AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 Re : Brésil - Administratif » PACS au Brésil : obtenir un visa permanent » 2012-01-06 09:49:53

Pour Pipoca99
Je réponds à ta question que tu m'as posé en MP (je ne sais pas comment on fait pour envoyer des messages sur ce forum), moi je n'ai fait que la traduction de mon PACS et non de la convention. Et tout a très bien fonctionné ainsi. Voilà ^^

#2 Re : Brésil » "piriguete" » 2011-06-14 13:59:07

Une piriguete c'est plus une allumeuse (je n'irai pas jusqu'à prostituée qui s'apparente plus à vagabonda), une salope. C'est celle qui aime bien brancher les mecs et avec qui il y a souvent des histoires en soirées...

#3 Brésil » petit article parut dans Le Monde ... » 2011-05-31 18:00:42

didous
Réponses : 1

http://www.lemonde.fr/ameriques/article … L-32280184

Voici un petit article intéressant (à prendre toutefois avec un tout petit peu de recul! Certes le croissant coûte 5 fois plus à Brasilia qu'à Paris, mais le kilo de boeuf est environ 5 fois moins cher également....)

#4 Re : Brésil - Administratif » Mariage: quel risque? » 2011-05-31 15:42:06

Je suis en cours de mariage au Brésil.
Je viens de déposer mon dossier au cartorio, et lorsqu'on a dit que l'on voulait une separação total de bens, ils nous ont fait signer (et finalement surtout payer...:-) )un contrat à cet effet. Rien d'autre n'y est déclaré que l'on souhaite effectivement le régime de séparation totale des biens (tu ne dois pas mentionner ton patrimoine ou autre). Mais comme cela a été dit plus haut cela est nécessaire pour être officiel.
Ensuite il me semble que c'est naturellement reconnu par la France et vous serez sous le même régime aux yeux de la loi française.
Enfin pour appuyer un peu la décision de parisbrasil, ici au Brésil il est des coutumes qui sont bien ancrées... Même si l'união estavel est reconnue par la loi brésilienne, le mariage est souvent l'unique institution valable aux yeux de beaucoup de familles (arriérées?) (et pourtant si nombreuses smile ) pour un couple, d'autant plus si l'un des 2 est étranger.... Ici on se marie (même en groupe! ) ou on n'est "que" un namorado... Il est sûr que ce ne doit en aucun cas être le motif du mariage, mais c'est à savoir si l'on veut vivre au Brésil. (attention cela ne s'applique évidemment pas à tout le monde! Je suis sûr que certains vont dire qu'ils n'ont jamais rencontré de problèmes)

#5 Re : Brésil - Administratif » travail » 2011-05-31 15:24:26

Salut.
Écoute je ne connais pas trop le droit français sur l'immigration, mais je pense qu'il doit être équivalent au droit Brésilien. Donc je pense que ça va être compliqué pour elle d'aller bosser en France. Elle ne pourra pas travailler sous visa touristique (en tous cas pas déclarée) et effectivement il faut un "bon motif" pour pouvoir prétendre à un visa. Rapprochement familial, études, visa de travail.... Dans ce dernier cas, c'est la compagnie qui veut l'embaucher qui doit faire les démarches. Enfin pour la profession d'infirmière, je crois que c'est assez recherché en France, peut être y-a-t'il une clause spéciale d'accès au travail pour ça. Mais là je n'en sais absolument rien. Malheureusement elle va être confrontée aux mêmes problèmes que nous pour venir vivre au Brésil. C'est le principe de réciprocité....
Bon courage à elle et à toi pour l'aide que tu pourras lui procurer

#6 Re : Brésil - Administratif » PACS au Brésil : obtenir un visa permanent » 2011-05-28 19:32:09

Désolé de ne pas avoir réagi plutôt, mais ces derniers temps j'étais beaucoup en vadrouille....
Tout d'abord je vois que j'ai pû aider certaines personnes, et ça me fait plaisir. Tant mieux si les posts ont été utiles et encore bravo aux fondateurs de ce forum.
Ensuite je vois que par endroits les démarches peuvent varier. Maintenant cela m'étonne moins car je commence à comprendre un peu le "jeito brasileiro"...: toutn'est qu'une question de discussion...!
N'hésitez pas à poster ce qui diffère de mes démarches, cela pourra aider tout le monde. Sachez qu'en passant par le MTE ça m'a pris 3 mois et 1/2 environ puis j'ai dû aller à la PF avec mon nouveau visa tout beau tout neuf et là ils m'ont fait le fameux petit papier blanc avec ma photo. Ceci c'est pour avoir le RNE notamment. Le délai d'attente anoncé est d'environ 6 mois mais c'est très extensible à ce que j'ai compris. Attention toutefois à ceux qui sont passés par la PF et qui recevront leur visa après 180 jours: si vous voulez sortir du territoire (et y rentrer ensuite) il va falloir faire une demande de sortie du territoire il me semble (car vous n'avez encore aucun visa). Donc préparez vos voyages un tout petit peu à l'avance...
Voilà, bon courage à tous pour vos démarches et keep it easy....!
Abraço

#7 Re : Brésil » Aller vivre au Brésil !! » 2011-03-17 12:50:47

Salut
Moi j'habite à Goiania au centre du pays, et là il y a beaucoup d'échanges pour les étudiants en agronomie. En effet le centre est un vaste champ de cultures. Je sais qu'aux alentours de Sao Paulo le secteur est aussi très agricole. Donc je pense que pour toi trouver du boulot ne sera pas trop difficile. Par contre le problème qui se pose est ton visa. Tu dois avoir un visa permanent pour résider et travailler au Brésil. Donc soit un visa étudiant, soit un visa de travail (mais là c'est ta compagnie qui t'envoie au Brésil qui s'occupe des démarches), soit un visa d'union stable ou mariage avec ta copine. Bref il y a un peu de boulot pour s'installer là-bas. Je t'invite à jeter un coup d'oeil à la rubrique "administration" pour en savoir plus là dessus.
A + et bon courage ^^

#8 Re : Brésil - Administratif » Procédure/démarche visa - Resolution Normative 77/08 » 2011-03-17 12:42:42

Pour tes interrogations:
-CPF pas obligatoire mais c'est facile à faire donc peu ennuyeux
-l'escritura de compromisso c'est un papier qui se fait en cartorio (il n'y a qu'à demander dans ton cartorio). Je ne me souviens plus exactement ce qu'il dit mais en gros c'est que ta copine s'engage à subvenir à tes besoins.
-Les feuilles de salaires sont obligatoires. Si elle n'a pas de feuilles de salaire, un document qui prouve des revenus suffisants peux faire l'affaire (loyer d'un appart' dont tu es le proprio ou autre...) Bref il faut prouver que vous gagnez un peu d'argent.
-Déclaration de estado civil e historico da união estavel sont obligatoires aussi. Tu racontes en portugais ton histoire avec ta compagne et pourquoi tu demandes ton visa (rédaction libre). C'est sur ce document que tu précises à quelle ambassade tu veux récupérer ton visa. Tu peux choisir n'importe quel pays tant qu'il y a un consulat brésilien (moi je suis allé en Argentine). Pas besoin de Paris obligatoirement. Par contre t'es obligé de ressortir du Brésil pour récupérer ton visa.
- les (c) que je mets ce sont les copies certifiées conformes par le cartorio. Ici la plupart des documents officiels dont tu fais une copie doivent être certifiés conformes. Tu amènes l'original et la copie au cartorio, ils vérifient que ce soit la même, te tamponnent ça et tu passes à la caisse (encore et toujours...^^)

Voilà avec ça t'as tout pour ton visa. Mais une fois de plus je t'invite à bien lire les posts du forum concernant les demandes de visa avec un pacs car chaque cas est différent et notamment tu auras des réponses concernant les feuilles de salaire. Ce sujet a été abordé par quelqu'un qui était dans le même cas que toi et  de mémoire son visa a été accepté. Donc n'hésites pas à bien tout regarder ^^
Bon courage

#9 Re : Brésil - voyage » séjour au pantanal » 2011-03-16 14:42:05

je relance le sujet: je compte partir d'ici 10j au pantanal et tout ce que je trouve via internet sont des pacotes tournant autours de 2000 R$ pour 4 jours... Une douce folie! Je pars avec ma mère là-bas pour s'immerger un peu dans la nature mais je ne sais pas où chercher pour réserver les hotels ou les moyens de locomotion. Je vais au Pantanal nord direction Cuiaba puis.... aucune idée. Vaut-il mieux rester à Cuiaba et de là faire des excursions journalières? Se rendre à Poconé et faire de même? Ou bien se planifier un petit trip itinérant de quelques jours de pousada en pousada?
Indy je vois que tu as une grande expérience de ce coin (en tous cas beaucoup plus que moi) mais je dois avouer que j'ai beaucoup de mal à tout comprendre. Manquerai-t'il des mots? ;-)
Merci de m'aiguiller pour ce voyage qui me parait bien énigmatique...

#10 Re : Brésil - Administratif » Procédure/démarche visa - Resolution Normative 77/08 » 2011-03-15 15:04:04

Pour les pièces à fournir je te propose de jeter un coup d'œil à mon post ici: www.abc-latina.com/forum/viewtopic.php?id=8336&p=3
J'ai rédigé un long post où je décris d'abord comment faire un PACS ici au Brésil puis en 2è partie comment obtenir le visa.
Comme tu es pacsé, pas besoin de preuve de vie commune. Ensuite il suffit de suivre la liste (uniquement pour le visa pour toi!)
Allez bon courage!

#11 Re : Brésil - Administratif » Besoin d'infos precises PACS avec Bresilien :) » 2011-03-04 12:31:59

Salut

Bon tout d'abord relaaaaaaaaaaax. Si tu commences dès le début à pêter les plombs avant même de commencer, tu vas faire un infarctus dans 1 mois ^^
Pour le papier que tu cherches, il suffit d'envoyer un TGI (tribunal de grande instance) de Paris une demande de non-pacs avec une photocopie de passeport de ton ami. C'est tout. Moi c'est ce que j'ai dû fournir. Ceci dit je me suis pacsé au consulat de France. Mais le PACS reste le même où que tu sois... Attention ce certif n'est valable que 1 mois
Je ne sais pas si ça répond à ta question. Sinon appelle le tribunal où tu vas faire tes démarches ^^
Bon courage et zeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeen ^^

#12 Re : Brésil - Administratif » mariage illégal » 2011-02-26 02:50:47

Salut

Moi je suis à Goiania (pas très loin de chez toi) et je suis en train de regarder pour me marier aussi. Sur le papier que m'a donné le cartorio il est écrit en gras que aucun mariage ne sera accordé à un étranger en situation irrégulière. Est-ce une loi de mon cartorio? de l'état de Goias? nationale? Aucune idée... A toi de foncer dans le cartorio le plus près de chez toi et te renseigner. Ceci dit je pense que ça ne va pas être évident ton affaire.
Pour les questions de te faire reconduire, pas trop de soucis à avoir je pense au vues des derniers témoignages sur ce forum. Au pire en sortant du pays tu vas sortir ton plus beau chéquier et allonger les reals??? :-( Mais là encore il y a moyen de s'en sortir indemne... (cf un des derniers posts de jmr je crois sur le visa suite à un pacs)
Par contre si tu sors du pays en ayant pété les 6 mois, et si tu n'as pas d'autre visa, tu seras très sûrement refoulé à la frontière. Par contre si tu sors du pays en étant irrégulier, que tu te maries, et que tu fais ta demande de visa au consulat, que tu l'obtiens et que tu reviens je pense qu'il n'y aura aucun problème... Par contre je crois comprendre que ce n'est pas ce que tu recherches.... Là je suis à court d'idée et je pense que ça ne va pas être très simple... Mais peut-être que ton cartorio pourra être conciliant.... A toi de voir! ^^
Bon courage en tous cas

#13 Re : Brésil - Administratif » Sondage: Avez vous opter pour le pacs ou uniao estavel? et pourquoi? » 2011-02-21 11:52:56

Salut

Alors pour répondre à ta question, PACS ou União Estavel =même combat pour le visa! Lorsque tu te pacs ou que tu fais une união estavel ta demande de visa se fera au même endroit: Ministério do Trabalho et sera régit par la même loi: RN77. Donc il n'y a pas une méthode plus rapide que l'autre car ce sont aux yeux de la loi exactement la même chose. Je t'invite à jeter un coup d'oeil à la loi RN 77 et tu verras que la différence est que comme le PACS est émis par un tribunal en France, tu n'es pas obligée de justifier d'un an de vie commune avec des factures ou compte-commun. Par contre comme l'união estavel est faite en cartorio (donc n'est pas émis par une autorité judiciaire) tu dois prouver un an de vie commune par au moins 2 moyens différents (qui sont énumérés dans la loi).
Dans ton cas, comme tu vis avec ton compagnon depuis 3 ans ça devrait être facile. Donc entre l'un et l'autre finalement, peu de différence. Tu peux d'ailleurs faire un PACS au consulat français et ensuite filer dans un cartorio et déclarer une união estavel. Moi j'ai les 2, et donc dans ton cas, tout le monde est content et tu as finement évité une dispute conjugale ^^
Voilà retient juste que pour obtenir ton visa il n'y a pas un moyen plus rapide que l'autre car ce sont au final exactement les mêmes aux yeux de la loi et donc ton dossier partira dans le même bureau que tu sois pacsée ou en união estavel (ou les 2! ;-) )
Bon courage

#14 Re : Brésil - Administratif » 2 questions sur le pacs - relatorio união - vivre ensemble obligatoire » 2011-02-15 12:21:09

air-pot a écrit :

Bonjour!

Comme nous le savons tous, il est difficile d´avoir une information juridique claire au Brésil X les dires des interlocuteurs/delegados...

Donc j´ai 2 petites questions à propos de mon pacs et de la demande de visa permanent. Nous avons maintenant le certificat de bourse de mon amie nous devons donc faire:

1/ relatorio da união: j´ai entendu dire par certains qu´on leur avait demandé un relatorio plus complet... c´est à dire? 3 pages? plus? Il faut que ce soit romancé, genre telenovela, bibliotèque rose?

2/ Je croyais qu´il ne fallait pas vivre ensemble, mais la PF m´a dit qu´ils feraient une inspection à notre domicile, pour voir si on vivait bien ensemble? Qu´en est-il? Nous ne devrions pas vivre ensemble, nous ne le souhaitons pas, et nous ne voulons pas aller contre la loi, mentir...

Merci de votre aide !

Salut

Je ne sais pas s'il est trop tard mais ce que je lis est surprenant....
Pour ta 1ère question, moi j'ai écris un relatorio d'une page où j'ai brièvement décrit comment on s'est rencontré puis j'ai énuméré nos visites respectives. (sans oublier de dire que l'on se parlait sur internet quasi tous les jours... ;-) )Enfin, et c'est presque le plus important, c'est là que tu dis où tu veux récupérer ton visa (dans quel consulat). Ce relatorio est un peu personnel, donc moi je me suis contenté de "décrire froidement" notre histoire. Tel un avocat moyen, je me suis concentré sur les faits. Pas de romance, pas de novela, pas de "s'est la femme de ma vie", etc.... Maintenant, c'est une rédaction libre, donc chacun fait comme il le souhaite.

Ensuite tu ne dois pas apporter la preuve que tu vis avec la personne si tu es pacsé. Si tu as fait une união estavel là tu dois apporter la preuve d'une vie commune depuis au moins 1 an (factures, compte commun, etc...) Mais pour le PACS non. Ceci dit c'est quand même un visa pour rapprochement familial, donc si tu dis que vous vivez séparés ça ne va pas aider... Moi pour tous mes papiers il a été mentionné une adresse commune. Par contre pas de visite de la PF. Jamais vu ni jamais entendu parler. On n'est pas dans le cadre du mariage. D'ailleurs ton visa est traité au ministère du travail. La PF est souvent mal informée et fait la confusion entre mariage et pacs. A ce titre, je te rappelle que le protocolo que tu vas recevoir ne te permet en aucun cas de vivre au Brésil de manière officielle!  Et ce quoi qu'en dise la PF! Ça ce n'est valable que pour le mariage...
Voilà pas d'inquiétudes particulières à avoir ça se fait relativement bien si tu suis bien les démarches. Perso je n'ai jamais fait appel à un avocat, j'ai tout fait tout seul grâce aux conseils avisés que j'ai lu sur le site et c'est passé comme une lettre à la poste.
Bon courage à toi pour tes démarches!
Abraço

#15 Re : Brésil - Administratif » PACS au Brésil : obtenir un visa permanent » 2010-12-31 11:44:33

Salut à tous

Désolé de ne pas trop avoir suivi les débats mais j'étais un peu pris dans les fêtes de fin d'année.
Bon de mon point de vue (et ça n'engage que moi) j'ai l'impression que pour les demandes de visa émanant de français(es) pacsés avec un(e) brésilien(ne), çà se passe plutôt bien. C'est un peu comme tout ici, avec un peu de "jeito" (débrouillardise) on s'en sort pas mal.
Pour Ju05. Prends tous tes papiers prouvant d'un revenu minimum et régulier quel qu'il soit. File au bureau du ministerio do trabalho le plus proche et montre au gars qui s'occupe des demandes de visa si c'est valable ou pas. Par contre je ne sais pas si tu es en France ou au Brésil. Si tu es au Brésil aucun problème. Pour moi le gars a été super il a lu tout dans le détail, m'a fait changer 1 ou 2 trucs et après c'est passé comme une lettre à la poste (euh ,pas le correio quand même !!). Si tu es en France, je pense qu'au consulat ils vont t'envoyer paitre ailleurs. Donc je te conseille d'appeler carrément d'appeler un bureau du ministerio do trabalho (où tu veux au Brésil), de demander à parler au gars qui s'occupe des visas, et de lui demander en live. Ici il ne faut pas hésiter à bousculer un peu les choses, personne ne s'en offusque car tout le monde le fait ^^
Pout Tanguy, je ne te conseillerai que trop la même démarche. N'hésite pas à appeler un bureau ici. Je pense que dans ton cas, il faudrait que tu arrives à les convaincre que même au Brésil, tu continueras à recevoir quelque chose. De plus tu n'es pas pressée par le temps qui court avec un visa touristique (comme je l'ai été) donc je te conseillerai d'essayer de déposer ton dossier ainsi si tu as un doute, et tu verras bien au bout de 3 mois. Tu n'as rien à perdre à par peut être quelques réals de frais de dossier. Par contre si tu fais ça garde des copies de tout pour refaire ton dossier facilement le cas échéant.
Bon je me doute que ce n'est peut être pas la réponse que vous espériez mais comme dit au début, c'est mon point de vue. Ici les règles ne sont pas aussi strictes qu'en France et en passant des coups de fils et en discutant un peu on arrive souvent à un compromis. Donc ça ne coûte rien d'essayer!
Bonnes fêtes de fin d'année à tous et à bientôt

#16 Re : Brésil » b » 2010-12-13 17:28:47

Mon ami moi je suis super partant pour goûter tes petits plats et partager une bonne belote. J'ai déjà répondu à ton autre post. N'hésite pas à me contacter si tu le souhaites. Je te donnerai alors mes coordonnées en MP.
Até breve !

#17 Re : Brésil » Recherche partenaires de belote ou tarot sur Goiania. » 2010-12-13 03:47:22

Hola salut l'ami!
Moi j'habite Goiania et je suis partant pour une belote! Par contre j'adore la coinche mais il faut être 4... Pas sûr de trouver ici. Sinon il reste toujours le "truco" bien sûr toujours arrosé de cachaça ^^!
Ne te décourage pas, je suis à ta disposition si tu le souhaites!
P.s:J'habite setor sudoeste

#18 Re : Brésil - Administratif » PACS au Brésil : obtenir un visa permanent » 2010-12-09 13:17:13

Oui je me suis rendu sur le site du consulat du Brésil en Argentine et il me semble que je dispose de 6 mois. Par contre entre le moment où le visa a été accepté et le moment où mon nom est apparu sur la liste des personnes autorisées à le récupérer au consulat de Buenos Aires, cela prend encore environ 10j... Voilà voilà. Il faut ensuite prendre RDV au consulat et (encore) amener des papiers: photos d'identité, extrait de casier judiciaire datant de moins de 90j, un formulaire à remplir,etc...
Allez on touche au but!

#19 Re : Brésil » Pourboires au brésil » 2010-12-07 13:24:10

Pour ma part je me rends compte que les prix affichés d'une manière générale sont toujours différents de ce qu'on va payer au final. C'est aussi bien valable dans les restaurants que dans les agences de voyages, hotels etc... J'ai un peu l'impression qu'ils copient un peu rapidement le model américain ou là effectivement la rémunération principale des employés se fait aux "tips". Mais qu'en est-il ici? Etant donné que les 10% sont quasi toujours rajoutés je pense que les employés sont donc payés au fixe (ou presque). J'ai un ami qui travaille dans un resto et il m'a dit que 80% de son salaire était fixe et 20% sur les fameux 10% de servicio...
De plus comme dit plus haut on donne pour la voiture non pas pour que le gars la surveille mais pour qu'il ne nous la bousille pas. Donc oui pour moi c'est du racket. C'est d'ailleurs exactement ce que j'ai vécu lorsque je vivais en Afrique. Mais en jetant un coup d'oeil un peu plus objectif, je me dit que ça donne un peu d'argent à des personnes qui n'en ont pas....
Enfin j'évite les pourboirs d'une manière générale car ici ils ont un peu tendance à associer gringo avec dinheiro. Donc si je commence à donner à tort et à travers et bien je vais être catalogué "rico" et mon portefeuille va subir un véritable calvaire au mieux et au pire je m'expose encore plus au vol ou à l'agression physique. Donc je fais profil bas et j'évite de me la jouer à l'américaine.
D'ailleurs c'est ce que me dit ma femme brésilienne: il y a beaucoup de préconçus sur les gringos parce que chaque fois qu'ils débarquent au Brésil ils prennent un malin plaisir à sortir les billets pensant débarquer dans un pays pauvre. Donc la majorité de la population pense que nous sommes riches avec toutes les conséquences qui s'ensuivent....
Le meilleur conseil: nous sommes au Brésil, alors comportons-nous comme des brésiliens. Je ne donne pas là où ils ne donnent pas!

#20 Re : Brésil - Administratif » PACS au Brésil : obtenir un visa permanent » 2010-11-19 18:38:57

Ça y est! Je viens ma demande de visa est acceptée. Donc pour résumer: dépôt du dossier le 9 août, acceptation le 15 nov. Je pense être dans la moyenne avec 3 mois d'attente. Il ne me resta plus qu'à sortir du pays pour récupérer le saint-graal! Par contre avez-vous une idée de combien de temps je dispose pour récupérer mon visa à l'étranger? Je compte voyager début janvier, soit 1mois et 1/2 après le "deferido". Or il me semble avoir lu quelque part que l'on ne disposerait que d'un mois pour récupérer un visa...  Une idée???

#21 Re : Brésil » Désillusions au bout de 1 an ... » 2010-10-09 15:59:56

Je rejoins un peu Pierobzh sur le fait que j'ai un peu l'impression que le Brésil se résume au Nordeste, Rio et SP... Mon cas est diffèrent car je ne travaille pas, je vis avec ma compagne et surtout j'habite à Goiânia, plein centre du pays... Moi les contacts que j'ai avec les brésiliens se font essentiellement à travers mes potes du rugby. Et je ne ressens pas vraiment ce que je lis ici. Les mecs sont supers, je me sens intégré, pas de "gringo" ici. Je me suis bien fait arnaqué une ou 2 fois par des marchands, mais sans ça je ne serai pas un vrai expat' non? wink
Je pense que ça vient du fait qu'ici les gens sont un peu plus humble. En fait dans tout le pays, les habitants d'ici passent pour des "roceiros" (des "bouseux") aux yeux des "biens pensant" de la côte. Ici donc les gens sont simples et ne me prennent pas de haut, au contraire, ils sont plutôt curieux... Certes je ne suis ici que depuis 3 mois, et comme je l'ai dit, mon cas est différent.
Juste une chose, n'oubliez pas qu'en ce moment il est impossible de prendre un train en France, le moral des français est dans les chaussettes, la crise sévit, les plans de rigueur se succèdent, la menace terroriste est quasi au max, l'hiver pointe le bout du nez.... wink Bref tout ça pour dire que, certes le Brésil n'est pas le Nirvana, certes il y a des problèmes ici qui sont bien différents des pbs français, mais qui sommes nous pour juger? Sommes nous meilleur dans notre pays? Sincèrement quand je vois le nombre de crétins condescendants qui peuplent nos chères grandes villes, ce pays aux lois sociales toujours plus poussées (à tel point qu'on déresponsabilise complètement le citoyen) mais où l'égoïsme règne en maître; ce pays où tout fonctionne bien, où on travaille peu (en moyenne...) et où les gens râlent le plus (il n'y a qu'à voir les successions des grèves et des protestations); ce pays qui est le plus visité au monde mais qui, de l'avis de tous, reçoit les visiteurs comme de la m...; bref je pourrai encore continuer longtemps (le comportement des français à l'étranger, etc...); comment pouvons-nous nous plaindre??? J'aime profondément mon pays, mais n'oublions pas que nous sommes loin d'être un exemple irréprochable... C'est tout ! smile
P.s: Pour Pierobzh, on joue la finale du pequi nations contre Campo Grande le 30. Et vous? Ca marche le super 8?

#22 Re : Brésil - voyage » séjour au pantanal » 2010-08-30 17:48:48

Super!!!!
Merci pour toutes ces bonnes infos! Je vais jeter un oeil attentif à tout ça!
Abraço

#23 Re : Brésil - voyage » séjour au pantanal » 2010-08-28 14:44:44

Merci bien!
J'attends donc ta réponse mais sache que je prévois de voyager là-bas aux alentours du mois de mars. Donc j'ai encore du temps devant moi. Take it easy!
A bientôt donc et merci d'avance

#24 Re : Brésil - Administratif » PACS au Brésil : obtenir un visa permanent » 2010-08-24 16:34:50

Salut Laukriola!

Alors pour répondre à tes questions:

1) Pour le PACS:
En fait les papiers du CPF m'ont juste permis de prouver que je résidais en France. En fait si tu n'es qu'un touriste de passage, tu ne dépends pas du Consulat mais de ta commune de résidence en France pour faire ton PACS (tu me suis?) J'avais trouvé l'astuce du CPF pour prouver que j'habitais au Brésil (je venais d'arriver depuis une semaine seulement) et donc que je dépendais du Consulat de France au Brésil pour pouvoir signer mon PACS ici. Si tu as un quelconque document prouvant que tu résides au Brésil ce sera suffisant je pense. Sinon tu dois te PACSer dans ta commune (en France...)
Je n'ai eu besoin d'absolument aucun témoin, tout comme je n'ai pas eu besoin de certificat de coutume pour ma copine brésilienne. La démarche est relativement simple!

2) Pour la demande de visa:
Effectivement tu dois prouver que tu vis depuis au moins 1 an avec ta compagne en união estavel avec des factures communes. Sauf si tu présentes un document émis par les autorités (un juge brésilien, ou un Consul français ;-) )qui stipule que tu vis en união estavel officiellement. C'est exactement le cas du PACS. Tu ne dois donc pas prouver une vie commune depuis au moins 1 an si tu te PACS. C'est un des grands intérêts de la procédure d'ailleurs...

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions, si tu as d'autres doutes, n'hésites pas à m'en faire part!

Bon courage

#25 Re : Brésil » rugby au Brésil » 2010-08-23 13:16:08

Faire un championnat type pro D2 est impensable à l'heure actuelle. Le rugby en est à son balbutiement ici. Il n'existe pas réellement de structures pour former les jeunes et les mener vers un niveau professionnel comme en France. Regarde donc, le Brésil est un pays immense et il n'y a que 8 clubs qui se disputent un championnat du niveau de fédérale 3. Moi je joue un autre championnat, moins relevé, et nous sommes 5 équipes. Pour le moment on est très très loin des standings européens et donc c'est impensable d'avoir les mêmes niveaux de championnat. Mais j'ai l'impression que doucement les choses évoluent dans le bon sens. Le rugby à 7 est assez populaire avec pas mal de tournois (JO 2016 oblige!). Et si le rugby se développe ici, alors il va y avoir de bon joueurs, car ils sont d'une manière générale assez "solides" et très appliqués.
Quant à la coupe du monde, attention. Tous les 4 ans les all-blacks sont favoris, tous les 4 ans ils sont monstrueux, et depuis 1994, tous les 4 ans ils se font éliminer à un moment ou un autre de la compétition. Donc les paris restent ouvert !
A bientôt les amoureux de l'ovalie et tous les autres également

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet