Qui veut voir tester la capacité à vaincre des défis, l’esprit d’équipe, l’organisation, la communication et le commandement d’un groupe de personnes? Il suffit de les mettre dans un bateau gonflable et de les faire affronter des rapides munis seulement de rames. C’est cela le rafting, une modalité sportive qui attire des adeptes dans le monde entier. Une activité qui défie ses propres pratiquants à trouver, ensemble, la meilleure manière de surpasser les obstacles. C’est pour cela qu’il est souvent utilisé pour des formations de gens d’entreprises.
Réalisé en contact direct avec la nature, le rafting trouve au Brésil de bonnes options de locaux pour sa pratique. L’hydrographie du Pays offre plusieurs rivières avec divers niveaux de difficultés. Il y a des rapides faciles, avec de petites vagues et stables pour les débutants, jusqu’à des eaux turbulentes avec des passages étroits, qui demandent de l’expérience et de l’habilité aux athlètes.
On estime aujourd’hui à près de 50 opérateurs brésiliens qui offrent des circuits touristiques objectivant la pratique du rafting. Dans l’Etat de São Paulo, il est possible de s’aventurer sur les rivières Juquitiba, Brotas, Socorro et São Luiz do Paraitinga. Dans l’Etat de Rio de Janeiro, les meilleurs endroits pour le sport sont le Parc National de la Serra dos Órgãos, Três Rios, Macaé et Visconde de Mauá. L’émotion est aussi forte dans la Région Sud: là on trouve Canela et le Parc National des Aparados da Serra, dans l’Etat du Rio Grande do Sul; Foz do Iguaçu, dans l’Etat du Paraná; et Timbó et Santo Amaro da Imperatriz, dans l’Etat de Santa Catarina. Sans oublier Jalapão, dans l’Etat du Tocantins; ou de Itacaré, dans l’Etat de Bahia; parmi beaucoup d’autres.
Villes en évidence
São Luís do Paraitinga
Ses beautés naturelles sont le décor parfait pour la pratique du tourisme d´aventure, en y attirant ainsi un grand nombre de visiteurs.
Casimiro de Abreu
Composé d’un ensemble grandiose de cavernes, de grottes et d’abîmes, c’est l’abri d’un important patrimoine spéléologique national.
Itacaré
Située au cœur de la Côte do Cacau, littoral Sud de l’État de Bahia, la petite ville garde de beaux paysages intouchés par l’homme.
Jalapão
Le lieu parfait pour la pratique de sports radicaux ou, tout simplement, pour la découverte de beautés naturelles.
Canela
Cette charmante ville brésilienne d’aspect européen vous attend pour montrer son architecture typique de grande classe et un paysage naturel passionnant.
Source: Ministério do turismo