Accueil

OAXACA

L'Etat d' Oaxaca, dont la capitale du même nom attire de nombreux touristes, est considéré comme le plus " indien " du Mexique. Les nombreuses tribus qui y vivent ont conservé leur mode de vie comme si les Espagnols n'avaient jamais conquis le pays, contrastant avec la ville d' Oaxaca qui a conservé son cachet colonial.
Vingt pour cent de la population indienne globale du Mexique vit dans cet Etat, et 20 % de cette même population ne parle pas un mot d'espagnol. Les Mixtèques et les Zapotèques sont les ethnies les plus importantes de la région d' Oaxaca, qui est également peuplé de quinze autres tribus. 
 
A 1500 mètres d'altitude, quasiment au pied de Monte Alban, Oaxaca située à l'intersection de trois grandes vallées, est entourée de montagnes de 2000 mètres. A leur sommet, s'élèvent des constructions imposantes érigées jadis par les Indiens.
 
La ville d' Oaxaca
Oaxaca s'enorgueillit de posséder la plus belle église du Mexique : Santo Domingo, bâtie par des Dominicains à partir de 1575. La pièce maîtresse de cette église, est " l'arbre généalogique de Marie ", chef-d'oeuvre de stuc doré retraçant les origines de la madone.
musée régional de Oaxaca
Logé dans l'ancien couvent Santo Domingo, ce formidable musée expose des objets d'art et d'intérêt ethnologique, y compris l'artisanat tribal et régional. Mais les trésors principaux de ses collections sont l'or et le jade retrouvés dans le septième tombeau de Monte Alban.
Musée Casa Benito Juarez
C'est la maison ou le futur président, alors jeune garçon, avait été employé en qualité de domestique. Le musée nous renseigne sur les conditions de vie de la classe moyenne au début du XIXe siècle à Oaxaca. Il expose également des documents, dont la correspondance de Juarez, et le masque mortuaire du président.
Musée communautaire indien
Dix communautés indiennes exposent des objets de la vie quotidienne et aident à comprendre l'histoire des villages indigènes.
 
Dans les environs de Oaxaca
A 2.000 mètre d'altitude, le Monte Alban fut bâti par un peuple inconnu, probablement influencé par les Olmèques. C'est l'un des ensembles archéologiques les plus impressionnants du Mexique, qui à son apogée comptait 35 000 habitants, et couvrait une superficie de 40 km² à l'étape finale. 

Préparez votre voyage à Oaxaca:

 

 #

 
 #

L'Etat de OAXACA

 

Facebook

 
 
view counter