AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 Re : Brésil » enfant non declaration ! » 2007-02-15 14:12:42

Il est possible de faire rédiger un contrat de mariage spécial par un avocat et d'y mettre "ce que tu veux".

Bien sur qu'il ne faut pas configurer un contrat abusif sinon ça le rend obsoléte et le cartorio ne l'accepterait pas mais avec un minimum de sagesse c'est une option.

Séparation de biens ou pas te toute façon il faudra garantir les mêmes conditions de vie à l'épouse après séparation que durant le mariage si elle était à charge ... Aïe aïe.

J'ai de la chance ma femme gagne + que moi big_smile

#2 Re : Brésil » discriminations au bresil » 2007-02-14 16:47:51

Les Brésiliens ne zappent pas plus que les autres il me semble. C'est vrai qu'ils te disent "je t'appelle et on sort un soir" alors qu'il ont pas ton numéro de téléphone. Le livre "How to be a Carioca" en fait une bonne caricature, d'ailleurs.

Peut-être que moi aussi je zappe les gens et je m'en rends pas compte. Moi qui fréquentait beaucoup les soirées parisiennes je sais qu'on n'y fait pas l'effort de te dire bonjour pour te zapper big_smile

Par contre un étranger qui ne connait personne au milieu d'une soirée à Paname, personne ne viendra lui demander d'ou il vient qu'est ce qu'il fait dans la vie, comment est la vie dans son pays, etc. Ici en général je trouve les gens plutot curieux et bavard, ouvert à la discussion. Superficiel bien sûr comme tout premier contact dans un cadre festif mais au moins il y a communication.

Pour la question de la descrimination dans le cadre du travail, être étranger et un + ici tout ce qui est importé est gage de qualité que soit bien matériel ou personne.

#3 Re : Brésil » enfant non declaration ! » 2007-02-13 16:48:31

shadowing a écrit :

je pose la question, est ce que quelqu'un connais de bon avocat de droit internationaux

car j'ai consulter deja un avocat du barreau de paris qui ma simplement propose d'aller au bresil faire valider mon enfant sur mon passeport et revenir en france avec le bebe sans que la famille et ma femme ne soit au courant. je trouve la manipulation un peu limite

deuxiemement vous me confirmer que je suis dans une situation tres delicate

Hallucinant !!!

Ce n'est pas un conseil c'est de l'enlévement d'enfants... Ils prêtent vraiment serment ces gens là?

Sortir du Brésil avec un enfant est très compliqué, il faut l'acte de naissance et un attestation signé et reconnu de l'autre parent, donc le conseil de M. l'avocat ne va pas marcher aussi facilement, sans parler du cas oú la Police Federale percevrait qlqchose.

Helas je n'ai pas d'avocat à te recommander mais il me semble que d'autres topics ont abordés ce sujet (divorce), cherche un peu sur les anciens posts?

#4 Re : Brésil » discriminations au bresil » 2007-02-12 12:43:33

vagner a écrit :

Pierre, je suis souvent d'accord avec toi, mais je ne peux pas être d'accord quand tu dis qu'en dehors de la Zone Sud il n'y a que des maçons, femme de ménages.... Ce n'est pas vrai. Mon frère habite la Zone Ouest et il appartient à la classe moyenne. Il a fait des études supérieurs, il a un emploi correct (attention, je ne dis pas qu'être maçon soit indigne), un salaire correct. Il ne vit pas dans un ghetto, ou dans une forteresse et ses voisins c'est pareil. Idem pour sa femme. Je fréquente beucoup de gens dans la Zone Ouest, et pour la plupart ce ne sont pas des femmes de ménages. Ce sont des profs, des experts-comptables, des commerçants, des informaticiens, des avocats, etc...
Dans la Zone Nord aussi, tout le monde n'est pas pauvre. Je pense aux quartiers Tijuca, Méier, Grajau, où la classe moyenne existe.
Oui, elle existe, et tu dis que non, ce n'est pas exact.
Pour la Zone Sud, c'est aussi faux de penser que tout le monde est riche et puissant, non, il y a des gens qui galèrent dans de pièces minuscules, juste pour pouvoir habiter près de leurs lieux de travail. Les choses sont plus compliqués qu’elle n’en ont l’air.
Je sais bien que la Zone Sud, Barra et Recreio concentrent la population la mieux favorisée, il n'y a pas de doute. Mais quand on habite pas Leblon, on n'est pas forcément favelado, femme de ménage ou mal-éduqué.

