AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 Re : Brésil - voyage » Ilha do Mel - Parana » 2010-06-19 20:48:00

Je connais bien. J'y suis allé deux fois.
Prendre le temps de parcourir les sentiers vers les deux extrémités de l'île.
C'est une des belles petites îles du Brésil. Plus petite qu'Ilha Grande, mais bien intéressante.

#2 Re : Brésil » Eviction du membre christine2010 : votation ! » 2010-06-16 02:12:34

Bien sûr qu'elle (ou il) déconne... très souvent. Et c'est loin d'être le seul membre de cette tribune qui écrit n'importe quoi et qui cherche à se faire valoir. Je pourrais en citer d'autres, qui sont souvent admirées et félicitées par d'autres membres.
C'est bien malheureux pour les personnes qui cherchent sur ce site des informations qu'ils ne retrouvent pas toujours, et c'est peu dire.
Quant à moi, son éviction serait bienvenue.

#3 Re : Brésil - Immobilier » Paiement acquisition immobilière » 2010-04-11 20:58:35

Je viens tout juste d´acheter une propriété à Peruibe (SP). Tout a été fait au cartorio local. Une entente d´achat, avec dépôt d´une somme équivalent à environ 5% du montant de la transaction. Ensuite, un virement bancaire directement de mon compte bancaire au compte du vendeur. Cela s´est fait en deux jours. Par la suite, signature du contrat définitif.
Le cartorio s´est chargé de toutes les étapes. Les "certidão" sont à la charge du vendeur.
Les frais de cartorio, au complet: environ 5% de la valeur de la transaction.
Donc, je n´ai pas dû ouvrir un compte. D´ailleurs, après visites de plusieurs succursales bancaires, on m´a refusé partout, en tant que non-résident.

#4 Re : Brésil - Administratif » permis international » 2009-08-11 03:11:45

Le permis international a une traduction en portugais, c'est bien sûr.
Mais le Brésil ne reconnait pas, OFFICIELLEMENT, le permis international. Cependant, dans les faits, il suffit généralement pour conduire au Brésil.
Mais il y a des policiers qui le regardent de façon particulière. Certains ne savent pas lire, et d'autres aimeraient un petit cadeau...

#5 Re : Brésil - Immobilier » compromis de vente » 2009-05-28 21:27:41

300000R$ au Brésil pour une maison, c'est toute une affaire!
J'imagine que tu as bien vu plusieurs autres biens comparables, et surtout que tu as bien négocié. Sachant que le prix de départ est toujours bien gonflé.

#6 Re : Brésil » Sans objet » 2009-05-24 23:32:32

Pour certains, la réponse peut être dans une solution mitoyenne, c'est-à-dire ni dans une grande ville, ni dans la brousse perdue au bout du monde. Je donne un exemple, bien personnel, mais qui peut s'appliquer à d'autres lieux.
L'an dernier, nous avons passé 3 mois à Salvador. Trois agressions en 3 mois, dont une très violente. Malchance sûrement, car nous pensons savoir être prudents. Donc Salvador, et même Itaparica que nous connaissons aussi, sont éliminés pour cause de dangerosité.
Cette année, 5 mois à Peruibe. C'est à 90 km au sud de Santos, au bord de la mer. Facile de se rendre à Sao Paulo. Plusieurs bus chaque jour. Deux heures de trajet. Cette fois, la tranquillité rêvée. On sort le soir sans craindre, on va n'importe où, à n'importe quelle heure. Plusieurs résidences n'ont pas de grillage aux fenêtres.
Évidemment, il n'y a pas la vie animée de Rio ou d'autres grandes villes. Tout de même, un cinéma, une bibliothèque, un petit hôpital et bien autre chose, dont des plages à perte de vue et des montagnes à explorer.
Et le climat: excellent. C'est presque celui de Rio.
Pour ceux qui suggèrent Joao Pessoa, j'appuie. J'y ai passé trois jours l'an dernier et j'ai bien aimé. Mais je préfère la proximité de Sao Paulo, avec tous ses avantages.

#7 Re : Brésil » Se faire hospitaliser en urgence au Brésil » 2009-03-30 00:42:42

Pour ajouter au sujet, mais dans une mesure totalement différente, nous sommes allés, mon épouse et moi, dans un petit hôpital local, un Pronto Socorro. Nous vivons à Peruibe, dans l´état de Sao Paulo. C´était pour de petits malaises, mais qui requéraient des soins immédiats.
Nous avons été agréablement surpris par la rapidité et la facilité de nous faire voir par un médecin, et pour recevoir les petits traitements sur place. Et tout a été gratuit.

#8 Re : Brésil - voyage » Louer une voiture au Brésil » 2009-03-27 01:03:32

En principe le permis international n`est pas valide au Brésil, car le Brésil ne fait pas partie de cette organisation. Mais dans la pratique, cela peut être différent.
Le permis international peut comporter une page en portugais, car le Portugal ou d´autres pays lusophones peuvent être membres.

#9 Re : Brésil » Obama » 2008-10-23 22:38:46

Un peu bizarre toute cette salade autour des candidats à la présidence des USA, et particulièrement autour d'Obama.
On croit entendre les refrains des red-necks républicains qui continuent de prétendre qu'Obama est musulman. Ce qui ne serait pas grave en soi, car la liberté de religion existe là aussi.
Mais pourquoi resasser ces ragots ici, sur ce site dédié au Brésil.

#10 Re : Brésil - voyage » sao paulo pour 3 mois... » 2008-10-19 02:01:19

À Sao Paulo, trouver une petite auberge (au fait, qu'est-ce que tu considères une petite auberge?) est difficile, particulièrement dans les quartiers intéressants et sûrs. Et louer au mois est une galère aussi, les proprios recherchant de longs termes. Au contraire, à la plage cela se trouve plus aisément.
Donc, si tu peux profiter de contacts ou d'amis, n'hésite pas.
Sao Paulo n'est pas un "bled perdu", même si personnellement je trouve que les bleds perdus sont souvent super!

#11 Re : Brésil » aux français de santos » 2008-10-15 22:21:05

Une question aux gens de Santos et région: connaissez-vous Peruibe où j'irai bientôt à la recherche d'un appartement meublé et par la suite d'une maison ou chacara. J'y serai à compter de la fin octobre.
Comment est cet endroit, si jamais vous y êtes allés?
A bienôt peut-être, vu que Peruibe est à 80 km de Santos.

#12 Re : Brésil - voyage » Urgent! recherche location longue duree a Fortaleza. » 2008-10-05 22:26:14

Rien pour te rassurer ou te consoler. Nous avons le même problème. A quelques semaines de notre arrivée dans le sud de Sao Paulo (Peruibe ou Iguape), nous avons multiplié les recherches et démarches pour louer un apto, temporada ou autre, pour une période allant jusqu'à 6 mois. E-mails réitérés, bons contacts, tout cela disparaît du jour au lendemain. On attend des photos, des informations, et puis plus rien. On ne sait pas si les gens se ravisent parce qu'ils espèrent louer plus cher ou encore qu'ils ont déjà loué plus cher, mais voilà qu'on se retrouve au point de départ.
Nous devrons donc arpenter les rues, louant à la journée et mangeant au resto, ce qui fait dégringoler les Reales.
Je te souhaite quand même bonne chance. Et si tu as un truc infaillible, on aimerait bien connaître.

#13 Re : Brésil - voyage » Quelques renseignements sur la TAM? » 2008-10-05 16:19:28

Petite précision sur la terminologie des vols. Un vol direct signifie que l'on se rend à destination avec le même appareil et le même no. de vol. Un vol sans escale est une autre chose.

#14 Re : Brésil - voyage » Question aux Cariocas. » 2008-08-21 18:36:19

Bonjour lacstjean,
Je lis avec intérêt tes commentaires, tes récits de voyage et tes recherches de propriétés au Brésil. C'est une démarche qui nous intéresse beaucoup. Nous avons fait des recherches semblables et retournerons bientôt au Brésil, avec l'espoir de concrétiser une transaction. Mais il est évidemment préférable de bien prendre son temps, car les "locaux" nous voient venir de loin, nous les gringos qu'ils croient millionnaires, et faciles à déplumer.
Je crois que la place où ton beau-frère est en train de se construire est Saquarema. Est-ce cette petite ville avec une petite église sur une pointe face à la mer, la igreja N.S. de Nazaré?
Si c'est Saquarema, c'est en effet un bel endroit avec de belles plages et des eaux qui m'ont semblé beaucoup plus chaudes que celles de Buzios.

#15 Re : Brésil - économie business finance » Un port industriel sur l'état de RJ ? » 2008-08-20 23:11:50

L'écologie est une variable à saveur hautement politique, selon celui qui l'utilise.
On peut continuer à emprunter sur le capital d'aujourd'hui, et hypothéquer sur ce qui restera aux générations à venir.
Oui, tu as raison Lacstjean: on est tous dans ce paradoxe de vouloir le paradis, mais sans en payer le prix, celui de la fin de la vie. Et cela semble se dessiner pour très bientôt.  Petula Clark ne s'en doutait sûrement pas!

#16 Re : Brésil - voyage » Question aux Cariocas. » 2008-08-18 01:36:26

Bonjour Lacstjean,
Merci pour l'info concernant la location d'auto. Je vais vérifier si cette compagnie se trouve aussi à Sao Paulo, Curitiba ou Joinville, car nous pensons acheter une propriété dans le Parana ou le nord de Santa Catarina.
Muito obrigado

#17 Re : Brésil - voyage » Question aux Cariocas. » 2008-08-12 01:20:31

Alexitour,
Je crains de te décevoir, car les jurons n'ont pas le charme exotique (pour les francophones d'Europe) du parler québécois ordinaire. En réalité, les termes utilisés proviennent majoritairement du vocabulaire d'église (christ, tabarnak, hostie, ciboère) et non de termes reliés à l'anatomie (une certaine partie du moins), comme c'est le cas des expressions françaises et américaines aussi. Serait-ce dû à l'importance de la religion dans la vie quotidienne de nos ancêtres venus des régions françaises, ancêtres qui étaient bien pieux... et parfois mal engueulés.
Il faut quand même dire que  l'accent québécois  imprime à ces jurons une intonation et parfois une prononciation qui peuvent être "délicieuses".

#18 Re : Brésil - voyage » Question aux Cariocas. » 2008-08-11 20:30:26

Bonjour lacstjean,
Je trouve ce tarif de location très intéressant. Au point où je le trouve préférable à l'achat d'une auto pour une période de 6 mois. J'aimerais bien savoir de quelle compagnie tu loues, et si c'est possible de faire la réservation par internet.
Les lumbadas, tu as raison, c'est un poison routier. Sur le trajet de Santos à Paraty, j'en ai passé des centaines, voire des milliers, et parfois un peu trop vite. Heureusement que je me rappelais de mes anciens jurons québécois.

#19 Re : Brésil » j'ai la trouille.... » 2008-08-08 22:24:04

Si cela peut te rassurer un peu, j'ai conduit ma voiture, venant de l'Argentine, sur plus de 3500 km en sol brésilien en 2007. Depuis Iguaçu, jusqu'à Buzios, faisant bien des crochets. J'ai trouvé que les gens conduisaient assez vite, mais pas très mal. Les routes étaient souvent correctes, parfois mauvaises, voire désastreuses. Venant de l'Argentine, où les gens conduisent mal des véhicules souvent en piètre état, je trouvais la conduite brésilienne assez facile.
Mais c'était le sud du Brésil, je ne pourrais te dire comment est la conduite au nord, que j'ai toujours visité en transports publics.
Boa sorte!

#20 Re : Brésil - voyage » Question aux Cariocas. » 2008-08-07 23:57:58

Bonjour Lac,
Pourrais-tu donner des détails sur ta location de voiture pour ce voyage. As-tu loué pour une longue période... de quelle compagnie... les tarifs sont-ils intéresssants??? Es-tu satisfait?
Nous partons bientôt pour passer 6 mois au Brésil, comme chaque année, et nous hésitons entre louer une bagnole pour plusieurs mois ou en acheter une, neuve ou usagée.
Nous avons déjà conduit pas mal au Brésil, et tout se passait bien. Même les photos-radar, dont on ne se souciait pas, vu que notre auto était enregistrée en Argentine, où nous vivions.

Obrigado

#21 Re : Brésil » Sondage ( ou habitons-nous ? ) » 2008-07-23 22:02:26

Après avoir longuement visité plusieurs régions du Brésil, nous pensons nous installer bientôt près de la côte, soit au Parana ou encore dans le nord du Santa Catarina (Joinville ou Garuva peut-être). Étant donné que ma femme est de l'Argentine, le trajet pour visiter la belle-famille pourait se faire par terre, comme nous l'avons déjà fait d'ailleurs.
Si Taxi ou quelqu'un d'autre a des conseils sur cette région, ils sont bienvenus.
Comment est Brusque pour un gringo?

#22 Re : Brésil » Les six problèmes que le Brésil a et la France n'a pas » 2008-07-20 16:04:56

C'est une liste non exhaustive mais assez juste.
On pourrait en ajouter rapidement une septième, qui est celle de la corruption répandue à tous les niveaux. De surcroît, ce problème de corruption générale, s'il était éliminé, allégerait beaucoup le niveau des 6 problèmes précédents.
Mais ce n'est pas demain que la corruption disparaîtra, au Brésil comme dans tous les pays latino-américains.

#23 Re : Brésil - Immobilier » CH infos agences Immo Sud SP de santos à Florianopolis » 2008-06-24 22:21:12

Voici une liste d'agences que j'ai consultées personnellement, sur place, cette année. Il y en a des bonnes et de moins sérieuses.

Paranagua:  www.deboraimoveis.com.br
                   www.canfield.com.br
                   www.mansursul.com.br
                   www.mansurimoveis.net  (c'est un autre m. Mansur, le frère du précédent)
                   
Encore Paranagua, mais sans site internet:   Gabilan imoveis  , senor Evaldo  41 3424 1126
                                                                 Francisco A. de Souza  41 3422 2616

Garuva (un peu au nord de Joinville):  Gilberto Estevam  www.imoveisemgaruva.com.br


Joinville: 636, negocios imoveis       www.imobiliaria636.com.br
Joinville:  Sulamita Kaiser imoveis    www.sulamitakaiser.com


J'en ai aussi rencontré plus au sud, Sao Francisco do Sul, Bombinhas et autres.

#24 Re : Brésil » Déçu de Salvador » 2007-12-19 14:50:09

Je prends bonne note pour Ilheus, Itabuna et Valenca (Valence?), que je visiterai bientot.
Si Bahia50 peut me donner les coordonnees necessaires pour la maison de sa belle-mere, je la contacterai surement. Obrigado

#25 Re : Brésil » Déçu de Salvador » 2007-12-15 10:57:13

Monsieur Chico brasil,
Je ne comprends pas pourquoi vous écrivez sur ce site... sans prendre la peine de lire le contenu des messages.
À peu près rien de ce que vous dites ne correspond à mon propos.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet