Accueil

Le SURF au BRESIL

Le surf est arrivé au Brésil dans les années 30, sur les plages de Santos, littoral de l’État de São Paulo; et aujourd’hui, il fait que des adeptes du monde entier débarquent ici, à la recherche de la vague parfaite.

Plusieurs plages brésiliennes sont parmi les meilleures du monde pour la pratique du surf. Une qui se distingue est celle de Fernando de Noronha, archipel aux vagues parfaites et tubulaires. Elle commencent à apparaître sur les plages du Mar de Dentro à partir de novembre et se prolongent jusqu’à mi-avril. Des sites tels que Cacimba do Padre, Boldró et Abrás estão sont parmi les plus fameux de la région.

D’autres plages très explorées par les surfistes sont celles de Florianópolis, capital dans l’État de Santa Catarina, dans le sud du Pays. Dans le Sud-Est, les plus connues sont les plages de Ubatuba, sur le littoral de l’État de São Paulo – siège du 1er Championnat Brésilien Professionnel Master, en 2005; et celles de l’Etat de Rio de Janeiro, dans des villes telles que Saquarema, Búzios et Rio de Janeiro. Dans le Nordeste du Brésil, hors Fernando de Noronha, sont dignes d’intérêt les plages de Itacaré, dans le sud de l’Etat de Bahia.

Le surf a près de cinq millions de pratiquants répandus sur toute la planète. Avec plusieurs surfistes de renommée internationales, le Brésil s’insère dans les circuits mondiaux de sport dans diverses catégories. Et il a déjà été le siège de plusieurs étapes durant les championnats mondiaux.

Le surf de rivière
Durant le phénomène naturel de la Pororoca (mascaret), dans la région amazonienne – quand les eaux de la mer se rencontrent avec celles des fleuves - plusieurs surfistes affrontent la grande vague qui se forme aux premières heures de la matinée.

Actuellement, le plus grand temps de permanence sur une vague Pororoca est du surfiste brésilien Picuruta Salazar. Il s’est maintenu sur la vague durant 35 minutes et a parcouru 12,2km à l’embouchure du fleuve Araguari, dans l’Amapá.

Le Brésil a des vagues pour tous les goûts. Essayez cette émotion. Venez et devenez un fan !

Villes et lieux en évidence:

Florianópolis
Ses 42 plages font la joie de surfeurs, baigneurs et, notamment, de ceux qui aiment beuacoup le soleil et l’animation.

Jericoacoara
Très beau lieu où le contact avec la nature est itense et la beauté du paysage impressionne tous les visiteurs.

Trairi
Encore inconnue par la majorité des touristes brésiliens, elle maintient ses caractéristiques de plage déserte que la main de l´homme n´a pas encore touchée.

Source: Ministério do turismo

Où pratiquer le surf en Amérique latine ?

Préparez votre voyage au Brésil :

Facebook