l'enregistrement de naissance au Brésil (cela peut prendre +1mois) pour demander un passeport au Brésil (+1 mois).

Pour rentrer au Brésil il n'y a pas de problème avec le passeport Français par contre la police fédérale est tatillonne au retour qqsoit la durée du séjour.

Personnellement mes enfants ont des passeports Brésiliens périmés qui nous sont réclamés au retour avec les passeports Français.

Peut être que le certificat de naissance du consulat peut suffire mais je ne suis pas certains. Renseigne toi au consulat.

L'autorisation de voyage est indispensable même a l'intérieur du Brésil.


Robbi

#17 Re : Brésil - Administratif » Naissance en France et voyages France-Brésil » 2014-01-12 22:21:21

Avec les documents de naissance Français traduits (i me semble)  il faut faire un enregistrement de la naissance du bébé au consulat du Brésil en France (Paris) et lui obtenir un passeport Brésilien et un passeport Français.

Pour que madame circule seule avec bébé il faut une autorisation de voyage avec signature certifiée. Document à obtenir au consulat.

Tous les formulaires de demande sont téléchargeables sur le site du consulat Brésilien ainsi que les différentes explications et procédures. Un ou plusieurs A/R à Paris seront nécessaires (avec RV).

L'enfant d'un parent Brésilien a la nationalité Brésilienne en plus de la Française. Il doit être enregistré au consulat puis ultérieurement au Brésil.

Bonne route pour le nouveau ou la nouvelle franco-Brésilien(ne).

smile

#18 Re : Brésil - voyage » Insécurité routière » 2014-01-11 12:41:10

Bayard a écrit :

Je ne pense pas que le plus gros problème au Brésil soit la route. Mais c'est sûr que c'est ... un problème.
En règle générale, ils ne respectent rien.
Donc, pas de priorité dans les rond points, pas de priorité à droite. Et ils te foncent dessus quand tu traverses, y compris sur les passages piétons.
Ah oui, et ils roulent trés souvent à gauche, y compris les camions et y compris quand la piste de droite est en bon état. Ce qui oblige à doubler à droite.
Il faut éviter de klaxonner, car il y a risque de tomber sur un malade mental qui n'hésitera pas à te flinguer.
J'ai sans doute oublié des trucs (conducteurs bourrés, etc...), mais voila pour l'essentiel.
Pour ce qui est du plus gros problème, se sont les dirigeants politiques et les électeurs, grâce à qui ce pays s'enfonce de plus en plus dans la me...

Salut,

Le problème de la route est la conséquence des problèmes d'éducation, de formation de crise économique . On ne résout pas tout avec la répression...

Il y a donc bien d'autres problèmes plus prioritaires mais 30000 morts par an à cause de la route c'est pas rien.

A+

#19 Re : Brésil - voyage » Insécurité routière » 2014-01-09 20:52:24

Bien vu Nico,

On ne peut que constater les mauvais comportements routiers qui sont également présents en France mais à moindre échelle. On ne donne pas des solutions à la société Brésilienne. On essaye de parler des causes profondes de ses défauts.

Les conseils sont destinés aux forumers ci-présents qui se posent des questions sur le Brésil. On est pas des experts de la société Brésilienne. On fait part de notre vision et de notre expérience sur le pays

Le Brésil a d'autres atouts importants comme : la gentillesse de sa population, sa joie de vivre malgré les difficultés et une nature luxuriante.

Personnellement je suis encore partant pour le Brésil (pour passer des vacances et éventuellement ma retraite).

smile

#20 Re : Brésil - voyage » Insécurité routière » 2014-01-05 21:30:18

Les cariocas conduisent comme des Ayrthon Sena. On voit ou ça l'a conduit.

Le mal est profond : au niveau formation, au niveau des comportements (inconscience du danger, non respect des signalisations, ...), au niveau infrastructure et au niveau des automobiles. Il y a également de la corruption dans les centres de contrôle technique.

C'est un fléau qui tue plus que n'importe quelle guerre. Parfois il y a des prises de conscience mais cela reste limité.

Cela changera le jour au le Brésil sera une nation développée.

Pour épargner sa vie et celle de ses proches il vaut mieux conduire de jour. Etre vigilant même lorsque les feux sont au vert.

Bonne route 2014

#21 Re : Brésil » RIO de janeiro - reportage M6 en Replay » 2013-04-30 19:14:38

Salut,

Outre la "success story" il est important de voir le contraste entre l’extrême misère et l’extrême richesse. La ville est un miroir de la société Brésilienne.

Il transparait également le jeitinho et les problèmes administratifs. Acheter une maison de favelas sans garantie à 80,000euro de la part de Français ça parait un peu gros ! il doit y avoir d'autres motivations.

Le travail des Brésiliens est aussi abordé. Chacun peut retenir ce qui l’intéresse. Tout est à prendre avec modération. On peux effectivement investir quand on a beaucoup d'argent sans mettre tous les oeufs dans le même panier. En Provence il y a également pléthore d'ancien trader Anglais qui voulaient mettre de l'argent dans la pierre. Aujourd'hui il y a moins d'investisseur étranger.

Quand on a rien à perdre , qu'on est jeune et travailleur le Brésil est encore attirant.

Quand on a l'esprit hippie le Brésil n'est plus ça.

smile
A+
Robbi

#22 Brésil » RIO de janeiro - reportage M6 en Replay » 2013-04-29 19:14:43

robbi
Réponses : 12

Bonjour,

Ci-dessous le lien vers une émission de M6 en Replay que j'ai vu hier:

http://www.m6replay.fr/#/enquete-exclus … de-janeiro

Reportage interessant un peu accrocheur mais réaliste.  2 français ayant tout plaqué pour RIO.

Autre chose interessante : le commentaire d'un employeur Brésilien qui préfère embaucher des Haitiens à des Brésiliens (marché d'esclave ?).

Bonne vision.

Robbi.

Si le lien  ne marche pas il faut chercher l'émission enquête exclusive du dimanche 28 avril.

#23 Re : Brésil » Vivre au Brésil » 2013-04-15 20:53:54

Keny_World a écrit :

Salut tout le monde! Voilà, j'ai 18 ans 1/2 et pour toutes sortes de raisons ( que je n'expliquerais pas sur ce 1er message, par la suite si on me le demande... ) je souhaite quitter la France et partir vivre au Brésil. Sa fait déjà au moins 1 an que j'y pense sérieusement, et aujourd'hui plus rien ne me retient ici. Je me suis déjà renseigné, en priorité sur le visa permanant, je sais qu'il n'est pas facile de l'obtenir.

Je n'ai que un Bac Pro, et d'après ce que je sais, inutile d'espérer un emploi au Brésil avec sa. J'ai donc pensé que je pourrais donner des cours de Francais, ou plutôt faire la conversation à des Etudiants ayant déjà un bon niveau de francais, dans le but qu'il le conserve, les aider sur des travaux, projets nécessitant l'emploi du français. Vous en pensez quoi? En cherchant, j'ai trouvé quelqu'un au Brésil qui pratiquait cette activité, mais j'aimerais l'avis d'autres personnes qui habitent au Brésil, pour savoir si cette idée pourrait fonctionner.

Après, j'ai l'idée de partir 3 mois, là bas ( j'ai l'argent pour ), voir si sa me plait vraiment et aussi pour apprendre correctement la langue.

Merci d'avance, ciao.

Salut Keny,

Avec un surnom pareil tu devrais être attiré par les USA ou l'Australie.

Choisir le Brésil pour y vivre est un choix de vie souvent dicté par l'amour, l'attrait de la culture musicale et par l'image tropical du pays,

Choisir le brésil pour y travailler est tout a fait envisageable,mais il vaut mieux être jeune comme toi  et accepté un salaire de misère sans sécurité. Les emplois de fonctionnaire sont mal payés et réservés aux Brésiliens. Les emplois salariés sont limités, mal payés si tu n'es pas diplômé . Il n'y a pas la même sécurité d'emploi. L'idéal serait de trouver un emploi dans une entreprise Française qui t'enverrait au Brésil. La aussi il faut afficher des atouts pour décrocher le job.

Les secteurs qui embauchent sont le BTP, le pétrole la construction. Encore faut il avoir une bonne expérience et des compétences.

Choisir le Brésil c'est être en bonne santé ce que tu dois être vu ton age. Le système de santé de qualité y est très cher.


Sinon ton idée de donner des cours de Français c'est à la portée de tous mais encore faut il maitriser le Portugais ! il y a des possibilités auprès des alliances Françaises.

Si le marché de l'emploi en France est déprimé il sera toujours meilleur qu'au Brésil pour les emploi de bureau. Sinon essaye de voir le Canada ou Allemagne; tout sera plus facile pour un Français.


Sinon pour un choix de qualité de vie associé à un bassin d'emploi important  RIO DE JANEIRO est le coin qu'il te faut.  Attention néanmoins à la violence intrinsèque.

Bonne chance néanmoins pour le Brésil. Personnellement j'y passe des vacances qui sont effectivement meilleurs qu'en France !
Robbi

#24 Brésil » "Rouge Brésil": conquète sanglante » 2013-01-23 12:12:26

robbi
Réponses : 1

Le Brésil est encore à l'honneur ce soir mercredi 23jan2013 sur France2 !

Le deuxième épisode d'une adaptation du roman jean-christophe Ruffin prix Goncourt 2001 passe ce soir à la TV Française. Il est également visible en replay pour les expatriés. Sans avoir lu le roman, j'ai apprécié ce premier épisode qui retrace une épopée Française "romancée" pour la conquête du nouveau monde en  1555.

Outre l'histoire et le jeu des acteurs qui sont plaisants les paysages de l'arrière pays de Rio de janeiro sont splendides. Pour les connaisseurs cela se situe dans les environs de Paraty et précisément Trindade.

On peut également méditer sur le "pourquoi" les Français n'ont pas réussis leurs colonisations! peut être que notre modèle français (tout le monde il est bon dans le meilleur des mondes) n'arrive pas à s'exporter.

smile
Robbi

#25 Re : Brésil » Brésil: Premier marché mondial de crack » 2013-01-13 11:10:23

Avec toute cette drogue qui circule dans le pays il y a beaucoup d'argent à blanchir ce qui explique le boom de l'immobilier !

L'immobilier en tout genre est en parti financé par l'argent sale. Tout le monde le sait et personne ne dit rien! c'est comme la corruption !

Pour les gens honnêtes la situation même en France est dure à supporter et pèse de plus en plus quand on sue pour gagner sa vie !

smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet