Accueil

La CUISINE du COSTA RICA

En raison de ses ascendances Mayas, le maïs est l'un des produits de base de la cuisine du Costa Rica, en voici quelques exemples :
 
Le Tamal est une sorte de chausson fait avec de la pâte à base de maïs, il est farci de porc et de poulet, d'olives, de poivrons rouges émincés, de pipian (mélange de pâte de maïs, de sauce tomate) et d'amandes en poudre, le tout enveloppé dans des feuilles de bananier.
Le Tamal asado est un gâteau dont la pâte est préparée à base de maïs, dans lequel on a incorporé de la crème fraîche, des œufs, du beurre, de la cannelle et du sucre.
Les Tortillas sont des petites crêpes à base de farine de maïs qui accompagnent les repas à la façon du pain.
Les Tacos sont des tortillas garnies de bœuf émincé, de chou, de tomate et de mayonnaise.
Le Pozol est une soupe de maïs en grain complétée de porc et d'achiote.
Les autres produits de base de la cuisine costaricienne sont les haricots noirs (en grains ou en purée) et le riz, mais aussi la pomme de terre, les pâtes, les lentilles …
 
Parmi les desserts les plus appréciés, on trouve :
Le Pionono qui est un singulier mélange de purée de bananes plantains et de purée de haricots noirs, servi en forme de gâteau roulé. 
Et aussi le Cajeta, un gâteau à base de lait avec du sucre, de vanille ou de noix de coco râpée.
 
Le plat le plus populaire au Costa Rica est le Gallo pinto, un mélange de haricots noirs et de riz, sauté à la poêle, arrosé de crème fraîche et de sauce légèrement piquante (la salsa Lizano). On le consomme souvent au petit déjeuner, parfois accompagné d'œufs brouillés.
 
Les fruits sont entre autres : bananes, mangues, goyaves, papayes, caramboles, pommes, pastèques.
 

Les restaurants costariciens au Canada

 #

 

Facebook