Vagner tu as 100% raison et j'ai fait vraiment une grosse généralité, merci pour la correction, ce forum est vraiment bien pour aligner nos différentes idées!! Mes excuses pour la bourde.

L'autre jour j'étais à Nova Iguaçu et tu as une rue lá-bas qui ressemble à Urca avec Mercedes, Pajero et mansões donc effectivement le quartier ou la banlieue ne veur rien dire. Je connais des gens qui ont les moyens de s'acheter une cobertura à Ipanema mais qui ne veulent pas sortir de Vila Isabel à aucun prix. Donc tu as parfaitement raison. Il faudrait rentrer dans le détail de chaque tissu urbain pour pouvoir apointer les zones en carence ou non.

Bon je suis hyper charette c'est tout pour aujourd'hui!

Par rapport à la dernière barbarie ce qui me laisse le plus perplexe c'est que personne ne fait rien, tout le monde pleure (c'est même passé à la novela das oito, c'est pour dire) mais descendre dans la rue et revendiquer ses droits non, rien.

#5 Re : Brésil » discriminations au bresil » 2007-02-09 16:50:09

La barbarie d'hier a laissée la ville (et moi) en état de choc, et le pire c'est que les types n'étaient pas sous l'emprise de la drogue... J'espère qu'ils seront lynchés en taule ces fumiers. Je suis contre la peine de mort mais la ça dépasse tout.

Bon pour revenir au sujet du post et clore cette funebre parenthèse, ci-joint un croquis de Rio montrant la répartition de la population.

384654700_a682680ae4.jpg?v=0

Pour les cariocas cela va être un peu redondant et si il y a des erreurs, corrigez SVP. Les zones "riches" sont Zona Sul et Barra da Tijuca. Barra da tijuca est plus grand que la Zona Sul mais moins dense notamment à cause des nombreuses lagunes.

Zona Oeste e Zona Norte concentre l'habitat de la main d'oeuvre bon marché, portiers, maçons, femme de ménage, livreurs, etc. Sans mentionner la Zona Leste de l'autre coté de la baie (São Gonçalo, Itaborai, etc.)

Centro est le quartier des affaires, effervescent les jours de semaine et désert le reste du temps.

A vue d'oeil la répartition pauvre/riche est claire, et la Zona Sul/Barra est vraiment une bulle d'air hors de la réalité de la ville de Rio sur l'ensemble de son territoire.

Ça ne change pas beaucoup de la plupart des grandes métropoles à part justement la différence flagrante de quantité de population de l'un et de l'autre.

A partir de ça il est clair qu'il existe deux mondes et qu'il y a des portes hermétiques entre ces deux mondes et que peu de gens les traversent... Difficile pour les gens des quartiers Nord de profiter des quartiers Sud aux prix exorbitants (sauf les plages) et difficile pour les habitants des quartiers Sud d'aller dans les quartiers nord aux statistiques criminelles dignes de Bagdad.

Même si je recommandais justement de croiser ces univers dans la pratique c'est un phénomène quasi absent et qui tend à s'aggraver. Avant-hier la nouvelle du jour était une favela qui s'était muni d'un portail fermé pour se protéger des trafiquants. Assez ironique de retrouver des modelés de condominio dans les communautés pauvres.

Sortant un peu du sujet de la discrimination, le plus flagrant pour un Français est la quasi absence de classe moyenne, et surtout la quantité d'impôts qui pèsent sur cette classe.

#6 Re : Brésil » discriminations au bresil » 2007-02-08 13:05:51

axiom a écrit :

j'ai cru comprendre que le bresil avait installé un systeme de quotas pour l'accès aux facs ?
merci de vos commentaires sur le sujet ...

Je discutais avec une copine "afro-descendente" (noire en politiquement correct Brésilien) qui était révoltée par cette mesure.

Selon elle les futurs recruteurs vont analiser un CV et va considérer que l'entrée en fac public n'a été dû qu'à un système de quotas et que donc la personne n'est bonne à rien.

Je t'avoue que j'ai du mal à me prononcer ...

#7 Re : Brésil » Faire confiance aux personnes au Bresil » 2007-02-08 12:14:24

Merci les amis !!

On comprend bien pourquoi l'année du Brésil en France a été nommé Brésil-Brésils car effectivement il existe beaucoup de Brésils à l'intérieur de ce pays...

Pauvre, riche, sympa, dangereux, sérieux, corrompu, triste, honnête, menaçant, musical, accueillant, blanc, sportif, agricole, noir, technologique, volontaire, métissé, naturel, intéréssé, religieux, artistique, politique, pollué, etc.

Un mélange de potentiels et de carences qui fait du Brésil ce grand monstre fragile.

Bon la dérive par rapport au sujet de la confiance se fait de + en + flagrante smile

Pour dire que effectivement on apprend à être méfiant après s'être fait "arnaqué", perso j'ai appris ça en France avec des gens des toutes les classes sociales, âges et origines. Et ça m'a permis de m'en tirer indemne au Brésil, jusqu'à aujourd'hui en tout cas... Je touche du bois.

#9 Re : Brésil » Faire confiance aux personnes au Bresil » 2007-02-07 14:16:26

Mike do Leme a écrit :

Je n´ai pas dit de se ghettoiser qu´avec des riches, loin de la, mais juste de ne pas donner son amitié a n´importe qui et rapidement comme ça.
Conseil également valable partout et surtout en France également on est bien d´accord !!!

Bien d'accord aussi.

L'amitié ne se construit pas en un jour, SURTOUT ici au Brésil oú le premier contact est facile et la misére est partout. Avant d'ouvrir ta maison il faut du temps, beaucoup de temps...

Par contre, c'est sain de fréquenter plusieurs classes sociales plutôt que de se confiner dans la même classe socio-culturelle.

Aller à un churrasco/pagode à São Gonçalo ou à Nova Iguaçu est une expérience inoubliable. Tout comme boire de la Veuve Cliquot pendant 6 heures d'affilée dans une fête privée au Country Club d'Ipanema. Mais l'un sans l'autre ça perd son charme !!

Perso les gens de la haute sont sympa, instruits, etc. Mais l'énergie du Brésil vient du povão !!!

Bien sûr que mes amis ne sont pas tous des favelados, bien au contraire, la plupart ont vécu en Europe ou aux EUA, beaucoup ont des doctorats ou des pos-doctorats. Mais je recommande aussi la fréquentation des faxineiros, jardineiro, motoboys, empregada, etc. on en apprend pas mal aussi et ça permet d'avoir une meilleure vision de la société Brésilienne et de ce qu'elle affronte.

Mais pour cela il faut savoir se fondre dans la masse et ne pas être INGÉNU non plus, et ça c'est pas donné à tout le monde, gringo ou non.

Comme j'ai eu l'occasion de travailler dans des favelas je peux dire que 99% de la population travaille honnêtement et rêve de changer de domicile. Mais qui va payer 3.000 R$ à son empregada pour qu'elle puisse habiter dans un habitat formel à 1/2h du lieu de travail, payer une bonne éducation à ses enfants, mettre de coté pour la retraite, s'acheter une maison, une voiture et bénéficier d'une couverture médicale privée (si 3.000 R$ suffit à cela)?

Cette énorme couche de la société (classe C, D e E: 76% de la population) à plus besoin de notre appui que de notre rejet, le Brésil ne va pas se construire sans et n'existe pas sans.

#10 Re : Brésil » Parlons de l'insécurité » 2007-02-05 14:16:11

La discussion s'est emballé ...

Ma dernière participation fût de dire que vivre à Rio était un kif ....

Je suis bon pour l'asile de fou au vu des derniers dialogues.

Bon je persiste dans ma folie en disant que j'aime cette ville et que je m'y sens bien. Bien sûr que "eu não dou mole" ... Mais comme je l'ai toujours fait partout ou j'ai vécu.

Quand à la répression, il est vrai que le système judiciaire ressemble plus à une passoire qu'à autre chose. Mais à mon avis il vaut mieux traiter le problème à la racine en retenant la population en province, en créant des opportunités dans les communautés, etc. Plutôt que de faire des prisons toujours plus grandes qui se transforme régulièrement en bain de sang inter-gang. On m'a toujours dit que 1 an de prison valait 10 ans de liberté dans l'enseignement du crime.

Pour ceux qui aiment les newz bien bien sanglantes des bidonvilles de Rio, je recommande la lecture du "O povo" journal d'informations sur les guerres inter-gang (à mon avis il appartient au CV ce journal) avec photos des trophées ... ça coupe l'appétit tout de suite. Perso je l'ai eu sous les yeux par erreur une fois ... plus jamais.

Dons effectivement il vaut mieux éviter de lire ces éponges à sang, arrêter de tomber dans le cliché de la criminalisation de la pauvreté. Les pauvres ne sont pas des bandits. Les petits bandits sont pauvres, mais à mon avis si on en finissait avec les bandits en col blanc qui dévient des millions des coffres publiques et privés il y aurait moins de nécessités, moins de misère et sûrement moins de criminalité de bas-étage.

Je ne veux pas dire que ces petits crimes ne sont pas atroces, lire vos déboires m'a collé la chair de poule, et heureusement que Jean Marc avait ses chiens, et heureusement qu'ils ont "maîtrisés" ces types.

Les services publics ont démissionnés. Et une fois de plus c'est à la population de résoudre un problème public. Sauf que faire des condominios (mon job alias) ne va pas résoudre le problème mais au contraire l'aggraver en éloignant de + en + les les couches de la société et renforcer les ghettos de riches et les ghettos de pauvre.

Une sorte de grosse impasse dont perso je ne vois pas la solution, hélas.

#11 Re : Brésil - Immobilier » formalité de paiement d'une maison » 2007-02-01 15:03:36

Si tu payes "a vista" c'est à dire en une seule fois, quelle que soit la somme tu es maitre du jeu, ça n'existe presque pas au Brésil les gens qui paye en une seule fois. Le plus souvent les biens immobiliers sont payés sur 12 mois.

#13 Re : Brésil » Mariage » 2007-02-01 14:47:46

Baron et Chico,

Tu peux te marier en séparation de bien "pos-mariage", le seul hic est que tu vas devoir faire rédiger un contrat de mariage spécial par un avocat vu que cela ne fait pas parti des formes de mariage prévues par le code civil.

Donc délai de préparation + long et + de paperasse.

#15 Re : Brésil - économie business finance » Frais bancaire sur retrait distributeur » 2007-01-23 13:53:16

Sur Rio je recommande de retirer de l'argent dans les Citibank. Les opérations sont de 1.000 reais (+6 de commission BR) et peuvent être répétés le même jour suivant plafond de la carte. Et en plus la machine donne l'option gringo en Anglais pour effectuer les transactions.

Il m'est arrivé il y a 2 ans de retirer dans la même semaine chez HSBC et Citibank et les taux etaient très différent, beaucoup plus cher pour HSBC ... Je sais pas si c'était un cas isolé mais j'ai jamais reessayé depuis ...

Pour les cartes Mastercard il faut regarder si le logo Cirrus apparait sur le guichet (ne me demandez pas pourquoi, mais ça marche).

Mais effectivement c'est assez galére ... En 2000 j'ai failli mourir de faim en pleine Bahia à cause de ça... Essayez de retirer de l'argent à Trancoso pour voir ...

#16 Re : Brésil » Parlons de l'insécurité » 2007-01-23 13:36:34

seba77 a écrit :

vous me filez tous bien les jetons a moi, etant habitue du calme (trop calme d'ailleurs) nord europeen ou asiatique.
J'espere que je passerai inapercu malgre le fait que je suis blanc comme un gringo, avec mon vieux marcel, la queue dcheval et les tongues,
le seul truc quie me fait un flipper, cest que je vais le plus possible me deplacer avec ma caisse de guitare qui est tres chere (la gratte pas la caisse!) , je risque d'etre assez parano avec ca, je pourrais tjrs en acheter une pas chere sur place, le pb est que je suis gaucher...

Donc si je reste a Rio un peu, mieux vaut trouver un endroit pour rester dans le quartier sud?

merci, Seb

Tak it easy Seb !!!

Rio est une ville magnifique avec un style de vie incomparable. Pour un musicien c'est le bonheur ... Tu vas être épaté par la facilité et la prédisposition que le peuple Brésilien a pour cet art.

Oublie un peu la parano, vivre à Rio est un kif !!!

#17 Re : Brésil - économie business finance » Projet de developpement immobilier et loisirs au Bresil » 2007-01-22 13:03:04

Salut Don Lorenzo,

A mon avis un mini-golf peut marcher ici. MAIS tout dépend où et comment. A mon avis il n'y a pas besoin d'un "gros" budget. Mais pour cela il faut savoir où (prix du terrain), comment (prix au m²), etc.

Mon mail est mon nickname.

Si tu veux une notion de mon cursus:

http://www.viadeo.com/public/profil/?me … evmyvbzz9s

D'ailleurs j'en profite pour inviter les autres membres du forum à connaitre VIADEO, un site de mise en relation professionelle.

Ci-joint invitation : http://www.viadeo.com/invitation/0021cxevmyvbzz9s

A +

#18 Re : Brésil - Immobilier » recherche avocat spécialisé dans l'immobiler vente sur rio !! » 2007-01-19 13:33:09

L'union n'est pas propriétaire des terrains en bord de mer. Elle en a le droit d'usage mais pas de propriété.

Les lots en bord de mer payent un impot pour cela et ne peuvent rien édifier dans cette zone de 33m à partir de la ligne de marée moyenne mesurée en l'an 1831. Par contre un nouveau décret federal (Nº 5.300, DE 07 DE DEZEMBRO DE 2004) vient d'établir des normes plus strictes pour tout les terrains situés en littoral repoussant jusqu'à 50m de cette même les possibilités de construction en bord de mer.

Tout ça bien sûr pour du neuf et des gens respectueux des lois big_smile

Par contre l'île de la gigoia se situe au milieu d'une riviere, si je ne m'abuse, et donc l'union ne devrait pas avoir grand chose a voir avec votre terrain.

#20 Re : Brésil - Immobilier » Vila Madalena SP !! » 2007-01-18 14:12:27

Horizonte ... Cela correspond à ce que tu recherches ...

#22 Re : Brésil - Immobilier » achat bien immobilier sur RIO sans RGi !!! » 2007-01-18 14:07:46

Sans RGI, il ne s'agit pas d'un bien immobilier mais d'un terrain abandonné ou occupé illégalement...

Ça à l'air compliqué comme histoire ... En tout cas sans RGI si vous voulez l'acheter il faut que vous ayez un très bon avocat, beaucoup de patience et que le bien en question soit presque donné vu les conditions juridiques.

#23 Re : Brésil » dur dur l'expatriation au Bresil apparemment... » 2007-01-17 19:12:05

Seba77,

Je suis assez d'accord avec Chico parfois il faut écouter son instinct plutôt que sa raison.

Mais bon comme un homme avisé en vaut deux aussi ... effectivement ton visa étudiant te sera délivré en France.

Cela peut te permettre de passer 6 mois ici en toute légalité avec ton visa touriste et si vraiment le Brésil "t'accroche", avant la fin du sejour tu vas t'inscrire en fac. Rentre en France et fait faire ton visa d'étudiant à l'ambassade et tu pourras ainsi revenir en toute légalité.

Y'a pas mal de gens qui reste plus de six mois et qui deviennent "illégaux", moi perso ça ne me branche pas, c'est vraiment une question de personnalité de chacun.

#24 Re : Brésil - économie business finance » Projet de developpement immobilier et loisirs au Bresil » 2007-01-16 13:51:08

Salut Don Lorenzo,

Le golf est en pleine vague ici au brésil. Et si les investisseurs immobiliers ne peuvent se payer le 18 trou par 72 ils essayent au moins d'implanter un put-in-green, pit & put ou un driving range.

En ce moment près de São Paulo nous développons un projet de lotissements (500 lots de 3.000 à 5.000 m²) autour d'un 18 trous de Jack Nicklaus.

Un bon exemple aussi est le terravista à Trancoso avec lotissement et club med autour d'un 18 trous de Dan Blankenship, shaper américain installé au Brésil. Le green 14 est sur un cap en haut d'une falaise au dessus de l'océan ... Sensationnel.

Presque tous les projets de lotissements, resorts que nous avons en cours possédent une partie golf comme je le disais plus haut. Donc attention préparez-vous à avoir de la concurrence ....

Pour les financements, pour ce genre de projets le BNDES est la banque indiquée pour ce genre d'investissements, Banque du Nordeste pour la région du Nordeste est aussi intéressant.

Coté Nordeste le Grupo Sanchez (espagnol) implante plusieurs Resorts avec 5 terrains de golfs, dans le but de devenir une destination de golf le tout sur 2.000 hectares à Natal. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Vu qu'un peu plus au nord un autre terrain de Nicklaus devrait voir le jour.

Le principal probléme du golf c'est le coût de construction et de maintenance, c'est important d'avoir un hôtel, lotissement, etc. pour garantir juste le retour sur investissement. Et surtout il faut commencer par faire le golf pour pouvoir vendre les terrains à un bon prix ....

#25 Re : Brésil » Assurances » 2007-01-16 13:16:15

Sur Rio il ya une alternative intéressante au plano de saude traditionnels: http://www.hasilvestre.org.br/

C'est une couverture médicale basé entre un hopital et un centre médical.

Par ailleurs pour ce qui est des lunettes et des dentistes, aucun plano de saude brésilien ne les rembourse me semble-t-il ...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet